Pour ce 24e conseil de classe, c’est l’avant dernier pays du Big 5 qui a choisi son représentant pour Liverpool par le biais d’une sélection nationale intitulée « Unser Lied für Liverpool » avec huit participants dans une finale unique, à savoir l’Allemagne. L’an dernier, c’est à peu près le même procédé qui avait été utilisé avec une sélection nationale qui s’appelait alors « Germany 12 Points » avec six candidats en lice au lieu de huit. C’est MALIK HARRIS avec son titre « Rockstars » qui était parti à Turin.

Cette année, c’est une chanson au style radicalement opposé à celle de l’an dernier qui a été plébiscitée par le public et le jury allemand. La voici :

LORD OF THE LOST (Blood & Glitter)

Cette chanson pourra-t-elle faire mieux qu’une dernière place ? Voici des éléments de réponse avec les commentaires de l’ensemble des rédacteurs de l’EAQ :

Marie : 3,5

J’ai pour habitude d’apprécier ce style musical mais dans ce cas-ci, je n’accroche pas du tout à la chanson. Je suis désolée pour l’Allemagne mais il n’y a rien qui m’attire dans cette proposition.

Maxence : 3,5

La prestation assez chaotique, les paroles qui me paraissent plutôt kitsch et le style de la chanson ne marquent aucun point chez moi. Je pense que l’Allemagne cette année est l’exemple typique du « ça passe ou ça casse ». Malheureusement, pour moi ça casse.

Zipo : 4

Les chansons rock sont pour moi à double tranchant : en général, je les aime structurées et sans excès et là, j’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse, que j’écoute avec une chanson qui part dans tous les sens et des excès vocaux des plus pénibles à supporter. Si j’ajoute qu’il y a aussi beaucoup d’excentricité dans les tenues, beaucoup trop de couleur rouge sur scène et que la chanson est dans sa grande majorité répétitive, sans oublier qu’il y a déjà d’autres chanson rock de meilleure facture dans ce concours 2023, vous aurez compris que je ne fais pas partie des fans de cette chanson.

Kris : 5

Une chanson darkmetal assez traditionnelle, mais qui laisse place à des moments plus softs : du sang et des paillettes en somme ! À titre personnel, l’ensemble est un peu old school avec ses arrangements. Je ne vais pas plus m’avancer car je ne suis pas un spécialiste du genre. « Blood and Glitter » n’est tout simplement pas ma tasse de thé, mais elle ravira les amateurs.

Lolotte : 6,5

L’Allemagne et l’Eurovision c’est une histoire un peu compliquée depuis quelques années. Est-ce que Blood and Glitter arrivera à inverser la tendance ? D’un point de vue « universel » va-t-on dire, il est sûr que le groupe et son titre se feront remarquer. De mon point de vue (puisque c’est ce qu’on me demande ^^) je n’écoute pas généralement ce genre de musique. Je ne la porte pas donc aux gémonies. Pour résumer ce n’est pas pour moi mais ça plaira à coup sûr !

Michael : 7

Ouais, les allemands ont fait un bon choix dans leur sélection ! Enfin, dans leur sélection… Parce que ramené au reste… Ben pour du metal je dois dire que ça s’écoute plus tranquillement que d’accoutumée… Et que c’est sympa… Mais finalement pas renversant.

Rémi : 7,5

À chaque Eurovision sa touche rock et, cette année, c’est à l’Allemagne d’assurer le rôle de porte-voix du genre avec Lord Of The Lost. Si le célèbre groupe dark-gothique n’envoie sans doute pas son meilleur titre à Liverpool, Blood & Glitter n’en demeure pas moins d’une accroche immédiate et d’une efficacité redoutable. Très bonne approche grand public pour mettre en lumière l’univers du groupe, il saura mettre le feu à la salle et enflammer le public grâce aux excellents performer que sont Lost Of The Lost. Qui, je l’espère, sortiront enfin l’Allemagne du chaos, et le contraire serait scandaleux.

Juliette : 8

Un titre qui envoie du bois (ou plutôt, du métal!). Le refrain est entêtant, le groupe est difficile à oublier, la chanson ne faiblit jamais, et les locaux, qui ont tendance à être friands de métal et de performances outrageusement grandiloquentes, devrait être clients de la proposition. L’Allemagne ne finira pas dans le bottom 5, c’est presque assuré.

Betty : 8,5

Enfin ! L’Allemagne envoi du métal à l’Eurovision ! À défaut d’avoir Rammstein au concours, on a Lord Of The Lost, un groupe bien connu chez nos voisins d’outre-Rhin. « Blood & Glitter » est une très bonne proposition, puissante comme il le faut, impactante, glamour malgré elle et mémorable. Ça a beaucoup de personnalité. L’Allemagne peut éviter les 5 dernières places cette année et je maintiens mes propos. 

Cette 24e chanson obtient 53,5 points soit une moyenne de 5,94 /10 ; elle va se placer dans le bas du tableau juste derrière la Belgique. .

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Slovénie : 8,05
  4. Norvège : 7,88
  5. Australie : 7,55
  6. Pays-Bas : 7,27
  7. Italie : 7,27
  8. Tchéquie : 7,22
  9. Estonie : 6,88
  10. Malte : 6,61
  11. Lettonie : 6,55
  12. Chypre : 6,27
  13. Albanie : 6,16
  14. Ukraine : 6,11
  15. Lituanie : 6,05
  16. Belgique : 6
  17. Allemagne : 5,94
  18. Irlande : 5,88
  19. Pologne : 5,38
  20. Danemark : 5,27
  21. Roumanie : 4,72
  22. Croatie : 4,61
  23. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,45/10 à «Rokstars» et l’avait classée 26e sur 40 chansons, pile la place qu’elle a obtenu en finale, qui correspond à la dernière place.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Avis plutot tièdes, si certains sont heureux, d’autres ne trouvent pas le morceau de Lord of the Lost à leur convenance, mais s’agissant de Metal, il fallait s’y attendre !

Iel : Excellent choix du public allemand ! Enfin quelque chose de convaincant et de percutant pour l’Allemagne, et surtout qui représente la musique allemande (avec d’autres styles bien sûr). De plus, un groupe connu à l’international et soutenu dans leur projet Eurovision par les plus grands noms du metal. D’ailleurs ces derniers avaient la semaine passée relayé leur candidature sur tous leurs comptes des réseaux sociaux en appelant les fans allemands à voter pour eux.

Artus : Une fois de plus je crains fort, l’Allemagne, ce grand pays, risque bien de se retrouver dans les profondeurs du classement, […] je n’adhère pas du tout à ce choix, C’est un style qui peut plaire mais ce n’est vraiment pas le cas en ce qui me concerne. C’est surtout la voix qui me dérange et ne me donne qu’une seule envie, celle de zapper !

Kikichouchou : La chanson ne casse pas des briques quand on n’est pas fan de ce genre musical : c’est le package scénique qui fait tout en fait, […] Cela fera comme le groupe islandais (6è en finale, je crois)* d’il y a quelques années qui avait bien marqué les esprit.

*Note : il semble qu’il s’agisse d’Hatari, qui étaient 10e en finale.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays où un pont porte le même nom qu’une célèbre tour à Paris et dont la capitale est jumelée avec la ville de Grenoble.

Image créée par Kris B.