C’est le jour de la révélation des trois qualifiés issus de la sixième manche ; les voici immédiatement.
Ce sont les trois chansons de 2021 qui se sont qualifiées pour les demi-finales : très largement pour St Marin, confortablement pour l’Ukraine et avec plus de 50% pour la Croatie, ce qui était moins évident dès qu’il y a plus de deux chansons en compétition.
Et encore trois qualifiés pour les demi-finales qui commencent à prendre forme.
La liste des qualifiés pour les demi-finales s’allonge :
- Biélorussie (60 votes)
- Hongrie (60 votes)
- St Marin (60 votes)
- Ukraine (58 votes)
- Monaco (57 votes)
- Bosnie-Herzégovine (56 votes)
- Azerbaïdjan (47 votes)
- Albanie (41 votes)
- Géorgie (40 votes)
- Moldavie (37 votes)
- Bulgarie (37 votes)
- Croatie (35 votes)
- Roumanie (33 votes)
- Macédoine du Nord (29 Votes)
Nous allons débuter avec les trois premiers pays présentant quatre chansons : Chypre, l’Islande et le Luxembourg.
CHYPRE
1981
1991
2011
2021
ISLANDE
1991
2001
2011
2021
LUXEMBOURG
1961
1971
1981
1991
Trois pays, trois qualifiés, parmi un choix de quatre chansons pour chaque pays : cela ne change pas grand chose car à l’arrivée, il faut toujours en choisir une seule dans les tableaux de sondage ci-dessus.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au mercredi 6 août midi pile pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et vous avez encore trois jours pour choisir votre vote définitif pour la SERIE N° 8. Et ce samedi, nous continuerons avec le dernier pays présentant quatre chansons, la Turquie, et on commencera les pays qui en présentent cinq avec la Grèce et Israël. Enfin, nous aurons également les résultats de la 7e manche comprenant l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.









◊ Chypre – C’est le pays pour lequel j’ai eu le plus de mal… parce que je n’ai que des perdants ! Pour 1981, ce n’est pas le côté daté (pour ne pas dire ringard) qui me gêne, mais le fait que ce soit mal chanté sur une mélodie insipide… La chanson de 1991 est insipide mais au moins Elena Patroklou chante bien. En 2011, je qualifierai la chanson proposée de décousue, un peu bancale, sans savoir – à l’instar de la chorégraphie – de quel côté on penche… Et enfin 2021 : une chanson et une prestation que je qualifie de racoleuses avec une chanteuse dont je n’apprécie pas la voix… Par défaut je vote pour la prestation de 1991. Sans aucun enthousiasme et presque sans conviction.
◊ Islande – Il y a une chanson qui est à mes oreilles une punition, c’est celle de 1991. La chanson de 2001 est impersonnelle et parfaitement oubliable. La chanson de 2011 sans être une *grande* chanson a le mérite d’être originale et plutôt bien interprétée. le rythme et la mélodie sont plaisantes et si vocalement ce n’est pas un chef d’œuvre, ça s’écoute avec facilité et plaisir. Sans hésitation mes gagnants sont Daði og Gagnamagnið même si j’avais nettement préféré leur chanson de 2020. Mais j’aime la fraicheur et l’originalité de cette chanson et du groupe.
◊ Luxembourg – Pas de suspens : en voyant les chansons proposées, je sais que je voterai pour la chanson de 1961 (Nous les amoureux). Jean Claude Pascal est à mon gout un des chanteurs qui a la voix la plus musicale qui existe, modulée, mélodieuse et une articulation sans faille. Cette chanson est une masterclass. La chanson de 1981 ne vaut à mon avis que parce qu’elle est chantée par ce même interprète, mais elle est trop impersonnelle à se vouloir universelle dans ses paroles. Je fais l’impasse sur les propositions de 1971 et de 1991 qui – sur des rythmes et des thèmes radicalement différents m’apparaissent parfaitement insipides…
Donc si je récapitule j’ai voté pour Chypre 1991, Islande 2021 et Luxembourg 1961.
– En effet, trois années différentes dans ton vote et des arguments qui font mouche.
– Un petit point à l’instant : si pour un des trois pays, la messe est déjà dite, je pense concernant le vainqueur, pour les deux autres, c’est nettement plus serré, surtout pour l’un des deux pays restant.
ça irait plus vite de donner toutes les chansons de 2021 gagnantes vu que ce sont elles qui gagnent pratiquement à chaque fois. ça me conforte sur le fait que la plupart des personnes fréquentant ce site pensent que l’Eurovision à commencer maxi en 2015 et tout ce qui est avant est nul et ringard. Pénible
– Certes, pour le moment, les chansons de 2021 qualifiées sont majoritaires mais rien n’est joué car il reste encore plus de la moitié des pays pour lesquels il faudra voter et si c’est comme l’an dernier, malgré une domination des chansons de 2010 et 2020, c’est bien une chanson de 1970 qui l’avait emporté lors de la finale.
J’ ai eu des hésitations.
Chypre: 2021 mais j’ hésitais avec 1981.
Islande: 2011 pour rendre hommage au candidat prévu décédé avant la finale de la sélection.
Luxembourg: 1981 pour rendre hommage à 2 personnes sur la scène (Jean-Claude Pascal et une de ses choristes Carole Fredericks). Elle est née en 1952 comme ma mère et de nombreuses personnalités nées cette année là nous ont quitté trop (Joëlle d’ il était une fois en 1982, Daniel Balavoine et Thierry Leluron en 1986, Patrick Roy en 1993, Michel blanc en 2024 et j’ en passe).
– Beaucoup d’hommages en espérant que tes choix seront aussi en majorité ceux de l’ensemble des lecteurs et des votants.
J’ai hesite pour Chypre entre les deux demoiselles mais El diablo est si ensorcelant
Islande : 1er 2011 Meilleur groupe de la decennie pour moi.
2eme 2021 3eme 1991.
Luxembourg : Apres beaucoup d’hesitations, j’opte pour 1981, d’autant plus qu’il a participe a la confection de la chanson et je souligne la patte feminine de Sophie Makhno et la musique de Jean-Claude Petit. Chef d’orchestre Joel Rocher. Participation des freres Costa et de Carole Fredericks.Dommage qu’il n’ait pas un 12 points, il aurait ete dans les dix premiers. Scandaleux jury francais.
En 1961 , il a dit qu’il gagnait par hasard,
https://youtu.be/ug3tSiP9Tz8?si=dIRoIb8GLgnvLh56, tu connais cette version?
3eme Sarah Bray dont le titre evoque une chanson de Charles Trenet.
– Pour le moment, résultats très serrés pour l’un des trois pays, et pour les deux autres, une chanson se détache nettement.
– Non, je ne la connaissais pas cette version : merci de me l’avoir fait connaître Pauline.