En ce vendredi de la première semaine des conseils de classe, direction un pays du Caucase, l’Azerbaïdjan. Comme les années précédentes, c’est par la voie d’une sélection interne que le pays a sélectionné le candidat et la chanson.
En 2024, c’est un duo masculin FAHREE feat ILKIN DOVLATOV avec le titre « Özünlə Apar » qui avait obtenu le ticket pour Malmö.
Cette année, c’est un trio d’artistes masculins qui a été choisi, MAMAGAMA avec la chanson « Run With U » qui performera sur la scène de Bâle.
Et maintenant, voici la question traditionnelle : pensez-vous que cette chanson puisse obtenir un meilleur résultat que « Özünlə Apar » l’an dernier qui n’avait pas pu réussir à se qualifier en finale terminant à l’avant-dernière place dans sa demi-finale ? Décryptons les avis des rédacteurs.
Betty : 5,5
C’est une meilleure proposition azerbaïdjanaise que les deux précédentes, mais ça ne révolutionne pas le genre non plus. Dans l’ensemble, c’est passable et écoutable. L’Azerbaïdjan peut se qualifier, mais ce sera très difficile.
Juliette : 6
Une chanson électro-pop qui ne réinvente certainement pas la roue, mais qui se laisse écouter sans problèmes. Un morceau qui manque de compétitivité, mais qui pourrait être rehaussé si la mise en scène est bien choisie. Pourrait se qualifier sur un malentendu. Reste cependant plus oubliable que la concurrence.
Michael : 6
La chanson azérie était une bonne surprise à l’écoute, plus rythmée que ce qui était attendu, un style pas trop représenté cette année…. Seulement voilà, après le deuxième refrain…. Ben oui, trois minutes, c’est fini. J’ai l’impression d’avoir écouté une chanson aux deux tiers seulement…
Salem : 6
Comme souvent, l’Azerbaïdjan envoie une proposition d’assez bonne qualité. C’est entraînant, le chanteur semble avoir une belle voix. On attend de voir ce que cela donnera avec la scénographie en mai. C’est prometteur.
Zipo : 6
Cette fois-ci, l’Azerbaïdjan change radicalement de braquet en proposant une chanson nettement plus enjouée à tendance électro-pop : je ne vais pas m’en plaindre bien au contraire. C’est d’ailleurs une bonne chanson qui rentre bien dans la tête car elle n’est ni ennuyeuse, ni triste comme les années précédentes, mais également pour une autre raison moins positive à mes oreilles : la voix du chanteur qui, il faut bien le reconnaître, est assez pénible à l’écoute et c’est bien dommage. Mais même si vocalement, je suis un peu réticent, ce n’est pas suffisant pour m’écarter de ce titre qui apporte un bol d’air frais. C’est plaisant, la musique est dynamique : il ne reste plus qu’à découvrir quelle mise en scène serait adaptée à ce style de chanson. En réalité, d’un point de vue personnel, et ça découle de ce que je disais plus haut, un autre interprète avec une voix nettement moins « perçante » aurait permis à cette chanson d’être encore plus compétitive mais rien n’est perdu car quelques ajustements lors des répétitions pourront suffire à rendre la chanson plus plaisante à l’écoute.
Rémi : 6,5
On évoque assez peu le titre de Mamagama dans le jeu de l’Eurovision 2025. « »Run With U » » est pourtant une proposition non dénuée de charme, avec ses sonorités indie-électro-pop assez singulières dans cette édition, sans oublier l’inévitable touche de sonorités azéries, que le pays assume enfin. Il manque sans doute un soupçon d’accroche et de force pour imprimer auprès du téléspectateur, mais je suis séduit par le petit supplément d’âme du titre azéri.
William : 7
Chanson plutôt cool et agréable à l’oreille ! Le chanteur à une très belle voix et le clip est très cool ! Malheureusement, j’ai déjà entendu ce type de chansons des milliers de fois et cette chanson ne se démarque pas assez des tops chansons ! C’est dommage !
Lolotte : 7,5
Quand l’Azerbaïdjan se donne des airs de French Touch (avec une pointe d’instruments traditionnels du pays)… Et bien c’est pas si mal. La voix du chanteur peut surprendre au début mais finalement elle colle bien au titre. C’est honnêtement le meilleur titre envoyé par l’Azerbaïdjan depuis au moins 2019 !
Marie : 7,5
Mais que nous propose l’Azerbaïdjan? Une chanson super funky, très radio friendly qui est sympathique à écouter. Sauront-ils la mettre en scène ? Je le souhaite car cette chanson mériterait d’aller en finale.
Kris : 7
Cette 4e chanson obtient 65 points soit une moyenne de 6,5/10 et se classe à la troisième place provisoire de ce classement.
- Pays-Bas : 8,15
- Islande : 6,85
- Azerbaïdjan : 6,50
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,27/10 à « Özünlə Apar » et l’avait classée 26e sur 36 chansons, donc qualifiée d’extrême justesse pour la finale, mais ce fut loin d’être le cas puisqu’elle a terminé à la 14e et avant-dernière place de sa demi-finale.
Signalons qu’au cours des seize dernières années puisque l’Azerbaïdjan a participé pour la première fois au concours en 2008, le pays n’a été éliminé que trois fois en demi-finale pour treize qualifications en finale dont celle de 2011 d’office en tant que pays organisateur.
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est pas la ville la plus peuplée mais celle qui a le plus d’habitants commence par un « B », comporte dix lettres dont trois « r » et surtout deux « k » ; elle se trouve à quelques kilomètres à l’ouest de la capitale qui elle commence par un « L » et se décompose en deux mots.
Image rubrique créée par Rémi.
Et bien moi, contrairement à d’autres, j’ai directement accroché. Chanson très radio-friendly comme certains l’ont écrit. Je suis vraiment étonné que dans le classement provisoire elle se trouve derrière la proposition islandaise, pas mauvaise, mais pour moi de moindre qualité.
– Peut-être pour d’autres chansons tu seras aussi étonné par le classement donné par la rédaction : nous avons toutes et tous des perceptions et une sensibilité différente concernant nos choix et nos appréciations musicales d’où parfois des clasement un peu différents aux pronostics fréquemment indiqués.
Les amateurs de rock devraient aimé. Il n’ y en a pas beaucoup cette année. les seules chansons avec orchestre complet (batterie, guitare(s), claviers) sont l’ Azerbaïdjan, l’ Ukraine, Portugal et Lituanie.
pour demain, en me basant sur la capitale, seul Malte est possible.
– Je le pense également d’autant plus que ce n’est pas un rock « agressif ». En effet, tu avais raison pour le pays d’aujourd’hui.
J’aime bien, j’ai l’impression de retrouver un peu l’enthousiasme que j’avais eu pour la chanson de Chingiz. « Run with U » est dans mon Top 10 de sa demi-finale. Oui moi aussi I wanna run with you en finale ! Bonne chance !
– J’espère que ton souhait sera satisfait Mimi2 : très sincèrement, je pense qu’il y a cinq chansons moins bonnes que celle-ci mais ça n’engage que moi.
La note que j’attribue à « Run With U » de Mamagama :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 2 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 2 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 1 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1 sur 2.
Total : 6 sur 10.
Je pense avoir déjà tout dit de la chanson azérie sur l’article de sa sortie.
Ce que je peux ajouter de nouveau est que j’apprécie plus le titre par rapport au mois de février.
Mon pronostic sur l’Azerbaïdjan : Mamagama a toutes ses chances de se qualifier en DF1 car cette dernière est à mes yeux la plus faible en terme de concurrence. Avec une mise en scène aux petits oignons, dynamique et unique, le groupe peut largement décrocher sa place en finale en finissant dans le ventre mou du classement final de la DF1. C’est ce que je leur souhaite en tous cas 🙂
– C’est en tout cas ce que je souhaiterais à titre personnel : une qualification en finale et la meilleure place possible à atteindre lors de la finale mais la seule inconnue est comment va réagir le public face à cette chanson ?
5/10, dans la moyenne sans plus. D’un côté, j’aime beaucoup la chanson. De l’autre cela me parait trop simple pour une finale. Pour moi, deux options sont possibles. Soit la chanson se qualifie pour une partie droite du tableau en finale. Soit elle échoue malgré une honorable 11-12e place. Je peux également rajouter qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde en finale et que cette chanson pourrait être une élimination par défaut (manque de place).
– C’est possible que la chanson soit « sacrifiée » eu égard à la qualité de la plupart de ses concurrentes et ce ne serait pas la première fois que ça arrive.
Que se passe t’il avec l’Azerbaïdjan? Je me souviens d’une époque où le pays était un compétiteur solide, qui envoyait des titres qui squattaient le top 10 chaque année. Ça fait un bout de temps qu’ils n’ont pas envoyé un bon titre et c’est pas cette année qu’ils vont remonter. Un titre pop et électro, pas désagréable mais qui s’oublie aussitôt et qui est loin de pouvoir prétendre à une place en finale
4/10
– L’Azerbaïdjan prend soin chaque année de présenter des chansons de style différents mais depuis deux ans, ce n’est pas couronné de succès ; peut-être que cette année, le pays sera récompensé mais sans certitude cependant.
Bonsoir,
Une contribution surprenante venant de ce pays, je trouve…
Tant mieux si cette contribution est loin des suédoiseries des années 2000-2010…
Depuis 2019 (la meilleure chanson de ce pays), j’apprécie la plupart du temps les chansons proposées.
Pour cette année, j’aime bien ce titre dansant que je classe 4ème.
C’est vrai que la voix reste particulière, pourtant.
Eurovisuellement.
Philippe.
– L’Azerbaïdjan cherche la plupart du temps à proposer des chansons de styles différents chaque année mais depuis deux ans, ça n’a pas fonctionné. Espérons que cette année avec une chanson une nouvelle fois inédite, l’Azerbaïdjan sera récompensé avec un passage en finale.
Je ne comprends pas ce rejet des eurofans pour les compositeurs suédois. Ces derniers sont excellents dans le domaine de la musique et ils se font cracher dessus comme s’ils produisaient de la m*rde. « Drip Drop », « When The Music Dies », « Hold Me » et « Start A Fire » sont peut-être des « suédoiseries », mais elles sont excellement bien composées et produites. Pour ma part, je suis tellement reconnaissant que ITV ait choisi ces titres-là pour représenter l’Azerbaïdjan parce qu’ils sont incroyables.
Et en parlant de la proposition azérie de 2019, ça tombe bien de parler de Suédois parce qu’il y en justement un parmi ses auteurs-compositeurs : Joachim Bo Persson (https://eurovisionworld.com/eurovision/2019/azerbaijan). Comme quoi, ils ne sont pas aussi mauvais que ça…
J’avais adoré « Özünlə Apar » et sa disqualification en finale m’avait quelque peu déçu je l’avoue.. Cette année mon avis est bien différent.
C’est une chanson que je vois très bien passer à la radio en boucle pendant des heures et je pourrais absolument l’écouter pendant l’été sur un transat, pourquoi pas après tout..
Il n’y a rien qui me dérange vraiment mais il n’y a rien non plus qui transcende à l’écoute à part peut-être la touche musicale que je trouve sympa, mais c’est un peu plat et ça casse pas trois pattes à un canard
« Run With U » a sa place à Bâle mais elle aura du mal à sortir du lot si vous voulez mon avis et sera sans doute rapidement oublié.
La qualification en finale sera possible, mais de justesse et j’en doute un peu..
J’aurai bien aimé une chanson en azéri à nouveau, j’aime bien la langue.
Si je ne me trompe pas, nous partons demain pour un pays ayant une quelques difficultés avec le titre de sa chanson n’est ce pas ?
-J’avais bien aimé le titre de l’an dernier également mais je pense que celui de cette année a un peu plus de chance de pouvoir aller en finale.
– De mon côté, cette année, il y a plusieurs chansons que je n’aime absolument pas et du coup, je les ai exclues d’office de mes Top 10 des demi-finales et du coup, j’ai gardé logiquement les dix qui restaient même si certaines ne me plaisent pas plus que ça et c’est le cas de l’Azerbaïdjan dont je vais dire que je l’aime moyennement.
– C’est eaxtement ça pour demain : bonne déduction.
Ca ressemble vraiment à du Daft punk, un peu etnicisé. C’est pas mal mais je rejoins l’ensemble des avis, ça manque d’un petit truc en plus. Pour autant, l’Azerbaïdjan mérite de rejoindre la finale.
Demain, je pars dans ce pays en ballon 🙂
– Je pense comme toi : l’Azerbaïdjan mériterait la finale mais nous ne sommes pas les seuls décisionnaires…
– Je suppose que tu te réfères à la prestation lors de la finale nationale dans ce pays ? 😆 Dans ce cas, oui.
Le titre azéri est très radio-friendly. Même si c’est une qualité que je recherche à l’Eurovision pour le rendre plus populaire, cela ne suffit pas toujours à convaincre les votants à envoyer une chanson en finale.
Personnellement, je trouve ce titre très frais, la voix du chanteur est inattendue, cela sonne à la fois électro et brit pop. Comme Michael, je suis juste frustré : 2 refrains c’est un peu court !
– De toute façon, on a beau chercher à analyser les votes, il y aura toujours des résultats surprenants auxquels quasi personne n’aurait pensé. On verra bien…
5.5/10: La chanson n’est pas mauvaise, mais bon elle ne me donne pas envie d’aller l’écouter de mon plein gré. C’est entrainant et la voix du chanteur bien que singulière, est je trouve nécessaire pour éviter à cette chanson de tomber dans les méandres de l’indifférence.
– IL est vrai que sa voix nous maintient « en éveil », même trop en ce qui me concerne, mais l’ensemble de la chanson, notamment musicalement vaut la peine d’être écoutée.
Des sonorités et une mélodie qui m’évoquent trop un ersatz du Get Lucky de Daft Punk feat Pharell Williams…
Et comme je n’apprécie pas cette chanson, la proposition de Mamagama a du mal à me convaincre.
Pour moi ce sera un bon gros » Next ! » sans regret !
– Il en faut pour tout le monde : peut-être que ton vœu sera exaucé ? Je le souhaite pour toi même si ça fera de très nombreux malheureux.
Rythme lancinant, mais chanson trop classique et déjà entendue. De mon côté, je préférais l’AzerbaÏdjan en 2023.
Mais ce que je ne supporte pas du tout comme toi, c’est sa voix qui pourrait me donner une migraine.
A propos de quelqu’un qui court, j’ai une pensée pour Emilie DEQUENNE qui courait dans « Rosetta », ce qui lui a valu le trophée de la meilleure actrice au Festival de Cannes, début d’un beau palmares.
Demain, voici un film qui pourrait faire penser au pays : https://youtu.be/XBJo4ENBFxE?si=LLw_ISUi6LG1aOPj mais je ne suis pas sûre.
– Je confirme : c’est vraiment la voix qui me gêne le plus dans cette chanson.
– Je m’associe également aux pensées pour Emilie Dequenne qui est partie beaucoup trop tôt…
– La référence à ce film est excellente pour le pays de demain.
Très surpris par le choix ce pays, à la première écoute, je n’ai pas vraiment accroché mais après plusieurs écoutes, j’ai trouvé cette proposition Pop électo plutôt intéressante. Cette chanson excelle dans un univers dans l’ère du temps et J’aimerais bien qu’elle se qualfie en finale.
Ce pays change enfin de registre avec une chanson beaucoup plus accessible au grand nombre de fans qui devront voter lors des DF.
En principe, j’aime bien ce que propose ce pays dans ce concours mais c’est certainement le meilleur choix qu’il ait pu faire depuis quelques années.
Pour être honnête je ne vais pas dire que c’est un véritable coup de coeur mais j’aime bien ce style de musique, c’est pourquoi, je vais accorder mes 6 points à ce groupe qui je l’espère, ne passera pas inaperçu à Bâle et qu’il figurera au moins, dans le Top 15 de la finale.
– Moi aussi, il m’a fallu plusieurs écoute pour « adopter » cette chanson. Désormais c’est fait, et j’espère moi aussi qu’elle sera récompensée par une qualification en finale ; elle en a l’essentiel des qualités requises.
c’est une chanson plate pour moi, qui n’a rien pour se démarquer, mais rien pour la plomber, contrairement à certains pays
– Un peu comme l’a dit un proche, c’est une chanson dont on ne sait pas trop quoi faire et s’il reste une place qualificative à pourvoir, alors on peut la mettre.