L’attente se termine maintenant concernant la 11ᵉ marche dont voici les résultats définitifs.
L’année qui a gagné cette marche semble beaucoup plaire aux votants puisque c’est la chanson de l’ESPAGNE (1966) qui l’a emporté avec quelques votes d’avance sur le LUXEMBOURG (1963).
La pyramide continue sa progression :
Attelons-nous à l’analyse de la 14e marche qui va concerner toutes les chansons qui ont terminé à la 5e place de ces treize concours des années 50 et 60. Les voici par ordre chronologique :
LUXEMBOURG (1957)
BELGIQUE (1958)
DANEMARK (1959)
NORVÈGE (1960)
DANEMARK (1961)
ROYAUME-UNI (1962)
MONACO (1963)
FRANCE (1964)
ITALIE (1965)
IRLANDE (1966)
MONACO (1967)
SUÈDE (1968)
SUISSE (1969)
À titre personnel, beaucoup de bonnes chansons dans cette marche, ce qui explique le feu vert « bien rempli » !

J’espère que de votre côté, vous avez aussi trouvé facilement la chanson qui mérite votre vote que vous allez donner ci-dessous :
Vous avez une semaine, soit jusqu’au mercredi 12 novembre midi pile pour apporter votre vote à la chanson de votre choix et il vous reste trois jours pour voter en faveur de la marche N° 13. Et ce samedi, vous aurez le résultat final de la 12ᵉ marche.











Dans l’ ordre, c’ est France 1964, Monaco 1963 et Suisse 1969. Je suis étonné de la 5ème place pour Monaco 1967. Serge Gainsbourg a réussi à classer toutes ses chansons pour l’ eurovision dans le top 5. Cette chanson aurait pu être utilisée pour la publicité d’ un nouveau jeu de société Badaboule. Boule, badaboule, boule, boule. Boule, badaboule, boule, boule. Tous les pays francophones sont présents avec Monaco en double comme le Danemark.
Avec sa chanson de 1958, Fud Leclerc obtient son meilleur classement bien que nous ne connaissons pas son classement en 1956.
La danoise revient cette fois en solo après la première participation de ce pays en duo mais perd 2 places. La norvégienne reviendra l’ année suivante mais fera moins mieux. Après un si bon début, c’ est étonnant qu’ il détienne le record de lanternes rouges. l’ anglais reviendra l’ année suivante en ouvrant le bal à domicile et gagnera 2 places. on lui donne rendez-vous mercredi. La suissesse reviendra 11 ans plus tard et gagnera 1 place avec une chanson sur le cinéma avec pour chef d’ orchestre Peter Reber du trio Peter, Sue and Marc qui a représenté le pays le 2 années encadrantes dont 5 participations pour lui dont 3 consécutives si on compte la fonction de chef d’ orchestre.
La Suède obtient sa première 5 places, elle en obtiendra au total 10. La Suède 5ème est devenue un classique.
– Je vais t’avouer que cette année, et c’est rare, je ne suis pas du tout emballé par les albums en compétition : j’ai bien du mal à en citer cinq mais mon préféré, et de loin, est celui de Florent Pagny. Ensuite, je citerai dans l’ordre, Zaz, Clara Lucciani, Louane et Ben Mazue.
– Merci pour ton Top 13 : patience pour les résultats définitifs de cette marche.
Il suffit de s’appeler Raphael pour briller en Espagne. Des 2005, un autre Rafael montrera l’etendue de son talent. Nana Mouskouri sera une des invitees du Special SERGE LAMA diffuse le vendredi 21 novembre sur France 3 a 21 heures et presente par Faustine BOLLAERT.
Avant de dire mon classement, je te propose de choisir cinq artistes parmi les douze, pour le meilleur album Rtl de l’annee 2025 :
Ben Mazue « Famille »
Calogero « X »
Clara Luciani « Mon sang »
Feu!Chatterton « Labyrinthe »
Florent Pagny « Grandeur nature »
Helena « Hele »
Jeanne Cherhal « Jeanne »
Keren Ann « Paris,amour »
Lamomali avec M « Totem »
Louane « Solo »
Marine « Coeur maladroit »
Zaz aussi invitee a l’emission ci-dessus et son cd « Sains et saufs »
Je choisis Calogero, Jeanne Cherhal,Zaz,Helena,Louane.
Pour revenir au classement :
13eme Daniele Dupre
12eme Claes-Goran Hederstrom
11eme Bobby Solo
10eme Nora Brockstedt Je prefere nettement sa chanson de 1961
9eme Dickie Rock
8eme Ronnie Carroll
7eme Dario Campeotto
6eme Birthe Wilke
5eme Minouche Barelli On reconnait la patte gainsbourienne
4eme Francoise Hardy. Elle a chante de bien meilleures chansons, qu’est-ce qu’elle nous manque!
3eme Rachel C’etait la chanson fetiche de maman. A la fin, clin d’oeil a la chanson d’Isabelle Aubret vainqueure en 1962.
2eme Fud Leclerc J’aime le rythme, les paroles, le style qui en font mon vainqueur de 1958.
1ere Paola Pour etre venue en entracte en Suisse en 2025, pour la joie qui emane de ce Bonjour, bonjour.,Cette chanson met en joie.
Plus tard, Catherine Ferry chantera un tout autre Bonjour,bonjour.