En ce début de deuxième semaine de conseil de classe, place au plus petit état participant au concours, St Marin. C’est à travers une sélection nationale, le « San Marino Song Contest » qui regroupe plusieurs dizaines de candidats dans des tours préliminaires avant de présenter une finale à vingt candidats dont la moitié étaient qualifiés d’office en cette année 2025.
En 2024, c’est le groupe MEGARA avec la chanson « 11:11 » avait été choisi pour représenter la sérénissime république à Malmö.
Cette fois-ci, à l’issue de la finale, c’est un célèbre DJ GABRY PONTE avec le titre « Tutta l’Italia » qui a obtenu le sésame pour Bâle.
L’an dernier, le groupe Megara a terminé quatorzième place lors de la 2e demi-finale. Pensez-vous que Gabry Ponte pourra réussir à se qualifier en finale ? Voyons déjà ce qu’en pensent les rédacteurs.
Marie : 4
Bof, bof, bof. C’est entraînant pour ceux qui aiment mais personnellement, je trouve cette chanson répétitive et elle m’ennuie rapidement. Vu qu’en demi-finale, il n’y a que le public qui vote, une qualification en finale n’est pas impossible mais ce sera compliqué.
Michael : 5
Tant mieux si les italiens ont fini par adopter ce titre qui a tourné en boucle au Sanremo, mais les spectateurs de l’Eurovision ne l’entendront qu’une fois. Or, Tutta l’Italia est sympathique mais peu remarquable. Du coup, est-ce que la qualification est si évidente pour Saint-Marin, j’en doute, surtout si la mise en scène reste concentrée sur Gabry qui fait du play-back…
Salem : 6
Une efficacité redoutable, la chanson reste en tête par son rythme et ses sonorités vaguement électro (de grosses basses surtout). Ce n’est ni nouveau ni exceptionnellement bien fait. Ça a le mérite de ne pas non plus être mauvais. Une bonne chanson pour se lancer dans l’ambiance en attendant mieux.
Rémi : 7
L’évidence était là dès Sanremo (où le titre a tourné en boucle) et c’est finalement Saint-Marin qui a décroché la timbale avec « »Tutta l’Italia » », un titre entêtant en diable et festif en puissance qui mettra sans aucun doute l’ambiance dans la St Jakobshalle. Certes, ce n’est pas de la grande musique et les ressorts narratifs sont des plus simples, mais quoi de plus efficace pour réchauffer les cœurs et nous unir dans la musique au son de… TUT-TA L’ITALIA TUT-TA L’ITALIA TUT-TA L’I-TA-LI-AAAAAAAA ?
Lolotte : 7,5
Si vous avez suivi le Sanremo, le titre ne vous est pas inconnu. Il a rythmé la semaine sainte de la chanson italienne. Et bon sang, qu’il est bien rentré en tête (pour ne plus en sortir, pour ma part). Malin Saint Marin de l’avoir mise dans sa (discutable) sélection ! Il est certain que Tutta l’Italia va mettre une ambiance de folie à Bâle. Il faut juste retravailler la scénographie. Je suis convaincue que le petit pays va connaître son meilleur classement de son histoire au concours !
William : 8
J’aime beaucoup cette chanson à la fois cool et entraînante. J’aime beaucoup ce mélange entre style électro et musique traditionnelle. Le clip est sympathique avec beaucoup de dynamisme. Cependant, cette chanson ne se démarque pas assez des tops chansons. Bon courage Saint Marin pour la compétition de mai prochain.
Betty : 8,5
Ce qui était le générique du Festival de Sanremo 2025 est aujourd’hui une chanson de l’Eurovision. Tutta L’Italia apporte de la joie et ça donne envie de danser. Cette chanson célèbre l’Italie d’aujourd’hui. Saint-Marin a une carte à jouer cette année. Avec la bonne mise en scène, la petite République peut passer en finale. Reste à voir si l’Europe sera séduite par cette proposition festive à l’italienne.
Juliette : 10
TUTTA L’ITALIA, TUTTA L’ITALIA, TUTTA L’ITALIAAAAAAAAAAAA!!!!!!! PUBLICITÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀ!!!!!!!!! À vie, ces mots seront associés dans mon esprit. À vie, cette chanson ne m’évoquera pas Saint-Marin, mais plutôt les pauses du Festival de SanRemo. Ce refrain, c’était le signal qu’il était temps de lâcher son live-tweet pour quelques minutes afin de souffler un peu avant de repartir dans les folles nuits italiennes ! Il faut l’avoir vécu pour apprécier ce titre. Les non-Eurofans (et non-adeptes du SanRemo) n’auront pas cette joie, et perdront une partie du charme de ce véritable bop. Le refrain est entêtant (forcément ! Si la RAI l’a choisi comme jingle c’était pour une bonne raison !) ; l’histoire est iconique (de jingle à chanson de l’Eurovision), et le titre s’amuse des clichés italiens. Comme une réponse bien plus dansante, bien moins ridicule (ET SANS FAUTES GROSSIÈRES D’ITALIEN!!!!) à un Espresso Macchiato un peu trop moqueur et corsé. Ce sera le hit de l’Euroclub, et ça ne m’étonnerait même pas que le titre finisse par devenir un tube en Europe, de par sa viralité, sa mémorabilité et son côté fédérateur.
Zipo : 10
Ce n’est un secret pour personne : je suis un fan inconditionnel de ce style de chansons et j’attendais fébrilement qu’elle sorte vainqueur de la finale Saint-Marinaise sans certitude. Cette fois-ci j’ai été « entendu » pour ma plus grande satisfaction. Certes, cette chanson comporte quelques similitudes avec la chanson suédoise d’ailleurs qualifiée dans la même soirée mais pas seulement : celle-ci est plus simple, peut-être plus accessible à un plus large public, et elle apparaît également davantage sous sa forme folklorique et vocalement, c’est plus mesuré, plus doux. Le titre de la chanson est aussi plus explicite et compréhensible pour tous les européens et la langue italienne est naturellement chantante et s’accorde avec ce style de chansons rythmées et festives. En fait, cette chanson coche toutes les cases de ce que j’aime : elle propage la joie en toute simplicité, on bouge, on danse, on chante et on applaudit en même temps. Je sais que ça ne plaira pas à tout le monde et que certains risquent même de « dénigrer » cette chanson, mais il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités, et personnellement, ça m’aurait cruellement manqué de ne pas avoir ce genre de chansons au concours tout simplement car j’adore !
Kris : 8
Cette 7e chanson obtient 74 points soit une moyenne de 7,40/10 et prend la deuxième place provisoire du classement juste devant l’Albanie qui l’avait obtenue hier.
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Islande : 6,85
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,44/10 à « 11.11 » et l’avait classée 21e sur 36 chansons, donc qualifiée de justesse pour la finale : ce ne fut pas le cas puisqu’elle fut éliminée assez sèchement lors de la 2e demi-finale.
Signalons qu’au cours de ses quatorze années de présence au concours puisqu’il a participé pour la première fois au concours en 2008, St Marin a été éliminé onze fois lors des demi-finales pour trois qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont l’agglomération de sa capitale est la plus peuplée du pays mais sinon, la ville la plus peuplée proprement dite commence par un « A », comporte six lettres dont deux voyelles différentes et se situe à quelques kilomètres au nord de la capitale qui elle commence par un « B ».
Image rubrique créée par Rémi.
Décidément, cette année, l’Italie n’est pas gâtée : entre la victoire du décevant Olly, son remplaçant tout aussi bof et ce machin… En fait, c’est Tommy Cash mais sans l’humour. J’imagine que ça peut marcher à l’ESC mais je trouve ça assez laid.
3,5/10
Ma préférée dans sa demi-finale. Les 3 qualifications en finale pour ce pays étaient avec des revenants. Peut-être une première qualification avec un qui participe pour la première fois.
A ma connaissance, c’ est la première fois qu’ un membre d’ un groupe ayant eu du succès participe à l’ eurovision sans en avoir été le leader.
Pour demain, mes indices gastronomique sont les frites et la bière une fois.
Bonne nuit !
J’ai aussi l’impression, comme certains d’entre vous que Saint-Marin peut faire son meilleur classement avec cette contribution mélangeant, là-aussi, modernité et tradition.
Evidemment, je n’aime pas cette histoire autour des interprètes !!!
Je pense que l’Italie pourrait se mordre les doigts de ne pas avoir inclus cette chanson dans sa sélection de San Remo 2025 !
Proposition plutôt sympathique dans l’ensemble que je classe 13ème.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Pour les interprètes, je suis persuadé que ça peut s’arranger facilement : ce serait dommage que ce point puisse faire polémique car, je pense aussi que cette chanson a des chances réelles de se qualifier en finale.
10/10. Dans mon top 3 avant. Aujourd’hui, il est numero 1. Qu’est ce que j’adore cette chanson. Entraînante, elle met de bonne humeur et c’est calibré pour le concours. Tellement hâte de retrouver Saint-Marin en finale. Et qui sait, peut-être leur tout premier top 15. Ma seule et unique peur. Que tout le monde se soit emballé de la même manière qu’avec Valentina Monetta en 2013. J’espère que le televote ne refera pas deux fois la même erreur.
– Je partage totalement ton avis et je me rappelle comme si c’était hier de la terrible déception de 2013 : j’espère que nous revivrons pas cela cette année…
Cette chanson pourrait marquer le retour de Saint-Marin en finale pour être honnête..
Certes la chanson est clichée à souhait et un poil répétitive, mais elle est entraînante et le public aimera à coup sûr lors de la demi-finale.
Gabry Ponte sait à coup sûr mettre l’ambiance et je serais très content de voir la chanson en finale, d’autant plus qu’on ne peut pas dire que Saint-marin y ait accès très régulièrement.
Quoi qu’il en soit, je suis ravi du choix que le pays a fait !!
Je ne suis pas sûr pour le pays de demain, mais je crois que c’est un de nos voisins..
– Même si on ne peut jamais en être certain à 100%, je veux y croire en sa présence en finale.
– Oui, tu devines bien : il ‘agit bien d’un pays frontalier voisin de la France.
C’est indéniablement une chanson festive, efficace, bien dans l’air du temps et représentant avec bonheur un certain style electro-pop qui vit de beaux jours à l’eurovision.
Ça rentre bien dans les oreilles, ça cocoone confortablement dans entre les oreilles et ça en ressort tout aussi facilement. Et c’est sans doute ça le gros défaut de Tutta l’Italia : c’est une chanson facilement mémorisable avec ce gimmick imparable, c’est une chanson qui incite au déhanchement mais…
Mais ce n’est pas une chanson mémorable : qu’apporte-t-elle de nouveau, de marquant, d’inattendu qui pourrait en faire l’hymne, l’étendart, le sympbole de cette édition 2025.
Alors certes c’est une chanson bien foutue, mais elle est à la musique ce que le Mac Do est à la cuisine.
De la même façon qu’on parle de junk food, San Marin nous propose de la junk music, rien de plus.
Je vois bien cette proposition figurer en bonne place et allumer le public en finale mais il manquera le « truc », le supplément d’âme ou de talent qui en ferait une grande chanson digne de gagner.
J’aime beaucoup le comparatif avec la junk food !
– Je l’admets, ce n’est pas du tout une chanson que l’on peut comparer à une œuvre d’art : elle est plus populaire et vraiment grand public et c’est pour ça que je l’aime tant personnellement, mais je pense que c’était la chanson qu’il fallait à St Marin pour réintégrer la finale du concours.
Quelle idée de placer l’Azerbaïdjan entre l’Italie et Saint-Marin ? Ils sont pris en sandwich.
La chanson plaît aux internautes puisqu’elle monte au hit EFR 12.
Cette chanson à laquelle tu as mis la plus haute note est revigorante telle une tarentelle modernisée, nous fait danser et sourire.
Il sera le meilleur représentant de son pays, dépasser Serhat.
L’histoire veut que cette chanson est appréciée à tout âge, comme le témoigne sa fille de quatre ans qui l’écoute très souvent.
Je lui souhaite bonne chance. J’attends sa performance à Eurovision in concert. De toute façon, le public lui fera un bel accueil.
Demain, c’est tout l’inverse. Tu parleras avec tes collègues de ma lanterne rouge et point de vue interprète, je préfère nettement
sa compatriote répondant au même nom de famille : https://youtu.be/LxGRV9EFj7w?si=TdIwgT-sQm5_7-Cz
Lanterne ROUGE… Ça pourrait être un indice ! 😉
– En effet : je confirme !
– Je suis persuadé tout comme toi que St Marin va réaliser le meilleur résultat de son histoire mais je reste mesuré car les mauvaises surprises sont toujours d’actualité au concours.
– Tu as bien trouvé le pays de demain : bravo !
Alors oui je pense que Saint Marin sera en finale, ne serait-ce que par rapport à l’importante diaspora italienne dans le monde, que ce genre de titre festif et pas compliqué plaît énormément aux gens etc etc.
Mais pour moi c’est un GRAND NEXT !
Et que dire du chanteur principal caché ?! et surtout non crédité même avec un pseudo … qu’il ne veuille apparaître ok mais au moins un Gabry Ponte feat Untel. C’est honteux dans un concours que l’on veut authentique. Je n’arrive même pas à comprendre comment l’UER ait pu valider le principe. Bientôt un canard sur scène pour mimer un chanteur caché ?! je n’aime pas du tout la chanson et le style mais encore moins la façon de faire sur scène.
En gros je ne reproche pas grand chose à la chanson en dehors de ne pas aimer ce style musique, mais pour la façon de faire ce sera un 1/10 (oui oui il y a 2 chansons que je déteste encore plus lol).
– Alors je ne veux pas défendre le principe de ne pas révéler le nom du chanteur mais il doit y avoir une raison que nous ignorons : peut-être que St Marin pense que mettre en avant la notoriété de Gabry Ponte est préférable ? L’essentiel à mes yeux est surtout de bien montrer qu’il y a un chanteur et qu’il chante vraiment qu’il soit anonyme ou masqué.
Je ne peux pas dire que je déteste mais je trouve ça un peu cliché, cela dit, c’est sympa et cela se retient bien ! Est-ce que nos amis italiens vont apprécier, pas certain mais le reste de l’Europe et du monde risque bien de voter massivement pour cette proposition, par contre, les jurys internationaux certainement un peu moins, même s’ils peuvent trouver l’ensemble assez amusant.
San Marino s’assure une place en finale et peut-être même un Top 10 en finale, Ce style de chanson à la fois populaire et entraînante a sa place dans ce concours. Ce n’est pas du grand art, c’est un Dj efficace et audacieux. Visiblement, il connaît la recette de la simplicité et cela se laisse écouter au point d’avoir le refrain de cette chanson qui tourne en boucle dans notre tête,
Un bon point en tous les cas pour retenir l’attention. Je vais tout de même accorder 6 points à cette chanson que j’aime bien finalement, à force de l’écouter.
– Je ne sais pas comment va être perçue cette chanson par le public européen mais je souligne également que cette simplicité et cette efficacité peuvent être des atouts non négligeables pour qualification plus aisée que d’habitude pour la finale. Parfois, il en faut peu pour séduire et j’avoue que ce fut mon cas.
Pour demain, je pense à un pays voisin de la France et des Pays-Bas et du Luxembourg !? a moins que je me trompe une fois !!!?
– Non pas du tout : ta description correspond tout à fait au pays que l’on retrouvera demain.
3.5/10: Je vais certainement me répéter mais que cette chanson m’agace. Le refrain a ce don de me taper sur le système à chaque fois, il reste incruster dans ma tête de la mauvaise des manières comme le refrain de la chanson néerlandaise en fait. Et surtout ce qui est rédhibitoire pour moi c’est l’omission complète des chanteurs. Vous allez me dire, peut-être qu’ils ne veulent pas apparaître à l’écran mais dans ce cas pourquoi participer à un show tel que l’Eurovision. La mise en scène (ratée) ne se fixant que sur un DJ faisant du playback risque de coûter très très cher à St Marin , d’autant plus vu le passé peu glorieux des DJ à l’Eurovision. Certains fans affirment déjà que cette chanson va devenir le meilleur résultat du pays, j’en doute énormément. Effet pétard mouillé pour moi et une 12e place en demi-finale étant donné que je trouve 3 chansons pires que celle-ci, mais si des personnes y trouvent leur compte je suis content pour elles, après tout c’est la diversité de l’Eurovision.
La note que j’attribue à « Tutta l’Italia » de Gabry Ponte :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 1.5 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 0 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 0.5 sur 2.
Total : 4 sur 10.
On avait déjà des eurofans lèche-bottes de l’Italie à l’Eurovision (peu importe la proposition envoyée). Et si maintenant ce sont carrément des pays qui font de la lèche à l’Italie, on n’est mal barré.
Je ne suis pas du tout fan de ce concept de célèbrer la culture d’autrui à l’Eurovision quand elle ne nous appartient pas (n’est-ce pas Monaco 2006 ??!). Ça fait trop pitié. Ça signifie que la culture de ton propre pays est si peu intéressante que tu en glorifies une autre à la place. Je ne vote pas pour ça moi.
Et c’est dommage parce que j’aime bien la musique de « Tutta l’Italia ». Elle est entraînante et sympathique. Pas grandiose mais elle fait du bon taf pour capter l’attention. Même si elle a petit côté ringard avec le son de l’accordéon (j’espère ne pas me tromper d’instrument). La musique de la proposition sanmarinaise est son plus gros atout.
En revanche, et vous me voyez venir avec mes commentaires négatifs, je ne suis vraiment pas fan des paroles et du thème abordé. Ça rejoint ce que je disais plus haut. Faire le lèche-botte de la culture italienne, je trouve ça trop pathétique. Et en plus, si c’est pour reprendre des clichés grotesques tels que les spaghetti, le vin, « Notre Père », le foot et le fashion. Non, c’en est trop pour moi. On dirait la « Emily in Paris » de l’Eurovision 2025. Ça vaut qu’un demi-point dans ma notation.
Mais que les italophones se rassurent, j’ai également été cruel avec les paroles de « Espresso Macchiato », qui ne valent pas mieux. Le package aura beau être intéressant, mais si le fond tombe dans le cliché, je n’aurais aucune pitié pour »strike » les paroles d’une chanson.
Pour la voix, j’aurais pu attribuer un point entier ici, mais j’ai appris que ce n’est pas Gabry qui interprète son propre titre. Et ça me gêne vraiment beaucoup. J’ai l’impression de me faire scammer quoi. D’où le demi-point accordé.
Mon pronostic concernant Saint-Marin : je n’aime pas spécialement la proposition du pays, mais ça ne veut pas dire que je la hais non plus. Malgré la pathétique note que je lui attribue, elle fait quand même partie des huit pays de la DF1 que je qualifierais (c’est vous dire à quel point je trouve cette demie vraiment pas terrible). Donc, ce sera une qualification pour moi. Et puis, franchement, autant qualifier le pays de temps en temps non ? Sinon il se retirera à cause de ses nombreuses éliminations.
Oups, désolé Alex. Mon doigt a cliqué sur répondre à ton commentaire bien que le mien ne te soit pas destiné :p
Aucun problème Bêta c’est toujours un plaisir de lire tes analyses 🙂
Je suis assez d’accord avec toi pour le DJ masqué qui peut être représenté par n’importe qui « Irlande 12 points » en est un vieil exemple. Mais bon je ne comparerais pas ce DJ à une marionette. J’aurais aimé trouver ST marin avec l’Estonie dans la même DF. Clichés pour clichés ça se vaut !
Dommage mais la DF 1 est tellement faible qu’il pourrait se retrouver en Finale.
– J’avoue que cette configuration arait été intéressante et je me demande laquelle des deux aurait obtenu le plus de votes : de mon côté, il n’y a pas photo entre ces deux chansons, vous le constaterez en temps voulu.
– Après trois années de « vache aigre » pour St Marin et de relatifs mauvais choix qui ont été très décevants, la petite république tente autre chose et même si j’admets que ce n’est pas parfait, elle s’est donnée une chance beaucoup plus élevée que d’habitude d’atteindre la finale, du moins j’ose l’espérer.
– Il est vrai que l’interprète pas clairement identifiable peut apparaître comme étant un inconvénient mais personnellement, j’aime bien ce concept un peu mystérieux : il faut simplement mettre « le (ou les) chanteur(s) masqué(s) » visible en permanence sur le devant de la scène pour éviter toute polémique.
– C’est exactement ce que je pense : il faut de la diversité musicale au concours et ensuite chacun fait son choix parmi ce qui est proposé. Il en faut pour tous les publics, j’insiste !
Pour ma part ce n’est pas le fait qu’il soit caché qui me gêne, c’est le fait que le public pourrait penser que c’est Gabry Ponte qui chante vu que le chanteur n’est crédité nulle part. Par exemple Gabry Ponte feat X m’aurait moins gêné.