La ville de Bâle s’apprête à accueillir l’Eurovision 2025 en mai prochain. Le voile sur les premiers préparatifs s’est levé à l’occasion d’une réunion organisée par la municipalité bâloise. Les activités liées à la future édition du concours sont en discussion. En voici le résumé.
La ville de Bâle et SSR SRG ont exposé leurs plans actuels afin d’accueillir l’Eurovision 2025 de manière la plus festive. Plus de 80 organisations ont été conviées à cette réunion afin de s’impliquer pleinement dans l’événement. Les projets dévoilés puisent leur inspiration dans l’Eurovision 2023 qui avait imprégné Liverpool. Letizia Elia, directrice du tourisme de Bâle, a invité les résidents et les entreprises locales à participer à une « grande fête urbaine » que sera le concours à venir. La municipalité envisage de déployer la marque « Eurovision » dans toute la ville…

« Rue de l’Eurovision » et concerts
Déjà mise en place à Malmö, la « Rue de l’Eurovision » traversera le centre-ville. Prisée des noctambules, Steinenvorstadt serait privilégiée. En complément de l’Eurovillage, des scènes pour des concerts seront installées le long de l’artère, ainsi que sur les rives du Rhin et sur la Barfüsserplatz (Place des Cordeliers) située au cœur de Bâle. La ville souhaite offrir une visibilité aux talents locaux durant toute la période du concours. Des chanteurs, des musiciens, des chorales et des groupes de musique seront invités à performer sur scène. Des musiciens de rue venus de toute l’Europe et de la région bâloise se produiront également.

La cité rhénane en grand !
Des lettrages afficheront le nom de la ville hôte en grand et serviront de décor aux photos des habitants, ainsi que des visiteurs venus pour l’événement. Bâle envisage d’apposer le cœur de l’Eurovision à sa dénomination. Le dispositif restera en place du début du concours jusqu’au Championnat européen de football féminin.

Implication de la vie locale et développement de la marque.
Comme les années précédentes, les entreprises locales seront invitées à arborer les couleurs de l’Eurovision 2025. La télévision suisse en collaboration avec l’UER, cherche des ressorts pour faire connaître le concours au plus grand nombre. Les organisateurs souhaitent créer « un événement pour toute la société ». Bien qu’aucun plan ne soit défini, des pourparlers sont en cours sur le moyen d’inclure les groupes scolaires, les résidences pour personnes âgées et les associations caritatives pour personnes handicapées.

Cérémonie d’ouverture et tapis turquoise
La ville de Bâle souhaite battre des records pour la cérémonie d’ouverture. Le tapis turquoise qui célèbre le démarrage officiel de la semaine Sainte aura pour ambition, de devenir le plus long carpet jamais organisé, toutes éditions confondues. Les organisateurs espèrent que cette cérémonie d’ouverture sera regardée comme une « bonne pratique » et inspirera les futures villes hôtes.

Arena Plus
La municipalité souhaite utiliser le Stade du Parc Saint-Jacques. Domicile de l’équipe de football du FC Basel, l’arène attenante à la St. Jakobshalle peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Arena Plus prévoit une diffusion publique pour les fans n’ayant pas pu obtenir de billets et des concerts d’anciennes eurostars. Il intégrerait également le spectacle principal par des connexions en direct. Le projet a constitué un argument de poids dans le choix de Bâle pour l’Eurovision 2025 : une capacité supplémentaire de spectateurs et un concept original (déjà exploité à Stockholm en 2016 avec Tele2 Arena). Son coût est estimé à 2,5 millions de francs suisses, couverts par la billetterie composée d’offres familiales et les ventes connexes. Le stade sera remis à disposition pour l’Euro de football féminin, prévu en Suisse du 2 au 27 juillet.
EuroVillage et EuroClub
Le Messe-Quartier de Bâle sera au cœur des festivités locales de l’Eurovision 2025. Le Messe and Congress Center Basel jouera un rôle central dans les nombreuses activités annexes. Situé sur la Messeplatz, le lieu accueillera l’EuroVillage et l’EuroClub.
Le Centre des congrès dispose de 5 grandes salles, 25 espaces de conférence et propose une polyvalence en matière d’événements. Les installations du Messe and Congress Center Basel offrira un cadre idéal pour les projections publiques du concours, de nombreux concerts et d’animations. La cérémonie d’ouverture pourrait s’y tenir également (à confirmer).

L’EuroVillage est envisagé à l’extérieur du Parc des expositions. Le Messe-Quartier Basel se transformera en un espace de rencontre multiculturel qui rassemblera les fans, les visiteurs et la communauté bâloise. En aparté, le Centre de presse devrait être hébergé à la St. Jakob Arena, une patinoire de hockey sur glace d’une capacité de 6 600 places qui accueille généralement l’équipe locale de l’EHC Basel.
Mise à jour : Mulhouse et Weil am Rhein à la fête !
Les villes de Mulhouse en France et de Weil am Rhein en Allemagne, proches de Bâle, organiseront des événements en marge du futur concours.
Mulhouse envisage de diffuser gratuitement les demi-finales et la finale à l’Autodrome du Mulhouse Automobile Museum. Emmanuelle Suarez, maire adjointe, souhaite profiter du concours pour promouvoir l’Alsace et fêter les 800 ans de la municipalité. Elle prévoit d’étendre les horaires des transports et inviter la représentante française aux festivités.
Durant plusieurs jours, un festival de musique sera installé sous un barnum au Rheinpark de Weil am Rhein. Peter Spörrer, responsable culturel, souhaite attirer de nombreux visiteurs extra-frontaliers.
L’Eurodistrict trinational de Bâle considère l’Eurovision comme une occasion exceptionnelle, alors que d’autres villes limitrophes, comme Lörrach et Freiburg, n’ont pas encore programmé de manifestations.
Plus d’informations sur les événements conjoints à l’Eurovision 2025 seront annoncés dans les prochaines semaines. Restez connectés !
Crédits photographiques : Ville de Bâle
C’est bien la première fois que l’Eurovision réunit 3 pays voisins dans un périmètre si proche ! je trouve ça vraiment bien, c’est une belle ouverture d’esprit de la part des organisateurs du concours ESC de Bâle !
Dans ce cas, il aurait été préférable que Bale ne soit pas candidate pour l’ organiser. Cela coute beaucoup d’ argent certes mais cela peut être compensé par la vente des billets et les hébergements, la restauration, les transports et bien d’ autres.
Grosse inquiétude en Suisse, L’UDF, qui correspond à l’extrême droite souhaite s’opposer fermement pour que l’Eurovision 2025 ne se déroule pas à Bâle et votera sous forme d’un référendum le 24 prochain. Alors la question peut désormais se poser, Si cet événement ne se déroule pas dans cette ville, alors que va t’il se passer. Est-ce Genève qui prendra le relai ? la question se pose et le pire qui est à craindre est que la Suisse renonce finalement à organiser cette manifestation sur son sol. Nous en saurons plus d’ci quelques semaines et j’espère que la télévision suisse SSR SRG fera tout pour sauver la mise ! Oh oh oh …
En plus de la Suisse, on peut rajouter la France et l’ Allemagne. On a pas souvent un concours au confluent de 3 pays.
Effectivement, la ville de Bâle ne souhaite pas décevoir et va tout mettre en oeuvre pour offrir un spectactle mémorable et est soucieuse de pouvoir accueillir des milliers de personnes durant cette période dans les meilleures conditions., Mais c’est surtout les châines de télévisions suisses qui auront du pain sur la planche pour assurer une édition 2025 mémorable. Il semblerait que la SRF RTS RSI et RTR sont sur le point de se mettre d’accord sur le choix de l’artiste et de la chanson qui défendra nos couleurs lors de la grande finale en mai prochain. Le comité de Direction en accord avec l’UER tiennent également à faire en sorte que la manifestation se déroule en toute sécurité et à ce jour, on ne sait toujours pas si l’UER va valider la participation d’Isrâel à Bâle en 2025, alors il faut mettre en place des mesures pour éviter d’éventuelles conflits ou manifestations. En tous les cas, ce n’est pas uniquement Bâle qui se réjouit d’accueillir le concours mais le pays entier. Un tel événement est une vitrine mondiale pour la Suisse qui n’aura pas droit à l’erreur à travers son organisation et ses choix.
Attendons de savoir quels seront tous les pays qui participeront à cette grande messe et surtout de commencer à découvrir quelles seront les chansons et les artistes qui viendront défendre leurs couleurs à Bâle pour vraiment se réjouir,