Le thème graphique de l’Eurovision 2024 a été révélé par le biais d’une vidéo cet après-midi : un thème multicolore appelé « Eurovision Lights » inspiré à la fois des égaliseurs sonores et des aurores boréales. Il a été créé par l’agence Uncut.
L’aspect rectangulaire est expliqué par le vœu des concepteurs d’avoir une identité visuelle qui s’adapte à l’écran de n’importe quel appareil.
« Nous sommes très fiers de présenter une identité visuelle conçue pour être flexible et utile à la fois à l’écran et hors écran. Elle s’inspire des aurores boréales, dont la beauté et le mystère ont été transformés en « Eurovision Lights ». Cela forme un mélange captivant et magnifique, plein de couleurs pétillantes pour la marque du Concours Eurovision de la chanson qui sera non seulement visible à travers les trois spectacles en direct, mais également dans des variations passionnantes, dans différents contextes, sur les plateformes numériques de l’événement, et qui donnera une ambiance Eurovision dans les espaces urbains de Malmö.
Christel Tholse Willers, productrice de l’Eurovision 2024
Vous pouvez déjà apercevoir ce design en mouvement sur le site de l’Eurovision. Qu’en pensez vous ? En revanche, à l’heure actuelle, il n’est pas encore question d’un logo.

Crédit images : SVT










C’est moche !
Pas plus convaincu que ça non plus. Ca fait plutôt vintage, non ? Mais le vintage est à la mode.
Comme le célèbre gif d’un certain Denis : Ah !
La vidéo présente sur YouTube présente effectivement ce choix graphique en mouvement. Les couleurs très vives me rappellent plutôt l’internet des années 2000 que les aurores polaires. Cela me donne l’impression d’être sur une plateforme de streaming musicale, ou de regarder l’affiche d’une exposition d’art contemporain, ou de regarder un présentoir de vêtements printemps-été à travers une vitre épaisse à lignes brisées pour flouter d’un cabinet de dentiste. Au choix.
Ça marque une nouvelle ère. Je pense que les éditions suivantes reprendront ce choix d’une ambiance visuelle abstraite plutôt que d’un logo concret (sur fond bleu) et le changement peut plaire, voire motiver à tenter des choses pas encore vues. Je pense par exemple que l’idée de Turin 2022 (les cymatiques) aurait pu aller plus loin avec ces idées de lignes s’ils ne s’étaient pas bornés au logo. Tout comme les billes/vagues de points de Vienne 2015 (on remarquera que dans les deux cas, on se retrouve avec un cercle histoire de dire le-logo-c’est-ça).
En conclusion, je suis dubitative. Le principe me semble sympa sur le principe, mais je n’en ferai pas un poster pour chez moi.
Voici la vidéo YouTube de la chaine officielle pour celles et ceux qui veulent voir la présentation (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=GzTBIL-kt_w