Chaque jour, un de nos redacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe relatif à une chanson liée au concours.
Ce jeudi, c’est Lolotte qui se replonge en 2017 pour nous parler du titre de Joci Papai, « Origo », qui avait amené la Hongrie dans le top 10.
Ah le mois de mai ! Les températures sont plus chaudes, les jours rallongent, il y a l’Eurovision… Et justement parlons-en de l’Eurovision (en même temps… C’est le principe du site). Qui aurait pu croire que grâce à lui, je tomberai en pamoison en écoutant une chanson en hongrois ! Ce concours a un effet magique ! Origo, 5 lettres et 3 minutes de bonheur est interprétée par Joci Pápai. Mais pour les deux du fond qui n’ont pas écouté, Joci Pápai, kicédonc ?
József Pápai dit Joci est né le 22 septembre 1981. Issu de la minorité rom de Hongrie, il est plongé très tôt dans le monde de la musique grâce à son frère ainé. Après avoir participé à l’équivalent magyar de la Nouvelle Star, il commence à se faire connaitre en collaborant avec un rappeur local. Puis vient 2017 où il participe à la sélection nationale de son pays, le A Dal. Sélection qu’il remporte le 18 février.
Voilà pour les présentations. Mais vous allez vous demander (parce que, oui, je commence à vous connaitre) : Mais enfin, Lolotte, pourquoi as-tu choisi Origo ? Eh bien mes loulous, parce que j’ai adoré ce mélange entre le traditionnel et le moderne. Parce que le charisme, la voix et le flow de Joci m’ont scotché. J’ai énormément apprécié le fait qu’il nous fasse partager un pan de sa culture (surtout en sachant que les roms ne sont pas vraiment bien vus aussi bien en Hongrie que dans le reste de l’Europe). La mise en scène lors de l’Eurovision bien que simple (un chanteur, une danseuse, une violoniste, certains diront que c’est du déjà vu) était très bien amenée.
Voilà c’est tout pour moi concernant cette magnifique chanson qu’est Origo. C’est avec plaisir que je laisse la parole à deux de mes collègues rédacteurs !
Juliette aime aussi beaucoup « Origo »
» J’avais déjà parlé d' »Origo » dans mon top 10 des chansons de la décennie, quand notre site préféré soufflait sa dixième bougie. « Origo » est, pour ainsi dire, la première chanson de l’Eurovision 2017 que j’entendis après « Requiem », et elle m’intrigue toujours autant qu’à la première écoute. C’est un voyage mystique qui vous hante et vous poursuit sans cesse. La langue hongroise, la mélodie de violon et la voix de Joci achèvent de vous captiver. S’il n’y avait pas eu Blanche, Salvador, Alma et Norma John cette même année, « Origo » aurait facilement pu être ma chanson gagnante. »
Et Betty, qu’en pense t-elle ?
‘J’apprécie l’originalité, la présence de la langue hongroise et l’hommage à ses origines rom dans cette chanson. Cela dit, ce n’est pas ma tasse de thé. Joci Pápai a mis tout son âme dans Origo et ça a bien marché à Kiev en 2017, mais je laisse ça à ceux et celles qui aiment vraiment la chanson ce qui n’est pas vraiment mon cas. »
Vous pouvez maintenant vous exprimer vous aussi dans la section commentaires. Je vous donne rendez-vous demain pour redécouvrir un morceau chypriote assez emblématique. ..
Ma musique préférée de l’Eurovision toutes années confondues, qui me met à chaque écoute les larmes aux yeux, même effet qu’Arcade. Un grand bravo et un grand merci !
Merci à toi mon Slide! Je savais que Origo te ferait plaisir!
Ce n’était pas une année exceptionnelle mais on y comptait quelques incontournables qui ont empêché Joci Papai de mieux se classer en finale !
Il avait contre lui SunStroke Project, Francesco Gabbani, Salvador Sobral, Kristian Kostov, Blanche et Robin Bengtson : excusez du peu !
Alors 8ème ça peut se comprendre !
Pour moi, il est dans le Top 4 et j’avoue hésiter à chaque fois qu’on me parle de refaire le match : derrière Salvador, oui, mais sur quelle marche ?
Car cette chanson est une réelle réussite : mélange adroit de tradition rom (le coup du tambour, génial), de musique urbaine (limite rap), le tout porté par une voix profonde et chaude qui fait résonner le hongrois de fort belle façon !
Merci Lolotte pour cette sélection que je soutiens à 100% !
NB : j’aime bien aussi sa proposition 2019, même si moins aboutie. En fait j’aime bien l’artiste et ce qu’il dégage.
Merci pour ton message Gerald! Personnellement je trouve l’année 2017 très bonne! J’apprécie les noms que tu as cité! Et bien évidemment je suis heureuse que Origo fasse partie de tes favoris!
– Très bon choix Lolotte : une de mes chansons hongroises préférées du concours, non seulement parce qu’il chante déjà très bien mais aussi car c’est une chanson assez atypique sur une musique peu courante mais très mélodieuse et la voix de Joci Papai, on dirait qu’elle se superpose carrément dessus. C’est un style traditionnel mais pas ringard du tout car les sonorités étaient actuelles ; dommage que deux qans plus tard, sa chanson ait été beaucoup mois intéressante…
Heureuse de lire que nous partageons le même intérêt pour cette chanson! Pour la contribution 2019 de Joci Papai, mon avis est qu’il est revenu bien trop au concours (oui à ce moment-là, on ne savait pas que c’était leur dernière participation. On espère vivement leur retour!)
Chère Lolotte
J’observe que ton deuxième choix au coeur de cette rubrique concerne un artiste qui chante lui aussi dans sa langue nationale.
Chanson répétitive à la fin, mais belle chorégraphie. Dommage, il est revenu à l’Eurovision avec beaucoup moins de chances. C’est le meilleur classement de la patrie natale de Monsieur MICHEL JONASZ qui hélas ne reviendra pas pour l’instant.
Il est né le même jour pas la même année que ma cousine.
Comme son titre parle d’origine, je te transmets signé le meilleur chanteur de l’année aux victoires de la musique, https://youtu.be/DOxb5RP7yfs
Bonjour Pauline!
J’aime bien Benjamin Biolay mais surtout avec ce titre: https://www.youtube.com/watch?v=I0GEr4zt_pw