#36 Monténégro (81 pts)

Et l’on reste dans les Balkans pour le numéro 36, le Monténégro. Le petit pays d’ex-Yougoslavie (il a à peine plus d’habitants que le Luxembourg) fait partie des pays les plus malchanceux au concours. Il fait aussi partie, en toute logique, des derniers arrivés mais s’est lancé dans l’aventure dès son indépendance. Steven Faddy est le premier représentant du Monténégro indépendant avec une chanson pop-rock un peu banale mais pas vilaine et connait directement le fond de la demie-finale… Ça démarrait mal… Et c’était le début d’une longue série de tentatives infructueuses.

Car on ne peut pas reprocher au Monténégro de tenter d’autres choses… Y compris une chanson gag un peu protestataire après deux ans à bouder. Le pays qui envoie chaque année ses grandes stars ou ses artistes prometteurs s’est finalement qualifié deux fois avec des choix beaucoup plus conventionnels : la bonne vieille ballade balkanique écrite ou pas par Zeljko Joksimovic… Comme quoi l’originalité ne paye pas toujours…

Des amis ?

L’Albanie, l’Arménie et la Slovénie sont les trois meilleurs amis du Monténégro.

Et maintenant ? 

Le Monténégro a tenu la boutique de l’ex-Yougoslavie quand les autres n’étaient pas là. Maintenant qu’il a de nouveau de la concurrence, c’est plus difficile, mais il sait quoi faire pour se qualifier désormais…

Le top

Avec sa 13ème place en finale, Knez est le grand champion du Monténégro !

Le flop

En 2012, Rambo Amadeus n’est qu’à 3 places du fond et remporte le minimum de points du Monténégro en demie, 20.

Ma chanson

J’aime le Monténégro qui ose. J’ai adoré la chanson de cette année, mais je suis tout autant un véritable Ingrankolatre…