En ce début de deuxième semaine de conseil de classe, place au plus petit état participant au concours, St Marin. C’est à travers une sélection nationale, le « San Marino Song Contest » qui regroupe plusieurs dizaines de candidats dans des tours préliminaires avant de présenter une finale à vingt candidats dont la moitié étaient qualifiés d’office en cette année 2025.

En 2024, c’est le groupe MEGARA avec la chanson « 11:11 » avait été choisi pour représenter la sérénissime république à Malmö.

Cette fois-ci, à l’issue de la finale, c’est un célèbre DJ GABRY PONTE avec le titre « Tutta l’Italia » qui a obtenu le sésame pour Bâle.

L’an dernier, le groupe Megara a terminé quatorzième place lors de la 2e demi-finale. Pensez-vous que Gabry Ponte pourra réussir à se qualifier en finale ? Voyons déjà ce qu’en pensent les rédacteurs.

Marie : 4

Bof, bof, bof. C’est entraînant pour ceux qui aiment mais personnellement, je trouve cette chanson répétitive et elle m’ennuie rapidement. Vu qu’en demi-finale, il n’y a que le public qui vote, une qualification en finale n’est pas impossible mais ce sera compliqué. 

Michael : 5

Tant mieux si les italiens ont fini par adopter ce titre qui a tourné en boucle au Sanremo, mais les spectateurs de l’Eurovision ne l’entendront qu’une fois. Or, Tutta l’Italia est sympathique mais peu remarquable. Du coup, est-ce que la qualification est si évidente pour Saint-Marin, j’en doute, surtout si la mise en scène reste concentrée sur Gabry qui fait du play-back… 

Salem : 6

Une efficacité redoutable, la chanson reste en tête par son rythme et ses sonorités vaguement électro (de grosses basses surtout). Ce n’est ni nouveau ni exceptionnellement bien fait. Ça a le mérite de ne pas non plus être mauvais. Une bonne chanson pour se lancer dans l’ambiance en attendant mieux.

Rémi : 7

L’évidence était là dès Sanremo (où le titre a tourné en boucle) et c’est finalement Saint-Marin qui a décroché la timbale avec «  »Tutta l’Italia » », un titre entêtant en diable et festif en puissance qui mettra sans aucun doute l’ambiance dans la St Jakobshalle. Certes, ce n’est pas de la grande musique et les ressorts narratifs sont des plus simples, mais quoi de plus efficace pour réchauffer les cœurs et nous unir dans la musique au son de… TUT-TA L’ITALIA TUT-TA L’ITALIA TUT-TA L’I-TA-LI-AAAAAAAA ?

Lolotte : 7,5

Si vous avez suivi le Sanremo, le titre ne vous est pas inconnu. Il a rythmé la semaine sainte de la chanson italienne. Et bon sang, qu’il est bien rentré en tête (pour ne plus en sortir, pour ma part). Malin Saint Marin de l’avoir mise dans sa (discutable) sélection ! Il est certain que Tutta l’Italia va mettre une ambiance de folie à Bâle. Il faut juste retravailler la scénographie. Je suis convaincue que le petit pays va connaître son meilleur classement de son histoire au concours ! 

William : 8

J’aime beaucoup cette chanson à la fois cool et entraînante. J’aime beaucoup ce mélange entre style électro et musique traditionnelle. Le clip est sympathique avec beaucoup de dynamisme. Cependant, cette chanson ne se démarque pas assez des tops chansons. Bon courage Saint Marin pour la compétition de mai prochain.  

Betty : 8,5

Ce qui était le générique du Festival de Sanremo 2025 est aujourd’hui une chanson de l’Eurovision. Tutta L’Italia apporte de la joie et ça donne envie de danser. Cette chanson célèbre l’Italie d’aujourd’hui. Saint-Marin a une carte à jouer cette année. Avec la bonne mise en scène, la petite République peut passer en finale. Reste à voir si l’Europe sera séduite par cette proposition festive à l’italienne.

Juliette : 10

TUTTA L’ITALIA, TUTTA L’ITALIA, TUTTA L’ITALIAAAAAAAAAAAA!!!!!!! PUBLICITÀÀÀÀÀÀÀÀÀÀ!!!!!!!!! À vie, ces mots seront associés dans mon esprit. À vie, cette chanson ne m’évoquera pas Saint-Marin, mais plutôt les pauses du Festival de SanRemo. Ce refrain, c’était le signal qu’il était temps de lâcher son live-tweet pour quelques minutes afin de souffler un peu avant de repartir dans les folles nuits italiennes ! Il faut l’avoir vécu pour apprécier ce titre. Les non-Eurofans (et non-adeptes du SanRemo) n’auront pas cette joie, et perdront une partie du charme de ce véritable bop. Le refrain est entêtant (forcément ! Si la RAI l’a choisi comme jingle c’était pour une bonne raison !) ; l’histoire est iconique (de jingle à chanson de l’Eurovision), et le titre s’amuse des clichés italiens. Comme une réponse bien plus dansante, bien moins ridicule (ET SANS FAUTES GROSSIÈRES D’ITALIEN!!!!) à un Espresso Macchiato un peu trop moqueur et corsé. Ce sera le hit de l’Euroclub, et ça ne m’étonnerait même pas que le titre finisse par devenir un tube en Europe, de par sa viralité, sa mémorabilité et son côté fédérateur.

Zipo : 10

Ce n’est un secret pour personne : je suis un fan inconditionnel de ce style de chansons et j’attendais fébrilement qu’elle sorte vainqueur de la finale Saint-Marinaise sans certitude. Cette fois-ci j’ai été « entendu » pour ma plus grande satisfaction. Certes, cette chanson comporte quelques similitudes avec la chanson suédoise d’ailleurs qualifiée dans la même soirée mais pas seulement : celle-ci est plus simple, peut-être plus accessible à un plus large public, et elle apparaît également davantage sous sa forme folklorique et vocalement, c’est plus mesuré, plus doux. Le titre de la chanson est aussi plus explicite et compréhensible pour tous les européens et la langue italienne est naturellement chantante et s’accorde avec ce style de chansons rythmées et festives. En fait, cette chanson coche toutes les cases de ce que j’aime : elle propage la joie en toute simplicité, on bouge, on danse, on chante et on applaudit en même temps. Je sais que ça ne plaira pas à tout le monde et que certains risquent même de « dénigrer » cette chanson, mais il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités, et personnellement, ça m’aurait cruellement manqué de ne pas avoir ce genre de chansons au concours tout simplement car j’adore ! 

Kris : 8

Cette 7e chanson obtient 74 points soit une moyenne de 7,40/10 et prend la deuxième place provisoire du classement juste devant l’Albanie qui l’avait obtenue hier.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. St Marin : 7,40
  3. Albanie : 7,35
  4. Islande : 6,85
  5. Malte : 6,50
  6. Azerbaïdjan : 6,50
  7. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,44/10 à « 11.11 » et l’avait classée 21e sur 36 chansons, donc qualifiée de justesse pour la finale : ce ne fut pas le cas puisqu’elle fut éliminée assez sèchement lors de la 2e demi-finale.

Signalons qu’au cours de ses quatorze années de présence au concours puisqu’il a participé pour la première fois au concours en 2008, St Marin a été éliminé onze fois lors des demi-finales pour trois qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont l’agglomération de sa capitale est la plus peuplée du pays mais sinon, la ville la plus peuplée proprement dite commence par un « A », comporte six lettres dont deux voyelles différentes et se situe à quelques kilomètres au nord de la capitale qui elle commence par un « B ».

Image rubrique créée par Rémi.