Hej Frankrike ! À J-3 de la deuxième série du Melodifestivalen cru 2022, faisons plus ample connaissance avec les sept artistes qui s’affronteront sur la scène de l’Avicii Arena de Stockholm ce samedi soir. Une série qui compte une eurostar pour 4 revenant·es à la sélection suédoise et 4 primo-participant·es, que je vous invite à découvrir dès à présent !

LIAMOO – Bluffin

C’est en 2016 que LIAMOO se fait connaître du public suédois. Il a alors 19 ans et se présente aux auditions d’Idol. il franchit les étapes les unes après les autres et, au terme de l’aventure, remporte le trophée de cette 12ème édition (devant Rebecca Karlsson, elle-même future candidate au Melodifestivalen). Son premier titre, Playing With Fire, remporte alors un grand succès dans les charts de son pays. Il ne faut attendre plus de deux ans avant de le voir franchir la scène du Melodifestivalen, en 2018. Avec Last Breath, le jeune artiste pop-rap termine alors à une prometteuse 6ème place. Il renouvelle l’expérience l’année suivante en duo avec Hanna Ferm avec le titre Hold You. Iels remportent alors une belle médaille de bronze derrière l’inamovible John Lundvik et Bishara. Plus récemment, il interprète en duo avec Klara Hammarström l’hymne officiel de la délégation suédoise aux Jeux Olympiques d’hiver en cours à Pékin.

Au Melodifestivalen 2022, LIAMOO interprètera Bluffin (texte et musique : Jimmy ‘Joker’ Thörnfeldt, Sami Rekik, Dino Medanhodzic, Ali Jammali).

Niello & Lisa Ajax – Tror du att jag bry mig

Elle aussi ancienne d’Idol (dont elle a remporté l’édition 2014), Lisa Ajax effectue son grand retour au Melodifestivalen, auquel elle a participé à trois reprises : en 2016 avec My Heart Wants Me Dead (7ème place), en 2017 avec I Don’t Give A (9ème) et en 2019 avec Torn (9ème). Celle qui a également participé au Lilla Melodifestivalen en 2012 (équivalent junior du programme) compte également deux EPs à son actif, et s’est davantage orientée depuis deux ans vers des titres interprétés en suédois.

De son côté, Niello participe pour la première fois à la sélection suédoise. Son univers musical est tourné vers le rap et le hip hop électro. Il fait ses débuts sur la scène musicale suédoise en 2013 grâce aux titres Svet et Legenden, ce dernier rencontrant un très grand succès dans les charts. Il mène depuis une carrière plus discrète, bien qu’il ait sorti plusieurs titres (dont un duo avec Robin Stjenberg), ainsi qu’un EP en 2019.

Au Melodifestivalen 2022, Niello & Lisa Ajax interprèteront Tror du att jag bryr mig (texte et musique : Yvonne Dahlbom, Niklas ‘Niello’ Grahn Linroth, Jesper Welander).

Samira Manners – I Want To Be Loved

Celle qui fait ses débuts au Melodifestivalen cette année est sans doute la moins connue des participant·es à cette édition. Originaire de Scanie (comme Danne Strahed), Samira Matters écrit et joue de la musique depuis son enfance et étudie actuellement à l’Académie de musique de Malmö, catégorie interprétation et écriture. Elle publie ses premiers titres au cours de ces deux dernières années de crise sanitaire, dont l’un d’eux Do It All Again, compte 2,3 millions de streams sur Spotify. Ses premiers pas sur la scène du Mello seront l’occasion de la mettre dans la lumière, et de la faire connaître auprès du public suédois. À noter qu’elle travaille avec le label Cardic Records, qui a remporté le Melodifestivalen en 2016 avec Frans.

Au Melodifestivalen 2022, Samira Manners interprètera I Want To Be Loved (texte et musique : Samira Manners, Fredrik Andersson).

Alvaro Estrella – Suave

Alvaro est un nom bien connu des eurofans puisque c’est loin d’être la première fois qu’il foule la scène du Mello. Il y était d’ailleurs présent l’année dernière avec Baila Baila, qui lui permet alors d’atteindre la 10ème place. Son histoire avec la sélection nationale suédoise a commencé en tant que danseur (de Danny Saucedo notamment), avant de se poursuivre en tant que chanteur, puisqu’il prend part au programme en 2014 (où il est éliminé dès les séries) et en duo avec Mendez en 2020, une onzième place en finale à la clé.

Au Melodifestivalen 2022, Alvaro Estrealla interprètera Suave (texte et musique : Linnea Deb, Jimmy ‘Joker’ Thörnfeldt, Joy Deb, Alvaro Estrella).

Browsing Collection – Face In A Crowd

Hard Rock Hallelujah ! Puisque c’est bel et bien de ce style musical, mêlé de métal et de punk, dont Browsing Collection sont tenants. Le groupe, qui participe pour la première fois au Melodifestivalen cette année, compte déjà de jolies expériences à son actif, puisqu’il a écrit des chansons pour la télévision suédoise et participé à des festivals en Suède et à l’international. C’est en 2018 que le quatuor commence à se faire véritablement un nom sur la scène musicale suédoise avec l’EP Don’t Want to Dance, avant de sortir leur premier album, Cyber Space Buffet, en 2020.

Au Melodifestivalen 2022, Browsing Collection interprètera Face in the Crowd (texte et musique : Carolina Karlsson, Mimi Brander, Moa Lenngren, Nora Lenngren, Sandra Bjurman, Jimmy Wahlsteen).

John Lundvik – Änglavakt

Doit-on présenter l’eurostar John Lundvik ? Pour celleux qui se seraient tenu éloigné·es de l’eurosphère pendant quelques temps, et les autres, allons-y ! Cet ancien athlète de l’IFK Växjö lance sa carrière musicale en 2010, en tant que compositeur d’une chanson pour le mariage de la princesse Victoria de Suède. Celui qui a également composé l‘hymne suédois pour les Jeux Olympiques de 2016, des chansons pour des artistes (pour Anton Ewald ou Sanna Nielsen) et des musiques de film et de séries, commence à faire ses preuves en tant que lead artist, cinq ans plus tard. Quelques titres après, il participe une première fois au Melodifestivalen 2018, dont il termine troisième avec My Turn, avant de le remporter l’année suivante avec Too Late For Love. Ce qui lui vaut une cinquième place à l’Eurovision 2019. Victorieux de Let’s Dance 2020, John est aussi (tristement) connu pour avoir composé Bigger Than Us pour le Royaume-Uni 2019 et Mon alliée (The Best in Me) pour Tom Leeb en 2020. Son dernier fait d’armes est une reprise de la séculaire chanson Småland pour l’office du tourisme de cette région.

Au Melodifestivalen 2022, John Lundvik interprètera Änglavakt (texte et musique : Anderz Wrethov, Elin Wrethov, Benjamin Rosenbohm, Fredrik Sonefors, John Lundvik).

Tone Sekelius – My Way

C’est à une célèbre influenceuse que revient le rang de passage de la favorite. Elle s’est fait connaître grâce à une chaîne YouTube qui compte aujourd’hui plus de 300 000 followers et sur laquelle elle publie des vidéos sur son quotidien et des conseils maquillage. Elle lance sa carrière musicale en 2017 avec le titre Awakening. Figure queer (sa chanson One More Time in Crowd a été choisie comme hymne officiel de la Stockholm Pride 2017), Tone a réalisé son coming-out trans en 2021 dans une interview à l’Aftonbladet, et y a consacré une vidéo sur sa chaîne YouTube intitulée Jag är trans (Je suis trans) . Elle est également l’héroïne du documentaire Thomas Sekelius : My Name is Tone sur le service de streaming Discovery, et dédie désormais la plupart de ses vidéos aux différentes étapes de sa transition et à toutes les questions qui y sont inhérentes. Elle vient en outre de publier une vidéo sur sa participation au Mello.

Au Melodifestivalen 2022, Tone Sekelius interprètera My Way (texte et musique : Anderz Wrethov, Tone Sekelius).

Vous savez désormais beaucoup de choses sur nos candidat·es de la série 2 ! Rendez-vous ce samedi soir pour une suite du Melodifestivalen 2022 qui s’annonce palpitante et excitante, et nous promet une impitoyable lutte dans les urnes (si celles-ci daignent mieux fonctionner que lors de la première série). Il risque en tout cas d’y avoir de nouveau de la casse au moment des résultats…

Crédits photographiques : UER