On y avait pourtant cru dur comme fer, cette année ! BRTH avait en effet posé sa candidature pour ainsi revenir à Vienne après trois ans d’absence.
Eh bien non ! Des difficultés financières poussent le diffuseur bosnien à se retirer de la compétition, n’ayant pas trouvé les sponsors qui lui étaient nécessaires pour une participation.
L’UER avait octroyé un délai supplémentaire au diffuseur dans l’espoir qu’il trouve les fonds suffisants. Le délai est passé et les sponsors ne se sont pas bousculés à la porte, malheureusement.
Il est d’autant plus dommage de voir la Bosnie tirer sa révérence qu’elle avait de bonnes idées pour revenir en forme : Hari Mata Hari, puis Regina avaient été cités pour représenter le pays.
En voyant autant de difficultés pour certains pays à participer au Concours Eurovision, ne serait-il pas peut-être temps pour l’UER de revoir ses frais de participation à la baisse ? Un effort de la part de l’organisme européen serait le bienvenu, non ?
Par contre, la République Tchèque revient en 2015 selon le site officiel. Pour une suprise, c’est une surprise !
Mince, tu m’as devancé, j’allais le dire lol 😉
Je pense que c est aussi une des principale raison du retrait de la Croatie ..qui a mon avis ne va pas revenir de si tôt ! Seule la Grèce semble trouver chaque année les bons sponsors pour assumer la participation au Concours ! Qu en sera t il de cette année ? A suivre
Pour l Espagne ..et dans une moindre mesure la France , je ne m’inquiète pas !
Quel dommage, je me réjouissais de retrouver ce pays à Vienne, en effet, c’est une bonne question, l’UER devrait faire attention, car à force, d’autres pays frappés par la crise économique pourraient bien ne plus vouloir participer à cette grande manifestation
.
Je conçois que chaque pays doit payer sa contribution mais il est peut être temps de revoir les tarifs à la baisse si non ne veut pas assister à une lente agonie de ce concours avec le temps.
Pourquoi ne pas instaurer un prix qui soit proportionnel aux nombres d’habitants de chaque pays ou à sa situation économique ?.
Du coup, ça nous fait plus que 37 pays participants à Vienne ? Qu’en est’il de la Grèce ? Et l’Espagne qui paye le prix fort pour être dans le Top 5 qualifiés d’office pour la finale, la question pourrait bientôt se poser pour l’Italie et peut être même de la France.
Cette émission culte et récréative devrait être selon moi accessible à tous les pays membres, Et dernière question, que fait l’UER avec la recette du télévoting des 2 DF et de la finale, cela doit tout de même représenter une somme conséquente non ?
Le billet d’entrée est proportionnel au nombre d’habitants (en fait au nombre de téléspectateurs attendus) et surtout à la situation économique des pays. Les pays de l’Est payent un droit d’entrée très faible, mais comme leur budget est ridicule…