Ce jeudi, prenons la direction de l’Islande qui, depuis de nombreuses années, a recours à une sélection nationale, en l’occurrence le Söngvakeppnin pour élire la chanson du pays et cette année, ce fut une finale avec six concurrents au lieu de cinq comme les années précédentes.
L’an dernier, c’est HERA BJÖRK avec le titre « Scared Of Heights« qui avait obtenu le précieux sésame pour Malmö.
Cette année, c’est un duo composé de deux frères, VÆB avec la chanson « Róa » qui défendra les chances islandaises à Bâle.
Pensez-vous que cette chanson qui n’a aucun point commun par rapport à celle de l’an dernier pourra faire mieux que la dernière place en demi-finale, voire se qualifier pour la finale ? Voici les avis de l’ensemble de la rédaction.
Salem : 5
Des points pour l’effort. On passera sur la qualité musicale de la chanson et sur la qualité vocale des chanteurs, les deux sont indigentes. Mais l’énergie déployée lors de la sélection nationale fait plaisir à voir. Ce serait une bonne chanson pour démarrer : on l’oubliera vite mais elle permet de donner du rythme.
Marie : 5,5
C’est le genre de chansons pour passer un bon moment lorsqu’on a envie de s’amuser. C’est fun, énergique mais sera-t-elle suffisante pour aller en finale dans une première demi-finale qui se révèle compliquée ? Je suis très incertaine.
Lolotte : 6
Un point positif : l’apport du violon nordique. Point négatif : Roa part dans tous les sens sans fil directeur. De ce fait, je n’adhère pas pleinement au titre islandais. De plus, je ne comprends pas le rapport entre les tenues façon Bogdanoff période Temps X et ROA. Rendez-nous Dady Freyr.
Rémi : 6
Entre sonorités celtiques (!) et pop urbaine, Vaeb nous livre un titre sympathique, entraînant et enjoué, qui ferait une très bonne ouverture de demi-finale, qui rompt avec les récentes contributions de l’Islande au concours. Sera-ce toutefois suffisant pour renvoyer le pays de glace en finale pour la première fois depuis 2022 ? J’ai des doutes, tant il y a des titres plus compétitifs dans le style cette année.
Betty : 7
Róa est une chanson festive et amusante sans prise de tête. Idéale autant pour le concours que pour les fêtes. La qualification en finale est possible, l’Islande trouvera des adeptes au titre assez facilement. Sur un malentendu, les téléspectateurs pourraient voir VÆB comme les Jedward islandais.
Juliette : 8
Chaque année, j’ai mon guilty pleasure; la chanson qui va me faire sauter et danser allègrement, même si elle ne correspond en principe pas du tout à mes goûts. Dans mes Loreens du Songvakepnin, j’avais qualifié « Roa » de bourrin à souhait, et fort approprié pour une troisième mi-temps dans n’importe quel bar sportif de Reykjavik. C’est toujours l’impression que me laisse le titre, et c’est ce qui le rend si entraînant, si contagieux, si communicatif. C’est une chanson qui ne cherche pas à être supérieure artistiquement, mais elle fait du bien. Tout simplement.
Michael : 8
Je reconnais que la chanson islandaise n’est pas très originale (pire, il se pourrait que le refrain soit pompé sur une autre chanson !) mais en même temps… En écoutant la sélection islandaise, aucun doute que c’était ce qui provoquait le plus d’enthousiasme, c’est énergique et frais, avec un air joyeux sur le refrain et au violon… Soit beaucoup de bonne humeur.
Zipo : 8
Normalement, cette chanson ne devrait pas figurer dans la liste de mes futures qualifiées en finale car il y a tout de même du rap en quantité non négligeable et pourtant, je ne déteste pas du tout cette chanson, bien au contraire ! Car en dehors de ces passages « rap », elle ne présente que des points positifs et là encore, ce n’était pas évident de les extraire : en effet, si on observe attentivement et de très près tout ce qui se déroule durant les trois minutes de la prestation, rien ne semble « coller » ensemble : entre les tenues vestimentaires, le violon, la chorégraphie, les lunettes noires et la mélodie, tout était à contre-courant mais finalement, à ma grande surprise, c’est une réussite. C’est une des rares fois où je constate dans une chanson autant d’effets contradictoires qui finissent par concorder et donner un résultat sensé contre toute attente. Je résumerai ainsi la performance : énergique, dynamique, surprenante et amusante. Ce cocktail bien que comportant quelques fautes de goût fonctionne remarquablement bien et mérite des encouragements voire beaucoup mieux.
William : 9
Très bonne chanson, très entrainante ! Cette chanson me donne envie de danser perso ! J’aime beaucoup cette variation de style ! Gros potentiel pour gagner selon moi ! Bonne chance à l’Islande.
Kris : 6
Cette 3e chanson obtient 68,5 points soit une moyenne de 6,85/10 et se classe à la 2e place provisoire du classement.
- Pays-Bas : 8,15
- Islande : 6,85
- Monténégro : 5,75
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 4,38/10 à « Scared Of Heights » et l’avait classée dernière sur 36 chansons notées, donc non qualifiée en finale. Ce fut un pronostic absolument exact puisqu’elle a bel et bien fini dernière de l’édition 2024.
Signalons que depuis 2004, année où fut instaurée les demi-finales, ce qui fait exactement 20 ans, l’Islande a réussi à aller en finale onze fois contre neuf éliminations lors des demi-finales.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville par nombre d’habitants commence par un « G », comporte six lettres dont seulement deux voyelles identiques et elle se situe à l’ouest de la capitale qui elle commence par un « B ».
Image rubrique créée par Rémi.
Chacun ses gouts, on aime ou on n’ aime pas.
pour demain, j’ aurais dit la Serbie mais j’ ignore quelle est la 2ème ville du pays. Je sais que la capitale est Belgrade donc commence par un B.
Je suis de ceux qui pensent que ça part dans tous les sens. Ca aurait certainement cartonné au junior (même si les candidats sont trop âgés pour y participer). En comparaison, je préférai leur proposition de l’an dernier.
Ce que j’apprécie le plus, c’est que cette chanson est en islandais.
Grâce au 100% télévote en demi, l’Islande devrait retrouver la finale, mais où elle va certainement ramer.
Pour moi, c’est plus un coulé qu’un touché.
– En effet, voici une chanson pour laquelle le 100% télévote sera une opportunité à ne pas manquer et d’ailleurs, je crois que cette année, beaucoup de chansons en seront bénéficiaires mais elles risquent d’en pâtir en finale hélas…
Chouette, de l’Islandais au concours. 5/10, j’aime beaucoup les violons mais il y a un je ne sais quoi qui m’empêche de rentrer à 100% dans la chanson. Je vais attendre le jour J pour avoir un avis définitif.
– Je suis aussi content que la langue islandaise soit à l’honneur ; après, j’admets que cette chanson peut être difficile à accepter pour de nombreux fans mais on verra ce que ça donne en direct.
Bonsoir,
Chanson sympa qui envoie de bonnes vibes !
J’aime les violons qui font bien irlandais, je trouve…
J’aime bien et je l’ai classée 10ème sur 37.
J’ai très envie de les retrouver en finale après qu’ils aient ouvert l’édition 2025 de notre concours préféré…
Eurovisuellement.
Philippe.
– Tout comme toi, j’ai une bonne impression sur cette chanson et je la souhaiterais en finale : j’espère que ça se réalisera.
Je pensais avoir posté mon commentaire mais je ne le vois pas apparaître. Je pense savoir pourquoi. Il faut que j’arrête d’écrire le mot « chxant ».
Mais bref. Voici la note que j’attribue à « RÓA » de VÆB :
● Ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 1 sur 3
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 0.5 sur 3
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 1 sur 2.
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 0 sur 2.
Total : 2.5 sur 10.
En résumé : les voix des deux frères me saoulent autant que la musique de « RÓA ». Les couplets des paroles sauvent les pots cassés, celles du refrain plombent le tout car elles font gamin.
Hors-sujet : leurs costumes me donnent l’impression qu’ils vont accompagner Lisa Dillan et les Hungry Hearts pour chanter « Laika » (https://youtu.be/ocXhOl1wSfQ?si=pXuKTNcCnHjP-t1m) ou Verka sur « Dancing Lasha Tumbai ». Il faut changer ces costumes !
Mon pronostic : Islande dans le fond de la DF1. Et avec l’ordre de passage établit, il y a de fortes chances qu’il se fasse bouffer ses points par la Pologne. On croise les doigts !
– Tu n’aimes pas l’Islande et c’est ton droit le plus absolu. Je me mets à ta place car je n’aime pas plusieurs chansons cette année qui font pourtant partie des favorites… Il est clair qu’un de nous deux sera déçu pour l’Islande car tu l’auras compris, moi je souhaite ardemment sa qualification en finale.
Ils étaient clairement ce qu’il y a avait de mieux dans la sélection nationale Islandaise cette année et ça ne devrait pas avoir de mal à faire mieux que l’année dernière.
Bon, c’est pas le Pérou non plus mais il y a une certaine énergie communicative, et le mélange de musique folklorique et de dance est assez plaisant. Ça va mettre l’ambiance à Bâle.
5,5/10 (comme Claude, mais je sens que la chanson néerlandaise va finir par me gonfler sur la longueur alors que celle ci devrait mieux vieillir)
– En effet, c’était le choix à faire pour l’Islande faute de mieux, mais finalement, ça pourra être une bonne surprise à l’arrivée, du moins, j’ose le croire.
Personnellement, je ne suis pas du tout emballé par la chanson de l’Islande cette année et c’était déjà le cas l’année dernière.avec la chanson d’Hera Bjork que je trouvais un peu trop désuette à mon goût.
Sauf que cette fois, on découvre une chanson beaucoup plus dynamique et probablement plus impactante pour séduire le public.
Même si je confirme que je ne suis absolument pas fan,de cette chanson, je crois que cela va beaucoup plaire aux adeptes de ce style de musique et que cela pourrait bien fonctionner au niveau du télévote,
Mais si je dois être honnête, je trouve quand même que ce groupe est très amateur, c’est plutôt limite et même assez mauvais au niveau vocal et je ne trouve pas l’islandais très agràable pour les oreilles^, en tous les cas pas pour les miennes.
Je trouve cette chanson assez brouillonne et plutôt mal construite et je ne parle même pas du look et des tenues des artistes.
Quoi que je puisse dire ou penser à propos de cette proposition islande je m’attends tout de même à être surpris par les votes que ce groupe recevra à Bâle
Nous le savons tous, chaque année nous réserve de bonnes ou de mauvaises surprises, Alors on ne sait jamais, ça pourrait cartonner au niveau du télévote, Mais est-ce que les jurys internationaux vont suivre, je me permets d’avoir de gros doutes
Alors même, si je n’adhère pas à ce choix , je crains que l’Islande se qualifiera facilement en finale,
Mais finalement, je ne vais pas m’isurger pour autant, au fil du temps, j’ai appris à devenir bon joueur et à faire preuve de plus de tolérance, car, Il en faut pour tous les goûts et ce titre a certainement sa place dans ce concours mais au niveau des votes, ce sera quand même sans moi.
Néanmoins, je vais tout de même faire preuve d’un brin d’indulgence en attribuant 3 petits points à ce groupe, ne serait-ce qu’à titre d’encouragement pour vivre à fond cette aventure « Eurovision »
– Il est vrai que la chanson islandaise a tous les ingrédients, soit pour en rebuter plus d’un, soit au contraire pour en séduire beaucoup. Je reconnais que cette chanson est loin d’être parfaite mais à titre personnel, c’est ce que j’aime voire et entendre : le dynamisme et la bonne humeur l’emportent sur tout le reste. et le 100% télévote devrait largement l’aider…
« la deuxième ville par nombre d’habitants commence par un G »
un « G » d’eau sur le Lac Léman ? 😉
Genève et son Grand Jet d’eau qui est un symbole emblématique de cette ville qui se trouve tout au bout de la Suisse !
– Ca aurait pu être cette ville suisse, mais il y a un indice qui ne correspond pas : j’ai indiqué une voyelle double et la ville à laquelle tu penses possède une voyelle « triple ».
Alors c’est certainement Brno, seconde ville de la Republique Tchèque dont la capitale est Prague,
Cela tombe bien, car j’aime beaucoup la chanson qui va défendre ce pays à Bâle
– Relis bien les indices : demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville par nombre d’habitants commence par un « G », comporte six lettres dont seulement deux voyelles identiques et elle se situe à l’ouest de la capitale qui elle commence par un « B ». En outre, c’est beaucoup plus à l’est que la Tchéquie : on est presque en Asie…
Merci Zipo pour ce complément d’information que j’ai zappé, il s’agit donc de Bakou, la capitale de l’Azerbaidjan. En ce qui la chanson de ce pays qui représente ses couleurs à Bâle, je suis un peu perxplexe sur ce choix. Je vais donner mon avis dès que l’article sera publié !
j’ai trouvé et c’est beaucoup plus à l’Est de l’Europe
– Tout à fait : tu es dans la bonne direction.
Voilà typiquement une chanson qui finira par passer chez moi en soirée même si personne ne saura d’où elle vient !! 🙂
Outre l’ambiance qu’elle mettra indéniablement à Bâle, j’espère vraiment que la performance vocale en live sera similaire à celle en studio, auquel cas une qualification en finale sera possible, pour mon plus grand bonheur ! Si elle parvient à la finale, je ne pense pas qu’elle arrivera très haut dans le classement, mais ce sera déjà une victoire après deux ans d’absence.
J’attends de voir la mise en scène avec impatience !
Demain nous partons je pense pour un pays qui, comme l’Islande a quelques difficultés pour la qualification depuis deux ans…
– Je suis d’accord avec toi : elle des chances sérieuses d’aller en finale mais si elle y parviens, je me demande quel accueil les jurys lui réserveront…
– Tout à fait : le pays de demain a la même problématique que l’Islande.
Lorsque la victoire de Vaeb a été actée et annoncée sur EAQ j’avais écrit : Vaeb me fait indéniablement penser à Jedwards, en particulier pour cette énergie débordante et brouillonne.
Je reste fidèle à ce commentaire. Il faudra certes que vocalement, la prestation se rapproche de ce que le studio permet de proposer (comme dans cette vidéo officielle) mais globalement, (avec la même « surprise » que Zipo concernant le rap qui est généralement rédhibitoire pour moi alors que là, ça passe) c’est un titre qui me plait.
C’est vivant, c’est enthousiaste, c’est fun, c’est sans prise de tête, c’est actuel… Bref c’est un titre que j’espère retrouver en finale !
– Je n’ai rien à ajouter : je partage en totalité ton avis.
Merci à Picasso pour sa clairvoyance.
J’agréé fortement les propos de Lolotte.
Chanson brouillonne et désordonnée. Et ce look épouvantable ! Je préfère Jedward.
Le public je ne sais pas s’ils vont les qualifier, peut-être par nostalgie au groupe irlandais.
Demain, nous irons chez le vainqueur de l’édition dont j’ai parlé hier.
– J’avoue que j’ai aussi une préférence pour Jedward 2011 si je dois faire une comparaison, mais j’aime aussi beaucoup VÆB.
– Oui, tu as entièrement raison pour le pays de demain.
Chanson dynamique qui va faire son effet en mai prochain. Aucune prétention juste du fun, ça pourrait plaire en 100% télévote.
– Entièrement d’accord : je pense que le public Lamda n’oubliera pas la performance même en passant en première position.
3/10: Une catastrophe vocale et scénique. Le duo ne sait pas aligner une seule bonne note, et le tout dans un décor des plus rocambolesque, démodé et cheap. Je veux bien être indulgent mais ici aucun effort n’est donné.
J’attribue 3 points pour le caractère mémorable de la composition. Cette chanson doit rester en demi-finale.
A propos de demi-finale, le running order est annoncé ce soir à 20h pour la df1 et 20h10 pour la df2 sur la chaine youtube officielle.
– J’apprécie toujours lire des commentaires argumentés totalement opposés aux miens : il en faut car tous les goûts doivent être mis en avant. La seule différence par rapport à toi est que je souhaite leur qualification en finale.