Les trois chansons qui ont gagné dans le 12e épisode de ce jeu sont désormais connues ; les voici.
Autant le confirmer immédiatement : ce sont trois victoires nettes et sans bavure, notamment pour les Pays-Bas et surtout pour la Finlande, mais aussi une belle victoire pour le Danemark. C’est la chanson de 2021 pour la Finlande et pour les deux autres pays, ce sont les chansons de 2001 qui l’ont emporté.
Voici les trois chansons qui viennent d’être citées :
Encore six chansons et nous aurons la liste complète des qualifiées pour les demi-finales.
- Biélorussie (60 votes)
- Hongrie (60 votes)
- St Marin (60 votes)
- Lituanie (59 votes)
- Ukraine (58 votes)
- Monaco (57 votes)
- Bosnie-Herzégovine (56 votes)
- Pologne (50 votes)
- Russie (48 votes)
- Luxembourg (48 votes)
- Azerbaïdjan (47 votes)
- Malte (46 votes)
- Albanie (41 votes)
- Finlande (41 votes)
- Géorgie (40 votes)
- Slovénie (39 votes)
- Islande (39 votes)
- Lettonie (38 votes)
- Israël (38 votes)
- Moldavie (37 votes)
- Bulgarie (37 votes)
- Belgique (36 votes)
- Chypre (35 votes)
- Croatie (35 votes)
- Roumanie (33 votes)
- Estonie (31 votes)
- Macédoine du Nord (29 votes)
- Pays-Bas (29 votes)
- Danemark (28 votes)
- Grèce (27 votes)
- Turquie (26 votes)
Comme promis, nous débutons avec les trois premiers pays du Big 5 dont les qualifiés iront directement en finale comme dans la réalité des « vrais » concours. Il n’y aura pas le même nombre de chansons pour les trois pays : cinq pour l’Italie, sept pour l’Espagne et l’Allemagne.
ITALIE
1961
1971
1991
2011
2021
ESPAGNE
1961
1971
1981
1991
2001
2011
2021
ALLEMAGNE
1961
1971
1981
1991
2001
2011
2021
À vous de choisir en votre âme et conscience les trois qualifiés pour ces trois premiers pays du Big 5 proposés ce jour parmi les 5 ou 7 propositions par pays respectivement.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au mercredi 27 août midi pile pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et vous avez encore quatre jours pour donner votre vote définitif pour la SÉRIE N° 14. Et ce samedi, nous terminerons avec les deux derniers pays du Big 5, le Royaume-Uni et la France, ainsi que le vainqueur de l’an dernier pour les années « zéro », l’Irlande. Enfin, nous aurons également les résultats de la 13e manche comprenant le Portugal, la Yougoslavie/Serbie et la Suisse.









Pour l’ Italie, je n’ ai pas vraiment été emballé par les propositions. Je choisis 2021.
Pour l’ Espagne, dans l’ ordre 2001, 1971 et 1961.
Pour l’ Allemagne, 1981 qui méritait de gagner face au Royaume-Uni. Dès que les 4 points du dernier vote sont passés, je me suis dit que quand le Royaume-Uni aura des points, c’ est mort surtout si l’ Allemagne obtient des points avant.
Demain, ce sera le denier groupe.
– Il y aura des années qui, selon le dernier chiffre, seront beaucoup plus attrayantes que d’autres pour certains pays ; concentration de bonnes chansons tous les dix ans…
– Tout à fait : demain, ce sont les trois derniers pays qui seront en lice avant le début des demi-finales.
◊ Italie : Je choisis sans hésitation Raphael Gualazzi – Madness Of Love en 2011. parce que cette chanson est originale, avec une ambiance jazz/cabaret imparable, qu’elle est parfaitement interprétée par une chanteur dont la voix, légèrement éraillée, évite le cliché des voix italiennes passées au papier de verre.
Je confesse n’avoir jamais été convaincu par Måneskin, non que cette chanson ne soit pas intéressante, mais il y avait Go_A…
◊ Espagne – La sélection des chansons des « années en 1 » n’est pas la plus ébouriffante. Ce côté « chanson rythmée, faite pour danser et évoquer la fiesta » manque de consistance et, pour presque toutes les propositions, ne s’appuient même pas sur les fondamentaux et n’évoquent pas – même en touches légères – le folklore espagnole. Mes deux chansons préférées sont les ballades de 1991 et de 2021. Et mon vote va à Bas Cantò.
◊ Allemagne – J’ai tout écouté pour être sûr de ne pas passer à côté d’une pépite oubliée. Mais cette écoute confirme mon vote pour Lena Valaitis – Johnny Blue en 1981. Sans cette proposition, j’aurais voté pour Lena dont je préfère au final cette chanson à Satellite qui lui a pourtant permis de gagner le concours en 2010.
Petite précision, j’ai découvert « Johnny Blue » grâce à toi, Zipo, dans un de tes jeux d’été précédents. Voilà pourquoi, même quand j’ai une impulsion à la lecture d’une liste, j’écoute tout ! Au cas où…
Je suis d’accord avec toi pour le vote Italie 2011 et Johnny Blue pour 1981. C’était ma chanson préférée du concours cette année là mais il y avait Buck Fizz. Qui aurait dû terminer 2e cette année là. La sobriété de cette chanson contrastait avec les anglais très dynamiques. Après théâtre 2e l’année précédante ça faisait beaucoup mais Nicole a enfin pu faire triompher l’Allemagne.
– Pour deux pays, c’est vraiment très serré actuellement, et pour un autre, la deuxième chanson commence à se rapprocher de la première qui garde une marge.
– Je ne vais pas mentir : pour l’Italie et c’est tout de même très rare dans ce jeu, je n’aime absolument aucune des cinq chansons… Mais j’ai tout de même voté pour celle que je « déteste » le moins…
– Ravi que tu me dises cela car mon but principal à travers les jeux est de perpétuer la mémoire de toutes les chansons ayant participé à tous les concours depuis presque 70 ans.
Bravo surtout Rollo King et Sinne pour le Danemark et Michelle pour les Pays-Bas.
Italie Je veux te remercier pour montrer Toto qui me manque. Je vote pour Raphael Gualazzi, le prefere de mon cousin 2eme Peppino Di Capri. 3eme Massimo Ranieri.Je prefere les chansons en solo de Damiano David.
Espagne : Je vote pour Sergio Dalma devant Lucia Perez et Conchita Bautista. Bacchelli pompe trop sur une chanson de Julio Iglesias Le monde est fou, le monde est beau.
Allemagne 3eme Katja Ebstein 2emes les deux Lena et je n’oublie pas que Lena Valaitis precedait par ordre de passage mon idole 1er Soyons originaux en choisissant la folie de Jendrik.
– Je suis ravi si tu es satisfaite des qualifiés danois et néerlandais.
– Nous verrons si tes choix se révèlent payants au bout de sept jours. Pour le moment après dix heures de votes, pour un pays, les jeux semblent déjà faits, pour un autre, il y a une marge pour l’une des chansons mais pas encore suffisante et pour le troisième, c’est très serré entre au moins trois chansons.