Alors que la ville aux frontières trinationales se prépare pour l’Eurovision 2025, Bâle part en quête de sympathiques volontaires pour le concours à venir.
Basel Tourism est à la recherche de bénévoles pour mai prochain. Afin d’accueillir amicalement les visiteurs à l’Eurovillage et partout ailleurs, la municipalité lance un appel aux volontaires désireux de contribuer à l’Eurovision 2025. Les missions principales des bénévoles prévoient une aide à la logistique, l’orientation des visiteurs et des délégations, l’accompagnement des artistes, ainsi que la gestion des points d’information et de vente. Les volontaires sont acteurs à part entière des festivités de la ville hôte.
Cet appel est une pré-inscription. L’organisation répondra aux candidatures d’ici le mois de janvier et communiquera plus d’informations. Les personnes intéressées peuvent se pré-inscrire via le formulaire mis en ligne.
Comme tous les ans, les candidats devront répondre à des conditions spécifiques qui sont généralement :
- Être majeur(e) à la date du concours.
- Résider dans la ville hôte ou du moins loger sur place durant la durée de l’événement.
- Maîtriser les langues du pays d’accueil et l’anglais à l’oral et à l’écrit. Concernant Bâle, l’usage de l’allemand est requis, mais le français et l’italien sont souhaitables.
- Avoir une bonne connaissance de la ville hôte
- Une expérience du bénévolat lors d’événements internationaux est recommandée.
- L’obtention du permis de conduire B est parfois demandée pour certaines missions de déplacements.
- Le bénévole doit être en capacité de travailler tous les jours durant la période de l’Eurovision.
Chaque volontaire recoit habituellement une formation obligatoire pour les postes pourvus.
Basel Tourism recherche des personnes dotées d’un talent pour les langues, des compétences organisationnelles et des passionnés du concours. La ville a besoin d’un appui dans de nombreux secteurs. Le bénévole est un élément essentiel des équipes événementielles.
Si vous souhaitez devenir volontaire, n’hésitez plus ! Les manifestations organisées au cœur de Bâle à l’occasion de l’Eurovision 2025 seront annoncées dans les prochains mois.
Samedi 19 octobre : plus de 3000 pré-inscrits
Un mois après l’ouverture des candidatures, la ville de Bâle a reçu plus de 3 000 inscriptions pour devenir volontaire de l’Eurovision 2025.
Pour rappel, les personnes intéressées par l’action bénévole pouvaient se pré-incrire via un formulaire de candidature en ligne toujours ouvert.
Beat Läuchli, responsable événementiel pour la ville de Bâle, souligne l’engouement dont fait preuve la ville hôte pour organiser le concours. Les préparatifs des événements dépendants de l’Eurovision 2025 sont en cours. Des détails supplémentaires sur les projets d’accueil seront dévoilés dans les prochains mois. Un nombre d’artistes se produiront sur scène à travers la cité bâloise lors de différents rassemblements publics. (Source : SwissInfo)
Mardi 21 janvier : 700 bénévoles recherchés (MàJ)
Les organisateurs de l’Eurovision 2025 sont à la recherche de 700 volontaires pour mai prochain. Près de 7000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt en se préinscrivant depuis l’appel au bénévolat, indique le Département présidentiel du canton de Bâle-Ville et la SRG SSR.
Les personnes souhaitant devenir volontaires pour l’Eurovision 2025 peuvent s’inscrire de manière officielle sur la plateforme de Swiss Volunteers (Cliquez sur le lien pour y accéder). Voir les conditions spécifiques d’admission ci-dessus. Le bénévole doit être disponible durant au moins dix jours entre le 1er et 20 mai. Repas et uniformes fournis.
Le rôle des bénévoles est indispensable pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la ville hôte de Bâle à travers une expérience collective unique. Comme évoqué précédemment, la mission des volontaires est diversifiée : encadrement des délégations internationales, accueil des fans et des médias, gestion des flux de visiteurs, assistance aux points d’information et d’enregistrement, logistique…
Crédits photographiques : SSR SRG | Union Européenne de Radiodiffusion