Voici les premiers qualifiés pour ce concours des années « deux », parmi les quatre chansons qui avaient été proposées il y a dix jours :
Deux chansons sur les quatre participeront à une des deux demi-finales de ce concours inédit : il s’agit de l’Arménie et de la Hongrie qui ont obtenu facilement leur qualification, surtout pour la première nommée qui a réalisé un raz de marée. Quant à la Biélorussie et à l’Australie, ces deux pays échouent à se qualifier avec peu d’écart entre le « oui » et le « non », mais suffisant pour être absents des demi-finales.
Comme je vous le rappelle, les demi-finales seront constituées en fonction du nombre de votes obtenus lors de la qualification et le suspense sera donc constant jusqu’au bout puisqu’à chaque fois viendront s’ajouter les nouveaux qualifiés avec des nombres de votes différents.
- Arménie (78 votes)
- Hongrie (46 votes)
Donc, à l’instant « X », l’Arménie participerait à la première demi-finale et la Hongrie à la deuxième, mais vous l’avez compris, ce n’est que provisoire : ça évoluera tous les trois jours en fonction des résultats.
Maintenant, nous allons poursuivre la série des duels avec trois nouveaux pays et leurs deux chansons respectives :
BULGARIE
2012
2022
GÉORGIE
2012
2022
MOLDAVIE
2012
2022
Trois pays, six chansons : maintenant, c’est à vous de choisir le représentant de ces trois pays pour participer à une des deux demi-finales du concours des années «deux» dans les sondages que vous trouverez ci-dessus.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au samedi 18 juillet midi pile, pour apporter vos votes concernant ces trois pays et il vous reste quatre jours pour voter en faveur de la SÉRIE N° 3. Et ce mercredi, nous continuerons la série des pays qui auront deux chansons en compétition, donc des duels, avec Monaco, le Monténégro et la Russie, et nous aurons également les résultats de la deuxième série comprenant la Slovaquie, la Tchéquie et la Pologne.









Ça commence bien ! J’avais qualifié l’Arménie, mais préféré l’Australie à la Hongrie…
◊ Bulgarie : je n’aime pas la vois trop criarde de Sofi Marinova. Quand à la chanson composée à l’évidence sur un orgue Bontempi, c’est un grand non !
La deuxième proposition ne m’enthousiasme pas vraiment mais ce style « rock de fête de fin d’année au lycée » est plus compatible avec mes goûts musicaux…
Je vote donc pour Intelligent Music Project, la chanson de 2022.
◊ Géorgie : la chanson d’Anri Jokhadze est pour le moins déconcertante. Alors que j’ai aimé les 30 premières secondes pour la maitrise vocale, le patchwork musical qui ne me convainc pas. L’impression désagréable de la bande annonce d’un film de série B dans lequel on tente de montrer la « richesse » d’une intrigue pour cacher l’indigence du script…
Quant à la proposition de 2022, on n’est pas loin de ce que je qualifie généralement de pathétique. Musicalement, vocalement, scénographiquement, rien ne passe… Je valide seulement le titre : il faut effectivement les enfermer !
Par défaut je vote pour la proposition de 2012.
◊ Moldavie : la chanson de 2012 n’est pas désagréable à écouter (j’aime bien les sonorités folkloriques) mais la mise en scène gâche bien des choses… Au final, je dirai que c’est entrainant, festif et plutôt bien chanté par Pasha Parfeny. Même si je reste surpris que cette chanson ait pu être classée 11ème.
Deuxième chanson très festive proposée par la Moldavie, « Trenulețul » réussit à marier le côté fête de village avec des sonorités et une style de musique très actuel. Ce n’est pas vraiment du rap mais on s’en approche à certains moments. C’est pour cette modernité que je vote pour Zdob și Zdub.
Bilan ; je qualifie deux chansons de 2022 et une seule (sous la contrainte) de 2012 !
– Désolé : j’espère que tu seras davantage satisfait les fois suivantes.
– Comme tu le sais, ça m’arrive souvent de voter par défaut, un peu comme aux élections : voter contre quelqu’un davantage que voter en soutien à une autre car il n’y a pas ni la personne, et là, en l’occurrence, ni la chanson à mon goût.
Dans cette série, je n’ aime pas grand chose. J’ ai voté pour la même année pour chacun de ces pays.
La qualification de l’ Arménie 2022 me semblait évidente.
– Ce n’était pas la série la plus qualitative, j’en conviens.
– Et ça l’a été réellement.
Cher Zipo
En lorgnant sur la rubrique de Bretagne libre, nous avons favorise tous deux Jendrik, Doredos,Francesco Gabbani, Douwe Bob,Naviband, Ryan O’Snaughnessy et Mimicat. Pas mal comme bilan.
Bulgarie : Je n’aime pas la chanson de Sofi Marinova trop syncopee. Priorite a Intelligent Music Project qui s’offre les services de Stoyan Yankoulov.
Georgie : Anri Jokhadze : Sa chanson n’est pas terrible. Circus Minus : J’ai regrette leur elimination. Ils creaient quelque chose de nouveau.
Moldavie : Deux chansons folkloriques mais Pasha Parfeny me capte plus. Sa chanson me met en joie. Aliona Moon devient sa complice.
Zdob Si Zdub a une chanson clivante. Avec les Advahov brothers, ils etablissent un trajet geographique mais le rythme est fatigant.
– J’ai vu que nous avions voté plusieurs fois pour les mêmes chansons : comme quoi, on peut avoir des goûts en commun.
– Aujourd’hui, c’est assez serré pour deux chansons actuellement.