Ainsi le chantait Virginie Pouchain sur la scène de l’OAKA Indoor Hall d’Athènes en 2006 :
C’est ainsi qu’au terme de loooooongues et insoutenables semaines d’attente pour les eurofans, France 2 a enfin dévoilé les noms de celleux qui tenteront de représenter la France à l’Eurovision à Turin, Italie, en mai prochain.
Eurovision France C’est Vous Qui Décidez sera diffusé en direct le samedi 5 mars à partir de 21h05. Le programme sera présenté par Stéphane Bern et Laurence Boccolini.
Avant de vous les présenter, petit point technique : le vote se déroulera en deux phases. Un premier tour 100% télévote qualifiera 5 chansons pour le deuxième round, auxquelles s’ajoutera une 6e, « l’euro-ticket » du jury. La 2e phase de vote sera, elle, similaire au système Eurovision : 50% jury, 50% vote du public.

Le jury sera présidé par Jenifer, chanteuse et notamment ex-jurée d’un célèbre télé-crochet de TF1. Autour d’elle, 9 personnalités aux profils variés: les chanteuses Yseult, Nicoletta, et Joyce Jonathan; l’animatrice Elodie Gossuin, bien connue des eurofans, l’animateur Cyril Féraud, l’acteur et chanteur Agustin Galiana, l’auteur-compositeur André Manoukian, le chanteur Gjon’s Tears (représentant de la Suisse aux Eurovision 2020 et 2021), et l’influenceur Sundy Jules.

Sans plus attendre, voici les candidat·es à Eurovision France, c’est vous qui décidez cru 2022, ainsi que leurs titres.

Alvan & Ahez – Fulenn
Cyprien Zenni – Ma famille
Elia – Téléphone
Elliott – La Tempête
Hélène in Paris – Paris mon amour
Joan – Madame
Joanna – Navigateur
Julia – Chut
Marius – Les chansons d’amour
Pauline Chagne – Nuit Pauline
Saam – Il est où ?
SOA – Seule
Vous pouvez même écouter les titres via la playlist disponible sur le compte Spotify de L’Eurovision au Quotidien.
Alors, cher·es lecteur·rices, cher·es spectateur·rices, cher·es eurofans ! Que pensez-vous de la line up française destination l’Eurovision 2022 ?
Crédits photographiques : France Télévisions
12 points : Marius
10 points : Soa
8 points : Sam
7 points Pauline
6 points alvan @ahez
5 points elliott
4 points julia
3 points cyprien
2 points elia
1 points joanna
Finalement, après plusieurs écoutes, j’ai revu mon classement, car il y avait une chanson que j’avais un peu négligé mais c’est en visionnant leur clip vidéo que j’ai eu un véritable coup de coeur, notamment au niveau de la mélodie et de l’harmonie des voix.
Voici donc mon classement définitif pour cette finale française 2022
Soa 12 points
Eliott 10 points
Alvan & Ahez 8 points
Marius 7 points
Pauline 6 points
Saam 5 points, ( A la première écoute, j’ai adoré ce titre mais après coup, j’ai du mal à accepter cette chanson car il n’y a aucune créativité et découverte , cela ressemble beaucoup trop au titre de Claudio Capéo, Un homme debout)
Elia 4 points
Julia 3 points
Joanna 2 points
Cyprien 1 point
Quel le, la ou les meilleurs gagnent !
D’accord avec toi, Soa c’est de la bombe. même si le refrain est carrément pompé à Sia…
Bon, après, Sia… Soa…. Y a qu’une lettre qui change. ^^
Ça y est, j’ai trouvé.
C’est un peu (beaucoup?) copié sur le refrain de la chanson » Dusk till down » de Sia et Zayn; (voix féminine et instrumental)
Je croise les doigts pour qu’ils remportent la sélection, l’Eurovision et les Victoires de la Musique et les Grammy awards.
Je publie le lien de la chanson de Sia pour ceux que ça intéresse.
Sais cool je suis fane des chansons
C’est d’une violence purée 🙁
Et d’un irrespect total pour les artistes ! et je m’arrête là pour ne pas dire plus …
Mon classement
12 . Hélène in Paris
11 . Joan
10 Julia
9 . Joanna
8 Elliot
7Cyprien
6 Elia
5 Pauline
4Alvan & Ahez
3 Soa
2 Saam
1. Marius
Fulenn est très bien,
voila une chanson actuelle et la langue bretonne convient parfaitement à ce mélange électro et musique celte,
Ailleurs en Europe, ça devrait plaire
Par contre, il faut qu’ils améliorent leur chorégraphie : les filles sont trop statiques et le maquillage est effrayant
Le garçon bouge bien mais on a du mal à le suivre avec tous ces changements d’instruments
Très déçu de choix du jury et encore plus la presidente
Elle n’a rien à faire ici. Complètement nul.
On aurait du avoir des personnes comme.
Bardage pravi comme presidente Patrick fiori 4 en 93
Exc……
De toute façon je ne regarderai pas cette soirée de sélection .
Il y aura beaucoup mieux ailleurs et plus professionnel..
Et certains ce plaignent des fan espagnols ? vous êtes tous ici aussi nauséabond qu’eux sur twitter !!
Le message d’Aymerick c’est tellement la vérité !! des petits fans qui pensent qu’on leurs doit tout, qui eux bien sur, connaissent ce qui peut gagner ou pas et a qui ce montent la tête tout seul.
Vous faites bien rire avec votre reine Pravi, passer de ça à ça.. Retourner lire les avis de EF 2021 !! vos commentaires sur « voilà » était tout aussi affligeant que ceux de cette année…sans parler des autres chansons.
Vous voulez tellement gagner que si aucune des chansons ne crie « victoire » à la première écoute, la sélection est à jeter
Cette sélection 2021, pire que DE2019 (c’est dire) selon vos messages, est devenue cette année la plus grande finale nationale que la France est jamais connue face aux m**** de 2022 que F2 ose nous proposer, à nous, les fans à qui ils doivent tout !!!
Est ne dite pas que vos commentaires sont constructifs !! relisez vous, ce n’est que de la méchanceté gratuite. On attend bien sûre vos propositions pour l’année prochaine: et pas des noms bien sûre: mais un texte, des paroles, une production… non ? fermez-là alors.
Surtout, et pour finir sur une positive: On a deux belle carte à jouer, avec Fulenn et Seule sans compter la jolie balade de Marius et le son retro de Pauline.
Vous voulez tellement gagner que si aucune des chansons ne crie « victoire » à la permière écoute, la selection est à jeter.
Idem !
C’est vraiment dommage mais si tel est votre choix… Sachez que toute l’équipe de l’EAQ travaille au mieux pour que l’espace commentaires soit un lieu où règne la bienveillance et la bonne humeur. Nous espérons que cet état d’esprit continuera à perdurer. Pour les personnes ayant dépassé la ligne blanche ( petite précision : je ne dis pas que vous en faites partie), il serait de bon ton de lire notre charte : https://eurovision-quotidien.com/reglement-du-site/. A bon entendeur !
Après une deuxième écoute, je pense avoir mon top 10. Je donne:
1 point pour Alvan et Ahez.
2 points pour Marius.
3 points pour Joan.
4 points pour Elia.
5 points pour Cyprien Zéni.
6 points pour Julia.
7 points pour Eliott.
8 points pour Sam.
10 points pour Joanna.
Et finalement 12 points pour Pauline Chagne.
Je trouve que certains commentaires sont plutôt sévères par rapport à cette sélection française, Comme cela à déjà été dit ici, c’est certain qu’il ne faut pas faire de comparaisons avec celle de l’année dernière et encore moins par rapport à la belle prouesse de Barbara Pravi qui a tout de même permis à la France de se retrouver sur le podium, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années.
C’est déjà un beau cadeau !
Evidemment, je peux comprendre l’engouement général qui veut à juste titre espérer trouver encore mieux pour prétendre à une victoire,
Alors même si le menue si le menu est totalement à votre goût, l’essentiel est d’arriver à tout de même se projeter avec ce que cette nouvelle sélection propose et j’avoue que c’est plus compliqué Mais le niveau est loin d’être mauvais, il y a vraiment de très bonnes propositions. C’est un choix assez éclectique et il n’y en a pour tous les goûts.
Dans le lot, j’ai trouvé mon Top 3 après avoir écouté à plusieurs reprises toutes les chansons.
No 1 Fulenn No 2 Eliott, j’aime beaucoup la mélodie l’orchestration à la Coldplay ainsi que les paroles et pour moi , il n’y aucune comparaison à faire avec Gjon’s Tears, même si le duo suisse Aliose fait partie de compositeurs de ce titre. et finalement Saam, car sa chanson a un gros potentiel de plaire, elle est populaire et elle nous embarque mais il y a tout de même un Gros bémol, c’est que cela ressemble beaucoup trop à du déjà vu et entendu. Je fais référence au titre de Claudio Capéo « Un homme débout »
Après réflexion, je me suis dit, ok en tant que francophone cela me dérange un peu mais finalement « Un home débout » est un tire qui a fait un carton en France en Suisse et certainement aussi en Belgique mais les autres pays en compétition ne connaissent pas forcément cette chanson et vont découvrir un style plaisant et très accrocheur, alors pourquoi pas tenter !?
Alors voilà amis français ! Je suis certaine que vous ferez le bon choix, en fonction du verdict. je pense sincèrement que ,la France peut à nouveau surprendre et briller cette année en proposant quelque chose de différent.. Mais évidemment, si votre souhait est d’absolument de vouloir Gagner, là je dois reconnaître que ce sera certainement moins évident.
Seule ou Fulenn pour Turin ! ( Même si je préfère totalement Fulenn, seule est un bon choix aussi …)
Hello.
Bonne sélection, pour ma part. Je trouve certains très sévères dans leurs jugements.
Voici mon top 3:
3 Elliot: » La tempête ».
2 Julia: « Chut »
1 Soa: « Seule » (ça ressemble beaucoup à du Sia et j’adooooore)
Beaucoup de grognements et de dramas suite à la révélation des chansons.
Je ne suis pas étonné car c’était évident que ce serait très dur de passer après Voilà et Barbara Pravi.
On a droit à des « c’est pas encore cette année qu’on va gagner » ou « on a une équipe de baltringues à la délégation ».
C’est pénible car c’est systématique chaque année.
J’ai écouté toutes ces chansons et vous voulez que je vous dise ?
C’est une bonne sélection qui n’a pas à rougir par rapport aux sélections étrangères. On sent que la délégation veut faire de son mieux avec ce qui leur tombe entre les mains.
Perso, je vois au moins trois ou quatre chansons ayant le package essentiel pour faire mieux que Mercy, Roi ou même Requiem.
Je ne doute pas qu’on aura une bonne soirée le 5 mars et que nous n’aurons pas à rougir de nos prochains représentants ou prochain/e représentant/e.
Mes choix se portent sur les 5 suivants:
– Seule de Soa: l’instrumental est puissant, le message excellent et l’alchimie très bonne entre les deux chanteurs. Les rimes peuvent faire mouche dans les oreilles étrangères.
– Nuit Pauline de Pauline Chagne: j’adore cet instrumental et son univers unique. C’est très agréable et la chanteuse a du charisme. La chanson a le potentiel d’être un bop.
– Il est où de Saam: oui ça fait un peu Claudio Capéo qui rencontre Barbara Pravi mais c’est une chanson qui embarque dans une très belle ambiance genre « cirque maudit en plein Paris des amoureux ». Et Saam est craquant sur scène.
-Madame de Joan : Joan est magnétique sur scène et bien que rétro, Madame se veut plus rythmé que Voilà. Le final est de feu de dieux et donne un effet Waouh nécessaire pour un concours comme l’Eurovision.
-Fulenn de Alvan et Ahez: une chanson avec un potentiel certain et une originalité totale. La prestance est à retravailler mais en cas de live impeccable, Alvan et les filles peuvent être d’excellents représentants.
Le reste est pour moi à proscrire si on souhaite rêver d’un deuxième top 5/top 10 consécutif. Des chansons certes qualitatives mais qui manquent d’un truc pour captver le public. Par exemple La Tempête me fait penser à un mélange de Tout l’univers et O Jardim et Paris mon amour est un guilty pleasure qui serait condamné au bottom 5.
Merci encore aux eurofans qui savent raison et tête froide gardée car le comportement de drama queens est insupportable.
Bonjour,
C’est très drôle de regarder le compteur de nombre de commentaires grimper à chaque instant et d’en lire les messages… non.
Je n’ai pas forcément envie de donner un avis sur les titres, ou le niveau général de cette édition. Il y a déjà à boire et à manger dans les dizaines de messages qui me précèdent.
Mais !
Mais… ce que je n’ai pas lu, c’est la différence entre les versions officielles publiées sur la chaîne Eurovision France, et les prestations en direct de la conférence de presse pour ceux qui ont pu la voir (j’ai suivi le lien Wiwibloggs).
Parce qu’ainsi, on sait, par exemple, qu’il manque une des chanteuses dans le groupe breton, ce qu’il peut donner une impression de déséquilibre.
Et surtout, on n’a pas cet effet play-back des vidéos officielles qu’on ressentait déjà lors des vidéos-auditions en 2021. Elliott ne s’est pas acharné sur son synthé pendant sa prestation mais il tenait bien ses notes.
Des détails peut-être. Pour moi, ça joue beaucoup. J’entends ceux qui arrivent plus ou moins à se détacher de la bande-son. Je ne me demande pas si SOA arrivera à tenir le rap ou les envolées vocales, etc.
C’est dommage que ces prestations ne soient pas celles disponibles, même si je comprends que ça met tout le monde sur un pied d’égalité (tout le monde avec sa bande-son et basta).
C’est dommage que le minimum de mise en scène concerne la couleur des loupiotes en fond.
C’est dommage que la première fois que la sphère eurofans découvre ces chansons, ce n’est pas dans leur meilleur apparat (tous n’ont pas un clip qui les mettrait en valeur).
C’est dommage.
P.-S. : voici les lives avant que ça ne disparaisse de Youtube https://www.youtube.com/c/Concours-eurovisionFr/videos
P.S. 2 : contente du jury, moins de l’idée d’un nouvel Euro-ticket qui condamne d’office le télévote du 6e arrivant
Merci Ghost Hildly tu es tjs au top pour nous obtenir les bons liens. J’ai commencé par regarder SOA et Eliott et vocalement c’est au niveau et oui Eliott n’a pas martyrisé son clavier ahah 🙂
Bon bon bon, avec tous ce drama parce que la NF est soi-disant claquée au sol, je tiens a m’exprimer sur ce cru :
Joanna – Navigateure : Sympa, l’ensemble est bien produit mais un peu plat.
Eliott – La tempête : Un peu frustrant parce que c’est pas assez compétitif et efficace pour se dire « C’est ca qu’il faut » bien que c’est bien produit comme du Coldplay
SOA – Seule : Bonne french pop qui passerait facilement en radio avec une petite réserve avec ce petit manque de personnalité pour mieux espérer.
Joan – Madame : Pas mal du tout et je sais ce que vous en pensez, c’est un rip-off de Voilà mais bon c’est plutôt de Lisboa Jérusalem dans le genre.
Mairius – Les chansons d’amour : Igit ayant travaillé ici, c’est vraiment un bon boulot. Pas un meilleur choix pour turin certes mais elle se laisse écouter.
Elia – Téléphone : La protégée de Booba qui nous donne un titre EDM qui passe déjà en radio et a voir avec le live.
Héléne in paris – Paris mon amour : Un des sociétaires de Ruquier dans Les grosses têtes qui participe. En soi c’est du jazz sympathique a l’écoute qui offre de la diversité musicale a la sélection certes mais non fausse bonne idée malheureusement.
Alvan et Ahez – Fulenn : Ce mélange entre éléctro et chant breton est super bien foutu, attention a ne pas décevoir en live comme les Tanxuguerias.
Cyprien Zeni – Ma famille : La pop urbaine est présente avec ce titre bien plaisant a l’écoute bien que ca tourne un peu en rond et bon ajout du créole et ce pont qui ajoute un peu de personnalité
Julia – Chut : Production pas mal mais bon pas trop fan
Saam – Il est ou : S’inspirant du succès de Claudio Capéo (Un homme debout), l’essai est louable mais il ne faudrait pas tomber dans le piège chypriote ou ils font la même chose depuis la 2ème place de Fuego en 2018
Pauline Chagne – Nuit pauline : Quelque chose me dit que ce sera le titre grower de cette sélection avec ses influences 80s et ce refrain qui va me rester en tête. Je sais pas quel score ça fera a l’eurovision mais ce serait intéressant a suivre
Bilan : Bon travail France 2, le niveau est varié et y a de quoi faire selon les MES qui suivront en mars car je peux affirmer que le top 15 est acquis selon le choix final car aucun se démarque facilement et un peu de suspense ne fait pas de mal.
Je comprends ce mécontentement ambiant qui prédomine. On n’a rien qui déchire tout et même si je me dis qu’il ne faut peut-être pas les condamner trop tôt je ne vois pas de gagnantgnantegnantsgnantes 2022. Les conditions ne sont pas tops et offrent un rendu qui paraît médiocre parce qu’on se croirait dans un casting de la nouvelle star. Ils ont l’air de chanter en playback.
Je serai de la Team Hélène in Paris parce que la France a mauvaise presse en ce moment avec ses maisons de retraite alors qu’au Mello la présence des séniors n’est pas un quota obligatoire, c’est un état d’esprit, na. Non sans rire, j’aime beaucoup Hélène.
Il faudra entendre tout ce monde en live. Je serai surtout concentrée sur la demi portugaise et finalement ce ne sera pas un gros dilemme comme je le craignais.
Je serais à priori, pour que l’on envoie SOA à Turin.
Franchement, je n’aime aucune chanson de la France cette année, c’est vraiment horrible comme sélection (encore pire que la Roumanie pour moi) !!
Joan « Madame » c’est le copié-collé de Barbara Pravi, donc si vraiment ils s’amusent à la faire gagner, ça sera encore un même style et les Européens sont un peu passés à autre chose maintenant, donc il faut aussi découvrir autre chose !! Un même style musical pour un même pays deux fois de suite passe généralement à la trappe au bout de la deuxième fois…
Marius « les chansons d’amour » = copié collé de Barbara mais au masculin ! Gros NEXT, la chanson française ne s’arrête pas qu’au style triste purement français comme Barbara mais c’est pas grave !!
Je n’ai vraiment aucun favori, déjà l’an dernier je détestai au plus haut point la chanson datée et tristounette de Barbara Pravi, alors ici c’est le pompon !! ils sont vraiment nuls les uns comme les autres !!
Il faudra voir les lives et les mises en scène mais je pense que la France ne sera pas dans le top 5 ni top 10 mais entre la 16ème et la 25ème place pour moi j’en suis sûr !!
Pour l’originalité, je voterai plutôt pour SOA et le groupe breton et peut être Pauline Chagne ! Mais avec eux, je ne les vois en aucun cas dans le tableau de gauche en finale donc bon ! Mais avec leur playback difficile de juger leur voix sur scène, donc il faut attendre la finale !!
En tout cas, très déçu car je pensais qu’avec l’exploit de Barbara ça aurait motivé, mais d’un côté, j’ai envie de dire « tant mieux », car il y a des pays qui méritent à l’heure actuelle tellement d’être au-dessus du représentant français !!
Affaire à suivre !!
Euuuh .. personne n’écoute Voilà, tu t’avances beaucoup trop. Depuis cette chanson (que j’écoute souvent soit-dit-en-passant), je suis de très près la carrière de Barbara. Voilà a un vrai message universel, une belle intention artistique, et surtout beaucoup de fans. Donc non, absolument pas d’accord avec toi sur ce point précis.
Mais pour tout le reste, je suis d’accord
Bah écoute autour de moi les personnes qui ne suivent pas L’Eurovision (et c’est la majorité) ne la connaissent pas et je n’ai pas l’impression qu’elle passe en radio. Quand je regarde ses vues sur YT ce n’est pas fou non plus sur ces dernières chansons à part Voilà. J’ai l’impression qu’elle reste assez confidentielle mais je me trompe peut-être.
C’est toujours très compliqué de contenter tout le monde ! Il y a une sélection nationale et ça ne va pas (rappelez-vous MM avec Mercy et sa chanson engagée qui n’avait pas plu à bcp dont moi d’ailleurs qui aurait tant aimé Emmy Liyanna mais c’est le jeu puis surtout Bilal qui avait « volé » la victoire à Seemone selon certains 😉 là encore je fus consterné par ce choix mais c’est encore le jeu !) puis un choix interne avec Tom Leeb, là encore cata, nul, on va finir dernier (on ne le saura jamais heureusement haha) et le « miracle » Barbara Pravi l’an dernier (bien que je ne sois pas fan mais je reconnais que c’était le choix parfait pour briller) et donc forcément cette année il y avait un risque énorme que certains (beaucoup) soient déçus et ils ont le droit d’être déçus d’ailleurs. Alors je me suis dit mais est-ce une fatalité ? c’est à dire faut-il une chanson hyper tradi comme « Voilà » que quasiment personne n’écoute (soyons honnêtes) en France pour plaire à l’Eurovision ? Je ne pense pas car Amir avait bien plu avec qchose de plus varietoche actuelle finalement mais avec tout de même un televote bcp plus faible à la 9e place seulement. Alors qu’est-ce qui ne va pas avec cette sélection ? L’absence de noms confirmés ? Pas certain du tout qu’une chanson de Clara Luciani ou de Juliette Armanet fasse un top 5 à vrai dire ? Et en effet ceux qui se plaignent de l’absence de noms confirmés se sont faits des films tout seul. Jamais la délégation n’a dit qu’il y aurait des artistes confirmés même si je suis aussi troublé de découvrir douze noms sur les douze. Je pensais que Maximilien Philippe ou Lilly Poe seraient de la partie mais bon…C’est vrai que je mentirai en disant que cette sélection est très qualitative car objectivement elle ne l’est pas complètement mais ce n’est pas non plus la cata. Après plusieurs écoutes, et sous réserve de la qualité des live, je vois maintenant trois chansons se démarquer ; je maintiens toujours SOA et Eliott (maintenant que je sais que c’est aliose derrière je les vois chanter cette chanson en effet c’est vraiment eux) et j’ajoute Marius (avec igit derrière aussi voilà) et là on serait complètement dans la continuité de Barbara Pravi (chanson hyper mega archi tradi ahah) et s’il interprète avec autant de conviction que Barbara l’an dernier alors il peut nous représenter. Je crierai au scandale uniquement si c’est Hélène in paris ou Cyprien qui gagnent le 5 mars.
Relax
Love and peace 🙂
Qui siége au comité de sélection? Tout ceci est affligeant! Je m’attendais à être déçu mais certainement pas à ce point là! En écoutant les 12 finalistes, j’ai vécu un grand moment de solitude. Ce n’est pas de leur faute mais la scène musicale française est-elle aussi pauvre pour nous présenter de telles chansons?
J’attends le live en espérant y trouver un moyen de me réjouir.
A bientôt.
Comme beaucoup ici, je ne pense pas que la France puisse viser la victoire cette année.
Je suis aussi déçu du niveau affiché par cette sélection nationale. Après la réussite de Barbara Pravi pendant et après l’Eurovision, je pensais qu’il y aurait eu un certain engouement et que des propositions de très bonnes qualités seraient proposées à France Télévisions (pas forcément avec des artistes déjà reconnus) mais apparemment ce ne fut pas le cas …
Il y a quand même quelques propositions que je trouve intéressantes à savoir celles d’Elia, Joanna, Saam et Elliott.
Mais pour moi ce sont les morceaux de Soa et d’Alvan&Ahez qui sont les plus percutants et qui pourraient obtenir un classement plus qu’honorable lors du concours.
Après je pense aussi que les prestations en live et les mises en scènes pourront rabattre quelques cartes donc attendons de voir.
Pas ce coup de coeur comme l’an dernier où j’avais flashé pour Barbara et Cephaz
Mon trio préféré est SAAM, JOAN puis le TRIO BRETON
mais sans enthousiasme et surement pas Eurovision en France l’an prochain….
Va falloir vous calmer ! D’habitude je préfère être spectateur de ce forum et ne pas vraiment prendre part aux discussions. Mais là vous me mettez hors de moi ! clairement de la méchanceté gratuite ! Comment voulez vous que l’image de l’eurovision s’améliore en France , quand on voit votre attitude ! Vous imaginez ce que doit ressentir Alexandra quand elle lit vos pleurnicheries ?
Franchement c’est pas la sélection qui est une honte, c’est votre attitude pathétique !
Plusieurs point à éclaircir :
1_ déja marre de voir » ou sont les grands noms que l’on nous a promis » On ne vous a rien promis ! vus vous êtes fait des films tous seul ! vous êtes pas foutu d’attendre sagement quand on vous dit d’attendre !
2 _les prémonitions ! apparemment comme d’habitude vous vous appelez tous madame irma : marre de voir, on finira encore dans les derniers, c’est pas encore pour cette année, comme dhabitude la france veux pas gagner …. mais bordel, on ne connais même pas les 41 chansons, faut arrêter le délire ! moi je compare avec les chansons que l’ona déja et je la trouve très bien notre sélection comparé àd’autres pays . Et bien sur que l’on veux gagner, depuis 2016 ya une ferveur en france, je suis fier de tout nos représentants ! et petite précision en dehors de 2014 on a jamais fini dernier alors dire « on va encore finir dernier …. c’est à se demander si vous regardez bien l’eurovision !
3_dire que la france n’ose pas me sidère; on est un des pays qui ose le plus, déja par le fait que l’on s’obstine à chanter en français ou langue régional , et que l’on ne propose pas que un style de musique ! la le breton vous dite que c’est pas osé? Ah bah oui c’est sur c’est souvent que l’on entend du breton à l’eurovision MDR; en plus on herche à révéler des carrière, vus devriez avoir honte de dénigrer ça, au contraire vous devriez soutenir ! L’eurovision lance des carrière, pourquoi on y enverrai des artistes confirmé? C’est tellement plus beau de voir l’évolution d’un artiste émergent, mais non faut que vous raliez comme des gamins de 3 ans !
4- dénigrer les paroles; je précise que la langue française est une langue très compliqué, alors quand je vous vois dénigrer les paroles des chansons, je rigole ! vous connaissez pas les métaphore et la poésie ? Notre sélection est parfaite pour montrer cette facette de notre langue.
Bonne journée aux aigris !
Bonjour Aymeric. Comme tu y vas ! Je trouve que tu as la dent aussi dure que ceux dont tu dénonces l’aigreur. Il y a peut-être du vrai dans ce que tu dis mais un débat, une critique ne se résume pas à : les bons d’un côté, les méchants de l’autre ; les progressistes d’un côté et les réacs de l’autre ; les béats d’un côté, les aigris de l’autre. Entend juste qu’il y a une grande attente de toutes et tous. Celle de voir la France briller sur scène avec une chanson, un-e artiste, un univers qui provoque une émotion.
Tu y verras de la comparaison mais personnellement j’ai davantage vibré avec Destination Eurovision et la sélection 2021. Le choix était difficile tant plusieurs titres avaient du potentiel pour marquer le concours. Cette année, rien ne me touche. Bien sûr ça n’est que mon ressenti mais il est tout aussi légitime que celui des autres. Et des critiques, j’en réserve aussi au Melodifestivalen dont les 2 demi-finales sont plutôt pauvres pour le moment…Vive les goûts et les couleurs ! Bien à toi.
« Vous imaginez ce que doit ressentir Alexandra quand elle lit vos pleurnicheries ». Mais comme on imagine un cuisinier à qui on dit qu’il a raté son plat. C’est le métier d’Alexandra, charge à elle de faire ce qu’il faut. Surtout après quelques années où la France s’en est pas trop mal sortie et devrait créer l’engouement des grands labels pour l’Eurovision. Je constate simplement la différence de qualité entre notre sélection et celle de nombreux pays, dont certains très petits. Et oui, on est certainement très exigeants car on veut le meilleur pour notre pays, même si je ne suis pas plus patriote que ça.
Bonjour à tous.
Les chansons publiées depuis 10 minutes certains ralaient déjà. C est vraiment très français et insupportable.
Je détestais Barbara Pravi donc j en ai ras le bol de lire les lamentations quant à une comparaison avec l an passé. Laissons nous le temps d appréhender mieux les titres de cette année. Je trouve cette sélection variée et très intéressante. 6/12 me plaisent assez. Je suis donc assez satisfait. La victoire? Ce n est pas là qu on peut en parler. Tous les titres ne sont pas connus et n oublions pas que c est en mai qu on le saura. Depuis plusieurs années Le gagnant se détache au fur et à mesure. Ne l oubliez pas. Et les outsiders qui chamboulent tout à la Léna 2010 sont là pour nous le rappeler. Arrêtez vos pleurnicheries ridicules.
Pour ma part cette année soa et Julia ont mes faveurs. Ensuite viennent Pauline chagne et saam puis les bretons et Joanna même si je pense que les bretons frôlent sur une vague qui ne nous ressemblent pas trop. J ai peur que ça dénote. Je reste assez traumatisé par l horreur dan ar braz de
96 ….
Bref je vais prendre le temps de les réécouter tranquillement mais certains titres peuvent être défendus correctement. Ne pensons pas systématiquement qu à la victoire. A chaque fois que ce fut le cas nous avons été déçu ( le bouquet fut avec Amaury vassili (que je n aime pas d ailleurs mais bon)).
Au 5 mars et que le meilleur représentant gagne.
voici mon classement
1 – SOA
2 – SAAM
3 – PAULINE CHAGNE
4 – JOANNA
5 – MARIUS
6 – ELLIOTT
7 – CYPRIEN ZENNI
8 – JULIA
9 – ELIA
10 – HELENE IN PARIS
11 – JOAN
12 – ALVAN ET AHEZ (et pourtant je suis bretonne !)
Pour moi, il faut vraiment envoyer ou Soa ou Saam !
Heureusement que j’avais écouté les 12 chansons avant de lire les commentaires ici : beaucoup de très bonne choses !
Achetez vous des coton-tiges !
Vous vouliez quoi ? du style Slimane, Claudio Capeo, Amir, Zelmerlöw, Keiino et autres daubes que les radios nous inondent H24 ?! non et non la France a bien mieux, la preuve.
On voulait simplement ce que l’on écoute aujourd’hui et pas dans les années 1972 : Yseult, Eddy de Pretto, Hervé, Clara Luciani, Suzane, Amel Bent. On a la french touch avec de nombreux DJ. Mais non, FTV reste obnubilée par les chansons françaises cliché franco-parisiano-franchouillardes.
Quant à Slimane, Capéo, Amir, Zelmerlöw et Keiino, perso, je trouve que ce sont de grands et bons artistes.
Revenons à la sélection. Saam, la copie Capéo, aurait mes faveurs. J’apprécie également le duo SOA et Elia.
Mais, restons réalistes, aucune chance de l’emporter cette année et peu d’accrocher un top 5. Je rêve d’un « San Remo » à la française où s’affronteraient jeunes talents et artistes confirmés voire des stars. Mais je rêve seulement …
D’accord avec toi Pedro…Un San Remo à la française, j’en rêverai aussi. Seulement, les artistes confirmés oseraient-ils s’y frotter ? Le festival est une institution en Italie vieille de plus de 60 ans. En France, on partirait de zéro. C’est le plus dur.
Pour répondre à Iel, on n’attend pas des copies des artistes cités. Ce n’est pas parce que ça marche chez nous que ça fonctionnera ailleurs. On attend juste la petite étincelle. Ce petit truc en plus qui fait la différence, qui fait qu’on retient. Des prestations et des titres que j’ai entendus de la sélection française, je ne vois rien qui émergera au milieu des autres concurrents. Aussitôt entendu, aussitôt oublié.
La déception d’une partie d’entre nous provient du fait qu’il s’agit d’une sélection nationale et qu’elle n’est pas représentative de la diversité créative du pays. On serait un tout petit pays sans moyens, cela se comprendrait. Mais d’un pays du Big Five, beaucoup moins.
Passer directement à un « San Remo », oui, c’est peut-être un peu trop ambitieux. Essayons déjà de faire un Benidorm Fest, ce serait déjà bien. En termes d’audience, je crois que ça a cartonné. Mérité car sélection qualitative et diversifiée.
Ouais fin ce que l’on écoute aujourd’hui en France, c’est surtout Ninho, Jul, Sch, Kalash Criminel … (bon, tu me diras qu’il y a pas de rap dans les sélections ni à l’eurovision, donc ça corrobore ton propos)
SOA dispose d’une réelle chance de sortir du lot mais il leur faut, de toute urgence, une meilleure présentation…
c’est quoi ces combinaisons de mécano taillées comme des sacs ?? ce n’est pas une aide au déménagement que l’on attend d’eux
En effet, la france ne veut pas organiser l’eurovision adulte. Toutes ces selections pour en garder que 12. Aucune ne peut esperer l’emporter. C’est a croire qu’ils ont de la M….. dans les oreilles. Decevant. On finira mal cette année….
Je trouve plutôt que le seul véritable travers, c’est de tout comparer à Barbara.
Voilà, c’était l’année dernière. Et oui c’était fabuleux. Barbara a été divine, elle a redoré le blason de la France à l’Eurovision.
Mais Barbara c’est Barbara. Laissons une chance à ces artistes et n’oublions pas que Poney X et surtout Juliette Moraine en laissaient beaucoup de marbre avant le show et les performances lives. Et « Pourvu qu’on m’aime » avait alors gagné le coeur de beaucoup de Français (moi compris).
La sélection n’est pas mauvaise, loin de là. Plusieurs titres se démarquent selon moi. J’aime beaucoup « Madame », « Seule », *Fullenn » et « La Tempête ». Ces quatre titres pourraient surprendre à l’Eurovision avec une bonne scénographie.
Et puis pour l’instant, à part l’Italie (Brividi est juste parfaite …) et dans une moindre mesure l’Espagne… Disons-le, les chansons 2022 sont loin d’être au niveau de celles de 2021, donc nous pouvons encore tirer notre épingle du jeu.
Je suis d’accord, j’ai l’impression que les chansons de cet Eurovision à Turin ne vont pas être transcendantes…
Bon ben… ce ne sera pas pour cette année. Chaque année, à part l’année dernière, je me demande : mais qui fait les sélections préalables? Mais sérieusement, EAQ, vous savez qui? Parce que c’est quand même une catastrophe!… Quand on voir le festival de Benidorm, même les chansons arrivées 5 ou 6ème sont meilleures… C’est comme si la créativité française était bien pauvre, alors qu’en fait non, mais elle n’est pas à l’Eurovision! A choisir, vive la Bretagne!!
France TV changez les équipes qui préécoutent, ou alors changez le système avec un panel plus large (2, 3, 4 demi finales…)
Et j’ai oublié Marius, dont la chanson est intéressante, à réécouter…
Je me réjouissais de voir la sélection française. J’avais encore en tête la soirée des Victoires de la Musique où j’avais pu découvrir de jeunes artistes et la diversité de la production musicale française. Je m’attendais à la retrouver dans « Eurovision, c’est vous qui décidez 2002 ». Je suis clairement déçu. Cela ressemble davantage aux auditions pour un télé crochet plutôt qu’à une sélection nationale.
Il est louable de vouloir donner une chance à de jeunes artistes en mal d’exposition médiatique mais j’aurais aimé découvrir de vrais univers et des personnalités. J’ai trouvé l’ensemble plat. J’ai décroché avant la fin de Julia et de Hélène in Paris.
Par défaut, je retiendrai le trio breton. Même si je pense que le public de l’Eurovision comparera inévitablement avec Go-A dont le thème était plus obsédant que « Fulenn ». Reste ensuite pour moi Soa, Elia et éventuellement Saam.
On sait bien qu’il n’y a pas de recette pour gagner à l’Eurovision. Ce soir, je n’ai rien vu ou entendu qui pourrait accrocher l’oreille d’un public européen non francophone. Et même francophone !
Destination Eurovision 1 & 2, « Eurovision c’est vous qui décidez 2021″…c’était dur de choisir parce que plusieurs titres avaient du potentiel. Cette année, je crains un choix par défaut, pour le moins pire. Je rejoins un commentaire plus haut qui disait que pendant 2h40 les jurés allaient devoir faire croire qu’ils trouvent cette sélection géniale.
Bref, je ne comprends pas comment France Télévision en est arrivé à ce choix, lequel, de mon point de vue ruine toute la dynamique enclenché depuis « Destination Eurovision ». Manque de moyens après l’organisation de l’Eurovision junior ? Peur d’envoyer du lourd et de gagner ? Je crains vraiment le retour du french bashing national. Je vais avoir du mal à défendre cette sélection française auprès des comptenteurs de l’Eurovision.
Je viens d’écouter la sélection presque au complet de l’Australie…c’est quand même d’un autre niveau ! Peut-être que les artistes qu’elle présente sont un peu plus confirmés ?
Cher Will
1. Fulenn (Étincelle) par Alvan feat. Ahez / auteurs-compositeurs : Marine Lavigne, Alvan Morvan Rosius
02. Ma Famille par Cyprien Zeni / auteurs-compositeurs : Cyprien Zeni, Stéphane Petrequi, Nicolas Lassus
03. Téléphone par Elia / auteurs-compositeurs : Elia, Anibeatz
04. La Tempête par Elliott / auteurs-compositeurs : Elliott Schmitt, François Welgryn, Aliose, Gaspard Murphy
05. Paris Mon Amour par Hélène In Paris / auteurs-compositeurs : Hélène Benhamou, Virginie Lesdemia, David Lefèvre
06. Madame par Joan / auteurs-compositeurs : Joan, Alex Finkin
07. Navigateure par Joanna / auteurs-compositeurs : Joanna, Sutus, Gaspard Murphy
08. Chut par Julia / auteurs-compositeurs : Julia Fiquet, Alban Lico, Fabien Mettay, Anton Wick
09. Les Chansons d’Amour par Marius / auteurs-compositeurs : Marius Niollet, Igit, Jonathan Cagne
10. Nuit Pauline par Pauline Chagne / auteurs-compositeurs : Pauline Chagne, Antonin Tardy
11. Il Est Où ? par Saam / auteurs-compositeurs : Saam, NESS, Charles Boccara
12. Seule par SOA / auteurs-compositeurs : Ludy Soa, Nathan Soa
Merci beaucoup Pauline de ces informations. C’est toujours intéressant de connaître les compositeurs qui viennent sur les sélections nationales. Je note que Aliose est derrière la chanson d’eliott et que c’est Igit qui a contribué sur la chanson de Marius. je suis content de voir que les jeunes SOA sont auteurs compositeurs de leur chanson.
on en apprends des choses en ayant la liste des paroliers et compositeurs…
Aliose qui écrit pour Elliott…… les 12 points de GT iront probablement vers ce titre, il est fort possible que je ne fasse pas de grossière erreur en l’écrivant !!!
Et ravi de retrouver Ness dans la composition musicale….. anciennement animatrice télé mais aussi Charles Boccara…. serait-il un parent de Frida Boccara, notre représentante de 1969 ????
Igit propose un titre tout en douceur mais qui ne m’émeut moins de Lisboa Jérusalem que j’avais beaucoup applaudi dans le public lors d’une sélection France……
Cher Remi
J’ai un coup de coeur pour Marius. En deuxième position, je place Joan. Sa chanson m’émeut. 3eme Julia On sent l’ambiance de MYLENE FARMER dans la composition et elle était pressentie parmi les souhaits de l’équipe. Ensuite, je mets Saam, en plus d’être un copié collé de l’oeuvre concoctée par Silvan AREG, il est chirurgien-dentiste le jour et chanteur la nuit, cela ne rappelle pas une autre eurostar ? Mais il nous communique sa bonne humeur.
On doit entrer dans l’univers de Pauline CHAGNE et sa harpe pour l’apprécier. Joanna est une sérieuse outsider.
Les autres ne me touchent pas (Malgré leur place imméritée, j’ai eu beaucoup de tendresse pour « Diwanit bugale » Mes lanternes rouges de cette année : Elliott et Hélène in Paris.
J’attends le 5 mars pour confirmer ou infirmer mes dires.
Alexandra a indiqué qu’elle a reçu le double de propositions par rapport à l’an dernier.
J’ai donc écouté les douze chansons et, après avoir lu vos commentaires, je croyais que mes oreilles seraient en sang tant vos mots sont durs aujourd’hui. Hormis deux chansons que j’ai trouvées pas du tout à mon goût (Hélène in Paris et Cyprien désolé mais j’espère que vous ne serez pas retenus), j’ai écouté les dix autres en entier sans déplaisir. Je ne saurais dire si le niveau est supérieur, équivalent ou inférieur à l’an dernier mais la principale différence vient du fait que l’an dernier la chanson de Barbara Pravi était d’emblée très marquante ce qui n’est pas le cas cette année.
A la première écoute il y a deux chansons que j’ai vraiment bien aimées c’est d’abord « Seule » j’ai été ému par ces deux jeunes et le thème de la chanson puis « la tempête » (même si Elliott devrait arrêter de taper sur ce clavier qui ne lui a rien fait car c’est assez agaçant ahah) ensuite j’ai bien aimé aussi Pauline Chagne, Elia et Saam. Les bretons sont intéressants également mais inévitablement la comparaison avec GO_A risque d’être un désavantage. Marius est également bien mais sa chanson n’est pas assez marquante. Moins emballé par contre par Julia et Joan (qui la joue un peu emily in paris c’est gênant).
Voilà, je pense effectivement que la,France ne remportera pas le concours cette année avec l’une de ces chansons car aucune d’entre elles n’est suffisamment marquante dans un concours comme l’esc et qu’il est très probable qu’elle fasse moins bien que l’an dernier. Maintenant je vais attendre le 5 mars pour voir les artistes et leur chansons sur scène pour mieux juger du potentiel. L’an dernier Barbara Pravi a survolé la sélection mais nous avions eu de belles surprises comme Cephaz par exemple qui avait réussi un joli coup avec sa belle interprétation.
Par contre si jamais quelqu’un connaît les auteurs compositeurs de chaque chanson je suis intéressé. J’ai cru comprendre qu’igit est derrière une chanson « la tempête » je crois mais pour le reste je ne sais pas. Merci !
Bonne fin de soirée et soyez indulgents les amis 😉
J’ai oublié de citer Joanna avec Navigateur alors que dire sinon qu’il y a un côté année 90s genre « voyage voyage » pas mal mais peu de chance à l’Eurovision malheureusement.
Bonsoir Will,
Difficile d être indulgent, navré de voir que la France ne veut décidément pas organiser l Eurovision…
Vu la qualité et la diversité des artistes existant en France, cette sélection est simplement pour moi une honte.
Nous méritons à ce jeu la dernière place du concours.
Un seul point commun avec toi la chanson #seule#.
C est néanmoins pas sympa pour eux d être sélectionnés pour une probable dernière place.
Quand aux bretons, c est une daube techno complète; ils n arrivent pas à la cheville de Go A, une honte à la musique celtique.. on aurait pu trouver quelqu un d’autre.
J en veux à l équipe de France Télévisions qui s occupe de la selection, ils ont de la M …dans les oreilles.
Quand on entend un tel niveau, on opte pour une sélection interne pour rattraper le coup.
Le 5 mars sera probablement sans moi…
Ah bon ? A ce point ? Tu trouves cela si mauvais ? J’avoue que ce n’est pas fou mais attendons le 5 mars pour voir ce que ça donne sur scène. Nous aurons peut-être de bonnes surprises. Pour l’instant, comme indiqué dans mon premier message je penche pour SOA et Eliott mais j’ai besoin de les voir en live pour juger de leur potentiel. Allez, on a besoin de tous pour faire le meilleur choix. J’espère que tu seras là le 5/3 🙂
La colère passée, très probablement… d autant plus que #seule# s écoute plutôt bien.
Par ailleurs, aucun rapport avec l Eurovision, mais je ne peux que conseiller l écoute du nouvel album de Fishback, pour moi le top absolu en France actuellement.
Trois titres déjà disponibles avant l album complet le 25… bonne écoute!
Ah merci j’avais beaucoup aimé son album précédent sorti il y a 3 ou 4 ans je vais écouter. Pour moi le,top,absolu c’est feu chatterton ! Leur dernier album « Palais d’argile » est juste dingue et leur récent concert à l’Olympia encore plus dingue 🙂
Je ne m’attendais pas à un tel jury, pour le coup je suis contente, en ce qui concerne la sélection c’est autre chose. Moi qui m’attendait à ce que la France soit très haut à Turin et qu’on ait des 12 points, je pense que ça va être très compliqué. Honnêtement j’ai peur pour le classement, être dans le tableau gauche serait déjà bien. C’est vraiment dommage de trouver certains titres vraiment clichés français. Après Barbara, je pense que la France ne va pas faire un bon retour à Turin. L’Italie peut une nouvelle fois remporter l’Eurovision…
Ahahahahah ahaahhahahahah de la rigolade.
Après avoir lu tous les commentaires, et bien je m’attendais à une sélection vraiment médiocre.
Du coup, jai mis mes écouteurs, et j’ai écouté attentivement toutes les chansons, dans l’ordre et jusqu’au bout.
Et force est de constater que..j’ai adoré beaucoup de morceaux et en toute honnêteté je dois dire que la sélection est pas mal du tout!!
Mon classement :
1. Elia : Téléphone 9/10
2. Joanna : Navigateur 9/10
3. Saam : Il est où? 9/10
4. Julia : Chut 8/10
5. Saam : Il est où? 8/10
6. Son : Seule 8/10
7. Joan : Madame 8/10
8. Pauline Chagne : Nuit Pauline 7/10
9. Elliott : la tempête 6/10
Celles que j’ai le moins aimé :
9. Marius : Les chansons d’amour 4/10
10. Alvan & Ahez : Fulenn 4/10
11. Cyprien : Ma famille 3/10
12. Hélène in Paris : Paris, mon amour 3/10
Euh, Saam, tu donnes 8 ou 9 ?
8/10
Et ben, pour le coup, nos préférences diverses partent dans tous les sens…
Perso, mon top 3 ( car vraiment difficile d’en sélectionner d’autres….) :
1 SOA avec ”seule’
2 ELLIOT avec sa ”tempête ”
3 MARIUS avec ”les chansons d’amour”
tout le reste, désolé, mais pour moi, c’est vraiment bof bof bof
Je m’attendais au pire à l’annonce des noms des heureux sélectionnés.
Et bien, contrairement à l’an dernier, il y a des chansons que j’aime bien voire que j’aime tout court.
Il y a celles qui sont de qualité mais qui partent avec un handicap :
Alvan & Ahez : morceau réussi mais qui arrive trop tard, en tout cas après Go_A et ça risque de coincer !
Elliott, lui son problème c’est qu’on a eu Gjon’s Tears…
Il y a celles que j’aime bien mais qui n’ont aucune chance à Turin :
En fait y en n’a qu’une, c’est celle de Marius ! J’adore ce que fait Igit et cette ballade minimaliste me va bien ! mais pour l’Eurovision, c’est mort !
Je n’évoque que pour mémoire les deux qui m’agacent au plus haut point :
Hélène in Paris ou Mistinguett 2.0 et Saam, scandaleuse copie de « Un homme debout » de Claudio Capéo.
Les autres sont oubliables et… c’est qui déjà les autres ?
Pour moi, cela se jouera entre SOA (mise en scène à peaufiner) et surtout Pauline Chagne qui navigue entre Clara Luciani et Indochine !
Pauline semble se chercher entre Alizee et Clara Luciani…..mais, sans doute, très à l’aise en play-back…
attendons le live pour mieux juger d’un éventuel potentiel
Après une première écoute, j’ ai trouvé la qualité des chansons plutôt moyenne. Si on me demande un podium, je dirais:
1/ Pauline Chagne (je me demande quel est instrument avec lequel elle s’ accompagne).
2/ Joanna.
3/ Julia.
On verra le 5 mars si on est d’ accord avec moi.
» The country who has a minimum of….. SORRY…. with zero point is…………………… FRANCE.( Consternation, stupéfaction du publique à Turin..Oh my God, Gosh, Oh put..n ) « .
C’est évident qu’après Barbara Pravi qu’il serait difficile de faire encore mieux. La barre était très haute pour parvenir rivaliser et le choix de cette sélection est selon moi pas vraiment au niveau attendu. Néanmoins, rien n’est vraiment mauvais au point d’envisager que la France se remasse à Turin.
Il va falloir faire le bon choix mais lequel ? Personnellement, je miserai sur quelque chose de très différent et surprenant. Pour moi, Alvan % Ahez pourrait remplir cette mission. Néanmoins, je ne sais pas du tout comment ce tire serait accueilli à l’Eurovision. C’est un peu du style ça passe ou ça casse.
L’autre option serait de miser sur une chanson populaire et entraînante qui reste en tête, c’est pourquoi, à ce stade, je vais donner ma préférence à Saam avec son titre « Il est ou » même si je trouve que cela ressemble un peu à un copier coller de la chanson de Claudio Capéo « Un homme débout »
Mais ce style de chanson peut vraiment plaire. Néanmoins, j’attends de découvrir toutes ces chansons en direct sur scène, car il peu y avoir de très belles surprises que l’on attendait pas forcément, notamment au niveau de l’interprétation.
Au passage, je salue le fait que Gjon’s Tears fasse parti du jury français, c’est une forme de belle reconnaissance pour cet artiste qui représente si bien la belle chanson française et qui a permis de redonner de belles lettres de noblesse à la francophonie dans ce concours, tout comme Barbara Pravi.
arffff je viens de vous lire et du coup j’ai peur d’écouter ce soir ces douze chansons tant vous êtes nombreux à trouver cela mauvais…. j’ai quand même écouté les bretons et c’est pas mal du tout même si effectivement il faut faire attention à ne pas « copier » les géniaux GO_A de l’an dernier.
Seul Fulenn et Madame sortent du lot.
Le reste c’est vraiment bas de gamme.
Qu’on me fasse pas croire que c’est ce Qu’il y avait de mieux, soit c’est cheap niveau paroles, soit c’est l’instru qui est complètement à revoir.
On est loin de Barbara Pravi ou même Seemone.
C’est une plaisanterie….!
Eh ben !!!! Et dire que certains se moquaient de la sélection Roumaine….lol lol lol
Pour une fois je vais être très sévère avec notre sélection
Je n’arrive même pas à avoir une préférence..
A la première écoute je trouve tout ridicule ou pénible.
Et à force de dire » rendez-nous Barbara » …ben ils ont tenté….chose qu’il ne fallait surtout pas faire ….et on a de (piètres) avatars
Pour certains, de la soupe française, des sonorités has been et pour d’autres des pseudos originalités dont mes oreilles se seraient bien passées.
Franchement je ne sais pas ce que ça va donner dans les oreilles des européens mais dans les miennes ça ne passe pas bien…
Peut être que j’espérais trop de cette sélection après la réussite de l’an dernier.
Et moi qui trouvais l’Italie pas si extraordinaire …. !!! C’est une pépite comparé à nos chansons ridicules
A voir sur scène et qui va sortir de cet amas de tout et rien !
A la première écoute de TOUS les artistes présentés, un seul titre n’a pas mes faveurs… j’ai abandonné au milieu….. l ex protégée de Farmer/Boutonnat….. pas possible pour moi….
Eclectisme et originalité font que cette sélection se démarque de certains pays scandinaves c’est l’évidence même !!!
Alors alors, mon top 3 :
J’ai craqué immédiatement pour Saam….. je le résumerai en une « joyeuse mélancolie »…. à la fois éraillée par la voix, entraînante par la mélodie et moderne par l’artiste qui met en valeur ces 3 éléments….. j’accroche de suite à son …. IL,EST OU ??? Ben…. il est là notre winneur !!!!!
Etant breton moi même et pas forcément chauvin pour les biniou, les cornemuses et flûtes à bec…. je reste sied par la modernité très fortement utilisée pour ce morceau….. qu’on est loin de Diwanit Bugale….. un son étonnement impactant et efficace….. Le vidbir ukrainien ne l’aurait certainement pas renié… aurait eu une place remarqué…. et remarquable dans la sélection haute en couleur du pays de Jamala…… et bien… c’est pour nous !!!! Adosser le mot France a ce trio….. dans une compétition internationale….. l’écart me paraît énorme et pourrait déranger les jurés et les téléspectateurs européens…..
Perso : j’adore mais pour un ticket gagnant à Turin…… un peu moins….. j’y crois moins…..
Joanna et son navigateur….. dans le personnage que nous montre l’artiste, je crains que le rendu sur scène soit compliqué…. et pas rien qu’un peu…… un titre pop pas forcément entraînant…. je crains qu’elle se noie dans la masse des titres up-tempo annoncés pour la compétition….. et se démarquer avec des perruques et un personnage atypique ne permettra pas d’obtenir des 12 points. Les gens ne sont pas idiots…… je reste circonspect pour ce titre….
Les chansons d’amour françaises connues de chacun sont inoubliables…. celle de Marius est certes, jolie et superbement interprétée mais il manque un truc….. ce qq chose qui fait qu’on ai envie de réécouter cette histoire d’amour perdu….. j’en ai pas très envie…… d’où le’pb……..
Le’duo SOA est assez percutant mais j’ai pensé à la scénographie et je crains des complications pour le frangin et sa sœur…… le clip est très sympa mais en live, je crains une déculottée comme pour Andriamad que j’aimais beaucoup mais la catastrophe pas forcément annoncée mais bien réelle…. l’absence de scène et de concerts pour nos jeunes ado……. j’ai du mal…….
De la scène, cependant Joan en est pourvue : ça se voit dans la,prestation…., même en coupant le son, elle est solaire…. mais sa chanson pourtant jolie reste figée comme au temps des années 30-40….. et la modernité de la compétition manque terriblement dans ce Madame qui rend l’atmosphère vieillotte…. et peu adaptée… c’est dommage……..
Cyprien Zeni pour le son des Antilles….. c’est beaucoup mieux que le trio’Amuii de l’an dernier….. gros pourfendeur des appels surtaxés des DomTom…… le titre, l’interprète et l’atmosphère me paraissent liés au texte justement déclamé sur la scène… j’aime beaucoup sa voix et le tempo efficace de cette chanson…. la fin un peu bizarre me déroute mais passe le cap de la moyenne nécessaire pour être dans le top 5 en fin de soirée…. je le lui souhaite….
Elia et son téléphone ☎….. moderne et efficace…. mais cela va t il plaire aux européens ??? Le tempo et ce son extrêmement intéressant pourra plaire… j’en ai aucun doute mais le texte ???? Aïe !!!! Les jeunes et leurs téléphone…. c’est crispant, pour les parents comme les enfants…. et qui doit décrIocher son téléphone pour voter ? Des parents crispés ? Je crois pas…..
Pauline Chagne est un bonbon. Acidulé comme j’ai pu les goûter pendant mon adolescence….. Cette nuit Pauline me rappelle le son des années 80 que j’ai adoré mais réveillé en 2022….. ça fait bizarre… dans ma playlist évidemment mais à Turin… certainement pas. Un plaisir coupable… sans ➕.
Pour terminer sur L’originalité de Mme Hélène… in Paris…. très très…. rose. Amusante. Décalée comme cette proposition…. culottée effectivement dans une sélection…… effet Josephine Baker, je laisserai volontiers le’personnage concourir évidemment mais je l’aurais davantage appréciée dans un interval act d’une soirée « particulière » comme peut l’être HIP j’en suis convaincu. Amusante. Mais trop… c’est trop !!
Un top 3:
SAAAAAAAM
ALVAN et AHEZ
ELLIOTT
Une soirée musicale avec de l’inédit et des belles voix, on ne va pas bouder son plaisir……
Qu’on en profite !!! Ce n’est qu’une fois par an……
Cyprien Zeni : Île de La Réunion.
Alors, pour contextualiser, je suis souvent très critique vis à vis de la sélection française (et du représentant français) qui sont souvent, bien que qualitatifs, loin de mes goûts … et c’est aussi le cas cette année, variét’ trop présente, chansons qui jouent le cliché parisien-piafisant, musiques pas du tout en phase avec la scène musicale française actuelle, …
Mais, tout comme l’année dernière avec Pony X, j’ai un favori et c’est « Fulenn ». C’est bizarre, j’ai l’impression d’entendre « la Jument de Michao » raide-morte après une rave-party mais tout va bien. Pour le reste, « Nuit Pauline » est pas si mal, des jolies mélodies dans l’ensemble, mais rien qui me branche vraiment.
Par contre, pour le jury, il serait temps de prendre plus de zikos parce que bon … en dehors de Jenifer, Yseult, Gjon et Joyce, y a pas grand chose (enfin, il y a André Manoukian, mais il fait peur à chaque fois, et Nicoletta, mais elle est plus en phase avec la musique actuelle faut pas déconner).
Tout pareil, sauf pour le favori « Fulenn ».
« j’ai l’impression d’entendre « la Jument de Michao » raide-morte après une rave-party mais tout va bien. »
Je suis au sol
Bon, je n’y croyais pas vraiment hier quand ils annonçaient une sélection « éclectique », j’ai bien fait. 8 chansons qui se ressemblent plus les bretons et Pauline Chagne. Un ensemble très amateur, musicalement il y a zéro créativité (à part encore une fois Alvan et Ahez et Pauline Chagne). Je plains le jury qui va devoir faire semblant de trouver ça génial en souriant pendant 2h40… Probablement difficile d’éviter un bottom 5 cette année. J’ai l’impression de nous revoir en 2014 devoir choisir entre Twin Twin, Destan et Joanna Lagrave.
La sélectio française me laisse de marbre, voir très critique.
Comment peut-on retomber dans les travers qu’à eu la France dans les années 2010 après la 2ème place de barbara l’année dernière ?
La France aurait-elle peur des représailles en Italie dû à la polémique de l’année dernière sur les vainqueurs ?
En tout cas une chose est sûr, France TV veut faire profil bas en Italie.
La France va se prendre le mur des dernières places de plein fouet (ce n’est que mon avis personnel et j’espère me tromper en Mai prochain)
C’est dommage, je trouve que c’est un gâchis vu la promotion qui a été faite par France TV durant des semaines sur cette sélection française.
Je rale souvent mais pour une fois je rester sobre.
Je n etais pas du tout fan de barbara pravi . Donc je ne ferai pas de comparaison avec l an passé et cette 2e place inespérée. Je trouve qu il y a de bonnes choses dans cette selection. A commencer par le 1er groupe. C est.sympa mais attention a ne pas trop surfer sur la vague GoA.
Telephone est sympa mais ca ne fera au mieux q un milieu de tableau.
Pauline est peut être celle qui a le plus de chances je trouve. De la a la voir gagnante…
Seul est moderne et dans l air du temps , et ce son devrait plaire aux voisins européens .
Les chansons d amour est tres charmante et delicate.
Bref, tout n est pas a jeter.
Laissons nous le temps de decouvrir ces chansons .
Et pour le moment je vois rien de tres bouleversant chez les concurrents alors….
Je suis en partie d’accord avec toi sur les autres pays.
Or seulement 12 pays sur 41 on révélés leurs chansons.
Et la plus part des autres pays, qui n’ont pas dévoilés leurs chansons, prennent le concours au sérieux.
Comme on dit par chez moi « Il ne faut qu’une petite étincelle pour allumer un grand feu » (Proverbe russo-ukrainien), et malheureusement cette petite étincelle qui aurait pu faire briller la France, France TV est passé à coté.
Et cette petite étincelle, on peut la voir apparaitre, tel une surprise inattendue venant des autres pays qui n’ont pas encore révélés leurs chansons.
« Fulenn » c’est du lourd, du très très lourd.
Je trouve que c’est vraiment une bonne sélection. Bon, mon coup de cœur va direct au groupe Breton. Pas certaine pour la win mais on sait que ce genre de chanson a son public à l’Eurovision. Voir le succès de « SHUM » et la hype autour de « Terra » cette année dans la sélection espagnole.
Il y a peut être 4 chansons où je me dis « mouis, bof », pour le reste j’aime beaucoup « Madame » et « Seul ».
Bonne sélection à tous.
100% d »accord, Fulenn est de loin la meilleure : le rythme est extra, l’ambiance parfaite et c’est typiquement le genre de titre qui crée la surprise. Les autres sont fades et se ressemblent toutes…
On peux se dire tout ça pour ça ? Avoir attendu aussi longtemps pour une telle médiocrité dans les morceaux. Certains je suis désolé de le dire c’est limite du foutage de gueule. Certains c’est limite de la caricature et certains c’est tout ce qui ne faut pas faire à l’Eurovision. On leur a dit à certains que c’était l’Eurovision et non la kermesse du village ou l’anniversaire de Tata Claudine.
Alors seulement Saam et Soa et à la limite Cyprien Zéni pour certaines parties de la musique mais pas les paroles.
Donc on n’entendra pas de France 12 points cette année et on va retrouver notre place habituelle entre la 15ème et la 22ème place. Barbara était un espoir qui est vite retombé.
Bon, il va falloir encore passer notre tour !!! je suis d’accord cap sur les bretons ALVAN AHEZ cela fait tres ethnique, rendez nous ANDRIAMAD qui sont venus un an trop tot !!
Je n’ai pas trouvé à mon gout cette sélection ! en raté , mince
Mon dieu… La plupart des chansons me laissent de marbre et j’ai du mal à les imaginer faire leur place dans un barnum de la taille du concours eurovision.
Deux exceptions : j’aime bien le charme suranné de Paris mon amour (je verrais bien Hélène accompagnée de 5 danseurs du Casino de paris sur scène) et surtout j’ai un faible pour Alvan & Ahez et leur « Fulenn ».
Ok, je suis breton… Et le chanteur est craquant. Mais je retrouve ce que j’aime souvent à savoir des sonorités traditionnelles mâtinées de modernité
Seuls les bretons Alvan et Ahez ont mes faveurs, il faut absolument tenter une autre carte et surtout pas les piètres clones de queen Barbara….
Les Charles semblent être du même avis. Oui, autre chose ! Les clones ratés de Barbara : NON !
Tout à fait d’accord mais cette chanson bretonne est clivante. Elle ne comporte aucun mot français. C’est pourquoi je choisis seule car bien préparés, ces petits jeunes peuvent déchirer.
Alors c’est une bonne sélection avec un bon niveau. Est ce que les grands noms annoncées par les eurofans me manquent ? Pas du tout car c’est l’occasion de découvrir des nouveaux artistes. Peut être qu’on peut critiquer encore la sous-représentation du Rap/R&B au profil d’une variété française peut être un peu trop présente.
Si je devais faire un top 3 sur une première impression ça serait :
1) Marius – Les chansons d’amour
2) Pauline Chagne – Nuit Pauline
3) Joanna – Navigateur
Par contre je ne suis pas fan du système de vote, pourquoi le jury intervient seulement après le premier tour ? Et à quoi sert l’euro-ticket vu que l’artiste sait déjà qu’il n’a pas l’appuie du public ?
« Peut être qu’on peut critiquer encore la sous-représentation du Rap/R&B au profil d’une variété française peut être un peu trop présente. »
Zut, la carte que j’allais abattre est découverte haha !
Assez curieux en effet cet euro-ticket, et surtout du coup peut-être pas très « bonne ambiance » pour l’artiste repêché-e…
Mon dieu rendez la nous ! notre barbara pravi
la c’est pitoyable, 2023 ce n’est pas PARIS
je mise sur l’espagne pour 2023 ils attendent depuis plus que nous, VAMOS
Tout à fait d’accord…..allez l’Espagne avec Chanel…..ça au moins ça en envoie .
Quelle misère !!! Que France 2 fonctionne avec une radio énergie ou Virgin, c est pas possible c est un gag . L Eurovision 2023 ne se fera pas en France. Notre classement à partir de la 20 eme place
Tout d’abord, bravo France Télévision pour cette sélection riche, éclectique et d’une qualité exceptionnelle ! Chacun des douze titres mérite sa place, aucun ne marche sur les pieds de l’autre. Les téléspectateurs vont vraiment devoir choisir et non pas plébisciter un artiste préalablement coopté. Nous avons droit à une des sélections nationales les plus qualitatives de 2022 à ce jour.
Parmi les douze titres, j’en apprécie au moins huit et les quatre autres sont loin d’être mauvais, c’est juste une histoire de goût !
Je suis littéralement aux anges et je retourne de ce pas réécouter tout cela avec sourire et fierté !
J’ai beaucoup ri en lisant « une des sélections nationales les plus qualitatives de 2022 à ce jour ». Ah ah ah. Yom, t’as dû rater Eesti Laul 2022, Benidorm Fest 2022 qui était fabuleux, Vidbir 2022, même si un peu en dessous cette année, …
On nous avait annoncé des têtes d’affiches … On a beaucoup de queues de courses. Y a même du périmé.
Paris 2023, on peut oublier direct.
Je suis ravi de t’avoir fait rire, Pedro ! Pour autant, je n’ai pas raté l’EestiLaul, ni le Benidorm, ni le Vibdir qui étaient effectivement qualitatifs et je place la sélection française parmi eux (« une des sélections »).
Mais je suis content que la France propose des titres plus diversifiés que ne le font les télévisions allemandes, danoises, norvégiennes, … voire même la Pologne qui cherche simplement le plébiscite de Ochman ou le Melodifestivalen qui sélectionne 24 perdants pour mettre en valeur 3 ou 4 titres préemptés.
Rappelons nous aussi qu’il s’agit pour l’instant de captations d’auditions et que la mise en scène et la réalisation du 5 mars devraient améliorer les prestations.
Quant aux têtes d’affiche, France Télévision n’en a jamais parlé mais je sens qu’il y a des pointures parmi les auteurs/compositeurs (Peut-être Igit, Claudio Capeo, Clara Lucciani ou autres) et je préfère ne pas y trouver John Lundvig, Philipp Kirkorov ou Thomas G:Son !
Bonjour,
J’espère que je ne serais pas la seule ! c’est un mauvais gag ! reveillez moi … bon l’an prochain sans doute
car je trouve tout cela catastrophique.
en tout cas pour les chansons disponibles à l’écoute, sauf alvan ahez, choix par défaut
autant tenter quelque chose, je n’ai pas entedu johanna et soa non dispo à l écoute
N’avons nous rien d autre , pauvre FRANCE encore tout cela pour ca ! bises à vous
bon en ecoutant toute les chansons ….direct je vous dit la France ne gagnera pas .On est tres loin du titre « Voilà » et la prestance de Barbara Pravi. Les titres qui me plaisent son « SEULE de SOA » mais a voir en live » il est ou de Saam » et Nuit Pauline de Pauline Chagne apres le reste c’est moyen ou tres mauvais…. A suivre le 5 mars a 21h05…
ah oui on a le même top 3
je suis d’accord que si on envoie quelqu’un d’autre, ce n’est même pas la peine !
Bonjour, j’ai lu ton commentaire, je suis tout à fait d’accord avec toi à la première écoute. Cepandant avec plusieurs écoutes j’ai eu un petit déclic pour SAO « Seule » qui pourrait bien créer une surprise. Musicalement, assez proche de quelques morceaux suédois qui se sont bien classés dans le tableau final. Comme quoi on peu changer d’avis, j’étais complètement désespéré à la première écoute des 12 titres
On ne gagnera cette année. Quel dommage. J’avais envie de croire en une première place. Nous étions si près du but avec voila. Aucune chanson me fait vibrer.
Oooooouuuuuuuuuuuuuhhhhh Hélène in Pariiiiiiis ! Je n’osais pas l’espérer ! 🙂 🙂 🙂