C’est la Serbie qui sera à la une de cette rubrique « spéciale » anniversaire des 15 ans de l’EAQ, un pays qui a été présent en permanence dans toutes les éditions de 2010 à 2025 excepté en 2014.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
3e en finale ŽELJKO JOKSIMOVIC – Nije Ljubav Stvar2012
5e en finale KONSTRAKTA – In Corpore Sano2022
10e en finale BOJANA STAMENOV – Beauty Never Lies2015
13e en finale MILAN STANKOVIC – Ovo Je Balkan2010
14e en finale NINA – Čaroban2011
15e en finale HURRICANE – Loco Loco2021
17e en finale TEYA DORA – Ramonda2024
18e en finale SANJA VUCIC – Goodbye2016
18e en finale NEVENA BOZOVIC – Kruna2019
19e en finale SANJA ILIC & BALKANIKA – Nova Deca2018
24e en finale LUKE BLACK – Samo Mi Se Spava2023
11e en demi-finale MOJE 3 – Ljubav Je Svuda2013
11e en demi-finale TIJANA BOGIĆEVIĆ – In Too Deep2017
14e en demi-finalePRINC – Mila2025

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Ce qui est remarquable dans les résultats de la Serbie durant ces quinze dernières années, c’est la constance. Certes, elle ne s’est classée que trois fois dans le top 10 (dont une 5 place et un podium en 2012) et ces trois seules éliminations en demi-finale (2013, 2017 et 2025), elle s’est classée à la 11ᵉ place donc très proche d’une qualification pour la finale, exceptée 2025 où elle termine 14ᵉ de sa demi-finale. Autant dire que tous les pays ne peuvent pas en dire autant et ce qui renforce cette donnée positive, c’est que la Serbie s’en sort bien avec tous les styles de chansons proposées : que ce soit avec des chansons pop et rythmées en anglais, avec des chansons à dominante ethnique, avec des ballades balkaniques (même s’il y en a eu peu), et ces dernières années avec des chansons plus atypiques et sophistiquées mais innovantes, la Serbie peut se « vanter » de quasiment toujours se qualifier pour la grande finale. Après, à part les trois top 10 cités précédemment, les classements obtenus se situent toujours dans le côté droit du tableau, mais beaucoup de pays s’en contenteraient volontiers, notamment ses voisins des Balkans. Les mises en scène ont toujours été simples, efficaces, et depuis le début de la décennie 2020, elles sont devenues plus recherchées et plus en phase avec le thème de la chanson. Ce qui est aussi remarquable, c’est que la chanson en compétition, qu’elle soit en anglais ou en serbe, fonctionne aussi bien avec les deux langues.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

En ce qui concerne la sélection des chansons serbes, dans la grande majorité des cas, c’est une sélection nationale qui a servi de cadre ; d’ailleurs, dans cette décennie 2020, la sélection nationale a été améliorée et simplifiée avec deux demi-finales et une grande finale qui regroupe toujours de nombreuses chansons de qualité parfois difficile à départager. Il serait donc dommage de modifier ce système qui fonctionne très bien. Depuis ces dernières années, le serbe est privilégié pour l’interprétation des chansons avec réussite, mais l’anglais n’a pas nui du tout aux résultats très honorables du pays. La diversité des styles des chansons en lice au concours n’est pas non plus un frein pour la Serbie ; rien ne semble l’arrêter dans sa dynamique de qualifications régulières. Il n’est pas évident de trouver un point faible à la Serbie, mais en cherchant bien, on peut en déceler un : ne pas trop se lancer dans des mises en scène trop complexes ou trop ambitieuses. Il faut absolument que cela reste compréhensible pour le public, car la présence d’éléments certes artistiques mais pas toujours accessibles immédiatement à l’esprit du public pourrait provoquer un plafond de verre malvenu.

À part cette petite mise en garde, la Serbie semble avoir un avenir positif au concours devant elle concernant les qualifications : tous les éléments décrits lors des lignes précédentes sont positifs et à moins d’un changement de cap radical dans les prochaines sélections, le pays est bien parti pour conforter ces bonnes qualifications d’ensemble. L’objectif prioritaire serait d’atteindre plus fréquemment le top 10, mais bien malin celui ou celle qui pourra dire de quelle manière y parvenir ! Même en regardant dans une boule de cristal, il n’y a pas de défauts majeurs à relever dans toutes les propositions serbes de ces quinze dernières années : si la Serbie se cantonne majoritairement entre la 13 et la 19 place du classement, c’est une question de circonstances, ou tout simplement d’une concentration de chansons meilleures qu’elle lors des finales. Ne pas oublier que lors de sa première participation en 2007, la Serbie a gagné le concours ; elle a donc les clés pour au moins remonter sur un podium lors des prochaines années, c’est une probabilité à ne pas écarter.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Serbie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : pas moins de cinq chansons sont indisponibles sur Spotify. Il s’agit de celles des années suivantes : 2011, 2013, 2015, 2016 et 2017).

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT