Et si nous repartions sur la route des vacances ? Renouons avec une vieille tradition et cherchons de l’inspiration pour des destinations estivales originales, toujours en compagnie de nos Eurostars préférées ! Aujourd’hui, prenons la route de la Suisse et de Zurich ! Notre cher Luca Hänni, l’une des découvertes de Nico et l’un des meilleurs représentants suisses, nous y attend pour une visite au soleil de cette très agréable ville.

Zurich est la plus grande ville de la Confédération Helvétique. Elle compte plus de 400.000 habitants (1,3 millions avec sa métropole). Située dans la partie alémanique du pays, Zurich se dresse sur les bords du lac éponyme. Elle est le poumon économique et financier de la Suisse, ainsi qu’un centre culturel, artistique et scientifique majeur. Elle est aussi l’une des villes les plus chères du monde.

Traversée par la rivière Limmat, Zurich est à quelques kilomètres à peine des Alpes. Elle est également située à proximité de vastes forêts. Lac, montagnes et forêts forment donc son écrin, un écrin naturel très apprécié de ses habitants et des touristes.

Zurich est l’une des villes phares de la culture européenne. Elle a accueilli par le passé de nombreux artistes et écrivains. Surtout, elle est le lieu de naissance du dadaïsme, mouvement contestataire né au Cabaret Voltaire en 1916. La ville compte ainsi de nombreux musées. En premier lieu desquels, le Musée National Suisse, qui retrace l’histoire et la culture du pays de la Préhistoire au XXIe siècle. Également, le Kunsthaus, musée des beaux-arts dont les collections courent du Moyen-Âge à la période contemporaine. Complètent cette offre, le Kunsthalle, le Migros Museum et la Helmhaus, musées d’art contemporain, ainsi que le Musée du Design et le Centre Le Corbusier.

La ville compte également un zoo, un jardin botanique, ainsi que des musées plus particuliers : un musée du tram, un musée de la médecine, un musée du jeu et un musée d’art oriental, le Musée Rietberg. Côté monuments historiques, Zurich compte deux églises principales : la Fraumünster, datant du IXe siècle et largement restaurée, célèbre pour ses vitraux de Chagall, et la Grossmünster, datant du XIIe siècle, de style roman.
Les touristes visitant la ville apprécient surtout de naviguer sur le lac de Zurich. Sur les rives, ils trouveront de nombreux endroits pour se reposer, faire du sport ou déguster les spécialités locales. En été, il est possible de se baigner dans le lac

La nuit tombée, Zurich accueille à bras ouverts les noctambules. La ville compte de nombreux bars, karaokés et salles de concert, ainsi que des clubs spécialisés, rock, électro ou reggae.

Remercions Luca de nous avoir ainsi accompagné et retrouvons-nous la semaine prochaine ! Bon dimanche !

Je ne suis jamais allé en Suisse, une de mes amies était en poste en Mulhouse et nous avons envisagé d’aller à Bâle, et j’ai très envie aujourd’hui de découvrir les villes helvétiques! J’ai très envie de Genève, et grâce à Luca, j’ai désormais envie de Zurich! Je viens d’ailleurs de réserver mon créneau horaire pour une visite guidée personnalisée par le #4 du concours 2019…
Je plussoie les commentaires précédents.
J ai découvert Zurich il y a deux ans en même temps que Berne.
Bien que ce soit une très grosse ville, Zurich m’a beaucoup plu. Il y avait d’ailleurs beaucoup de touristes dans la vieille ville.
Sur une note moins positive, c’est aussi la ville la plus chère qu’ il m’a été donné de visiter.
Zurich reste une de mes villes préférées en Europe, voir en Suisse, j’y ai de très bons souvenirs, que ce soit enfant ou adulte. C’est vraiment une ville qui vaut le détour. J’y aime la proximité avec la nature et le côté serein (comme toutes les villes suisses).
Salut Sakis,
merci pour ce portait-découverte de Zürick que je ne connaissais pas.
Et quel meilleur guide que Luca Hänni, qui a si brillamment représenté la Suisse à l’Eurovision.
A quand une grande finale à Zürich ?
Bonne semaine.
– Visiter Zurich avec Luca, je signe tout de suite des deux mains ! Il est tellement sympa et ce serait un excellent guide.
– La Suisse est un pays que je souhaiterais mieux découvrir dès que j’ai fini mon tour de France car il a l’avantage de ne pas avoir besoin d’avion pour s’y rendre de chez moi. Zurich me semble une ville très agréable et ça me donne envie d’y aller : je connais Genève et Lausanne et cet été, me trouvant en Alsace, j’irai visiter Bâle ( Basel ) avant de me rendre en octobre dans une petite ville moins connue, Martigny.
– Bref, la Suisse est un très beau pays et les photos sont magnifiques ! Merci mon petit Sakis de me faire voyager au delà des frontières nationales.
Bâle est une ville que j’apprécie beaucoup et ce n’est pas loin de chez moi.
Martigny n’est pas ma ville préférée du Valais, mais il y a Fondation Pierre Gianadda. peut être le but de ta visite…
un peu comme toi, j’apprécie de parcourir la France, voisine, généralement en train.
je te souhaite beaucoup de plaisir lors de tes visites en Suisse.
– Merci beaucoup anachorète : tu me confirmes mon envie de découvrir Bâle et le reste de la Suisse.
– Martigny, c’est tout simplement parce que je serai à Chamonix durant une semaine et en train, c’est direct pour y aller ! 😆 Mais en effet, la Fondation Gianadda ‘intéresse ainsi que l’élevage des St Bernard des chiens magnifiques.
– Dans quelques années, j’ai l’intention de faire un tour de Suisse avec toutes les principales villes et sites incontournables.
alors n’oublie-pas Delémont, la petite capitale du canton du Jura! ;o)
J’ai passé une journée à Zurich lors d’une halte sur le trajet en camping-car pour atteindre l’Autriche … mais c’était en août 1978 et Luca n’était donc pas encore né … mauvais timing !!!
Je suis déjà allée en Suisse au moins trois fois mais je ne connais pas Zurich. Elle m’a l’air d’une très jolie ville.