Bonjour à tous, merci d’être fidèles au rendez-vous ce samedi encore.
Découvrons ensemble les bruits de couloir qui sont arrivés jusqu’à nous ces derniers jours.
Quels sont les sujets du jour ? Cap sur la Suède, la Lituanie et la Russie.
Rumeur 1 : Suède : 4 candidats favorisés au Melodifestivalen ?
Connaissez vous Dennis Brochner et Zain Odestal ?
Sans doute que non, je vais donc faire les présentations. Il s’agit d’un duo de créatifs, plus connus sous le nom de Brochner/Zain, qui assure les mises en scène d’artistes suédois lors de shows télé comme le Melodifestivalen.

On leur doit certaines présentations remarquables telles que celle d’Anna Bergendahl en 2019 avec « Ashes to ashes ». La jeune femme était entourée de fleurs.

Mieux, leurs poulains ont remporté les 3 dernières éditions de la sélection suédoise avec successivement le tapis roulant de Robin Bengtsson, les tubes colorés de Benjamin Ingrosso et la présentation chaleureuse de John Lundvik et de ses Mammas. A ce stade, accumuler les succès ne peut plus tenir uniquement de la chance.
Le duo montrera ses talents en 2020 en conseillant 4 artistes. Le vainqueur du Melodifestivalen est peut être l’un d’eux.
Les veinards sont Robin Bengtsson, The Mammas, Hanna Ferm et Anna Bergendahl.
A des degrés divers, 4 des candidats les plus attendus de l’édition 2020.
Est ce qu’on pense qu’il s’agit là d’un avantage décisif ? OUI à 60 %
La mise en scène ne fait pas tout, elle ne pourra jamais sauver une mauvaise chanson ou un artiste qui chante faux. Dans le contexte du Melodifestivalen, elle occupe pourtant une place très importante.
Si on se penche sur les prestations de Robin Bengtsson et de Benjamin Ingrosso, ce sont surtout les artifices de mise en scène qui restent en mémoire. Brochner/Zain sont des experts et sublimeront les prestations de leurs poulains.
En regardant du coté des bookmakers, on constate que les 4 artistes conseillés par le duo sont très bien placés : Hanna Ferm est 2 ème, Robin Bengtsson 4 ème, Anna Bergendahl et The Mamas sont respectivement 7 ème et 8 ème. C’est toutefois Félix Sandman qui est, de l’avis des bookmakers, largement favori pour obtenir le ticket pour Rotterdam.

Rumeur 2 : Vers un important renouvellement en Lituanie ?

Chaque année, la sélection lituanienne fait les délices des eurofans, hypnotisés par la lenteur du processus, les changements de règle incessants et la réalisation digne d’un film soviétique des années 70.
Ce qui fait aussi le sel de l’Eurovizijos Atranka, c’est le fait de retrouver chaque année peu ou prou les mêmes artistes, candidats inlassables à la victoire.
Mais cette année, tout pourrait changer. Le nombre d’émissions sera fortement réduit et de nombreux artistes ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils ne postuleraient pas en 2020.
Le site lituanien 15 min a mené l’enquête auprès des principaux intéressés : parmi les anciens lauréats, Jurijus Veklenko passera son tour cette année tout comme Donny Montell et Sasha Song. Idem pour Erica Jennings et son mari Jurjis. Rassurez vous, aucun ne ferme toutefois totalement la porte pour les années futures.
Jurgis Bruzgas ne sera pas candidat non plus, pas plus que deux autres des finalistes de l’EA 2019 : Justina Budaite et le groupe un peu barré AKD. Les fans de Lolita Zéro devront eux aussi se faire une raison. La créature ne sera pas engagée en 2020.

Est ce qu’on croit à un renouvellement en profondeur ? NON à 80 %
Pour moi, le vainqueur 2020 sera probablement une vieille connaissance. La sélection lituanienne est un processus exigeant où on ne gagne quasiment jamais du premier coup. Jurij Veklenko n’a pour sa part été couronné que lors de sa 4 ème tentative, 7 ans après la première.
Parmi ceux qu’on pourrait bien retrouver citons Aiste Pilvelyte, Saules kliosas, Gabrielius Vagelis, Greta Zazza mais aussi Monika Linkyte et son acolyte de 2015, Vaidis Baumila.

Et on ne connaît pas encore les projets de la grande perdante de la sélection 2019, Monika Marija.
Rumeur 3 : Russie : Vers une alternative à Dima Bilan ?
Vous le savez sans doute, c’est par le biais d’un communiqué de Channel One, le diffuseur en charge du concours en Russie les années paires, que sera annoncé prochainement le nom du candidat qui représentera la mère patrie à Rotterdam. Une nouvelle fois le choix se fera en interne, sans sélection nationale.
Je l’avais déjà évoqué dans un « rumeurs, rumeurs » précédent, Dima Bilan est toujours fortement pressenti pour être le candidat russe, ce serait sa 3 ème participation au concours, 12 ans après sa victoire.

On aurait dû retrouver l’artiste ce dimanche au Ziggo Dôme d’Amsterdam pour Het Grote Songfestivalfeest, le grand concert qui réunira de nombreuses eurostars mais son forfait a été officialisé il y a quelques jours. D’après de mauvaises langues, il souhaitait être le seul artiste russe sur scène et la présence de Sergey Lazarev à ses cotés l’aurait indisposé au point de renoncer à son cachet. La position de son nom sur les affiches l’aurait aussi courroucé.

Dima Bilan a mis en avant une autre cause sur un message Instagram : il était mécontent de la qualité du plateau d’artistes et craignait de ne pas s’épanouir dans le format choral retenu par les organisateurs.
Il sera probablement plus enclin à revenir aux Pays Bas en mai prochain mais il se pourrait bien qu’il ait de la concurrence…
Olga Buzova, célèbre chanteuse et présentatrice de télé réalité russe, a affirmé lors de ses dernières interviews qu’elle avait été sélectionnée pour Rotterdam 2020.

La brune incendiaire est âgée de 33 ans et c’est souvent plus sa vie sentimentale que son talent qui affole les tabloïds. Elle a été mariée pendant 4 ans à un footballeur international russe et c’est depuis son divorce en 2016 que sa carrière musicale a connu un vif essor avec un 1er single « Pod zvuki potseluyev », bientôt suivi par d’autres.
Voici un de ses derniers clips, accord parental indispensable !
Et celui d’un de ses titres de 2017 qui cumule plus de 41 millions de vues.
Il faut dire qu’Olga Buzova est très suivie sur les réseaux sociaux : elle a plus de 17 millions de followers sur Instagram…
Lors de ses derniers concerts, elle a donné rendez vous à son public à Rotterdam et a affirmé que sa chanson était déjà prête et qu’il s’agissait d’un titre en anglais.
Sur son compte Instagram, elle a même proposé à Philipp Kirkorov de chanter en duo avec elle.
Le grand manitou russe n’a pas encore donné sa réponse mais dans une interview en 2018 il s’était montré plutôt positif envers Olga, assurant qu’elle possédait les 3 qualités indispensables pour briller au concours. Selon lui, elle serait intéressante, avant-gardiste et créative.
Est ce qu’on y croit ? NON à 60 %
Olga Buzova alimente le buzz avec talent. Toute sa carrière est d’ailleurs basée là dessus. Elle aimerait sans doute se produire au Concours, elle en parle souvent mais c’est là que le bât blesse.
Déjà fin 2018, elle avait déclarée qu’elle chanterait à Tel Aviv mais on sait ce qu’il est advenu en fin de compte.
Quelle crédibilité accorder à ses propos ? Sans doute fort peu.. même si le diffuseur russe ne l’a pour l’instant pas démentie.
Point positif : si d’aventure elle était sélectionnée, le Concours serait à nouveau très suivi en Russie.
Voilà, c’est maintenant l’heure de vous exprimer par le biais de nos chers sondages.
Vous pouvez également poster des commentaires sur les sujets abordés.
Je vous souhaite d’ores et déja un bon week end et vous retrouverai samedi 21, la veille de l’épilogue du I kenges albanais qui nous révélera la première chanson du concours 2020.
1- On connaît l’impact d’une mise en scène sur une chanson, tant au concours que dans les sélections, et l’effet est non négligeable au final. Cependant, si l’on se réfère à la concurrence des trois dernières années sur le plan musical, les victoires constatées au MelFest n’ont rien de surprenantes comparé à la concurrence et sont dans une certaine logique. Après, j’ai envie de dire que ces quatre là figurent parmi les favoris de prime abord, mais aussi que rares sont les leaders des bookmakers du début à l’emporter à la fin au MF. Pour ma part, si la chanson est au niveau, ce sera Team MARIETTE <3 <3 <3 et pour cela I couln't wait a million years!
2- Évidemment qu'on retrouvera 95% de revenants à l'Eurovizijios Atranka, et évidemment que j'espère y retrouver Aisté Pilvelyte (sa défaite en 2017 me reste en travers de la gorge), et évidemment que je suis vénère que mon ex-mari se dédise fort probablement. Et évidemment qu'il y a à peu près 70% de chances que les règles changent en cours de route, comme presque chaque année.
3- Dima Bilan? No way. Sa victoire en 2008 m'est indigeste (de même que cette édition du concours, j'en témoignerai à Francis). Si c'est pour pondre un truc comme ça, qu'il reste à la maison. Si la Russie pouvait amener de la nouveauté, ce serait cool. Et bon les candidatures média/bling bling, très peu pour moi. Je suis assez surpris toutefois de la folle proportion d'EAQ-fans à avoir voté Maruv (que j'adore au demeurant, même si elle est détestable).
Oui Rem, Maruv est plébiscitée dans des proportions surprenantes…comme quoi c est toujours intéressant de demander leur avis aux lecteurs
1) Il n’y a pas de fumée sans feu et si ces dernières années ce sont eux qui ont contribué trois fois à la qualification du candidat suédois, pourquoi pas une quatrième ? Personnellement, si elles ont une bonne chanson, les Mamas seraont mes favorites.
– Et si Felix Sandman est le favori, je ne peux pas dire que je sois enchanté…
2) Je ne vais pas me prononcer : je vais demander à a voisine lituanienne ce qu’elle en pense ! 😆
3) Alors là, ni l’un ni l’autre On ne va pas me dire que la Russie, cet immense pays avec des artistes innombrables de haut niveau n’aurait que ces deux artistes à présenter ! Entre une catastrophe ambulante et un prétentieux qui a gagné avec une chanson plus que moyenne, ce sera un double NON !
Ce serait intéressant de connaitre les échos de ta voisine. Pour ma part je pense que Monika Marija retentera sa chance.
Sans oublier Lulu, vainqueur 1969. Félicitons la France qui arrive deuxième et meilleure européenne.
C est un show placé sous le signe du concours !
La France a très bien figuré avec une place de 1ère dauphine.
Cher Pascal
J’aime énormément Ieva et j’espère qu’elle reviendra Felix SANDMAN est le meilleur ami de Benjamin INGROSSO.
Je suis en train de suivre Miss Monde qui a ouvert la cérémonie avec la reprise de « Rise like a phoenix » et pour montrer l’italienne « Volare ».
C’est une catastrophe la buzova mais elle s’est pas chantee et elle a des followers on dirait un sosie de play back de karaoke j’ai plus regarde les danseurs qu’elle et sa voix est horrible …..next
Je pensais que tu serais fan de ses clips Sakis…
C’est sûr que vocalement c’est la cata mais elle pourrait sauver le coup avec de très bons choristes (et un micro fermé)…
J’avoue qu’elle est tellement too much qu’elle m’amuse assez. Et la perspective de revoir Dima Bilan m’enchante tellement peu que j’aimerai croire que ce sera elle l’élue de Channel One.
Les danseurs oui tres craquant elle next ….Mon cher pascal voila ceux qui pourrait te motive toi et moi pour la russie il est beau craquant et un talent fou…..
Le beau ARTEM
Benjamin ce mek a un talent fou et la suede serait dans le winner de tete mais c’est Australie qui gagnera cette année si mitch est selectionne il est partout en ce moment dans son pays et sa dernière chanson est une tuerie musicale incroyable
Pour la lituanie Vaidis je l’adore oui pour son retour je le suis dans les réseaux sociaux et la russie c’est dina qui revient sur pas la peine de cherche plus loin
Alors ce sera le 22…lol..
Ce qui sûr c’est que la première chanson connue sera pour le 21 décembre
En fait non Marie. Cette année le I Kenges se termine le dimanche. Je viens de rectifier l’article en conséquence.