L’YLE a rendu public ce mercredi midi les noms des 7 artistes qui prendront part à sa sélection en vue de représenter le pays à Turin.

Nous vous rappelons que les chansons seront, comme l’an passé, dévoilées au compte-goutte jusqu’à la fin de la semaine prochaine : une par jour, sauf le week-end. Elles seront disponibles sur les plateformes de streaming à minuit le jour de leur sortie respective.

Avant de découvrir brièvement l’univers des artistes, voici les mots du président du jury, Tapio Hakanen, sur ce cru 2022 :

« La liste d’artistes et de chansons de cette année est probablement la plus versatile et la meilleure que nous n’ayons jamais eu. Nous entendrons des légendes de la musique finlandaise, et les étoiles montantes les plus prometteuses. La qualité globale des chansons est incroyable, et je suis reconnaissant que tant de producteurs et compositeurs de talent aient pris part à la création de ces futurs classiques. Les sept chansons balaient des registres, des ambiances puissantes et différentes, et j’espère que chaque finnois trouvera une ou plusieurs favorites parmi elles. Par le passé, Erika Vikman, Aksel, Ilta ou Blind Channel ont montré que l’UMK pouvait lancer des carrières à la fois en Finlande et à l’internationale, et je crois que la compétition sera un tremplin pour les carrières des artistes de cette année. En ajoutant notre équipe technique super compétente aux manettes du show, je suis confiant dans le fait que nous assisterons à un UMK inoubliable en février ». (source : YLE)

Et voici sans plus tarder les concurrent-es, par ordre de révélation de leur chanson :

  • Cyan Kicks – « Hurricane »

Histoire de ne pas trop quitter l’ambiance « Dark Side », nous commencerons avec du rock !

Cyan Kicks est un groupe formé en 2016 par Susanna Alexandra, Niila Perkkiö, Leevi Erkkilä et Pietari Reijonen. Le groupe a sorti l’équivalent de deux albums depuis, en combinant à leur ADN rock des éléments électro, ou parfois plus metal.

Leur morceau, Hurricane, sera dans cet esprit. Notons la présence parmi les compositeurs d’Elize Ryd, la vocaliste du groupe Amaranthe (qui se trouve être le groupe favori de l’autrice de cette article, vous me pardonnerez donc ma hype irraisonnée).

Mais j’en vois déjà arriver : « Ouiii, mais enfin l’EAQ, encore du rock pour surfer sur la vague Måneskin !!! Cet Eurovision 2022 s’annonce si faible [incompréhensible grommellement sur clavier]… ». Voici ce que répondrait probablement Cyan Kicks : « Le rock a toujours été présent, ça a toujours été de la musique mainstream, même si il n’a pas toujours été au centre de l’attention médiatique. Nous voulons contribuer à garder le rock sous les feux de la rampe ».

Voici l’un de leurs récents singles pour vous faire une idée, en attendant leur chanson demain, jeudi 13 janvier :

  • BESS – « Ram Pam Pam »

BESS est une jeune artiste pop qui chante en finnois. Elle a sorti un premier album en 2019. Son univers est plutôt influencé par l’électronique, la house et le reggae. Sa musique se veut audacieuse et effervescente, comme elle-même.

On peut donc s’attendre à quelque chose d’assez envolé et dansant. En attendant de découvrir « Ram Pam Pam », vendredi 14 janvier, voici son plus gros succès, « Tempo ». Je vous recommande d’aller checker « Melodia » toutefois, si vous êtes un peu dans la dance-folk ambiance estivale.

  • The Rasmus – « Jezebel »

The Rasmus est l’un des groupes finlandais les plus connus sur la scène mondiale. Avec plus de 30 ans d’expérience, ils ont connu leur apogée au début des années 2000 avec « In the Shadow », qui a toppé les charts mondiaux à ce moment. Il vous sonnera peut-être familier car il a été utilisé comme générique de l’émission « On est pas Couchés », présentée par Laurent Ruquier (on a les références qu’on mérite).

D’accord, c’était il y a 20 ans, mais depuis ? Depuis, le groupe a sorti plusieurs albums et effectué des tournées mondiales. Et ils ont désormais l’intention de remporter l’Eurovision, comme ils l’ont annoncé à Desmond Child (producteur de leur album « Black Roses » en 2018, mais ayant également travaillé avec Bon Jovi ou le groupe Kiss). Ils ont également embarqué dans l’aventure une nouvelle guitariste, Emppu Suhonen. Leur chanson s’intitule « Jezebel », en référence à l’icône biblique Jézabel, et qui désigne dans la culture populaire une femme immorale et manipulatrice afin d’obtenir ce qu’elle veut (sur Twitter on dirait une girlboss, mais c’est selon les préférences de chacun-e). Ce sera, assez logiquement, plutôt rock, mais ils attirent également l’attention sur le texte de leur morceau, qui s’adresse aux « femmes fortes et indépendantes » : « Jezebel était une fautrice de troubles biblique, qui faisait les choses à sa façon et secouait la société. Nous voulons l’introduire dans le monde contemporain. C’est aussi une chanson plutôt ironique, ce qui est plutôt inhabituel pour nous. » The Rasmus ont sorti un single en featuring avec Apocalyptica, un groupe de metal finlandais iconique. Découvrez « Venomous Moon » avant de découvrir « Jezebel », lundi 16 janvier.

  • Younghearted – « Sun numero »

Reeta Huotarinen, Atte Ranta et Emil Korkiakoski sont amis depuis le lycée. Ensembles, ils créent en 2015 Younghearted, et composent de la musique pop en finnois. Après deux ans de pause, ils souhaitent implémenter des éléments de rock « softs » dans leur musique, jusqu’alors plutôt orientée acoustique.

« Sun numero » parle des aspects pénibles de l’amour : l’attente, le désespoir, le regret. Bien que l’amour soit un sujet déjà bien exploité, Reeta, la vocaliste, explique vouloir approcher le thème par les yeux de quelqu’un qui a des remords, qui regrette d’avoir rompu, mais l’ex a déjà retrouvé quelqu’un-e d’autre.

Nous pourrons écouter « Sun numero » mardi 17 janvier. En attendant, voici une pause douceur avec « Vaikeeta »:

  • Olivera – « Thank God I’m an Atheist »

Katriina Ullakko, Olivera de son nom de scène, est une artiste indie-pop. Elle a sorti 4 EP, mais aussi écrit et posé sa voix pour d’autres artistes, comme par exemple Tiësto, sur son single « Affliction ».

Son titre évoque un thème qui la travaille depuis l’enfance : la mort et la vie éternelle. « Personne ne sait ce qui se passe après qu’on meurt. Et si les principales religions du monde avaient raison, et que la vie ne se termine jamais ? Je ne peux pas penser à quoique ce soit de plus angoissant que l’idée d’une vie éternelle. » déclare-t-elle.

En attendant de découvrir « Thank God I’m an Atheist » (rendez-vous mercredi 19 janvier !) voici un autre titre d’Olivera, « No More »:

  • Tommi Läntinen – « Elämä kantaa mua »

Tommi Läntinen est l’artiste avec la plus longue carrière de cette UMK (d’aucun diront la caution public sénior). En plus de 40 ans de scènes, Tommi évolue dans un style rock, a collaboré avec différents artistes et groupe (il a été le vocaliste des groupes Boycott, puis Fabrics), et sorti de nombreux albums, toujours en finnois depuis le début de sa carrière solo. C’est l’un des artistes masculins les plus vendus de l’histoire de l’industrie musicale finlandaise. Sa participation à l’UMK marquera également la sortie de son premier album depuis 10 ans.

Sa chanson pour l’UMK parle du changement et du courage que cela demande. Le changement comme ce moment ou on ne peut plus revenir en arrière, car il n’y a plus « d’arrière auquel on puisse revenir. Parfois, il faut juste fermer les yeux et faire ce saut, simplement avoir confiance en le fait que tout ira bien. La plupart du temps, cela fonctionne, quand vous laissez partir le passé et vous abandonnez au futur« .

En attendant jeudi 20 janvier, date de sortie de « Eläma kantaa mua », voici « Via Dolorosa »:

  • Isaac Sene – « Kuuma jäbä »

Isaac Sene propose de la pop influencée par la soul et le hip-hop. Il se définit comme assez éclectique, aimant toucher à tout. Son but, à travers la musique, est de divertir le public et l’aider à s’échapper de son quotidien. Cela ne l’empêche pas d’écrire des textes parfois personnels, et engagés. Ainsi, l’un de ses derniers singles, et l’un des plus connus, s’intitule « N-sana » (qu’on peut traduire par « mot en n-/n-word ») et parle de son expérience du racisme. Sa proposition pour l’UMK, « Kuuma jäbä » (littéralement : glace chaude) se veut dans cette même veine : légère sur la forme, mais avec un message sérieux, voire provocateur. « Vous pourriez rougir en écoutant la chanson, mais on ne veut pas choquer juste pour choquer« .

Je vous propose d’écouter « N-sana » en attendant de découvrir « Kuuma jäba », vendredi 21 janvier:

Et au terme de la semaine prochaine, nous aurons donc pu écouter les 7 titres qui pourraient représenter le pays de Lordi à l’Eurovision 2022. Alors, sur le papier, l’YLE vous donne-t-elle envie d’en savoir plus ? Qui sont les candidat-es que vous attendez le plus ?

crédits photos : YLE.