En cette fin d’année 2024 et comme les années précédentes, les rédactrices et les rédacteurs vous présentent le classement de leurs dix chansons préférées, voire coups de cœur, issues du concours « adultes » mais aussi du concours junior et même, pourquoi pas, des sélections nationales.

Pour ma part, ce sera un classement lié uniquement au concours « adulte ». Je me suis peu enthousiasmé pour le junior et j’ai très peu suivi les sélections nationales en 2024. Voici donc un top 10 très traditionnel, version repas familial chez mamie avec dinde fourrée et bûche au chocolat.

10) Lettonie – Dons – Hollow

Un petit plaisir coup de cœur (et je ne dis pas cela car le chanteur est chauve, comme moi…). Il a chanté avec ses tripes, sans trembler alors que personne ne le voyait passer les demi-finales. C’était une prestation tout en simplicité et intensité qui a su me cueillir.

9) Autriche – Kaleen – We Will Rave

C’est LE titre « boom boom » que j’attendais cette année. La performance en live n’est pas excellente, il vaut mieux écouter le titre studio mais c’est clairement le morceau eurodance qui fait plaisir d’écouter pour s’enjailler un maximum. Je l’affirme : une année Eurovision ne peut vraiment être bonne que s’il y a une chanson eurodance.

8) Arménie – Ladaniva – Jako

C’est hyper agréable, c’est dansant, c’est vraiment sympathique. L’Arménie a joué sur les aspects folkloriques (tenue, style musical) pour nous apporter un morceau rafraichissant. Certes, ce n’est pas de la grande musique ni sur une incroyable prestation retenant le souffle mais c’est une respiration agréable et colorée qui m’a fait plaisir à voir et à écouter.

7) Espagne – Nebulosa – Zorra

Tout est dans le message. Je ne suis pas toujours un grand fan de ce que l’Espagne peut envoyer à l’Eurovision mais force est de constater qu’ils s’emploient à bien faire depuis quelques années (Merci Chanel !). Cette chanson porte un vrai discours sur la différence, les marques que l’on porte avec fierté. Zorra veut littéralement dire garce (ou salope selon le niveau de langage). C’est un titre dansant dont le discours et la mise en scène sont engagés. J’ai été tellement déçu qu’il ne fasse qu’une 22ème place tant il méritait davantage.

6) France – Slimane – Mon Amour

La France dans ce qu’elle sait faire de mieux, et dans le créneau dans laquelle elle est attendue : la balade romantique. Ajoutez les capacités vocales de Slimane, une mise en scène efficace et épurée et vous obtenez une 4ème place, un excellent résultat au regard des concurrents (la Suisse notamment, nous en reparlerons) et de l’attribution des points du public (très politique pour l’Ukraine et Israël). J’avoue, j’ai encore des frissons à revoir la prestation de la finale.

5) Finlande – Windows95man – No Rules

C’est WTF à fond ! Ce morceau ne vit que par le 2nd (voire davantage) degré et ne se prend pas du tout au sérieux. Tout est fait pour provoquer, il n’y a pas de règles donc faisons n’importe quoi. Mais pas totalement quand même, le logo de Windows est flouté, le chanteur n’est pas intégralement nu, l’Eurovision demeure un format grand public avec ses règles. La Finlande a envoyé du lourd, dans une franche absence de subtilité. Un moment personnel de jubilation !

4) Croatie – Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim

A l’origine, je pensais que cette chanson allait gagner en raflant les points du public et en limitant la casse au niveau des jurys (comme l’Italie en 2021). Je ne me suis pas trop trompé sur l’analyse mais le fossé entre la Suisse et la Croatie était trop profond à combler pour que celle-ci l’emporte. Elle avait pourtant de nombreuses qualités : une mise en scène efficace, une musique qui bouge, un aspect un peu décalé. La marche était néanmoins trop haute. C’est dommage, une première victoire pour la Croatie m’aurait fait plaisir.

3) Irlande – Bambie Thug – Doomsday Blue

J’ai été hypnotisé durant les trois minutes de la chanson. C’est tellement différent, tellement osé, une performance artistique incroyable qui ne peut laisser indifférent. J’ai personnellement adoré mais je comprends que d’autres aient pu détester. En tout cas, je suis heureux que l’Irlande retrouve de bons scores après les indigestes prestations de ces dernières années.

2) Suisse – Nemo – The Code

C’est LA chanson qualitative de cette année. La mise en scène est intelligente, le propos est juste, le chanteur est doué. Les jurys ont d’ailleurs mis la Suisse en première place par rapport à ces aspects. Elle dépassait de loin les autres par ses qualités artistiques. Certes, certaines personnes déplorent que ce n’est que le 4ème choix du public mais il ne faut pas oublier que l’Eurovision demeure un concours de la chanson avant tout. Le jury note en fonction de cela, et je soutiens fermement qu’ils ont récompensé la meilleure chanson du concours. C’est ce qu’il y a eu de plus intéressant et de plus intelligent en 2024.

Mention spéciale (histoire de patienter avant mon gros coup de cœur…) : les Pays-Bas – Joost Klein – Europapa

La chanson est un hymne à l’Europe, à ce qui nous unit. Cette chanson avait une possibilité de faire une excellente place, pour le public et je pense aussi le jury. Elle avait une force interprétative incroyable, un propos auquel tout le monde pouvait s’identifier, une identité musicale marquée et un chanteur atypique. Le cocktail était parfait pour un top 5 sinon 3, voire même la victoire. Nous ne saurons jamais ce qui aurait pu advenir dans le classement, ce titre et son auteur auront marqué le concours d’une autre empreinte, c’est dommage.

Ma chanson préférée de cette année : Luxembourg – Tali – Fighter ! (et ouais !)

Mon vrai coup de cœur. Certes, c’est une chanson convenue, légèrement mis au goût du jour et l’incrustation des félins est de trop. La mise en scène était assez simple avec de la pyrotechnie et des danseurs musclés quasi torse nu, un grand classique quand on a peu d’idées. Entendons-nous bien, le titre a 10 ans, voire 20 ans de retard sur la scène musicale. Mais j’ai tout de même adoré justement pour ces raisons. Non seulement le retour du Luxembourg à l’Eurovision m’avait enthousiasmé, mais le choix de cette chanson était celui de mon cœur. Un parfait guilty pleasure, d’autant plus qu’il a été interprété avec sincérité et force. Tali donne tout ce qu’elle a et c’est pour moi une voix qui s’en va et qui revient dans ma tête (oui c’est facile de finir ainsi mais il faut bien que je prouve que je connais la chanson par cœur !).

Et voilà mon top de l’année 2024 !

Rendez-vous demain pour le top 10 de Rémi ! Bonne journée !

Crédit photographique: EAQ Rémi / Vidéos: Eurovision TV et Eurovision Junior TV sur YT