Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2014 avec Mei Finegold (ISRAËL) qui a terminé à la 14e place lors de la 2e demi-finale de ce concours

Je ne vais pas aller par quatre chemins : j’estime que c’est l’une des plus grosses injustices dans le concours celle élimination en demi-finale de Mei Finegold.

Comment une interprète avec une voix pareille, si grave et si profonde ainsi qu’ une chanson de qualité et un refrain très dynamique a pu rester sur le carreau ? Je ne vois qu’une (maigre) explication que je citerai à la fin du commentaire. En attendant si j’analyse l’ensemble de la performance, je ne vois rien qui explique cet échec : certes, le décor et la mise en scène ne sont pas mirobolants mais rien de répréhensibles. Les deux danseuses font le job sans faillir avec l’interprète qui s’intègre dans la chorégraphie sans faillir ; il reste la répétition du titre plusieurs fois à la fin de la chanson mais c’est loin d’avoir été la seule à faire cela sans conséquence la plupart du temps pour la qualification. Et même si les jurys ont perçu une quelconque faute lors de l’interprétation qui, pour eux, justifiait une élimination, certainement pas à l’avant-dernière place de sa demi-finale !

Parfois, on se torture l’esprit à chercher une explication introuvable et là, le résultat est sans appel : autant les jurys que le public l’ont « exécutée » par leurs votes. Incompréhensible…

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous débuterons par l’avis assez mitigé de Marie :

« En 2014, Mei Finegold était très appréciée des eurofans alors je croyais bien que la qualification était assurée pour elle et puis patatra! Pas de finale pour Israël cette année-là ce qui dans le fond est assez compréhensible, Mei n’avait pas brillé vocalement et la chanson était plutôt moyenne. »

Nous poursuivons avec l’avis positif teinté de regrets de Rémi :

« Dix ans après, comment Mei Finegold a t-elle pu caler de la sorte en demi-finale avec « Same Heart » ? Cela m’échappe encore et m’échappera probablement toujours. Car le titre israélien avait tout pour accrocher un bon classement à Copenhague : la pop moderne et énergique, l’accroche immédiate, le timbre de voix de son interprète. Il n’empêche donc que quelque fut le résultat au bout, « Same Heart » conserve une place solide dans ma playlist Eurovision. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson belge de la fin des années 70 qui avait terminé à la dernière place du concours.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)