Ce samedi, direction Malte pour donner son avis sur la chanson choisie. Comme l’an dernier, c’est une sélection nationale, la « Malta Eurovision song contest » qui a servi de base à la désignation du candidat maltais, dans une finale à seize concurrents issus de deux demi-finales avec huit qualifiés dans chacune d’elles.
En 2024, c’est une jeune femme SARAH BONNICI avec la chanson « Loop » qui avait gagné le ticket pour Malmö.
Cette année, c’est à nouveau une jeune femme, MIRIANA CONTE avec le titre « Serving » qui partira défendre les chances maltaises à Bâle.
Pensez-vous que cette chanson différente de celle de l’an dernier pourra faire mieux que la dernière place obtenue en 2024 par « Loop » dans sa demi-finale ? Voyons les commentaires et les notes ci-dessous pour vous donner une idée sur la question.
Juliette : 3
Tout ce que je déteste à l’Eurovision, merveilleux! Les girl-bops, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Je ne suis pas le public visé. Je trouve le morceau pompier dans son approche, et le jeu de mot qui a tant froissé la BBC me met plus mal à l’aise qu’autre chose. Non pas pour ce qu’il signifie mais surtout parce qu’il me donne l’impression d’un désir de vouloir surfer (de manière un peu forcée et opportune) sur la dernière expression tendance chez les Eurofans.. Et le fan service, ça ne me plaît pas. Je veux une artiste authentique, pas un produit qui coche toutes les cases de ce que les Eurofans attendent d’une « yas queen slaaaaaaay ». Je ne remets pas en doute les compétences de Miriana (qui s’investit à fond et assure vocalement); seulement son profil artistique ne me touche pas. Et puis je crois que je suis toujours amère d’avoir perdu Kristy et Kantera, dont les propositions étaient meilleures (et aurait changé de registre après « Loop », là où Miriana reste exactement dans la même lignée). Artiste qui ne me touche pas + chanson dont je ne suis pas le public + déception en finale nationale : c’est le cocktail parfait pour envoyer ce titre dans mon bottom 2. C’est un non. (Ceci dit, Miriana échappe à ma dernière place grâce à d’impardonnables fautes d’italien… On y reviendra!).
Zipo : 3,5
Cette année Malte a présenté une sélection nationale avec plusieurs excellentes chansons, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps et le résultat, c’est la qualification de cette chanson qui n’a absolument rien d’exceptionnelle. Le seul point positif que j’ai retenu, et je le précise immédiatement, ça n’a aucun lien avec la chanson : c’est la couleur verte portée dans la tenue des danseuses et danseurs lors de la prestation en finale de la sélection nationale car c’est ma couleur préférée. Pour en arriver à dire cela, cela prouve combien cette chanson m’est totalement indifférente dans mon esprit ; en fait, je n’aime rien dans cette chanson mi-pop, mi-rap : ni la voix de l’interprète trop changeante, ni la chanson proprement dite qui est totalement désorganisée, encore moins le refrain qui ressemble à rien si ce n’est des sonorités qui se succèdent et qui n’apportent rien à ce qui aurait pu rendre un peu d’intérêt à cette chanson qui en manque cruellement. Quant à la conclusion dans cette ambiance « bonbons roses vaporeuse », ce n’est pas du meilleur goût d’autant plus que ça n’a aucun lien avec les décors précédents : bref, une performance que je trouve très largement inférieure à celles de 2023 et 2024.
Lolotte : 6,5
Il faut des Girls Bop avec des messages chaque année. C’est important. Mais Serving Cunt est un peu trop brut de décoffrage. Ça manque de subtilité. Le hasard fait que Miriana se retrouve dans la même moitié de la 2ème demi-finale qu’une chanson du même genre, celle de la finlandaise Erika Vikman, à qui je donne un avantage. La qualification n’est donc pas assurée. Le point ultra positif est que la jeune maltaise a une sacrée voix.
Marie : 7
Une vraie diva cette Miriana ! La chanson est entraînante et le vidéoclip est plutôt réussi. Souhaitons-lui une meilleure mise en scène que celle de la sélection nationale et les portes de la finale lui seront grande ouvertes.
Michael : 7,5
…Bon, j’ai fini par me faire happer par le bop de Miriana, mais ça n’a pas été immédiat surtout en prenant compte la concurrence du MESC. Après ce n’est pas super original, et toutes les références que contient la chanson me seraient passées à côté si on ne m’avait pas expliqué.
Rémi : 7,5
Et si Malte retrouvait ENFIN le chemin de la finale qui lui échappe depuis quatre ans ? L’île coche en tous cas de sérieuses cases avec « »Serving » » (Kant), bop en puissance qui mettra assurément le feu à la St Jakobshalle et sur la piste de l’euroclub. Il faut dire que le son est terriblement accrocheur, aguicheur, joueur, bref, rien de tel pour faire bouger le public de l’Eurovision. Sans parler du fameux double sens de la chanson, objet d’une censure de l’UER, qui donne un côté espiègle au tout. Le mot d’ordre est donné : « »Do-re-mi-fa-sol-s-s-s-serviing k-… » » !
Betty : 8
Est-ce que je surnote Malte cette année ? Sûrement. Est-ce que j’en ai quelque chose à faire ? Non. Pour moi, Serving (autrefois appelé Kant) était une évidence dès la première écoute. Malte a fait le meilleur choix possible. Je sais que d’autres chansons de la sélection nationale maltaise auraient été bien aussi pour l’Eurovision, mais seule celle de Miriana Conte a le potentiel de faire le buzz et c’est exactement ce qui est arrivé, du moins à l’outre-manche. Je suis consciente que c’est une « girlbop » comme Loop, mais celle-ci est largement plus puissante, accrocheuse et amusante. Il faut juste une meilleure mise en scène pour Bâle afin de garantir la finale pour l’île de la Méditerranée.
Salem : 8
Cette chanson m’a conquis. J’adhère à fond, c’est tout ce qui me plait : la musique est pop/électro/dance, un pot-pourri efficace et provocateur (d’ailleurs l’UER a demandé un changement du nom de la chanson, les fragiles) qui peut s’apparenter à de la vulgarité. Un vrai guilty pleasure !
William : 8
Cette chanson est super cool ! Je me vois bien écouter cette chanson en soirée ! Même si j’aime beaucoup cette chanson, elle ne se démarque pas assez des tops gagnants, justifiant ainsi cette note ! Bonne chance pour la finale Miriana !
Kris : 6
Cette 5e chanson obtient 65 points soit une moyenne de 6,5/10 et se classe à la 3e place provisoire de ce classement juste devant l’Azerbaïdjan qui a le même nombre de points mais qui n’a pas obtenu de 8 contrairement à Malte.
- Pays-Bas : 8,15
- Islande : 6,85
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,55/10 à « Loop » et l’avait classée 31e sur 36 chansons, donc non qualifiée pour la finale et ce fut un bon pronostic.
Signalons qu’au cours des vingt dernières années, Malte a été éliminée dix fois lors des demi-finales pour dix qualifications en finale, donc un équilibre parfait.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville la plus peuplée commence par un « D » et comporte six lettres dont deux voyelles et une consonne double et se trouve à quelques kilomètres au bord de mer et à l’ouest de la capitale qui, elle, commence par un « T »
Image rubrique créée par Rémi.
Vu revu et encore revu depuis des années et toujours en Anglais si tout ça aurait été dans une langue différente cela aurait donné une tournure différente mais s aurait été toujours du réchauffé.
– Chaque année, nous retrouvons des chansons qu’on a l’impression d’avoir entendu des dizaines et centaines de fois et je pense que ça arrivera toujours. Ce n’est pas un problème majeure si la chanson présentée est bien réalisée et plaisante ; d’ailleurs, elle semble l’être pour la plupart des eurofans mais ça ne fonctionne pas auprès de moi…
J’aime pas du tout, on dirait un mélange de Lizzo et de Lady gaga raté. Je rejoins ce qu’a dit un autre utilisateur, beaucoup de chansons dans la finale nationale mais pas beaucoup de qualité. « Serving » était clairement dans les moins pires. 3/10 et avant dernière de mon classement de la demi-finale.
– Personnellement, je ne pense pas que c’était la moins pire, mais apparemment, beaucoup le pense : nous ferons avec et on verra si « Serving » réussit à franchir l’obstacle de la demi-finale.
24 participants pour un si petit pays, la sélection nationale Maltaise était clairement trop gourmande. Pas grand chose d’intéressant, à part Kristy Spiteri ou Adria Twins que j’aurais aimé voir à l’ESC plutôt que ce truc, nul et vulgaire. Je n’aime ni le titre, ni la scénographie, ni la chanteuse. Comme d’autres l’ont souligné, ça ressemble à Destiny et je n’aimais déjà pas cette proposition.
3,5/6
– Moi non plus, je n’aime pas cette proposition maltaise mais j’avais tout de même trouvé plusieurs chansons dans la sélections nationales intéressantes cette année. De toute façon, on ne pourra pas y faire grand chose si une majorité de fans aiment « Serving ».
J’avoue que les girl-bops sont redoutablement efficace pour moi, par conséquent, j’ai apprécié « Loop » et j’aime encore SERVING
La chanson donne des flashbacks de Destiny en 2021, et je me demande si ce n’est pas le but chercher vu le bon classement qu’elle avait obtenu à Rotterdam.
Encore une fois, c’est quelque chose que je me vois bien écouter pendant l’été, ça fera clairement le show à Bâle, et c’est ouvertement le but attendu si vous voulez mon avis, certains pourront juger la prestation vulgaire, à juste titre, mais je préfère juger seulement la chanson en elle-même et pas le clip, qui sait, peut-être que sur scène la prestation sera différente, même si je ne me fais pas trop d’illusions.
La qualification en finale est presque assurée et un résultat en partie gauche du tableau est absolument envisageable, voir même un top 5 pourquoi pas ?
Ca mettra réellement l’ambiance en mai, sans même parler d’un certain mot que la salle sera ravie de crier lors du refrain…
Demain nous partons pour un pays qui a l’habitude de choisir tôt ces représentants il me semble…
– En effet, le fameux mots qui a fait polémique va vite être remis au goût du jour lors de sa prestation du premier soir en demi-finale.
– Tu as peut-être raison sur les flashbacks concernant Destiny mais très honnêtement, je ne m’en suis pas aperçu personnellement.
– Oui, tu as raison pour le pays de demain.
Demain, nous allons certainement découvrir les poins que le conseil de classe a attribuè à l’Albanie, la Capitale est Tirana et la seconde ville la plus peuplée est Durrës. Depuis que la vidéo officleille a été publiée dans sa version définitive, je dois dire que j’ai changé d’avis sur cette chanson albanaise qui est finalement très efficace grâce à son côté très rythmé et ethnique. Elle pourrait surprendre beaucoup de monde à Bâle. cependant, je donnerai mon avis lorsque l’article sera publié
– C’est la bonne réponse complète mais pour les autres jours si tu y penses, ne donne pas la réponse intégralement et donne plutôt un nouvel indice pour aider à trouver pour celles et ceux qui souhaitent encore jouer et chercher. Merci beaucoup d’avance.
Parfait. je vais faire attention de ne pas dévoiler le nom du pays concerné tout en laissant quelques indices, histoire de préserver l’effet surprise de ce petit jeu amusant.
Objectivement c’est une chanson que je qualifie de très efficace.
Mais j’ai cependant quelques bémols…
J’ai du mal avec une prestation qui m’apparait s’inspirer très/trop ouvertement de Destiny et son « Je me casse » en 2021. S’inspirer ça peut être bien mais dans le cas présent je vois une Destiny qui aurait été relookée par Olly Alexander (et ce n’est pas un compliment) et une absence d’originalité dans la construction mélodique.
Quant au message porté par la chanson, a priori je ne peux que valider et applaudir quand Miriana Conte chante « Why should we let other people decide… ». Je reste cependant dubitatif tant j’ai l’impression que cette proposition a été dictée par des goûts prétendument mainstream et « calibrée » pour cocher des cases que l’on pense incontournables pour réussir au concours.
D’autre part, sur cette version studio en tout cas, j’ai l’impression que la voix a parfois été retravaillée et ça me chagrine toujours, raison pour laquelle j’ai tant de mal avec la production musicale « urbaine » actuelle »…
Au final, j’aurai plaisir à retrouver Malte en finale, mais de là à lui prédire un podium ou même un top 10, je ne m’y aventurerai pas !
– Ce n’est jamais pareil les prestations en live et dans un clip. J’attends de voir un nouveau direct de sa part pour voir si je change d’opinion mais quand une chanson ne me plaît pas, il en faut beaucoup pour que je change de cap…
Ce n’ est pas ma tasse de thé. Elle pourrait avoir une note proche, voire identique au Danemark et la Finlande.
Pour demain, avec l’ indice pour la capitale, je ne vois que 3 pays possibles: 2 de l’ ex-URSS (1 balte et 1 causasien) ou un pays au bord de l’ Adriatique.
– Une de tes trois suppositions est la bonne : un indice important donne la réponse exacte.
Donc c’ est l’ Albanie avec Tirana. Sinon je pensais à l’ Estonie (Tallin) et la Géorgie (Tsibilli).
On connait la capitale de chaque pays mais pas toujours la 2ème ville la plus peuplée. C’ est l’ indice qui est donné pour la pays du lendemain. Un petit cours de géographie.
La note que j’attribue à « Serving » de Miriana Conte :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2.5 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 3 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 1 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1.5 sur 2.
Total : 8 sur 10.
Classement parmi mes chansons préférées de l’Eurovision 2025 : 8e sur 11.
Enfin, il était temps que je commence à donner des bonnes notes ! 🙂
La musique de « Serving » est très énergique, entraînante et moderne. Les drops avant le refrain sont également accrocheurs et très efficaces.
Ses paroles portent un message d’acceptation de soi et de ses différences. Ce qui me plaît, même si leur écriture reste tout de même assez simple et pas très recherchée – raison pour laquelle je retire un demi-point ici. J’ai également retiré un autre demi-point à la proposition maltaise pour le retrait du mot « Kant ». Il faisait tout le sel et la pointe d’audace de la proposition.
D’ailleurs, on voit aisément que le jeu de mot initial « serving kant » n’a pas été compris par tout le monde rien qu’à lire les commentaires postés ici et là.
T’en a qui trouvent encore la proposition vulgaire alors qu’elle ne comporte plus de connotation s*xuelle avec l’absence du mot « kant », désormais devenu homonyme de l’anglais « cunt ». Et cela prouve également leur manque de culture populaire car ils ne savent pas que « serving cunt » est l’équivalent « d’assurer ». Eh oui, des expressions idiomatiques qui reprennent les parties génitales humaines, ça existe aussi chez les anglophones ! Un peu comme en France avec la fameuse expression « la ch*tte à Dédé » reprise chez les footeux, qui veut en réalité signifier « la chance de Didier Deschamps ». Et j’en passe comme « avoir du c*l » etc.
D’ailleurs, ce n’est pas « surfer sur la vague » que d’employer cette expression en chanson parce qu’elle est utilisée depuis très longtemps dans la culture ballroom américaine et qu’elle a été popularisée à l’international depuis les années 2010 avec l’émission RuPaul’s Drag Race et son célèbre « Charisma, Uniqueness, Nerve and Talent » (« cunt » si l’on prend en compte les initiales). Pour celles et ceux qui ne se mettent pas à la page avec la culture pop, « serving cunt » ne date pas d’hier. Ça fait depuis des années qu’elle est utilisée parmi la communauté LGBT+ et surtout chez la Gen Z, dont est issue Miriana.
À part ça, la comparaison avec « Ich komme » n’a aucunement sa place ici et prouve bien que certaines et certains ici ne font toujours pas attention aux paroles des chansons envoyées à l’Eurovision. « Ich komme » parle littéralement de plaisir s*xuel et de jouissance alors que « Serving » parle d’assurance et de volonté de ne pas se soumettre au conformise de la société. Donc, relisez bien les paroles des artistes, s’il vous plaît. Et faites attention à l’interprétation que vous en ferez car elle pourrait être erronnée 😛
À part ça, j’aime beaucoup la voix de Miriana. Je ne lui ai pas mis le maximum de points parce que je sais qu’elle peut faire mieux en direct qu’à la finale du MESC et délivrer à Bâle la prestation puissante et sans failles que j’attends d’elle 🙂
Pour finir, j’ai retiré un demi-point pour l’ensemble parce que l’absence d’audace dans « Serving » me manque. Comme je l’ai écrit sur un autre article, c’est énervant de voir « kant » se voir censurer pour homophonie avec le mot « cunt » alors que « zorra » (« sal*pe en espagnol et « ch*tte » chez Colombiens) est passé comme une lettre à la poste et a même été scandé par le public présent dans la Mamö Arena lors du passage de Nebulossa. L’UER et ses doubles standards… Et pas que chez eux d’ailleurs, mais chez les eurofans également. Quand j’en vois ici se révolter de la « vulgarité » de « Serving » mais s’amuser voire s’extasier sur « Milkshake Man » de Go-Jo où il est clairement fait allusion de goûter son sp*rme. Les doubles standards et la misogynie ont vraiment de beaux jours eurovisionnesques devant eux… Mais bref, passons à autre chose.
Mon pronostic pour Malte : bien évidemment, je vois le pays se qualifier haut la main dans la DF2 et faire un retour en force dans le top 10 final depuis Destiny. La petite île le mérite bien après l’horrible élimination de Sarah Bonicci l’an dernier dont je ne m’en remettrais jamais. S’il y a bien une proposition rageante chez les eurofans qui doit passer en finale, autant que ce soit celle de Malte 😛
– De mon côté, c’est vraiment la chanson en elle-même et comment chante l’interprète qui ne me plaisent pas du tout, et du coup, le thème de la chanson n’aurait rien changé : quand une chanson ne passe passe pas à l’écoute, elle n’a guère de chance de me plaire. Donc bonne chance à elle comme aux candidats mais elle ne va pas en finale, je ferai partie de ceux qui ne seront pas déçus du tout.
J’aime beaucoup. Je trouve qu’il y a un grand potentiel. C’est puissant. C’est bien produit. C’est une excellente chanson. Reste à voir en live les capacités vocales et l’attitude. Je place Malte 5ème de mon classement des 37 titres.
– De mon côté, j’avoue que Malte est 33e sur 37 concurrents cette année mais ça n’a aucune signification : ce ne sont que le reflet de mes goûts mais je n’aime rien dans cette chanson.
9/10: Un girl bop redoutable à mes yeux. Le message de la chanson est excellent, Miriana est une diva iconique avec une voix formidable. C’est déjanté, dansant, un brin vulgaire et mémorable au possible, en bref tout ce que j’aime et je l’assume. Cette chanson s’installe confortablement dans mon top 3 depuis déjà très longtemps ! Cette année encore Malte aura des points de ma part en demie finale (et pas qu’un peu).
– Je suis en total désaccord avec ton point de vue mais je le respecte totalement car moi aussi lorsqu’une chanson me plaît, je la défends bec et ongles même si je suis un des seuls à l’aimer. J’espère pour toi que tu seras satisfait et moi, je vais croire au « miracle »…
Je n’aime pas trop. La chanson je la compare en moins bien a.Je me casse.J’ai peur que la choregraphie gene les puristes. Elle s’est trouvee une alliee en la personne d’Erika. Ses deguisements dans le clip me font penser a ceux de Jose Garcia a Nulle part ailleurs,c’est dire. GIANLUCA reste le meilleur representant masculin.
Pour demain, allons a https://youtu.be/6rBfVXoeIOE?si=KdwtqIfCVTBxp4Po.
– Je n’aime rien dans cette chanson mais comme je le dis souvent, je ne suis pas une référence en matière de pronostic mais s qualification en finale me décevrait selon la chanson qui est éliminée à sa place…
– Tu as bien trouvé pour demain.
Je n’aime pas spécialement !
La vulgarité ne me gêne en aucun point, chaque personne agit comme elle le souhaite, c’est juste la chanson avec laquelle je n’accroche pas et ce n’est pas un style que j’affectionne.
Par contre, je suis choqué de la dernière place obtenue l’an passé (je n’avais pas prêté attention sur le moment). Pas que la chanson me plaisait, bien au contraire. Mais n’y aurait-il pas un sérieux problème pour Malte avec le télévote ?! bien que je ne sois pas fan du genre ça ne méritait pas une aussi mauvaise place au vu de la concurrence.
-Là aussi, entièrement d’accord, car j’aimais beaucoup plus la chanson de l’an dernier mais nous ne sommes pas maîtres des votes et apparemment, ce n’est pas du tout ce que la majorité pense ; on verra bien le jour « J ».
Cela fait plusieurs années que j’ai du mal avec les chansons que Malte décide d’envoyer à l’ESC et cette année, c’est encore le cas.
Il est indéniable que ce titre a le potentile de beaucoup plaire, c’est rythmé et efficace mais pour moi, la sauce ne prend vraiment pas du tout.
Je vais être très direct et j’ai l’habitude de dire ce que je pense tout en restant malgré tout respectueux.
Je peux tout à fait comprendre que l’on apprécie cette chanson maltaise mais pour moi, cela frise la vulgarité, je trouve ça assez grotesque, notamment au niveau de la tenue de l’artiste et de la chorégraphie,
Une fois de plus,c’est une chanson totalement formatée pour faire le buzz à Bâle et le pire est que cela va marcher,ce qui me dérange fortement.
Alors, c’est certain, je n’ai pas de doutes, je vai devoir me résigner, car Malte se qualifiera facilement en finale et fera certainement un bon score, j’imagine même un Top 10 ou un Top 5.
Je ne suis pas ici pour juger ceux et celles qui apprécient cette chanson, tous les goûts sont dans la nature, je le conçois et je ne fait que de donner mon avis et mon ressenti.
Vous l’aurez vite compris, je ne vais pas voter pour Malte cette année, cepedant je vais tout de même lui donner une note.
Pour moi, , cela ne mérite pas plus de 2 points,et uniquement pour l’énergie et l’ atmosphère que peut procurer cette chanson.
– Je suis d’accord avec ce que tu as dit et ta lucidité car je pense que tu as raison pour ce qu’il va se passer pour Malte : moi non plus, elle ne figure pas dans mon Top 10 de la demi-finale : après quels seront les goûts des pays européens ? Il y a toujours des surprises bonnes ou mauvaises.
Bonjour,
Il y avait tellement mieux dans cette finale maltaise que cette vulgaire contribution !
Ce titre est tout ce que je déteste voir et entendre à l’Eurovision.
34ème dans mon classement.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Personnellement, je n’aime pas non plus mais j’ai conscience de faire partie d’une minorité. J’aimais beaucoup mieux les deux chansons de 2023 et 2024 qui ne se sont pas qualifiées en finale.