Créé en 1987, l’OGAE Second Chance Contest est un concours alternatif organisé par OGAE International qui, comme son nom l’indique, offre une seconde chance à des chansons ayant pris part aux sélections nationales qui n’ont pas été retenues pour l’Eurovision.

Pour sa 39ème édition, le concours mettra aux prises 25 participants, soit 9 de plus que l’année dernière. Une effervescence logique, le nombre de pays ayant eu recours à une sélection nationale ayant augmenté en 2025. Les artistes et les chansons participants ont été choisis par les différentes branches nationales d’OGAE selon des modalités propres à chacune : autrement dit, ce ne sont pas systématiquement les deuxièmes en sélection qui ont été désignés.

Voici les titres en lice pour cette compétition départagées par les membres des fans clubs nationaux OGAE :

  1. Saint-Marin (OGAE Reste du monde) : Besa – “Tiki”
  2. Grèce : BARBZ – “Sirens”
  3. Lituanie : Lion Ceccah – “Drobė”
  4. Suède : Klara Hammarström – “On and On and On”
  5. Islande : Stebbi JAK – “Set Me Free”
  6. Estonie : An-Marlen – “Külm”
  7. Serbie : Harem Girls – “Aladin”
  8. Irlande : NIYL – “Growth”
  9. Belgique : Mentissa – “Désolée”
  10. Croatie : LELEK – “The Soul of My Soul”
  11. Luxembourg : Luzac – “Je danse”
  12. Norvège : Nataleen – “The Game”
  13. Danemark : Adel the Second – “The Unluckiest Boy Alive”
  14. Allemagne : Moss Kena – “Nothing Can Stop Love”
  15. Pologne : Sw@da x Niczos – “Lusterka”
  16. Malte : Kristy Spiteri – “Heaven Sent”
  17. Portugal : JOSH – “Tristeza”
  18. Lettonie : Emilija – “Heartbeat”
  19. Slovénie : July Jones – “New Religion”
  20. Ukraine : MOLODI – “my sea”
  21. Albanie : Elvana Gjata – “Karnaval”
  22. Italie : Giorgia – “La cura per me”
  23. Arménie : Simon – “AY PAPAREY BYE”
  24. Finlande : Goldielocks – “Made Of”
  25. Espagne : J Kbello – “VIP”

L’année dernière, l’OGAE Second Chance Contest avait été remporté par Annalisa avec la chanson « Sinceramente », offrant à l’Italie sa 4ème victoire dans la compétition alternative et la deuxième pour son artiste, qui l’avait déjà emporté en 2018. C’est donc Florence qui a été choisie pour accueillir virtuellement le concours cette année. Le pays recordman incontestable de victoires dans la compétition est – surprise ! – la Suède avec 18 victoires.

La France sélectionnant son représentant en interne depuis 2023, elle ne participe malheureusement pas à ce concours, mais y figurera tout de même en tant que jury invité (privilège offert aux pays sélectionnant leurs chansons en interne ou n’ayant pas participé à l’Eurovision 2025). À noter que notre pays avait remporté la victoire en 2019 grâce à Seemone et « Tous les deux » tandis que, dernière française à avoir pris part à l’OGAE Second Chance Contest, Pauline Chagne (désormais FAUST) avait terminé cinquième en 2022 avec « Nuit Pauline ».

S’agissant du vote, comme indiqué plus haut, il est strictement réservé aux membres des branches nationales du fan club officiel OGAE. Pour les personnes concernées, le vote est ouvert jusqu’au dimanche 24 août à 23h59 : pour les membres d’Eurofans – OGAE France, rendez-vous sur le site internet du fan club pour voter pour vos dix chansons favorites en attribuant des points de 1 à 12, comme à l’Eurovision (page accessible seulement aux adhérents).