Comme tous les ans, les membres de l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision votent pour leurs chansons préférées et le premier club à débuter les festivités est la France.
Voici donc les points attribués par OGAE France qui pour l’instant fait office de classement général.
Top 10 français et classement général provisoire:
12 points | Pays-Bas |
10 points | Autriche |
08 points | Suède |
07 points | Israël |
06 points | Saint-Marin |
05 points | Malte |
04 points | Luxembourg |
03 points | Finlande |
02 points | Espagne |
01 point | Grèce |
Conclusion: Le français est à l’honneur dans les votes des eurofans français puisque les Pays-Bas prennent la tête de ce classement. Sur le podium, on retrouve l’Autriche et la Suède, favoris des parieurs en ligne ainsi qu’Israël qui s’octroie la quatrième place. Ses votes révèlent sans doute la tendance que les autres clubs vont suivre. La sixième place de Saint-marin est plutôt inattendue. Le Luxembourg qui chante en français également obtient quatre points. Quant à la Suisse et la Belgique, ces deux pays n’ont reçu aucun point.
Bravo à Claude!
–
Crédit photographique: OGAE / Vidéo: Eurovision Song Contest sur YT
Petit rappel l’an dernier ils avaient donner 12 points à la Belgique et on a vu le résultat au final.
Ces votes sont complètement déconnectés de la réalité du concours.
Il ne faut pas confondre chanson et prestation. Aimer une chanson ne signifie pas que la performance en direct soit une réussite. Par conséquent on peut très bien donner 12 points à une chanson puis 0 point à une prestation parce qu’elle est ratée, c’est ce qui s’est passé pour la Belgique l’année dernière. Les membres OGAE France ont voté pour leurs chansons préférées indépendamment de leurs prestations en direct.
Contrairement à ce que disent certains, le vote OGAE est important, car c’est le vote des fan clubs officiels de l’Eurovision. Il est donc le reflet de ce qu’aiment les fans.
Pour le club français, il y avait environ 200 personnes présentes physiquement + les votes en ligne. Le nombre de votants étant important, il permet de déterminer une bonne tendance, même s’il y a quelques biais, comme dans chaque pays. Ce que le classement global corrige.
A ce stade, les favoris des bookmakers sont confirmés par OGAE France (Pays-Bas, Autriche, Suède, Israël, et dans une moindre mesure, Finlande et Malte)
La surprise vient de Saint-Marin qui, grâce à la chanson générique de San Remo, se hisse dans le top 5. Il faut dire que la salle a largement chantonné le refrain. Jamais Saint-Marin n’a eu autant de succès. Contrairement à l’Italie qui termine dans les choux.
Très belle place pour le Luxembourg qui rend hommage au 60ème anniversaire de Poupée de cire, poupée de son.
C’était une week-end très agréable, très sympa. Un grand MERCI au CA d’OGAE France pour ces bons moments.
Et perso, j’adhère complètement aux 2 premières places du choix des eurofans français.
Pour ma part, je ne remets pas en question le vote OGAE, au contraire je trouve que c’est bien qu’il existe ce genre de concours alternatifs (INFE y compris).
Je dis simplement que les résultats ne sont pas forcément représentatifs de la finalité du concours Eurovision. Il serait peut-être plus intéressant de revoir le système de vote et de prendre en compte le classement complet de chaque fan, noter de 36 points à 1 pour faire remonter certains pays ou descendre d’autres. Mais bon comme au concours, aucun système n’est parfait.
Après oui cela donne une tendance et reste un plaisir pour les eurofans en attendant le concours.
Concernant les goûts de chacun, ils sont tous respectables, qui sommes-nous pour juger les autres, personne. Aucun de nous ne détient la palme du goût ultime de référence, l’art dans son intégralité est une question de sensibilité personnelle. Il n’y a pas de mauvaise chanson, seulement des perceptions différentes, seuls les égos démesurés croient avoir la palme.
Nul .
Il y a heureusement mieux.
Je partage votre avis
Ce chauvinisme mal placé …
Surtout pour une chanson aussi racoleuse que ce « c’est la vie » qui reprend tout les mots clichés de la langue française à coups de comme ci comme ça et de lalala.
12 points aux Pays-Bas vraiment… Cette chanson me laisse de marbre, avec la mélodie basique et peu moderne en plus des paroles bateau et le mix anglais-français pas réussi. Mais ce qui me laisse le plus dubitatif c’est la présence d’Israël et de St Marin dans le top 10.
Le reste du top 10 me plaît bien voire beaucoup, cette année m’a favorite aura au moins passé les demie-finale.
Je savais bien que la chason des Pays-Bas plairait mais pas au point de recevoir 12 points de l’OGAE France, par contre, c’est pas très sympa pour la Belgique et la Suisse de n’accorder aucun point, C’est certainement simplement de goûts et ce ne sont que des votes !
C’est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais sérieusement, je n’aurais absolument pas donné les 12 points de la France aux Pays-Bas.
À couronner une chanson en français autre que « maman », « Voyage » aurait été de loin le meilleur des choix. En tous cas, au niveau du texte. Mais bon, les eurofans français n’en ont clairement rien à faire des paroles. Malheureusement, seuls la vibe et la mélodie semblent prévaloir.
Bon, après, ce n’est que le vote OGAE, donc rien de vraiment important. Il finira encore cette année à pomper ses résultats sur ce qui se passe chez les bookmakers et ça ne nous avancera à rien.