L’Azerbaïdjan s’est choisi une nouvelle cheffe de délégation cette semaine en la personne de Nurlana Jafarova, une présentatrice télé et radio, et elle aura la lourde de tâche de relever la barre d’un pays qui est en grave perte de vitesse depuis quelques années.
Peut-être un changement était il nécessaire ? L’Azerbaïdjan, mastodonte du concours vers 2010, ne ramasse plus les voix du public depuis 2022, et les deux dernières éditions du concours ont rimé avec élimination pour les azéris. Ce sont 154 chansons qu’à reçu le diffuseur Ictimai Televiziya, ce qui est moins que les 214 de l’année précédente… Parmi elles, 49% ont été envoyées par des compositeurs locaux (cela représente 75 chansons).
Le pays qui faisait autrefois sans cesse confiance à des compositeurs étrangers avait décidé depuis 2023 de mettre en avant les compositions locales, pour des résultats malheureux. Le changement de tête délégation va t-il signer un retour arrière ?
Mise à jour du 19 décembre : trois artistes en lice
ITv a annoncé avoir fait le tri entre les propositions de chansons, et comme pour ces dernières années, la chaîne dévoile quelques artistes qui ont retenu son attention et qui sont en lice pour obtenir le ticket pour l’Eurovision. Les voici :
- Mehin Hümbətova
- Murad Arif
- NataOne
La première est une chanteuse, le deuxième un chanteur, et le troisième… C’est une bonne question.
C’est l’un d’eux qui représentera l’Azerbaïdjan en 2025…. En théorie, car l’an dernier, après avoir annoncé garder deux artistes en lice, la chaîne a fait machine arrière et sélectionné Fahree, en duo avec Ilkin qui était dans les deux « finalistes ».
[à suivre….]
Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER