La Norvège sera bien présente à l’Eurovision 2026, et dans la foulée, la NRK a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Melodi Grand Prix 2026, qui servira comme d’habitude comme sélection nationale.

La période de soumission des chansons pour l’émission, disponible par ici, est ouverte jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Les règles sont les suivantes :

  • La contribution doit être une composition originale
  • Le titre ne peut pas durer plus de 3 minutes, ceux qui dépassent cette durée ne seront pas comptés
  • La proposition ne doit pas avoir été interprétée ou publiée avant le 1ᵉʳ septembre 2025
  • La chanson doit avoir au moins un auteur-compositeur de nationalité norvégienne
  • L’artiste interprète doit avoir au moins 16 ans au 1ᵉʳ janvier 2026
  • Chaque producteur/auteur-compositeur peut soumettre trois chansons au maximum

Tarjei Strøm, directeur musical du MGP, est actuellement à la recherche de nouvelles chansons pour établir les finalistes de la finale nationale. Il déclare qu’il veut une proposition originale, qui peut toucher un large public, un titre qui s’impose immédiatement, que les norvégiens et le reste de l’Europe voudront écouter tout le temps. Il ajoute qu’il souhaite accueillir tous les auteurs, compositeurs, artistes et groupes prêts à se lancer pleinement dans l’aventure du MGP et du concours, à soumettre de la musique dans tous les genres. En tête de sa liste de vœux se trouve la chanson et l’artiste qui pourrait remporter l’Eurovision en Autriche l’année prochaine.

Le programme de l’émission est déjà bien avancé et Mads Tørklep, chef de projet et chef de la délégation norvégienne pour l’Eurovision, garde ses cartes près de sa poitrine. Fier du parcours de Kyle Alessandro à Bâle et du succès de la chanson « Lighter », il révèle que son équipe travaille sur des nouveautés « très excitantes » pour l’année prochaine et qu’ils sont prêts à partager cet automne.

MàJ du jeudi 20 novembre : dates et lieu du Melodi Grand Prix

NRK a brisé le silence sur l’organisation du Melodi Grand Prix 2026 et a révélé de nouvelles informations.

Malgré les appels au boycott norvégien de l’Eurovision 2026 en raison de la participation d’Israël à l’événement, plus de 1500 chansons ont été soumises pour la sélection nationale et les artistes ont pris en compte les éventuelles difficultés liées aux questions politiques. Tarjei Strøm, le directeur musical du MGP, en a sélectionné neuf qui seront révélés le 19 janvier 2026 et nous promet qu’il y aura de la musique folk et « quelques surprises ». Un dixième finaliste sera désigné lors d’un duel radiophonique entre huit artistes. Le public votera ensuite pour son favori et cet ultime candidat sera révélé le 26 janvier, date à laquelle les titres en compétition seront publiés.

La finale du Melodi Grand Prix aura lieu le 28 février 2026 au Håkons Hall de Lillehammer, ce sera d’ailleurs la première fois que la ville olympique accueillera la sélection nationale, au grand bonheur de Mads Tørklep, chef de la délégation norvégienne à l’Eurovision et chef de projet de l’émission.

Lillehammer est une ville culturelle fantastique. Une ville compacte et agréable qui a dans son ADN la capacité d’organiser un festival de musique folklorique. Et c’est exactement ce qu’il nous faut pour le MGP. […] Le MGP est le fer de lance de la NRK en matière de nouvelle musique norvégienne et joue un rôle encore plus important dans la diffusion musicale de la chaîne. Dans cette optique, nous souhaitons donner plus d’ampleur au MGP. Nous espérons que Lillehammer pourra se joindre à nous et organiser des événements supplémentaires afin de donner au MGP une dimension encore plus importante.

Mads Tørklep, chef de la délégation norvégienne à l’Eurovision et chef de projet du Melodi Grand Prix

Enfin, Tørklep et Strøm sont convaincus que cette sélection sera la meilleure de toute l’histoire du MGP et que la Norvège pourrait remporter l’Eurovision 2026.

[ À SUIVRE ]

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming