PREMIERE DEMI-FINALE

Go_A

Go_A est un groupe ukrainien dont les quatre membres viennent de différentes régions d’Ukraine. 

Kateryna Pavlenko est originaire de Nijyn, ville de l’oblast de Tchernihiv. Il s’agit de la chanteuse du groupe qui est aussi l’auteure attitrée des chansons et dont l’instrument de prédilection est les percussions.

Taras Shevchenko nous vient de Kiev. Il joue du clavier, guitare et percussions. 

Ihor Didenchuk est né à Loutsk, ville de l’oblast de Volhynie. Il est spécialisé dans la sopilka, sorte de flute à bec. Il fait aussi partie des chœurs et joue des percussions. Il joue plus de trente instruments de musique. 

Enfin, Ivan Hryhoryak, le guitariste, a vu le jour en Bucovine. Il a déjà fait partie de onze groupes avant de rejoindre Go_A. 

Le nom du groupe est composé du mot anglais « Go » combiné avec la lettre grecque « Alpha », représentant la genèse du monde, mais aussi le foyer ou les racines. Par conséquent, « Go-A » peut être compris comme un « retour aux sources ».

La formation combine des voix authentiques ukrainiennes, des rythmes de danse moderne et un puissant jeu de guitare dans un mélange musical explosif. Ils appellent leur style de musique de « électro-folk ».

Cette idée de groupe qui combinerait musique électronique moderne et trame ethnique est venue de Taras, en 2011. Il devra cependant attendre fin 2012 avant de composer le groupe. Leur premier titre, « Kolyada », a été présenté sur les réseaux sociaux en décembre 2012. Mais le groupe s’est surtout fait connaître avec la sortie de « Vesnyanka » qui remporte le prix de la meilleure chanson ukrainienne en 2015. Ce titre a occupé durant six semaines consécutives la première place du classement « 10 Dance » sur la radio KissFM, ce qui a valu au quatuor d’être nominé pour le prix Kiss FM de la découverte de l’année.

En novembre 2016, le premier album du groupe, « #Idinazvuk », est sorti sous le label Moon Records.

Vient ensuite un single spécial Noël : « Schedryi Vechir », en collaboration avec Katya Chilly. 

En participant au concert télévisé « Folk Music », le groupe rencontre l’ensemble folklorique Drevo de Kryachkovka, avec qui il va enregistrer le single « Kolo richky kolo brodu ».

Go_A est un groupe habitué à jouer devant un grand nombre de spectateurs. Le quatuor s’est en effet produit à de très nombreux festivals, tant en Ukraine qu’en Israël, en Pologne et en Biélorussie. La formation ajoutera l’an prochain à son CV son passage sur la scène impressionnante du Concours Eurovision de la Chanson.

Solovey

Auteurs : Kateryna Pavlenko / Compositeurs : Taras Shevchenko, Kateryna Pavlenko

Oi, khodyla ya v dolynu
Po chervonuiu kalynu
Oi khodyla ya v dolynu
Po chervonuiu kalynu
Nazbyrala kvitochok
Zaplitala v vinochok
Zaplitala v vinochok
Rutu i barvinochok
A do mene Vaniusha
Iz za haiu pospisha
A do mene Vaniusha
Ty Katrusia khorosha!
Myla moia Katrusia
Ya z toboiu liubliusia
Ya z toboiu liubliusia
Poky ne zna matusia
 
Solovei, solovei ne spivai ranenko
A meni na serdenku znov ne veselenko
Solovei, solovei, oi yak meni buty
Vmila yoho poliubyty – ne vmila zabuty
 
Yakby ya toho ne znala
Ya b z toboiu ne huliala
Ne khodyla dolynu
Ne lamala b kalynu
Ya z toboiu liubliusia
Poky ne zna matusia
A yak uzna matusia, to roziidemosia
 
Solovei, solovei ne spivai ranenko
A meni na serdenku znov ne veselenko
Solovei, solovei, oi yak meni buty
Vmila yoho poliubyty – ne vmila zabuty
Oy, je suis descendue dans la vallée
Pour récolter des baies noires
Oy, je suis descendue dans la vallée
Pour récolter des baies noires
J’ai cueilli les fleurs
Je les ai tressés en une couronne
(Je) Les ai tressés en une couronne
La ruelle et les fleurs de pervenche
Pour moi, Ivan
Il est sorti du bosquet
Ivan me dit,
Toi, Katya, tu es jolie
Ma chère Katya
Je t’aimerai
Je t’aimerai
Tant que mère ne le sait pas
 
Rossignol, rossignol, ne chante pas si tôt
Car mon cœur n’est pas encore joyeux
Rossignol, rossignol, oh que dois-je faire
J’en suis venu à l’aimer – et je ne peux pas l’oublier
 
Si je n’avais pas su cela
Je ne serais pas partie avec toi
Je n’aurais pas descendue dans la vallée
(Je) N’aurais pas cueilli les baies noires
Je t’aimerai
Tant que mère ne le sait pas
Et lorsque mère le découvrira, nous nous séparerons
 
Rossignol, rossignol, ne chante pas si tôt
Car mon cœur n’est pas encore joyeux
Rossignol, rossignol, oh que dois-je faire
J’en suis venu à l’aimer – et je ne peux pas l’oublier

https://lyricstranslate.com

L’avis de nos lecteurs

Indice de satisfaction : 8,18/10 – 10ème/41

Premier coup de cœur d’une sélection nationale cette année ! L’Ukraine peut viser le podium cette année.
J’aime beaucoup…. Superbe mélodie non interprétée en anglais !!! Un bon point en plus pour le groupe… au moins elle comprend ce qu’elle chante !!
Que je suis content du choix ukrainien, une chanson authentique, un mix entre modernité et traditionnelle des plus réussi.
C’était ma favorite. Mon petit bémol c’est le visuel avec cette chanteuse qui donne l’impression d’avoir perdu toute sa famille dans un accident d’avion !
L’Ukraine est une des premières chansons qui retient mon attention cette année. J’aime beaucoup ce titre tradi-moderne, chanté dans la langue locale (qu’il faudra conserver à Rotterdam). 
Ça devrait aller en finale mais pas forcément dans le top 10 même si vocalement ça semble tenir la route. 
J’aime beaucoup la chanson de l’Ukraine, avec toujours des choix audacieux.
Je suis en temps normal fan de l’Ukraine mais cette année…Je vois pas ça aller très haut. En tout cas on aime le choix d’une chanson en ukrainien !
L’Ukraine est un des rares pays pour l’instant qui a compris le type de chansons qui avait une chance d’obtenir un très bon résultat à Rotterdam, avec la Lituanie ; il faut de l’audace et de la qualité et dans cette chanson, tout y est.
Le folklore ne marche pas à l’Eurovision, mais le choix est audacieux, chanté en langue nationale, pas déplaisant à écouter, même si ça ne sera pas le winner, par contre visuellement, c’est pas bon, mieux vaut voir le clip sans les chanteuses en kimono avec des gueules d’enterrement. Beaucoup de monde rira, en les découvrant à Rotterdam, c’est ça aussi l’eurovision.
J’ai déjà un premier Mémo pour elle « Radio cassée en tulle de griotte »
Ils sont incontestablement parmi mes favoris pour gagner en mai !
J’avoue qu’à la première écoute, j’avais un peu de mal avec la voix de la chanteuse sur le refrain. A la deuxième écoute, ça passe tout seul.
N’est pas JAMALA qui le souhaite ! rendez-nous les Mamies Russes !! gros mdr Un gros next pour moi
J’espère que les jurés et le public donneront tort à ceux qui professent qu’il n’y a d’autre solution que chanter en anglais des mélodies de supermarché mille fois entendues en gesticulant comme un lapin mécanique ou en mode latin lover des années 70 !
Plutôt intéressant avec une voix assez rare et très belle. Il va falloir néanmoins relooker tout ça! En finale au minimum.
Un mélange traditionnel-moderne, de surcroît chanté en ukrainien, je signe tout de suite. Maintenant, en se basant sur la chanson elle-même, j’adore le son résolument moderne mais j’ai plus de mal avec le coté folklore et la voix nasillarde de la chanteuse. Même si le tout est bien agencé et en plus identifiable et mémorable dès la 1ère écoute (ce qui est un très bon point), le côté chanté m’ennuie mais est un peu compensé par l’instrumental. Mais déjà dès la 2ème écoute, ça passe un peu mieux. Je n’ai vraiment aucune idée de ce que ça donnera à Rotterdam mais je les vois tout de même passer en finale.

L’indice de satisfaction est calculé en fonction des commentaires postés par nos lecteurs au moment de la découverte de la chanson.

Tout est Eurovision !

La sopilka, instrument de prédilection du groupe, est un instrument à vent traditionnel d’Ukraine, fabriquée grâce à des branches de viorne, de sureau, de noisetier ou d’une autre essence. Elle a été l’une des vedettes de l’ouverture de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision à Kiev en 2017.

Bonus

Vous souvenez-vous qui avait représenté pour la toute première fois l’Ukraine à l’Eurovision ? Le chanteur s’appelait Olexandr. C’était en 2003 avec le même titre que le titre des serbes cette année. Cette chanson avait terminé quatorzième de l’édition qui avait eu lieu à Riga. 

Crédit photo : eurovision.tv