En ce vendredi de la première semaine des conseils de classe, direction un pays du Caucase, l’Azerbaïdjan. Comme les années précédentes, c’est par la voie d’une sélection interne que le pays a sélectionné le candidat et la chanson.

En 2024, c’est un duo masculin FAHREE feat ILKIN DOVLATOV avec le titre « Özünlə Apar » qui avait obtenu le ticket pour Malmö.

Cette année, c’est un trio d’artistes masculins qui a été choisi, MAMAGAMA avec la chanson « Run With U » qui performera sur la scène de Bâle.

Et maintenant, voici la question traditionnelle : pensez-vous que cette chanson puisse obtenir un meilleur résultat que « Özünlə Apar » l’an dernier qui n’avait pas pu réussir à se qualifier en finale terminant à l’avant-dernière place dans sa demi-finale ? Décryptons les avis des rédacteurs.

Betty : 5,5

C’est une meilleure proposition azerbaïdjanaise que les deux précédentes, mais ça ne révolutionne pas le genre non plus. Dans l’ensemble, c’est passable et écoutable. L’Azerbaïdjan peut se qualifier, mais ce sera très difficile.

Juliette : 6

Une chanson électro-pop qui ne réinvente certainement pas la roue, mais qui se laisse écouter sans problèmes. Un morceau qui manque de compétitivité, mais qui pourrait être rehaussé si la mise en scène est bien choisie. Pourrait se qualifier sur un malentendu. Reste cependant plus oubliable que la concurrence.

Michael : 6

La chanson azérie était une bonne surprise à l’écoute, plus rythmée que ce qui était attendu, un style pas trop représenté cette année…. Seulement voilà, après le deuxième refrain…. Ben oui, trois minutes, c’est fini. J’ai l’impression d’avoir écouté une chanson aux deux tiers seulement…

Salem : 6

Comme souvent, l’Azerbaïdjan envoie une proposition d’assez bonne qualité. C’est entraînant, le chanteur semble avoir une belle voix. On attend de voir ce que cela donnera avec la scénographie en mai. C’est prometteur.

Zipo : 6

Cette fois-ci, l’Azerbaïdjan change radicalement de braquet en proposant une chanson nettement plus enjouée à tendance électro-pop : je ne vais pas m’en plaindre bien au contraire. C’est d’ailleurs une bonne chanson qui rentre bien dans la tête car elle n’est ni ennuyeuse, ni triste comme les années précédentes, mais également pour une autre raison moins positive à mes oreilles : la voix du chanteur qui, il faut bien le reconnaître, est assez pénible à l’écoute et c’est bien dommage. Mais même si vocalement, je suis un peu réticent, ce n’est pas suffisant pour m’écarter de ce titre qui apporte un bol d’air frais. C’est plaisant, la musique est dynamique : il ne reste plus qu’à découvrir quelle mise en scène serait adaptée à ce style de chanson. En réalité, d’un point de vue personnel, et ça découle de ce que je disais plus haut, un autre interprète avec une voix nettement moins « perçante » aurait permis à cette chanson d’être encore plus compétitive mais rien n’est perdu car quelques ajustements lors des répétitions pourront suffire à rendre la chanson plus plaisante à l’écoute.

Rémi : 6,5

On évoque assez peu le titre de Mamagama dans le jeu de l’Eurovision 2025. «  »Run With U » » est pourtant une proposition non dénuée de charme, avec ses sonorités indie-électro-pop assez singulières dans cette édition, sans oublier l’inévitable touche de sonorités azéries, que le pays assume enfin. Il manque sans doute un soupçon d’accroche et de force pour imprimer auprès du téléspectateur, mais je suis séduit par le petit supplément d’âme du titre azéri.

William : 7

Chanson plutôt cool et agréable à l’oreille ! Le chanteur à une très belle voix et le clip est très cool ! Malheureusement, j’ai déjà entendu ce type de chansons des milliers de fois et cette chanson ne se démarque pas assez des tops chansons ! C’est dommage !

Lolotte : 7,5

Quand l’Azerbaïdjan se donne des airs de French Touch (avec une pointe d’instruments traditionnels du pays)… Et bien c’est pas si mal. La voix du chanteur peut surprendre au début mais finalement elle colle bien au titre. C’est honnêtement le meilleur titre envoyé par l’Azerbaïdjan depuis au moins 2019 !

Marie : 7,5

Mais que nous propose l’Azerbaïdjan? Une chanson super funky, très radio friendly qui est sympathique à écouter. Sauront-ils la mettre en scène ? Je le souhaite car cette chanson mériterait d’aller en finale.

Kris : 7

Cette 4e chanson obtient 65 points soit une moyenne de 6,5/10 et se classe à la troisième place provisoire de ce classement.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. Islande : 6,85
  3. Azerbaïdjan : 6,50
  4. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,27/10 à « Özünlə Apar » et l’avait classée 26e sur 36 chansons, donc qualifiée d’extrême justesse pour la finale, mais ce fut loin d’être le cas puisqu’elle a terminé à la 14e et avant-dernière place de sa demi-finale.

Signalons qu’au cours des seize dernières années puisque l’Azerbaïdjan a participé pour la première fois au concours en 2008, le pays n’a été éliminé que trois fois en demi-finale pour treize qualifications en finale dont celle de 2011 d’office en tant que pays organisateur.

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est pas la ville la plus peuplée mais celle qui a le plus d’habitants commence par un « B », comporte dix lettres dont trois « r » et surtout deux « k » ; elle se trouve à quelques kilomètres à l’ouest de la capitale qui elle commence par un « L » et se décompose en deux mots.

Image rubrique créée par Rémi.