PRESTATIONS
Séance de rattrapage pour ceux d’entre vous ayant manqué cette première demi-finale. Voici les prestations des dix premiers concurrents.
Et voici celles de Mahmood.
SOIRÉE
L’étoile filante de l’Eurovision est revenue dans les cieux de Tirana ! Voici venu le Noël des Eurofans, voici venu le Festivali i Këngës, voici venue la sélection nationale albanaise pour l’Eurovision 2020 ! Ce jeudi, vous assisterez à sa première demi-finale, un moment unique à bien des égards.

La soirée sera diffusée depuis le célébrissime Palais des Congrès de Tirana (ci-dessus). Elle débutera vers 20h30 et sera présentée par Alketa Vejsiu (ci-dessous).

Vous pourrez la suivre via :
- le streaming officiel de la RTSH ;
- le streaming officiel de la RTK ;
- ce streaming alternatif ;
- l’application de la RTSH ;
- la page Facebook de la RTSH ;
- ce lien YouTube.
Les dix demi-finalistes de ce soir sont :
- Nadia & Genc Tukiçi – Ju flet Tirana
- Sara Bajraktari – Ajër
- Devis Xherahu – Bisedoj me serenatën
- Kanita – Ankth
- Kamela Islamaj – Më ngjyros
- Bojken Lako – Malaseen
- Elvana Gjata – Me tana
- Aldo Bardhi – Melodi
- Renis Gjoka – Loja
- Albërie Hadërgjonaj – Ku ta gjej dikë ta dua
Au terme des deux demi-finales, huit candidats seront éliminés et douze autres seront qualifiés pour la finale de dimanche. Les résultats seront déterminés exclusivement par un jury d’experts.
L’artiste invité sera Mahmood, représentant italien à l’Eurovision 2019.
Sur ce, passez une excellente soirée albanaise ! Nous nous retrouverons demain soir pour l’annonce des qualifiés.
Bon, pour la première fois que je regardais le FiK, ma mauvaise langue a pris cher devant la qualité des performances et des titres. Dios qu’il y a des tunnels interminables à la Sanremo façon albanaise et deux-trois trucs un peu laborieux, ainsi que le côté désuet à mort qui fait le sel de ce FiK, mais il semblerait qu’il y ait eu un sacré ravalement d’effectué, car il y a de la diversité, de bons titres (pas tous et loin de l’être, é-vi-dem-ment, mais bon, on s’améliore peu à peu), de belles performances (en même temps avec ce qu’ils ont niveau voix en Albanie, y a de quoi faire et presque envoyer la moitié du pays au concours), et de quoi faire remonter la côte du pays au concours.
Comme Pauly, deux grandes favorites personnelles: Elvana et Kamela. Deux titres et deux performances plus que dignes du concours, de sa finale, voire plus haut (en attendant la concurrence). D’ailleurs ne seraient-elles pas mon top 2 parmi mes qualifiés persos? Et bien si, pardi !!!
1- KAMELA
2- ELVANA
3- BOJKEN LAKO (mon outsider)
4- ALDO BARDHI (malgré une prestation faible)
5- SARA
Pour le reste? Rdv pour la finale !
Quelle soirée, mes aïeux ! Quelle soirée ! Le FiK dans toute sa splendeur… Fou-rire sur fou-rire. En vrac : le retour de « Gjyshet milionere », le Top Chef des mamies albanaises ; l’escalier de Jonida ; la robe blanche d’Alketa, collée à même la peau ; son écran-porte qui a fini par se coincer ; la fosse vide plaçant les artistes à un kilomètre du public ; les micros en rade ; les écrans LED mal connectés ; la costumière qui a abusé de produits illicites ; les techniciens qui courent sur scène face caméra ; les cheveux roses de Bojken ; la guibolle de Kanita ; les gilets pare-balles d’Aldo et de Renis ; le body-painting de Kamela ; l’auréole d’Alberië ; le grand méchant look de Mahmood et les numéros d’entracte qui se prolongent alors que la soirée est clairement finie. De l’art, du lard, du grand art !
Le plus réjouissant dans tout cela était encore la réussite globale de cette première soirée, ma foi ! Le FiK de jadis cède (lentement) la place à une belle sélection nationale. Et puis, je l’avoue, ce sont toutes ces imperfections, ces ratés, ces approximations qui rendent le FiK cher à mon cœur.
Bref, certaines prestations étaient éblouissantes et déjà dignes de l’Eurovision. Mes deux préférées auront été (sans surprise aucune) Elvana et Kamela. Avec plus de gros plans sur la première et moins de peinture sur la seconde, nous aurions atteint la perfection eurovisionesque.
S’il fallait en retenir quatre autres, je dirais Aldo, Alberië, Kanita et Renis. Tous les quatre ont été très biens, mais un cran en-dessous. Sinon, Bojken et Sara ne se sont pas mal défendus, mais sans être aussi mémorables. Restent les Tukiçi (un duo bon pour la fête des pères) et Devis (une sérénade pour maisons de retraite), qui, je l’espère, seront éliminés.
Sur ce, vivement ce soir !
Elvana a tué le game… Même avec un orchestre, son titre passe bien. Elle justifie son statut de favorite, je persiste neanmoins à dire qu »un lifting de son titre serait necessaire pour bien figurer à Rotterdam.
Sara était touchante avec sa ballade mais son styliste mérite quelques mois d’emprisonnement . Je pense qu’elle pourrait finalement se qualifier car elle a été très applaudie.
Le duo franco albanais Nadia/Genc semble avoir passé un bon moment. Tant mieux pour le père et la fille qui sont plutôt émouvants mais vocalement Nadia, dont c’était la première scène si on en croit l’interview qu’elle a donné à ESC Bubble, n’est pas du tout au niveau. Et leur chanson étant ce qu’elle est, c’est un grand « non » pour moi.
Renis Gjoka est passé juste après la tornade Elvana. Pas un cadeau pour lui qui n’avait déja pas besoin de ça pour paraitre terne selon moi.
Alberie doit cloturer la soirée mais pour le moment on est déja passé aux interval acts… Va comprendre….
Alberie est impressionnante tant pour sa technique vocale que pour ses travaux de chirurgie esthétique… Sa chanson est assez ennuyeuse, je ne sais pas si elle va se qualifier
Son destin est entre les mains des 5 jurés, 2 albanaises et 3 célébrités liées à l’Eurovision parmi lesquelles l’inoxydable Christer Bjorkman.
Pour ma part , après le show je qualifierai dans l’ordre Kamela, Elvana, Kanita, Sara et Alberie.
Mais je me doute bien qu’au moins 1 garçon se qualifiera : je pense à Bojken qui pourrait évincer Alberie.
Le Fik s’est grandement professionnalisé par rapport à sa dernière édition. Quelques éléments à déplorer toutefois comme le playback de Jonida Maliqi.
Sinon, quelques grands classiques albanais : des problèmes de micro, une présentatrice bien désemparée par les problèmes techniques, un tunnel publicitaire interminable, des publicités presque au niveau de celles de la défunte sélection maltaise
Une question me taraude : à quoi ca sert de faire un ordre de passage si on ne le respecte pas ?
Ca semble se confirmer, personne ne sera éliminé ce soir, c’est au terme des demi finales que les 10 finalistes seront annoncés
J’étais pas le seul a me poser cette question x)
Très belle scène.
Une équipe italienne aide les albanais pour la production du show qui fait beaucoup plus clinquant que les années précédentes.
Je pense que tout ira bien pour cette soirée et que le jury choisira les meilleures chansons et prestations pour la finale. Christer Björkman (décidement, il est partout xD) et Dimitris Kontopoulos en font partie, donc je pense que ça ira 🙂
Je ne pourrais pas suivre toute la demi-finale car je dois bientôt travailler mais j’espère que les meilleurs se qualifieront 😀
Excellente prestation de Kamela ! Elle fait très Eurovision. J’aime beaucoup son look « peinture vivante » 🙂
Et petite question … Est-ce que c’est moi ou l’ordre de passage des demi-finamistes n’est pas respecté ? Parce que dans le live Youtube que je suis, on est passé de Bojken à Kanita puis de Devis à Aldo (avec une prestation qui rappelle trop celles de Bruno Mars) pour finir sur Kamela x)
Kamela était superbe, (ses peintures faciales je valide moins…)
Kanita a aussi offert une très belle prestation
D’accord aussi avec toi pour Aldo, plutôt décevant ce soir.
Bojken et Devis ne sont pas ma tasse de thé, j’ai trouvé le second plutôt faible par rapport à sa version studio.
Vive les femmes pour le moment !
🙂 !
Elvana a enflammé le public albanais. Enfin une prestation vivante ! Ça fait du bien 😀
Vocalement elle était au point, le visuel était bien, mais pour la choré, on aurait pu mieux faire 😛
– Il s’agit de la demi-finale que j’aime le moins : seulement quatre chansons sont à on goût ( et encore… ). Voici tout de même on TOP 5 dans l’ordre de mes préférences :
1) RENIS GJOKA
2) ELVANA GJATA
3) KAMELA ISLAMAJ
4) KANITA
5) DEVIS XHERAHU
– Je crains fort que mon quinté soit fort incomplet à l’arrivée !!
La saison commence enfin !
Pour la sélection albanaise, je n’ ai pas fait de top 10, n’ayant pas assez écouté chacune des chansons en lice.
Mais je peux dire lesquelles m’ont plu à la première écoute, et sans savoir ce qu’elles donneront en live :
Alberie Haderdjonaj
Aldo Bardhi
Arilena
Elvana Gjata
Era Russi
Gena
Kanita
Sara Bajrakatari
Tiri Gjoci
Wendi Mancaku
Je ne sais pas trop laquelle je préfère entre toutes. Si l’une de celles-ci gagnait, je serais satisfait.
Nous y sommes!!
Joyeux FiKmas à tout le monde!!
La saison des finales nationales commence dès ce soir!
Concernant la première demi-finale du Festivali i Kënges, mes artistes qualifiés par ordre de préférence sont:
Elvana Gjata
Kanita
Renis Gjoka
Kamela Islamaj
Bojken Lako
Mais c’est le jury qui décidera qui ira en finale ce dimanche, donc on peut s’attendre à des surprises ce soir.
Enfin, on y est ! 5 chansons quitteront la compétition ce soir . Enfin, pas si sûr que ça car il est arrivé plusieurs fois au FiK que les éliminations soient annoncées au terme des 2 demi finales avec en plus la possibilité d’en éliminer un nombre différent dans chaque série…
Mon pronostic pour ce soir : qualification d’Elvana, de Kanita , de Bojken, d’Alberie et de Devis (au coude à coude avec Kamela..)
Ce que j’aimerais ; qualif d’Elvana, de Kanita , de Sara, de Kamela et d’Aldo. Apparement j aime toujours les grandes voix féminines…
Les choses sérieuses commencent