C’est à Minsk, dans la région biélorusse de l’Union Soviétique de l’époque qu’est né Alexander Rybak le 13 mai 1986, soit dix jours après la victoire de la belge Sandra Kim à Bergen, dans le pays d’adoption du chanteur.

Il n’a que quatre ans lorsque l’URSS éclate. Ses parents décident de quitter la future Biélorussie pour aller vivre en Norvège, dans un petit village non loin d’Oslo, dans le comté d’Akershus.

Sa mère étant pianiste et son père violoniste, le petit Alexander baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Il choisit de suivre les pas de son père et apprend le violon dès l’âge de cinq ans.

Rapidement, il se produit sur scène et se fait une petite réputation de jeune prodige.

A 10 ans, il intègre une école de musique, le Barrat Due Institute Of Musicqui lui permet d’étudier avec les plus grands maîtres de musique classique.

Très vite, il se rend compte qu’il peut allier sa voix avec son violon et décide donc de tenter sa chance à Idol, la Nouvelle Star version norvégienne. Nous sommes en 2005, Alexander a dix-neuf ans et il parvient jusqu’en demi-finale du télé-crochet.

L’année suivante, il remporte un concours de chanson organisé par la NRK avec la chanson Foolin’.

Quelques temps plus tard, il obtient un rôle dans le musical Fiddle On The Roof, qui lui vaudra, outre la reconnaissance des critiques, un Hedda, l’équivalent des Molières en France.

Mais il n’oublie pas pour autant sa passion pour le violon et part faire une tournée dans toute la Norvège.

Il écrit la chanson Fairytale et décide de la proposer aux organisateurs du Melodi Grand Prix. La chanson est acceptée et participe à la compétition, qu’elle remporte haut la main. Cette victoire permet à Alexander Rybak de fouler le sol en LED de Moscou et d’y représenter la Norvège. Fairytale fait un carton et remporte le Concours Eurovision avec un nombre record de points jamais égalé avant l’arrivée du nouveau système de vote, en 2016.

La chanson devient un tube en Europe et se classe très rapidement numéro 1 sur les plateformes de téléchargements i-Tunes de Belgique, Danemark, Grèce, Islande, Norvège, Suède et Russie. Elle atteint la deuxième place en Irlande, Finlande et Pays-Bas.

Peu de temps après sa victoire il sort son premier album, Fairytales, dans près de 25 pays. Le succès est au rendez-vous et l’opus est certifié triple disque de platine en Norvège, disque de platine en Russie et disque d’or en Suède.

Il parcourt alors les pays d’Europe dans une tournée, et, en fin d’année 2009, il a l’opportunité de faire un concert pour la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo.

Un an après sa victoire au Melodi Grand Prix, il obtient l’équivalent en Norvège d’un Grammy Award.

En juin 2010, il sort un second album baptisé No Boundaries, qui surprend par ses différents styles de musique.

Son troisième opus, Visa Vid Vindens ängar, sort en juin 2011. Une grande partie des chansons de cet album est signé Mats Paulson, qu’Alexander admire plus que tout.

L’Eurovision ne lui ayant pas laissé le temps de terminer ses études, il retourne au Barrat Due Musicale Institute en 2011 et en sort diplômé en juin 2012.

Son quatrième album, qui sort à l’automne 2012, et un album de Noël : Christmas Tales.

En 2014, il sort le single Into A Fantasy qui figure sur la BO de Dragons 2. Il prête d’ailleurs sa voix dans la version norvégienne et suédoise au personnage d’Harold, comme il l’avait fait avec le premier Dragonsen 2010.

Deux autres singles sortiront : Kotik en 2015 et I Came To Love You en 2016.