Ce dimanche, c’était au tour des plus âgés d’affronter l’épreuve des six chaises. Voici le résumé de cette onzième soirée !

Les candidats restants sont donc disputé les six places disponibles. Chacun d’entre eux est repassé devant le jury. Alexandra Alden a décidé seule de leur sort. Elle a éliminé les moins bons à ses yeux et attribué une chaise à ceux qu’elle estimait les meilleurs. Mais il lui est arrivé de remplacer certains déjà assis par d’autres.

Voici les auditions :

Mark nous offre une belle prestation, mais très classique, sans surprise. Il a une jolie voix, mais l’on sent son manque d’expérience. Du potentiel, mais à ce niveau de la compétition… Alexandra lui attribue la première chaise. Normal… jusqu’ici.

Francesca chante bien et réussit sa prestation. Un peu d’ennui vers la fin quand même… Elle obtient la deuxième chaise.

Michelle se laisse dévorer par le stress. Sa prestation est franchement ratée, fausses notes en pagaille. Pour moi, un grand NEXT. Mais elle est portée par le public et s’assied malgré tout sur la troisième chaise. À mon avis, elle n’ira pas plus loin.

Derrick tente Elton John et passe à côté de sa prestation. La magie est absente et je n’accroche absolument pas. Alexandre lui accorde malgré tout la quatrième chaise. Bon…

Matthew se lance à son tour et se révèle vite insupportable. Trop de mimiques, trop de manières, il en fait trop. Stop ! Je suis sévère ? Oui ! Miracle : pour une fois, un juge pense comme moi. Alexandra l’élimine directement.

Kersten a une belle voix et nous offre une prestation réussie. Mais je trouve que le charisme lui fait défaut. Je m’ennuie durant sa prestation. Alexandra lui attribue tout de même la cinquième chaise. Mouais…

Dans la vraie vie, Paul est architecte. À mon avis, il va le rester, parce que sa prestation est ridicule. Pire encore que Giovanni, la semaine dernière. C’est effarant de le voir encore à pareil niveau de la compétition. Alexandra lui donne malgré tout la sixième chaise. J’en tombe de la mienne. Je n’y comprends plus rien. Triste…

Chantal m’avait bien plu lors de son audition. Elle nous avait offert une belle reprise d’Edith Piaf. Mais ici… c’est la cata ! Chantal se loupe en beauté. De plus, côté présence scénique, c’est également raté. Vous me direz, si Paul a obtenu une chaise, pourquoi pas Chantal ? De fait, Alexandra lui offre la place de Michelle, qui est donc éliminée.

Rhys… soupirs… Cette catégorie des plus âgés… Comment est-ce possible que ces candidats soient encore là ? Alors oui, il chante juste. Mais tout le reste, c’est zéro pointé. Aucun relief, rien. Alexandra lui attribue la place de Derrick. Notre ami Paul, lui, est toujours là. Allez comprendre…

Céline… Que dire sur cette chanteuse qui crie plus qu’elle ne chante ? Je fatigue, là… Les chaises musicales se poursuivent : Céline prend la place de Rhys. Paul s’accroche à sa chaise.

Benjamin était mon grand favori de ce soir. Mais ce n’était visiblement pas sa soirée… ni la mienne ! Le chanteur se loupe magistralement, sans doute à cause du stress. Pourtant, il a une très belle voix et un parcours vraiment réussi derrière lui. Il se rattrape un peu vers la fin. Pas assez pour Alexandra qui l’élimine aussi sec. Un vrai scandale ! J’hallucine ! Et Paul qui est toujours là…

Ed manque totalement de présence. Je ne crois pas une seule seconde à sa prestation. Du grand n’importe quoi ! D’une maladresse et d’une fausseté pas possibles. Et là, je ré-hallucine : Alexandre vire Mark pour faire place à Ed. Et Paul qui se cramponne à sa chaise, comme une moule à son rocher. Réveillez-moi !

Jozi conclut la soirée, avec une prestation en demi-teinte. Rien d’horrible, rien d’extraordinaire non plus. Que va faire Alexandra ? Elle demande un duel entre Jozi et Francesca. Et devinez quoi ? Elle vire Francesca. Ben voyons… Cette chère Alexandra doit avoir des problèmes d’audition plutôt sérieux. Ses six finalistes sont tous des casseroles ! Quel est son problème ? Bref, elle va avoir du boulot pour les remettre à niveau. Bon courage à elle !

Au final, sont éliminés :  Mark Morales, Francesca Borg, Michelle Ellul, Derrick Schembri, Matthew Vassallo, Rhys Fiteni, Benjamin Attard

Et sont qualifiés pour la Maison des Juges : Edward Abdilla, Chantal Catania, Celine Agius, Kersten Graham, Paul Anthony et Jozi.

À mon avis, aucun d’entre eux n’ira à Rotterdam représenter Malte. Destiny peut continuer à dormir sur ses deux oreilles : aucun des plus âgés ne lui fera concurrence. Là-dessus, si je ne devais en retenir que trois, je dirais Chantal, Celine et Jozi. Mais alors avec beaucoup, beaucoup de travail. Et virez-moi Paul, par pitié !

Sur ce, bonne semaine à tous. Rendez-vous dans sept jours pour une autre série d’épreuves : celles de la Maison des Juges ! 

(avec la collaboration de Pauly)