Pas de quinze ans du Luxembourg au concours que nous allons évoquer, ils vont se limiter juste à deux ans par la force des choses, puisque le Grand Duché n’est revenu dans la compétition qu’en 2024.
PALMARÈS :
| CLASSEMENT | INTERPRÈTES et TITRES | ANNÉES |
| 13e en finale | TALI – Fighter | 2024 |
| 22e en finale | LAURA THORN – La Poupée Monte Le Son | 2025 |
(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)
OBSERVATIONS GÉNÉRALES :
Évidemment, l’analyse concernant le Luxembourg sera un peu plus courte que pour les autres pays puisque ça ne fait que deux ans que le Grand-Duché est de retour au concours. Ce qu’on peut dire de ce retour, c’est qu’il est réussi tout du moins, car les deux titres sélectionnés en 2024 et 2025 se sont qualifiés en finale. Le Luxembourg s’est rapidement mis au goût du jour après trente ans d’absence, une époque révolue avec des styles musicaux qui ne sont plus du tout les mêmes tout en conservant « la petite touche personnelle », pas toujours définissable concrètement, mais à l’écoute, on percevait que c’était bien le Luxembourg qui était sur scène. Les deux chansons présentées sont très différentes avec la première moderne et rythmée avec une touche d’anglais dans le texte et une mise en scène avec des images un peu trop « clinquantes », et la seconde plus nostalgique, plus vintage et faisant appel à un souvenir avec un décor et une chorégraphie pleinement associés au thème de la chanson. Ce sont deux choix qui n’avaient rien à envier aux autres participants du concours et qui ont permis au Luxembourg de remettre le pied à l’étrier sans encombre. Enfin, le français a été privilégié en tant que langue d’interprétation, comme dans le passé où le pays a quasiment toujours chanté dans cette langue.
PROJECTIONS DANS L’AVENIR :
Ces deux résultats prometteurs, même si la 22e place de cette année est nettement moins bonne que la 13e de l’an dernier, devraient encourager le Luxembourg à poursuivre sa participation au concours. Il a choisi de privilégier une sélection nationale avec un nombre de candidats limités, mais avec des chansons qui étaient toutes de qualité et que bien d’autres pays des environs n’auraient pas renié. Il est important que cette sélection nationale soit maintenue et ce n’est pas la peine d’augmenter le nombre de participants à partir du moment que les chansons se disputant la victoire sont compétitives comme les deux années précédentes. Conserver le français pour l’interprétation semble logique et approprié ; ce qu’il faudra certainement améliorer, ce sont les décors qui ont été dans les deux cas, peut être un peu trop mis en avant par rapport à la chanson, même si ce n’était pas du tout le but et que ça s’est fait inconsciemment. Il y a encore une marge de progression importante dans ce secteur pour équilibrer la performance et qu’elle soit à la fois festive et élégante mais sans excès dans les deux cas.
Difficile d’en dire beaucoup plus après seulement deux ans de présence ; le Luxembourg doit encore acquérir de l’expérience, car même si le Grand-Duché a gagné cinq fois le concours, c’était dans un « lointain passé » et désormais, il n’est pas sûr que se référer à ces victoires pour tenter de faire mieux lors des prochaines années soit une bonne idée. Il faut que le Luxembourg suive la nouvelle voie qu’il est en train de tracer, en continuant de promouvoir des artistes locaux, car même si le vivier est réduit dans ce petit pays, le talent démontré par les artistes de la sélection nationale n’est pas proportionnel au nombre d’habitants et heureusement ! Le Luxembourg peut prendre son temps, parce que même si comme tous les pays, il vise le meilleur classement possible, la victoire ne semble pas à l’ordre du jour, mais s’il poursuit de sélectionner des chansons de plus en plus compétitives, un top 10 n’est pas exclu et même envisageable.
Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours du Luxembourg lors de ces deux dernières années.
Playlist disponible sur Spotify et YouTube
Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT









Je préfère la poupée monte le son. Le samedi soir des préviews, je l’ avais dans la tête.
Pas de top à faire pour le Luxembourg même si je préfère la proposition de cette année par rapport à celle de l’année dernière.
Je suis en tout cas ravi du retour du Luxembourg et j’espère qu’ils vont poursuivre sur cette voie.
– Moi aussi et ce n’est un secret pour personne ici puisque la chanson luxembourgeoise de 2025 était ma préférée de cet Eurovision.
– Je pense que le Luxembourg a tout de même bien négocié son retour et devrait confirmer lors des prochaines années.
Disons le tout de suite, je suis resté nostalgique du Luxembourg qui gagnait aussi bien avec Jean Claude Pascal, France Gall ou Vicky Leandros…
Alors c’est vrai que j’attendais avec gourmandise le retour du Duché. Mais je n’ai pas été convaincu.
J’ai le sentiment que le Luxembourg a voulu revenir avec des chansons consensuelles, bien fignolées, sans aspérités mais finalement peu convaincantes. Je n’ai pas été sensible à l’appel du pied grossier de la chanson de cette année, jusqu’à l’apparition en noir et blanc de la prestation de France Gall dans un poste de télévision cathodique.
A mes yeux et à mes oreilles c’était enfoncer un clou : « z’avez vu qu’on a été marquant dans le concours, hein z’avez vu ! »
Mais le clou était rouillé.
J’attends autre chose, j’attends une prise de risque musicale, j’attends que ce soit moi qui pense « on a RETROUVE le Luxembourg ! » à l’écoute du’ne chanson qui m’embarque et me comble…
J’attends. Avec impatience. Avec confiance.
J’attends LE choc !
– Je pense que le Luxembourg a été prudent pour son retour au concours en privilégiant prioritairement la qualification en finale car après tant d’années d’absence, ce n’était pas gagné d’avance.
– Lors des prochaines années, peut-être prendra-t-il des risques calculés mais réels pour surprendre.