A la surprise générale, The Black Mamba s’est imposé lors de la sélection portugaise avec un morceau en anglais « Love is on my side »
Découvrons ensemble les notes et commentaires de nos rédacteurs :
Betty : 8,5
J’aime beaucoup cette chanson, c’est le genre de titre qui peut passer facilement sur Chérie FM. Le Portugal a eu l’audace d’envoyer un titre entièrement en anglais pour la première fois depuis ses débuts et je le salue pour ça malgré l’absence du portugais. C’est une très belle proposition relaxante, bien que pas si originale, dont le seul défaut dans sa demi-finale est d’être pris en sandwich entre les ballades albanaises et bulgares, ce qui risque de nuire à ses chances de se qualifier en finale.
Pascal : 9
J’aime vraiment beaucoup cette proposition, comme d’ailleurs la quasi totalité des morceaux finalistes du FdC. Le fait d’avoir choisi un titre en anglais ne me rebute pas et l’histoire racontée dans la chanson aura ainsi plus de chances d’être comprise et diffusée. La qualification sera difficile mais, avec l’Espagne et la France qui votent dans cette demi-finale, le coup de pouce au télévote sera indéniable.
Kris : 5,5
« Love Is On My Side » est une jolie ballade intemporelle, aux accents blues-soul. Le genre est complet avec tous ses ingrédients : piano, guitare acoustique, guitare électrique. The Black Mamba transmet un brin d’émotion mais je décroche légèrement vers la fin. Je me demande si la magie et le vote des téléspectateurs seront au rendez-vous !
Juliette : 9
« Love is on my side » est un choix très surprenant venant du Portugal, mais dans le bon sens du terme. Si l’on peut regretter l’absence de portugais dans la chanson (c’est pour ça que je retire un point à la contribution dans ma note), le titre reste éminemment élégant, empreint de jazz et de soul. C’est exactement le genre de titre que je me vois écouter en lisant un bon livre, installée dans un fauteuil confortable, avec une tasse de chocolat chaud à proximité. C’est un morceau douillet, et réconfortant dans sa mélancolie et son ambiance aigre-douce. Qui sait, le Portugal pourrait peut-être créer la surprise en mai… Sait-on jamais!
Audrey : 4
Ils changent peut-être la langue, mais le Portugal continue à faire du portugais : du très contemplatif, des morceaux à ambiance… Je ne peux pas dire que ce morceau jazzy soit mauvais. Mais la voix nasillarde du chanteur m’irrite un peu, et le morceau ne me marque ni ne me touche particulièrement… Le Portugal va probablement, hélas, retrouver ses scores habituels de fond de demi-finale…
Eurovista : 5
Pour moi, ce n’est ni bon, ni mauvais. Ça se laisse écouter, je n’ai rien à dire en faveur, ni contre cette chanson.
Pauly : 5
« Dodo de sentir », le retour de la vengeance du fils du somnifère. Attention : une proposition honnête dans son genre. Aucune critique corrosive à lui adresser. Non. Juste des sarcasmes sur sa phénoménale capacité à m’endormir. Bref, je la mets de côté pour la maison de retraite. Là, j’en aurai sûrement l’usage, l’heure de la sieste venue.
Zipo : 1
Je ne vais pas trop m’étendre sur cette chanson car elle représente tout ce que je déteste : son côté démodé, sa musique de salon énervante, et le pire étant la voix du chanteur stridente et grinçante, ce qui est totalement rédhibitoire pour mes oreilles. Vous l’aurez compris, il faut toujours une dernière place et elle sera pour elle cette année
Rem_Coconuts : 9
Alors, oui, le Portugal ne chante pas en portugais. Et alors ? Impossible d’en tenir rigueur à The Black Mamba qui nous offre ici trois minutes de pur délice avec cette proposition de très grande qualité qui nous fait voyager dans les monts et merveilles du blues et de la soul. Qui plus est avec un live qui sublime littéralement Love Is On My Side, cela m’est inenvisageable de voir cette excellente proposition échouer en demi-finale
André : 4
Une chanson beaucoup trop lente et datée. Les arrangements sont convenus et la voix du chanteur est beaucoup trop plate. C’est une chanson qui, malheureusement, rentre par une oreille et ressort par l’autre. Le Portugal devrait concourir pour la cuillère de bois cette année.
Taron : 5
Le Portugal chante en anglais, dans quel univers parallèle avons-nous été projetés ?? LIOMS est une belle ballade. J’adore l’intro, la voix est magnifique. Puis finalement, ça part dans quelque chose d’assez convenu, qui manque d’éclat… Et plus on avance, plus la voix de Tatanka m’horripile. Cela reste une bonne proposition mais désolé le Portugal, s’il fallait choisir une chanson en anglais, ce ne serait pas celle-là que j’aurais prise (Neev…).
Marie : 5,5
Jolie chanson très bien interprétée mais assez monotone et qui n’a pas d’envolée. De plus, c’est la première fois que le Portugal chante en anglais et cela me perturbe. Je ne le reconnais pas dans cette proposition. Même si le titre est de qualité, il n’a pas réussi à m’accrocher.
Sakis : 2
Je suis rarement fan du Portugal au concours à part l’année de Conan Osiris. Musicalement, je trouve le morceau de The Black Mamba très ennuyeux. Pas de finale pour le Portugal cette année selon moi
Yoann : 3
Le Portugal à l’Eurovision, c’est toujours compliqué ! La culture musicale populaire du pays est très ancrée dans le passé et forcément on le ressent presque d’année en année au concours. Ici, comme souvent, c’est mou du genou. Ça ne décolle pas, c’est gentillet, c’est Face B ! Ça ne produit pas beaucoup d’effet ! C’est con à dire: ce n’est pas calibré Eurovision ! C’est non pour moi !
TOTAL : 75,5 points soit une moyenne de 5,39/10
Le Portugal vient se positionner juste derrière le voisin espagnol.
CLASSEMENT PROVISOIRE :
- Malte 8,57
- Lituanie 8,50
- France 7,89
- Chypre 7,89
- Belgique 7,50
- Grèce 7,46
- Italie 7,07
- Finlande 7,07
- Bulgarie 6,85
- Irlande 6,67
- Moldavie 6,25
- Albanie 6,25
- Allemagne 6,17
- Azerbaïdjan 6,10
- Australie 6
- Croatie 6
- Islande 5,89
- Autriche 5,85
- Israël 5,78
- Pays Bas 5,57
- Espagne 5,50
- Portugal 5,39
- Estonie 5,17
- Macédoine du Nord 4,96
- Lettonie 4,92
- Norvège 4,57
- Pologne 4,57
- Géorgie 4,53
- Danemark 4,28
Le 30 ème conseil sera celui de Benny Cristo, le représentant tchèque : et, sans vouloir trop en dévoiler, « Omaga » a pas mal plu à nos rédacteurs.
Un coup de coeur pour cette proposition atypique !
Note 9
Il m’a fallu plusieurs écoute pour finalement être attiré pour ne pas dire séduit par cette chanson.
Ceci dit, je cherche désespérement à quelle autre chanson elle me fait penser, il y a des réminiscences mais de quoi ? (c’est triste de vieillir, j’vous le dis !)
En attendant… ce sera un 7/10 et j’espère vraiment que le Portugal se qualifiera pour la finale.
Réponse à Antoine 97 : je suis fan de la voix aciduléee de la chanteuse de Go_A… tout comme j’aimais les voix des polonaises en 2019 (Tulia qui chantait Pali się. Il y a une différence avec la voix du chanteur de Black Mamba que je qualifierai de nasillarde. Un peu comme celle de Dylan dans ses jeunes années…
ooops « plusieurs écouteS »
Il est rare que je soutienne le Portugal mais cette année ils sont dans mon top 10. Je n’ai pas espoir de les voir en finale mais je veux au moins souligner la qualité de leur chanson. Pour moi c’est un 8/10 et 9è du classement général.
PS: j’espère que les gens qui sont irrités par la voix du chanteur le sont également par celle de la chanteuse ukrainienne 😉 Pour ma part je soutiens les deux chansons mais niveau voix je pense pas qu’il soit possible de faire pire que Kateryna.
– Ta remarque m’a interpellé dans le bon sens du terme car tu as raison : les deux voix m’irritent dans les deux cas. Mais la chanson ukrainienne est tellement atypique et inédite que je trouve l’ensemble voix/ musique/sonorités très assortis ce qui manque cruellement au Portugal où seule la voix ressort à mon humble avis.
J’aime énormément le Canção mais cette année mes deux favoris ont été sortis dès les demi-finales… je n’aime pas tellement cette chanson mais surtout je n’aime pas la voix du chanteur. Je doute que ça passe en finale même si cela me fera plaisir de les voir et de les entendre le 22 mai car j’ai une relation de cœur avec ce pays..
Une des propositions que j’ aime le moins cette année. Tout comme la Norvège il y avait tellement mieux en finale nationale : la poésie de « Saudade ».
Je déteste également la voix du chanteur, leur reprise de Fuego m a particulièrement irritée les tympans.