Ce samedi, direction Malte pour donner son avis sur la chanson choisie. Comme l’an dernier, c’est une sélection nationale, la « Malta Eurovision song contest » qui a servi de base à la désignation du candidat maltais, dans une finale à seize concurrents issus de deux demi-finales avec huit qualifiés dans chacune d’elles.

En 2024, c’est une jeune femme SARAH BONNICI avec la chanson « Loop » qui avait gagné le ticket pour Malmö.

Cette année, c’est à nouveau une jeune femme, MIRIANA CONTE avec le titre « Serving » qui partira défendre les chances maltaises à Bâle.

Pensez-vous que cette chanson différente de celle de l’an dernier pourra faire mieux que la dernière place obtenue en 2024 par « Loop » dans sa demi-finale ? Voyons les commentaires et les notes ci-dessous pour vous donner une idée sur la question.

Juliette : 3

Tout ce que je déteste à l’Eurovision, merveilleux! Les girl-bops, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Je ne suis pas le public visé. Je trouve le morceau pompier dans son approche, et le jeu de mot qui a tant froissé la BBC me met plus mal à l’aise qu’autre chose. Non pas pour ce qu’il signifie mais surtout parce qu’il me donne l’impression d’un désir de vouloir surfer (de manière un peu forcée et opportune) sur la dernière expression tendance chez les Eurofans.. Et le fan service, ça ne me plaît pas. Je veux une artiste authentique, pas un produit qui coche toutes les cases de ce que les Eurofans attendent d’une « yas queen slaaaaaaay ». Je ne remets pas en doute les compétences de Miriana (qui s’investit à fond et assure vocalement); seulement son profil artistique ne me touche pas. Et puis je crois que je suis toujours amère d’avoir perdu Kristy et Kantera, dont les propositions étaient meilleures (et aurait changé de registre après « Loop », là où Miriana reste exactement dans la même lignée). Artiste qui ne me touche pas + chanson dont je ne suis pas le public + déception en finale nationale : c’est le cocktail parfait pour envoyer ce titre dans mon bottom 2. C’est un non. (Ceci dit, Miriana échappe à ma dernière place grâce à d’impardonnables fautes d’italien… On y reviendra!).

Zipo : 3,5

Cette année Malte a présenté une sélection nationale avec plusieurs excellentes chansons, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps et le résultat, c’est la qualification de cette chanson qui n’a absolument rien d’exceptionnelle. Le seul point positif que j’ai retenu, et je le précise immédiatement, ça n’a aucun lien avec la chanson : c’est la couleur verte portée dans la tenue des danseuses et danseurs lors de la prestation en finale de la sélection nationale car c’est ma couleur préférée. Pour en arriver à dire cela, cela prouve combien cette chanson m’est totalement indifférente dans mon esprit ; en fait, je n’aime rien dans cette chanson mi-pop, mi-rap : ni la voix de l’interprète trop changeante, ni la chanson proprement dite qui est totalement désorganisée, encore moins le refrain qui ressemble à rien si ce n’est des sonorités qui se succèdent et qui n’apportent rien à ce qui aurait pu rendre un peu d’intérêt à cette chanson qui en manque cruellement. Quant à la conclusion dans cette ambiance « bonbons roses vaporeuse », ce n’est pas du meilleur goût d’autant plus que ça n’a aucun lien avec les décors précédents : bref, une performance que je trouve très largement inférieure à celles de 2023 et 2024.

Lolotte : 6,5

Il faut des Girls Bop avec des messages chaque année. C’est important. Mais Serving Cunt est un peu trop brut de décoffrage. Ça manque de subtilité. Le hasard fait que Miriana se retrouve dans la même moitié de la 2ème demi-finale qu’une chanson du même genre, celle de la finlandaise Erika Vikman, à qui je donne un avantage. La qualification n’est donc pas assurée. Le point ultra positif est que la jeune maltaise a une sacrée voix.

Marie : 7

Une vraie diva cette Miriana ! La chanson est entraînante et le vidéoclip est plutôt réussi. Souhaitons-lui une meilleure mise en scène que celle de la sélection nationale et les portes de la finale lui seront grande ouvertes.

Michael : 7,5

…Bon, j’ai fini par me faire happer par le bop de Miriana, mais ça n’a pas été immédiat surtout en prenant compte la concurrence du MESC. Après ce n’est pas super original, et toutes les références que contient la chanson me seraient passées à côté si on ne m’avait pas expliqué. 

Rémi : 7,5

Et si Malte retrouvait ENFIN le chemin de la finale qui lui échappe depuis quatre ans ? L’île coche en tous cas de sérieuses cases avec «  »Serving » » (Kant), bop en puissance qui mettra assurément le feu à la St Jakobshalle et sur la piste de l’euroclub. Il faut dire que le son est terriblement accrocheur, aguicheur, joueur, bref, rien de tel pour faire bouger le public de l’Eurovision. Sans parler du fameux double sens de la chanson, objet d’une censure de l’UER, qui donne un côté espiègle au tout. Le mot d’ordre est donné : «  »Do-re-mi-fa-sol-s-s-s-serviing k-… » » !

Betty : 8

Est-ce que je surnote Malte cette année ? Sûrement. Est-ce que j’en ai quelque chose à faire ? Non. Pour moi, Serving (autrefois appelé Kant) était une évidence dès la première écoute. Malte a fait le meilleur choix possible. Je sais que d’autres chansons de la sélection nationale maltaise auraient été bien aussi pour l’Eurovision, mais seule celle de Miriana Conte a le potentiel de faire le buzz et c’est exactement ce qui est arrivé, du moins à l’outre-manche. Je suis consciente que c’est une « girlbop » comme Loop, mais celle-ci est largement plus puissante, accrocheuse et amusante. Il faut juste une meilleure mise en scène pour Bâle afin de garantir la finale pour l’île de la Méditerranée.

Salem : 8

Cette chanson m’a conquis. J’adhère à fond, c’est tout ce qui me plait : la musique est pop/électro/dance, un pot-pourri efficace et provocateur (d’ailleurs l’UER a demandé un changement du nom de la chanson, les fragiles) qui peut s’apparenter à de la vulgarité. Un vrai guilty pleasure !

William : 8

Cette chanson est super cool ! Je me vois bien écouter cette chanson en soirée ! Même si j’aime beaucoup cette chanson, elle ne se démarque pas assez des tops gagnants, justifiant ainsi cette note ! Bonne chance pour la finale Miriana !

Kris : 6

Cette 5e chanson obtient 65 points soit une moyenne de 6,5/10 et se classe à la 3e place provisoire de ce classement juste devant l’Azerbaïdjan qui a le même nombre de points mais qui n’a pas obtenu de 8 contrairement à Malte.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. Islande : 6,85
  3. Malte : 6,50
  4. Azerbaïdjan : 6,50
  5. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,55/10 à « Loop » et l’avait classée 31e sur 36 chansons, donc non qualifiée pour la finale et ce fut un bon pronostic.

Signalons qu’au cours des vingt dernières années, Malte a été éliminée dix fois lors des demi-finales pour dix qualifications en finale, donc un équilibre parfait.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville la plus peuplée commence par un « D » et comporte six lettres dont deux voyelles et une consonne double et se trouve à quelques kilomètres au bord de mer et à l’ouest de la capitale qui, elle, commence par un « T »

Image rubrique créée par Rémi.