Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1970 avec Henri Dès (SUISSE) qui a fini 4e (ex-aequo avec la France et l’Espagne) de ce concours.

Quand j’ai écouté pour la première fois ce concours de 1970 et que je découvre la présence d’Henri Dès représentant la Suisse, non seulement j’ai été très surpris qu’il participe au concours mais aussi par le fait qu’il soit suisse ! Je l’ignorais totalement, je croyais sincèrement qu’il était français.

Ce qui m’a marqué dans cette chanson, c’est son côté enfantin, ce qui peut paraître paradoxal puisque Henri Dès n’avait pas encore entamé son immense carrière dans les chansons pour enfants. Il chantait des chansons pour adulte ces années-là et pourtant, « Retour » reste pour moi les prémices de ce que sera son répertoire quelques années plus tard. A titre personnel, étant fan des chansons pour enfants et notamment des chansons de cet interprète en personne, cette chanson pleine de bonne humeur et au rythme cadencé avec cette voix si caractéristique et ce style inimitable a fait mouche et comme de surcroît, cette édition 1970, je l’ai trouvée bien fade suite à l’année 1969 exceptionnelle, cette chanson aurait été ma favorite cette année-là tout en ayant un doute sur la perception des jurys.

Même s’il a obtenu une très honnête 4e place, je peux comprendre que cette chanson ait décontenancé les jurys et peut-être même une partie des téléspectateurs car ce n’était pas du tout le style habituel de chansons que l’on entendait au concours ; le nombre de points obtenus très loin des deux premières places en est une preuve concrète.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer avec l’avis mitigé de Michael :

« Confidence : avant d’avoir à traiter ces Un Jour Une Chanson, le fait que Henri Dès, le roi des chansons pour enfants avait participé à l’Eurovision était complètement passé sous mon radar ! Il faudrait vraiment que je mate les vieux concours moi. Henri avait déjà ce style enjoué dans ce Retour, en revanche, je pense qu’il aura réalisé des textes plus inspirés par la suite que ce refrain qui se limite à des papalapam ! Honnêtement je préfère à la chanson qui a gagné cette année-là, mais méritait-il de faire mieux que cette 4e place, je laisse les plus anciens répondre…. »

Nous poursuivons avec l’avis nettement plus optimiste de Lolotte :

« Il est impossible qu’après avoir entendu Retour cette chanson quitte votre tête. Les « Pa pa pa la pa pa » restent longtemps en mémoire. La chanson aborde le thème d’un goujat qui trompe sa petite amie aux 4 coins de l’Europe. Un thème adulte, donc. Et pourtant on reconnait bien la pâte de Henri Dès qui lui fera connaitre le succès auprès des enfants. Bref, cette contribution suisse est l’un des old but gold de l’Eurovision. Pa pa pa la pa pa… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson italienne de cette décennie interprétée par un duo masculin (trop facile !).

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)