Le débrief des résultats de l’Eurovision 2024 se termine aujourd’hui avec le top 5, les candidats qui ont cartonné , incluant la France et la Suisse !

5e : Israël, 375 points

On en a bien trop parlé, si bien qu’à l’issue d’un tourbillon médiatique, c’est une victoire qui a attendu Israël dans sa demi-finale en s’accaparant 10 fois 12 points, qui sont pour la majorité issus de gros pays et plutôt à l’ouest. À part le jury saint-marinais, tous les pays ont donné des points à Eden Golan, le plus faible don étant 6 points de l’Arménie

Et en finale, c’est cette fois-ci 15 fois 12 points qui sont allés à Israël, mais le pays ne remporte pourtant pas le télévote. Pourquoi ? Car deux pays n’ont rien donné : la Croatie et l’Ukraine ! Les croates, certainement par envie de l’emporter, et les ukrainiens peut-être pour la même raison, mais peut-être aussi parce qu’ils n’ont pas oublié qu’Eden a vécu longtemps en Russie…

Mais Israël ne termine que cinquième à cause (ou grâce ?) à un vote du jury nettement plus frileux… Et c’est le cas de le dire : avec 323 points du public contre 52 du jury, cela fait un écart de 271 points entre le jury et le public. C’est un record, et évidemment l’actualité et les polémiques autour de la participation d’Israël ont permis cela. Alors à y regarder de plus près, seul un jury (La Finlande) a placé Israël dernier, et curieusement les deux pays qui ont donné le plus sont l’Allemagne mais surtout la Norvège avec 8 points, et ce alors qu’on disait que c’était l’un des pays les moins enclins à voter pour eux….

Méritée cette cinquième place ? En temps normal, le vote du public aurait été certainement beaucoup plus faible, mais les juges auraient étés moins durs aussi, dans tous les cas il semble que le top 10 aurait été atteint. C’est le deuxième top 5 d’affilée pour Israël, et on peut se demander si le pays va avoir désormais un statut identique au pays arrivé troisième de la compétition cette année…

4e : France, 445 points

On a fait top 5, on a fait top 5 ! Slimane a séduit les deux collèges de votants puisqu’il repart avec 218 points du jury et 227 points du public. Et ce qui est classe, c’est qu’en plus de terminer 4e du télévote, le public de TOUS les pays ont donné des points à Slimane, pour un minimum de 2 ! Seule l’Arménie donne 12 points, mais le succès est indéniable.

Chez les juges qui nous placent deuxièmes, seuls 6 jurys n’ont rien donné à la France. Il se trouve qu’il s’agit du Royaume-uni, L’Albanie, l’Australie, l’Azerbaidjan, le Portugal et Saint-Marin. Pays qui, hormis le Portugal, on tous fait de très mauvais scores, faut croire que y’en a qui méritent leur malheur, gniark gniark ! Ce qui aura étonné le plus, c’est surtout le jury australien qui a classé Slimane dernier. Alors, certes, lors de la répétition générale devant les juges, Slimane a donné sa plus mauvaise performance avec une voix fatiguée, ceci explique peut-être cela, mais vraisemblablement, les autres jurys n’en ont pas tenu compte…. D’ailleurs, Slimane empoche les 12 points des juges arméniens (on s’y attendait) belges (aussi un peu) et slovènes (tiens ?).

Remarque intéressante : depuis 2021, la France fait toujours un score similaire au jury et au télévote. Slimane a fait 227+218, La Zarra obtint 50+54, Alvan et Ahez 9+8 et Barbara Pravi 251 + 248. Pas d’écart incroyable à relever comme c’est le cas pour d’autres pays.

C’est le deuxième top 5 en quatre ans, et le troisième top 10 depuis 2016 pour la France. Autre statistique : depuis la réforme du système de points en 2016, la France est le 4e pays à avoir reçu le plus de points, le top 7 étant Italie, Suède, Ukraine, France, Israël, Suisse, Portugal…. Mais c’est aussi le seul pays de ce top 7 à ne pas avoir remporté le concours sur cette période. Du coup, la victoire tant attendue va t-elle finir par arriver ?

3e : Ukraine, 453 points

L’Ukraine est elle devenue inarrêtable à l’Eurovision maintenant que la guerre a démarré ? le duo Jerry et Aliona ont réussi l’exploit de faire 307 points au télévote en passant en 02, le fameux « death spot », qui va de ce fait augmenter sa moyenne. Alors disons le, Teresa & Maria était une chanson très populaire auprès des fans à la base, donc ce classement n’est pas spécialement injuste. Le duo reçoit des points de tous les télévotes, sauf un, le Serbe, ce qui n’est pas si étonnant quand on voit les relations entre la Serbie et la Russie en ce moment. Notez que jamais un candidat 3e du télévote n’avait atteint les 300 points.

Pendant ce temps, le jury n’a donné que 146 points, avec 12 points des tchèques et des moldaves. En demi-finale, le duo était 2e, avec 173 points, juste derrière la Croatie, et remportait notamment les 12 points du vote du reste du monde…

C’est donc le 4e top 6 à la suite pour l’Ukraine, qui au train où ça va, pourrait franchement remporter le concours à nouveau dans pas longtemps.

2e : Croatie, 547 points

Il était favori des parieurs avec plus de 50% dans les derniers instants, mais il n’a pas gagné ! Baby Lasagna termine deuxième, gagnant du télévote malgré une concurrence israëlo-ukranienne féroce, mais seulement 3e du jury avec un retard de points trop grand sur Nemo pour le rattraper. Il reçoit des points du public d’absolument tous les pays pour un minimum de 5, et obtient 9 fois 12 points, ce qui n’est pas le plus puisqu’ Israël en a obtenu 15. Chez les juges, desquels ils reçoit tout de même 210 points seuls la Serbie et Chypre donnent leur 12 points. 5 pays n’ont rien donné.

Bien évidemment, la Croatie remportait également sa demi-finale, bien que de peu puisqu’avec 177 points, le pays n’avait que 4 points d’avance sur l’Ukraine. Il reçoit des points de tout le monde, huit fois 12 points… Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire.

Cette deuxième place est le meilleur classement jamais réalisé par la Croatie, et le pays n’ayant jamais gagné, c’est presque dommage que ce n’ait pu être la bonne cette fois. La Yougoslavie avait certes gagné avec le groupe Riva originaire de Croatie en 1989, et Zagreb avait accueilli le concours l’année d’après, mais depuis l’indépendance du pays, son meilleur classement était la 4e place. On se demande si ce succès va avoir un impact sur la manière de procéder des croates pour choisir leur chanson ? Car, rappel, à l’origine, avant qu’une candidate ne se désiste, Baby Lasagna était sur liste d’attente pour participer à la finale nationale DORA car sa chanson était considérée comme moins bonne que les 24 autres par les organisateurs… On ne peux pas dire qu’ils aient eu du flair !

1e : Suisse, 591 points

Si vous trouviez que Loreen avait été surnotée par les juges l’an dernier, et bien Nemo a fait encore mieux : avec 365 points, c’est le deuxième meilleur score jamais enregistré par les jurys. Sachant que le premier est Salvador Sobral avec 382 points, mais que 42 pays participaient à l’époque contre 37 cette année… Oui. Nemo est le candidat qui a été le mieux noté par les juges depuis 2009. Il a reçu en moyenne 10,13 points par chaque jury ! Avec 22 fois 12 points de leur part.

Mais le public alors ? Nemo est 5e de son classement, seulement 1 point derrière la France. Mais il obtient tout de même 226 points, un score un peu faible quand on compare aux autres vainqueurs depuis 2009. Cependant, à défaut de faire une razzia, la Suisse reçoit des points des télévotes de tous les pays…. Sauf Israël. Et parmi les autres, le pays qui a donné le moins, c’est à dire 1 seul point est… la Croatie. Mais, le seul pays qui a donné 12 points est… l’Ukraine. Je vous laisse interpréter de la manière que vous voulez ces coïncidences…

Nemo a réalisé un autre record : être le vainqueur de l’Eurovision ayant été le plus mal classé en demi-finale. Et oui, l’artiste n’est que 4e de la seconde demi-finale ! En ayant les juges qui votent en finale mais pas en demi-finale, ce genre de situation a bien plus de chances d’arriver, et ça n’a pas loupé. Nemo a gagné 132 points provenant de tous les pays, tous situés en 8 et 4, la seule exception étant le jury saint-marinais qui lui donnait déjà 12 points.

La Suisse, qui avait l’un des pires palmarès à partir de 2006, s’est définitivement ressaisie dés 2019 et le pays ne s’est plus fait éliminer en demi-finale depuis. 2024 aura été l’année de la consécration, et la troisième victoire Suisse après celles de Céline Dion en 1988, et celle de Lys Assia à l’aube du concours, en 1956 !

Pour conclure…

Cette édition 2024 a des faux airs de celle de 2023. Le vainqueur du jury, un candidat en solo sur un gros accessoire (Loreen et son cube/Nemo et sa plate-forme) obtient un score indécent de leur part et remporte finalement le concours. En deuxième, le vainqueur du public avec une chanson rock alternative festive et une performance foutraque (Käärijä/Baby Lasagna) pourtant favori des fans sur la fin mais qui ne remporte donc pas le concours. En quatrième position, un chanteur à voix chante dans sa langue pour une performance épurée (Marco Mengoni/Slimane), et fait un score similaire au jury et au public.

Alors bien sûr, cette coïncidence est plutôt amusante pour ce qui est du profil des artistes. Là où elle est moins amusante, c’est en voyant que pour la deuxième année d’affilée, le jury a « bloqué » un vainqueur en lui donnant une avance hallucinante. Il vaudrait mieux que cela n’arrive pas trop souvent, le concours donnant davantage l’impression d’être truqué aux yeux du public lambda, et même au yeux de certains fans. Car, quand on compare avec les concours d’il y a plus de dix ans, le jury et le public tombaient bien plus souvent d’accord que depuis 2015…. Est-ce parce que les jurys sont plus au fait des favoris et votent plus stratégiquement ? Est-ce l’effet de l’ordre de passage créé manuellement qui crée des comparaisons plus nettes entre bons et moins bons candidats, et creuse les écarts ?

Sur ce l’Eurovision s’en va donc en Suisse l’an prochain, pour une édition qui espérons le, sera plus paisible…

Merci d’avoir suivi le débrief des résultats, et à bientôt sur EAQ !

Crédits images : Corinne Cumming pour l’UER