On se retrouve aujourd’hui pour vous annoncer les résultats détaillés de Votre Eurovision 2018. Cette fois-ci pas de captures d’écran où l’on ne voit rien ! Je vous fais découvrir mon gros fichier EXCEL qui m’a permis de tout mettre en règle.  Pour le consulter, il suffit de cliquer ici. Vous y trouverez les votes de chacun, les pourcentages du maximum de points, la répartition des points et les classements officiels.

PREMIÈRE DEMI-FINALE

Eh non, Israël n’a pas gagné cette demi-finale comme beaucoup le pensaient ! C’est bien la Belgique qui remporte cette première demi-finale devant Israël et la République Tchèque. Suivent derrière, la Grèce, la Finlande, la Bulgarie et l’Estonie, tous au-delà de 300 points et avec des écarts de points assez faibles. Derrière ces 7 pays, on retrouve Chypre avec un premier véritable gap (88 points d’écart avec l’Estonie 7ème). L’Autriche et la Suisse, les deux derniers qualifiés suivent de très près.

La Belgique peut-elle véritablement croire à une victoire en demi-finale ?

C’est donc l’ARY Macédoine qui rate la qualification de 16 points. La Biélorussie est un peu derrière mais c’est un véritable gouffre entre la 12ème et la 13ème place. Il n’y avait aucun espoir pour l’Azerbaïdjan cette année. La qualification était à 109 points de plus ! Ainsi la Lituanie, l’Arménie, l’Albanie, la Croatie et l’Irlande n’ont pu ramasser que les miettes. La lanterne rouge est l’Islande qui n’aura récolté que 4 votes sur 72, pour un total de 12 maigres petits points, soit 1,39% du montant maximal atteignable. Une véritable claque qui risque fortement de se reproduire en mai…

La Belgique a remporté cette demi-finale, tandis que l’Islande a, elle, complètement sombré !

DEUXIÈME DEMI-FINALE

Dans cette demi-finale, c’est le Danemark qui l’emporte sans problème. 52 votes sur 58, pas moins de 15 fois 12 points et un total de 410 points soit 58,91% du montant maximum. Un véritable raz-de-marée danois ! L’Ukraine n’a pas à rougir de sa deuxième place. La Suède suit juste derrière. En quatrième place, on retrouve l’Australie avec un gros écart, plus de 69 points avec le troisième. Norvège, Lettonie, Pays-Bas et Pologne suivent  et se suivent de très près. La Slovénie et la Hongrie sont les deux derniers qualifiés.

Les Vikings vont envahir la scène de Lisbonne dans quelques semaines !

C’est Malte qui rate la qualification de peu, avec 12 points de retard sur la Hongrie 10ème. Moldavie, Russie, Monténégro, Serbie et Roumanie n’avait que peu de chances de qualification. Pour la Géorgie et Saint-Marin, le résultat est sans appel ! Pour ce dernier, ce sont seulement 26 points répartis sur 7 votes sur 58 votants.

La Russie qui prend la porte en demi-finale ? De la véritable science-fiction !

GRANDE FINALE

Vous connaissez déjà le classement de cette grande finale. Je vais revenir brièvement sur les écarts par rapport aux demi-finales. Tout d’abord, il faut arriver à la 9ème place pour retrouver un pays issu de la deuxième demi-finale. On remarque aussi la remontée de l’Estonie qui finit devant la Finlande et la Bulgarie qui la précédait en demi-finale. Le pays moins bien classé issu de la première demi-finale est l’Autriche qui finit quinzième. C’est dire l’écart cette année entre les deux demi-finales. L’écart entre les deux demi-finales de 2016, n’est rien à côté de cette année ! On notera par ailleurs la maigre vingtième place du roi revenant, Alexander Rybak et la 22ème place d’un pays qui ne cesse de monter en ce moment : l’Australie !

41 ans après Marie Myriam, Madame Monsieur peuvent-ils vraiment croire à la victoire ?

C’est bien évidemment la France qui empoche le plus de 12 points avec 8 fois la note maximale, sur un total de 38 votes sur 53. Un total de 274 points soit 43,08% du montant maximum. La dernière place revient à un autre pays du Big Five : le Royaume-Uni. Une place qui semble destinée au pays, car je ne vois pas comment Surie pourrait arriver à séduire suffisamment les juges et le public dans quelques semaines … Seuls 5 d’entre vous ont osé lui donner des points, pour un total très maigre de 18 points, ce qui correspond à 2,83% de la note maximale.

Si la France gagne, on dira tous Mercy !

Je vais brièvement revenir sur le classement non officiel ci-dessous. Comme vous avez pu le constater si vous avez parcouru le fichier, 3 votes m’ont été transmis hors-délai. Au niveau de la victoire, il n’y aurait pas eu de bouleversement. Mais la République Tchèque aurait fini sur le podium et la Finlande aurait été devant l’Estonie comme en demi-finale. L’Ukraine aurait chipé la place du Danemark dans le top 10, devenant le pays issu de la deuxième demi-finale, le mieux classé. Le reste des changements ci-dessous est anecdotique.

Les 3 votes manquants n’auraient rien changé sur le classement final !

Je voulais une nouvelle fois tour vous remercier pour votre participation, que ce soit en demi-finale ou en finale. Sans vous, ce jeu n’aurait pas d’intérêt et n’existerait pas. Je vous donne rendez-vous prochainement pour une nouvelle édition rétro de Votre Eurovision, une édition qui traitera d’une année qui me tient énormément à cœur, une année où l’on s’est enfui vers les étoiles !