L’EAQ vous fait passer l’été en musique, avec les traditionnelles playlists, où nos Eurostars sont à l’honneur avec leurs derniers morceaux sortis. Direction nos voisins anglo-saxons, chez qui l’Eurovision ne semble pas payante tant les sorties ont été relativement rares cette année.

Ce n’est pas faute d’avoir cherché mais peu de représentants de l’Irlande et du Royaume-Uni ont sorti des titres cette année. Et pourtant, on en a fait des recherches Youtube, on a fouillé Spotify et Deezer, on en a posé des questions à ChatGPT mais tentative vaine, on a trouvé peu de choses à vous proposer. On pourrait se demander si ce relatif vide n’est pas à l’image de ce que nous proposent ces pays depuis quelques années : des artistes sympathiques mais dont la notoriété musicale demeure limitée. Alors, on a pensé à l’Australie, et on a fini par trouver quelques morceaux supplémentaires pour cette playlist très anglo-saxonne.

Remember Monday – Happier

On commence par les représentantes de cette année. Un titre pop, très été, très léger, très superficiel. Vous sentez une retenue… Je vous laisse juge.

Olly Alexander – When we kiss

Représentant en 2024, Olly Alexander vient de la série « Years and Years » mais n’a pas capitalisé sur sa notoriété à l’Eurovision. Il a néanmoins poursuivi dans le domaine musical. Issue de son album Polari sorti en début d’année 2025, cette chanson dance/pop possède des sons envoutants et un beat entêtant.

Sam Ryder – OH OK

Dans un tout autre registre, dans une version acoustique voix/guitare, Sam Ryder qui a fini second en 2022 nous offre ici une chanson pleine de douceur. C’est particulièrement beau.

Mae Muller – In my head

Soyons honnêtes, je ne me souvenais pas que cette artiste avait participé à l’Eurovision en 2023 avec « I wrote a song »… Ce qu’elle nous propose ici est sympathique mais je trouve tout aussi oubliable.

Michael Rice – How am I supposed to live without you

C’est une version acoustique d’une chanson de Michael Bolton. Michael Rice, participant en 2019, a sorti plusieurs reprises en acoustique cette année, notamment la reprise de « You are in love » de Taylor Swift . Ce n’est pas désagréable à écouter, ça permet de découvrir autrement certaines chansons.

Electro Velvet – Somebody like you

Quand on va chercher jusqu’aux participants qui ont fini 24ème avec 5 points en 2015, c’est qu’il ne restait plus grand chose. Reste que cette chanson n’est pas désagréable…

Il m’a été très difficile de trouver des chansons de 2025 pour l’Irlande, il faut totalement l’admettre. Pourtant j’ai cherché. Apparemment, Lesley Roy, participante de 2021, aurait sorti un titre selon chatGPT mais rien sur son Youtube ni sur les principaux sites de musique. Comme quoi, il faut toujours vérifier les informations de ce félin.
Afin d’éviter une section totalement vide, voici les prestations d’anciens candidats à la sélection nationale et qui n’ont jamais dépassé cette étape, heureusement d’ailleurs… Rien ne vous contraint de regarder les vidéos !

Jyellowl – If you like it

Erica-Cody – Grl, don’t do it !

Heureusement que l’Australie est là ! Ce pays a pu apporter de la qualité, de la variété de styles. Tout autant de qualités que l’on retrouve dans les différentes chansons proposées ci-dessous.

Guy Sebastian – Get it Done

Dami Im – My Favourite Scar

Montaigne – Best case scenario

Voyager – Seen better days

C’en est fini de cette sélection anglo-saxonne, dont la qualité est rarement au rendez-vous, ce qui est dommage quand on connait la vivacité de la scène musicale de ces pays. Nous nous retrouverons samedi prochain avec une nouvelle sélection. En attendant, profitez bien de votre semaine estivale.

Crédit photographique : EAQ / vidéos : YouTube