Comme plusieurs d’entre vous nous l’ont fait remarqué, des irrégularités dans les votes ont bien été constatées cette année. Cette irrégularité ne se limite pas à la Grande Finale mais touche également les deux demi-finales. Après avoir d’abord cru un « bourrage d’urne », ce qui aurait été contraire aux valeurs défendues par l’EAQ, les investigations ont montré que cette irrégularité pourrait relever d’une erreur humaine due au changement du mode de vote.

Comme vous l’avez remarqué, afin d’augmenter le nombre de participants et de simplifier la procédure de vote, le mode de scrutin a changé. Exit le vote par mail et bienvenue au vote par Scorewiz. Le Scorewiz avait déjà été utilisé par le passé et j’ai pensé que son utilisation était simple de compréhension et acquise pour plusieurs de nos fidèles lecteurs. Au fur et à mesure des phases de vote, j’ai réalisé que cette utilisation n’était malheureusement pas si simple pour tout le monde. Vous vous dites sûrement : « Quel est le rapport avec le bourrage d’urne ? ». Vous allez vite comprendre.

En finale, suite aux remarques de Pauline et Arthur et en investiguant de plus près, j’ai pu compter 14 fois les même vote à savoir :

12 pts : Allemagne

10 pts : Australie

8 pts : Autriche

7 pts : Azerbaïdjan

6 pts : Belgique

5 pts : Bulgarie

4 pts : Chypre

3 pts : Espagne

2 pts : Estonie

1 pt : Finlande

C’est grâce à Yoann que l’enquête a pris un tournant majeur. Là où je pensais que ce vote était purement intentionnel afin de gonfler les votes de l’Allemagne, il s’avérait qu’il s’agissait d’un vote « nu ». Comme vous le constatez, il s’agit tout simplement des 10 premiers pays participant à la Grande Finale dans l’ordre l’alphabétique. Cela revient en vérité à voter sans jamais toucher la liste des pays qui vous était proposée comme vous pouvez le constater ci-dessous :

C’est cela qui me fait penser à une erreur humaine et non à une volonté de fausser les résultats. Ces votes donnent l’impression d’une incompréhension sur la manière d’utiliser le Scorewiz et d’un vote validé trop rapidement.

On retrouve également le même type de vote « nu » lors de la Première Demi-Finale et de la Seconde Demi-Finale. Comme il s’agit à mon sens d’une erreur humaine et que même en retirant ces votes le top 5 de la Grande Finale n’aurait pas changé, j’ai décidé de ne pas amender les résultats.

Plusieurs d’entre vous n’ont peut être pas compris le fonctionnement du Scorewiz et je m’en excuse. Il aurait été préférable de ma part de vous proposer un tutoriel afin d’éviter le moindre soucis et d’ôter le moindre doute. Par ailleurs, même si nous sommes tous bénévoles à l’EAQ, n’hésitez surtout pas à nous contacter en cas de problèmes ou d’incompréhensions que ce soit via les commentaires ou via le formulaire de contact. Soyez en sûrs, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre et vous aider.

Vous trouverez ci-joint un tutoriel pour l’utilisation du Scorewiz. Désormais je le mettrai systématiquement dans les articles appelant aux votes et je vérifierai d’autre part, de manière précise et régulière qu’aucun vote « nu » n’a été effectué.

Pour les plus curieux, je vous mets le tableau des votes mis à jour avec suppression des votes « nus ». Vous constaterez que deux pays ne seraient pas qualifiés et qu’une partie du top 10 de la Grande Finale aurait été modifiée.

Je m’excuse sincèrement de ces irrégularités et nous ferons tout notre possible pour garantir des votes réguliers dans le futur, et ce dès le prochain Quorovision.