Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, je vous emmène en 2022 avec Mahmood & Blanco (ITALIE) qui ont obtenu la 6e place de ce concours en finale.

Cette chanson gagnante du Festival de San Remo en 2022, dès la première écoute, je ne l’ai pas aimée du tout et contrairement à d’autres chansons où mon opinion peut évoluer dans un sens positif, là ça a été tout le contraire.

Moi et les ballades, vous connaissez le refrain même si j’en apprécie parfois quelques-unes. Là, cette ballade en duo avec deux chanteurs très connus et excellents interprètes en solo et chacun dans leur style musical propre ne m’a jamais convaincu : déjà, c’est une ballade d’un classicisme absolu qui ne recèle aucune originalité si ce n’est le passage rappé de Blanco qui a, à mes yeux et mes oreilles a irrémédiablement enterré cette chanson. Je n’ai jamais trouvé les deux interprètes en phase : il y avait toujours un temps de retard chez l’un ou l’autre et leurs deux voix respectives ne s’accordent pas à mon sens. Et les « Brividi » répétés à foison dans des aiguës pas toujours maîtrisées ont définitivement mis cette chanson à l’écart de la partie gauche du tableau. Pour finir, lors de leur prestation en finale, j’avais du mal à imaginer qu’ils pourraient encore faire pire que ce que j’avais entendu auparavant.

Quand j’entendais que cette chanson était une favorite pour la victoire finale, j’enrageais ! C’est donc avec un grand « ouf » de soulagement que j’ai accueilli leur 6e place encore beaucoup trop haute à mon avis vue leur performance plus que mitigée le soir de la finale.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Débutons avec l’avis inconditionnel de Marie :

« J’ai adoré la chanson dès les premières notes de musique. Il faut avouer que je suis assez sensible aux belles ballades et Brividi en est une. De plus, bien que Mahmood et Bianco soient différents, ils sont assez complémentaires et arrivent à nous toucher par la texture de leurs voix. »

Et voici maintenant l’avis plein de tristesse de Juliette :

« Mais que s’est-il passé ce soir-là à Turin ? Comment est-il possible d’avoir une si belle chanson, si pleine d’émotions, d’en donner performance magistrale après performance magistrale au Sanremo… Pour nous «  » »offrir » » » ce festival de fausses notes à l’Eurovision ? C’était la performance la plus décevante de la soirée, qui ne rendait pas justice du tout aux deux interprètes. Sans doute avaient-ils dû donner une meilleure performance au jury show, c’est la seule explication logique à cette 6ème place, qui me paraît bien trop haute pour cette prestation, disons-le, ratée de bout en bout. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson norvégienne de la fin des années 60 d’un style difficilement définissable.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)