À quelques jours des premières répétitions de l’Eurovision (« déjà ! » s’exclameraient à raison nos invitées du jour), l’EAQ part à la rencontre des artistes qui feront vivre la scène de l’édition 2025. Pour cette première interview, direction le Royaume-Uni, avec un groupe de filles qui se demande ce qui a pu bien leur arriver !

Elles s’appellent Charlotte, Holly-Anne et Lauren, et leurs liens vont au-delà de la simple musique, puisqu’elles se connaissent depuis toujours. Ensemble, elles forment Remember Monday, le groupe qui défendra les couleurs de l’Union Jack (le drapeau britannique) à Bâle en mai prochain avec le titre What The Hell Just Happened, « un titre beaucoup plus pop-rock que leur esthétique ordinaire, et qui se caractérise par ses changements de rythme appuyés, donnant au tout une ambiance doucement théâtrale (entre les 70′s et les 80′s) », selon les mots de Juliette, qui avait réalisé leur portrait pour l’EAQ. Qui de mieux toutefois que les principales intéressées pour évoquer leur route vers l’Eurovision 2025 avec ce titre spécialement écrit pour l’occasion ? Remember Monday – interview, moteur, action !

L’interview (réalisée le 1er avril 2025) est disponible en vidéo en anglais non sous-titré et en version écrite en français.

EAQ – Quelques semaines avant l’Eurovision, quel est votre état d’esprit ?

Lauren – Oh mon Dieu, quelques semaines avant ?

Holly-Anne – C’est vrai ?

Lauren – Je pense que c’est quelque chose qui se passe en quelques mois.

Holly-Anne – Nous nous sentons super excitées. Les émotions s’accumulent. Nous sommes nerveuses, mais on se sent bien. Nous sommes vraiment fières de notre chanson. Nous sommes impatientes de rencontrer tout le monde et de faire l’Eurovision. Je pense que nous serons dévastées quand ce sera terminé. Nous essayons donc de vivre l’instant présent et de capturer les souvenirs du mieux possible.

Comment pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs français ?

Lauren – Si je pouvais le faire en français, ce serait tellement bien, mais je ne peux pas. (rires) Nous sommes trois meilleures amies qui nous connaissons depuis très longtemps. Il y a environ un an et demi, nous avons quitté nos travaux respectifs à plein temps pour Remember Monday. Nous sommes et tout va bien jusqu’à présent. Nous représentons le Royaume-Uni à Eurovision 2025, ce qui me semble fou à dire.

Comment êtes-vous devenues les représentantes du Royaume-Uni pour Bâle ? Avez-vous postulé ? Était-ce une proposition de la BBC ?

Holly-Anne – C’était en fait un processus d’audition. Nous y avons été ajoutées assez tard, à la dernière minute. Nous sommes un petit peu des wildcards. Finalement, nous avons été choisies et cela nous a choquées. Oh mon Dieu ! On ne pouvait pas le croire. Et Charlotte, ici, est honnêtement l’une des plus grandes eurofans monde. Donc tous ses rêves se réalisent maintenant. C’est fou.

Charlotte – C’est mon rêve qui devient réalité.

Holly-Anne – C’est également une belle aventure pour Lauren et moi. Charlotte nous a tellement appris sur l’Eurovision et l’histoire du concours. En ce moment, nous sommes super fans du show et nous le serons aussi à l’avenir. Nous l’aimons. C’est une expérience et une communauté de fans incroyables. C’est extraordinaire d’en faire partie. Nous nous sentons vraiment bien accueillies. Nous sommes réellement impatientes !

Le Royaume-Uni a une longue histoire avec Eurovision. Quelles sont vos chansons britanniques du concours préférées ?

Holly-Anne – Ma chanson préférée du Royaume-Uni, c’est Flying The Flag de Scooch. J’adore cette chanson ! Mes parents sont dans l’industrie aéronautique, et quand ils ont vu la performance, nous l’avons regardée tous les jours pendant un an. Quand ils ont vu les hôtesses de l’air et les stewards sur scène, ils étaient morts. C’est la chose la plus absurde que je n’ai jamais vu. Je pense que c’est une chanson dont je me souviendrai toujours.

Lauren – La chanson de Sam Ryder, c’est juste… divin.

Holly-Anne – Il est aussi une grande inspiration pour nous.

Lauren – Ce que nous avons aimé dans sa chanson, c’est qu’elle lui ressemblait tellement tout en restant parfaite pour l’Eurovision. C’est ce que nous voulions vraiment pour notre chanson, à savoir trouver quelque chose qui ressemble vraiment à Remember Monday, mais qui fonctionne sur la scène de l’Eurovision. C’était un vrai enjeu pour nous, et je pense que c’est réussi.

Charlotte – Oui, je suis d’accord. Mon titre préféré serait probablement celui de Buck’s Fizz. J’étais obsédée par la révélation des jupes. J’avais une jupe de danse, et ma sœur en faisait. C’était génial, j’ai adoré. Cela a l’air bizarre, mais…

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre chanson, la chanson que vous présentez sur la scène de l’Eurovision, ce qui vient de se passer ?

(Rires)

Holly-Anne – (Elle prononce le titre avec l’accent français) What The Hell Just Happened, J’adore !

C’était l’accent français.

Holly-Anne – C’était magnifique.

Lauren – On pourrait faire la version avec un accent français… Ce que j’aime dans What The Hell Just Happened, c’est que nous avions écrit plusieurs chansons spécifiquement pour l’Eurovision. Quand nous les avons toutes écoutées, on s’est rendu compte qu’elle devait être la meilleure. Il y avait tellement de facteurs que nous avons aimés. Elle est une véritable célébration de notre histoire et de notre amitié. Il y a tant de petits moments où on se demande ce qu’est que ce nouveau tatouage. Nous avons passé beaucoup de nuits dans un salon de tatouage, et à la fin, nous avons eu notre tatouage. La chanson raconte l’histoire de notre amitié de nombreuses petites manières, que nous aimons. Mais il y avait aussi cette longue liste d’éléments qu’on voulait inclure dans notre proposition pour l’Eurovision, ce que nous avons réussi à faire. Nous l’avons voulue grande et théâtrale, avec une certaine touche britannique, d’où les références à Queen et à Bohemian Rhapsody, pour toute sa merveille, mais aussi à la pop moderne que nous écoutons. C’est un mélange d’influences qui convient à la fois à Remember Monday et à l’Eurovision.

Justement, la chanson présente des sonorités pop spécifiques. Quelles étaient vos influences musicales pour cette dernière ?

Holy-Anne – La référence à Queen et à Bohemian Rhapsody est importante, de même qu’aux musiques pop modernes de Chapel Ronnan, Sabrina Carpenter ou Olivia Rodrigo. Toutes les trois venons de la comédie musicale, donc nous voulions aussi cette référence-là – nous nous sommes inspirées de Defying Gravity dans Wicked. C’est probablement pour cela que la chanson est assez chaotique et qu’elle résonne comme un voyage. C’est parce que nous avons voulu mettre tous les univers que nous aimons dans un bol et transformer le mélange en chanson.

Dans l’équipe d’auteurs-compositeurs, nous reconnaissons des noms très connus dans l’euromonde. Je pense à Julie Hargard et Thomas Stengart, qui ont déjà écrit des titres pour le concours et ses sélections nationales. Était-ce important d’avoir cette touche Eurovision à l’écriture ?

Lauren – Nous étions tellement enthousiastes ! Nous nous sommes vraiment senties entre de bonnes mains. Nous avons également travaillé avec le producteur Billen Ted, avec lequel nous avions déjà collaboré. Nous aimions ces gens et nous nous sommes réellement bien senties avec eux. Lorsqu’on était en studio d’enregistrement avec Julie et Thomas, nous leur demandions « Apprenez-nous tout ! ». Thomas a déjà gagné l’Eurovision auparavant. Nous ne pouvions pas être dans un meilleur espace.

Quand nous écoutons votre chanson et votre style musical en général, nous retrouvons de solides harmonies vocales entre toutes les trois. Comment gérez-vous ce défi en tant qu’artistee ?

Charlotte – Pour être honnête, nous avons toujours fait des harmonies. C’est ce qui nous a amenées à être ensemble. Nous avons toutes des styles de voix différents. Et ensemble, nous pensons que nous sommes plus fortes. Je pense que cela vient toujours naturellement. C’est ce que nos oreilles aiment. Chanter en harmonie est difficile, bien sûr, mais c’est ce que nous avons toujours aimé et ce que nous avons toujours fait.

Holly-Anne – Je pense que nous sommes toutes très entraînées en termes de techniques vocales grâce à notre parcours dans le théâtre musical, où nous sommes montées sur scène chaque semaine pendant des années. Donc, vocalement, nous nous sentons plutôt en sécurité et en confiance pour notre prestation. C’est juste parce que nous sommes tellement habituées à chanter en direct. Nous avons une bonne endurance, nous avons un bon coach vocal, et c’est étrangement dans les parties harmoniques que chanson se trouve être très confortable pour nous. Cela dit, ce n’est pas facile en soi. Mais oui, nous pensons que notre expérience dans le théâtre nous aide vraiment pour une performance comme celle-ci.

Alors que vous êtes amies et en groupe depuis longtemps, est-il aisé de parler d’une même voix quand on est trois ?

Lauren – Vous savez quoi ? Nous nous connaissons depuis si longtemps et nous formons un groupe depuis tant de temps qu’il me semble que nos cerveaux sont unis. Nos opinions sur tout paraissent être les mêmes maintenant. Ces filles sont mes meilleures amies au monde. Elles sont presque mes sœurs. Nous passons tous les jours ensemble. Nous pouvons nous moquer de nous comme nos sœurs le font. Mais l’amour que nous avons l’une pour l’autre est beaucoup plus profond que notre carrière. Je pense que c’est pourquoi cela fonctionne si bien entre nous.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre scénographie pour Bâle ?

Charlotte – Que pouvons-nous dire ? D’abord, nous travaillons avec Ace, qui est juste incroyable. Il est littéralement la personne la plus cool que j’ai jamais rencontré. Nous nous sentons en sécurité entre ses mains. Parce que nous sommes issues du théâtre, attendez-vous à une scénographie théâtrale et très girly.

Holly-Anne – Ace a travaillé avec de grands groupes et artistes pop, comme Blackpink, Dua Lipa ou Sabrina Carpenter. Nous souhaitons que cela ressemble à un concert de Remember Monday, avec un twist théâtral.


Un grand merci à Remember Monday pour nous avoir accordé cette interview quelques jours avant leur départ pour la Suisse ! Si le Royaume-Uni est qualifié d’office pour la grande finale en tant que membre du Big 5, nous pourrons découvrir pour la première fois la prestation de Charlotte, Holy-Anne et Lauren lors de la demi-finale 2 (jeudi 15 mai), entre les prestations de l’Autriche (en 6ème position) et de la Grèce (en 7ème position). Dans l’attente, écoutez et réécoutez leur titre What The Hell Just Happened, écrit et composé par Charlotte Steele, Holly-Anne Hull, Julie Aagaard, Kes Kamara, Lauren Byrne, Sam Brennan, Thomas Stengaard et Tom Hollings.

L’EAQ remercie également Gabby Crawfords (BBC Comedy & Entertainment) pour l’organisation de l’interview.

Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles interviews avec les participants de l’Eurovision 2025.