Nous sommes ravis d’accueillir cette année à Erevan des jeunes artistes talentueux venus de seize pays à l’occasion du vingtième concours de l’Eurovision Junior. Revenir dans la capitale arménienne pour la première fois depuis dix ans afin de « faire tourner la magie » pour cet anniversaire spécial est excitant, de même que d’accueillir à nouveau le Royaume-Uni dans la compétition, notre pays hôte de l’Eurovision 2023. Il y a tellement d’énergie, de passion et de créativité chez nos collègues d’AMPTV, nous sommes impatients de voir ce show spectaculaire en décembre prochain ! »
Martin Österdahl, superviseur exécutif de l’UER
Parce qu’une nouvelle n’arrive jamais seule, l’UER en a profité pour dévoiler la liste définitive des pays participants à l’Eurovision Junior 2022. Et alors que l’Arménie espérait vingt pays pour la vingtième édition, ils seront finalement 16 à prendre part à la compétition en décembre prochain !

Nous retrouverons donc :
- Albanie
- Arménie – pays hôte et tenant du titre
- Espagne
- France
- Géorgie
- Irlande
- Italie
- Kazakhstan
- Malte
- Pays-Bas
- Macédoine du Nord
- Pologne
- Portugal
- Royaume-Uni
- Serbie
- Ukraine
Nous retrouverons donc trois pays en moins par rapport à l’édition 2021, et autant qu’à l’édition 2017.
Alors que le Royaume-Uni célèbrera son grand retour après dix-sept ans d’absence, quatre pays ont malheureusement opté pour un retrait : l’Allemagne (cause restrictions de voyage et redéfinition du projet junior), l’Azerbaïdjan (en conflit ouvert avec l’hôte arménien), la Bulgarie et la Russie (exclue de l’UER suite à la guerre contre l’Ukraine). Et alors que certain·es attendaient le retour de la Croatie (notamment un compte Twitter qui avait quasi « officiellement » acté la chose), nulle trace du premier vainqueur à l’horizon arménien.
Ils seront donc seize. Seize à tenter de décrocher la couronne dans un pays à la situation politico-militaire actuellement très tendue avec l’Azerbaïdjan (et les mots sont faibles). Qui succèdera donc à l’Arménie et deviendra le vingtième gagnant de l’histoire de l’Eurovision Junior ? Réponse le 11 décembre prochain en toute fin d’après-midi (et la veille de l’anniversaire de l’un des membres de la rédaction^^).
© UER
– C’est un chiffre moyen acceptable : le concours sauve l’essentiel car ça aurait pu être pire mais hélas, ce sera moins bien qu’en France l’an dernier…
En nombre de participants, sur le logo et l’aspect politique je te rejoins. Reste que le show dépendra des chansons et de la mise en scène. Espérons qu’Erevan ne soit pas trop impacté politiquement sur le vote du public sinon on risque d’avoir encore une victoire politique de l’Ukraine. Et ça serait un coup terrible pour la marque Eurovision à n’en pas douter.
L’Ukraine ne va toujours gagné quand même sous prétexte de compassion. Cela dit, pour l’eurovision 2022 adulte, l’Ukraine faisait partgie de mes favoris et sa victoire n’a rien d’anormal.
Portugal vainqueur de l’Eurovision junior cette année
Finalement je suis très déçu que le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est des répercussions sur le concours Junior… Je me dis que si l’Arménie ou l’Azerbaïdjan gagne le concours Eurovision adulte en 2023, on peut s’attendre à un retrait pour 2024 de l’un deux… C’est triste…
J’aime déjà le slogan arménien !