Ce jeudi, prenons la direction de l’Islande qui, depuis de nombreuses années, a recours à une sélection nationale, en l’occurrence le Söngvakeppnin pour élire la chanson du pays et cette année, ce fut une finale avec six concurrents au lieu de cinq comme les années précédentes.

L’an dernier, c’est HERA BJÖRK avec le titre « Scared Of Heights«  qui avait obtenu le précieux sésame pour Malmö.

Cette année, c’est un duo composé de deux frères, VÆB avec la chanson « Róa » qui défendra les chances islandaises à Bâle.

Pensez-vous que cette chanson qui n’a aucun point commun par rapport à celle de l’an dernier pourra faire mieux que la dernière place en demi-finale, voire se qualifier pour la finale ? Voici les avis de l’ensemble de la rédaction.

Salem : 5

Des points pour l’effort. On passera sur la qualité musicale de la chanson et sur la qualité vocale des chanteurs, les deux sont indigentes. Mais l’énergie déployée lors de la sélection nationale fait plaisir à voir. Ce serait une bonne chanson pour démarrer : on l’oubliera vite mais elle permet de donner du rythme.

Marie : 5,5

C’est le genre de chansons pour passer un bon moment lorsqu’on a envie de s’amuser. C’est fun, énergique mais sera-t-elle suffisante pour aller en finale dans une première demi-finale qui se révèle compliquée ? Je suis très incertaine.

Lolotte : 6

Un point positif : l’apport du violon nordique. Point négatif : Roa part dans tous les sens sans fil directeur. De ce fait, je n’adhère pas pleinement au titre islandais. De plus, je ne comprends pas le rapport entre les tenues façon Bogdanoff période Temps X et ROA. Rendez-nous Dady Freyr.

Rémi : 6

Entre sonorités celtiques (!) et pop urbaine, Vaeb nous livre un titre sympathique, entraînant et enjoué, qui ferait une très bonne ouverture de demi-finale, qui rompt avec les récentes contributions de l’Islande au concours. Sera-ce toutefois suffisant pour renvoyer le pays de glace en finale pour la première fois depuis 2022 ? J’ai des doutes, tant il y a des titres plus compétitifs dans le style cette année.

Betty : 7

Róa est une chanson festive et amusante sans prise de tête. Idéale autant pour le concours que pour les fêtes. La qualification en finale est possible, l’Islande trouvera des adeptes au titre assez facilement. Sur un malentendu, les téléspectateurs pourraient voir VÆB comme les Jedward islandais. 

Juliette : 8

Chaque année, j’ai mon guilty pleasure; la chanson qui va me faire sauter et danser allègrement, même si elle ne correspond en principe pas du tout à mes goûts. Dans mes Loreens du Songvakepnin, j’avais qualifié « Roa » de bourrin à souhait, et fort approprié pour une troisième mi-temps dans n’importe quel bar sportif de Reykjavik. C’est toujours l’impression que me laisse le titre, et c’est ce qui le rend si entraînant, si contagieux, si communicatif. C’est une chanson qui ne cherche pas à être supérieure artistiquement, mais elle fait du bien. Tout simplement.

Michael : 8

Je reconnais que la chanson islandaise n’est pas très originale (pire, il se pourrait que le refrain soit pompé sur une autre chanson !) mais en même temps… En écoutant la sélection islandaise, aucun doute que c’était ce qui provoquait le plus d’enthousiasme, c’est énergique et frais, avec un air joyeux sur le refrain et au violon… Soit beaucoup de bonne humeur. 

Zipo : 8

Normalement, cette chanson ne devrait pas figurer dans la liste de mes futures qualifiées en finale car il y a tout de même du rap en quantité non négligeable et pourtant, je ne déteste pas du tout cette chanson, bien au contraire ! Car en dehors de ces passages « rap », elle ne présente que des points positifs et là encore, ce n’était pas évident de les extraire : en effet, si on observe attentivement et de très près tout ce qui se déroule durant les trois minutes de la prestation, rien ne semble « coller » ensemble : entre les tenues vestimentaires, le violon, la chorégraphie, les lunettes noires et la mélodie, tout était à contre-courant mais finalement, à ma grande surprise, c’est une réussite. C’est une des rares fois où je constate dans une chanson autant d’effets contradictoires qui finissent par concorder et donner un résultat sensé contre toute attente. Je résumerai ainsi la performance : énergique, dynamique, surprenante et amusante. Ce cocktail bien que comportant quelques fautes de goût fonctionne remarquablement bien et mérite des encouragements voire beaucoup mieux.

William : 9

Très bonne chanson, très entrainante ! Cette chanson me donne envie de danser perso ! J’aime beaucoup cette variation de style ! Gros potentiel pour gagner selon moi ! Bonne chance à l’Islande. 

Kris : 6

Cette 3e chanson obtient 68,5 points soit une moyenne de 6,85/10 et se classe à la 2e place provisoire du classement.

  1. Pays-Bas : 8,15
  2. Islande : 6,85
  3. Monténégro : 5,75

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 4,38/10 à « Scared Of Heights » et l’avait classée dernière sur 36 chansons notées, donc non qualifiée en finale. Ce fut un pronostic absolument exact puisqu’elle a bel et bien fini dernière de l’édition 2024.

Signalons que depuis 2004, année où fut instaurée les demi-finales, ce qui fait exactement 20 ans, l’Islande a réussi à aller en finale onze fois contre neuf éliminations lors des demi-finales.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville par nombre d’habitants commence par un « G », comporte six lettres dont seulement deux voyelles identiques et elle se situe à l’ouest de la capitale qui elle commence par un « B ».

Image rubrique créée par Rémi.