#24 Roumanie (243 pts)

Une surprise : un résultat franchement bas pour un pays qu’on imagine au top parce qu’il n’a jamais échoué en demi-finale. Ce serait oublié que la Roumanie, est loin d’être le pays qui brille le plus en finale. Dans son histoire, elle n’a atteint que cinq fois le top 10, même si elle a déjà atteint deux fois la 3ème place, une fois la quatrième. Mais quasiment la moitié des participations tourne autour de la 15-20ème place… Et de fait, après le podium de la Roumanie, dans une époque où la maison de disque Roton dominait le marché européen, on attendait le déclic, ce moment où la Roumanie l’emporterait, et ce moment n’est jamais venu. Et la télévision roumaine ruinée s’est lancée dans un grand programme de minimum syndical (et musical) supporté par l’abondante communauté roumaine à travers l’Europe… Car non seulement la Roumanie n’a jamais échoué et en plus, elle n’a terminé que deux fois en-dessous de la 5ème place d’une demi-finale : c’est un record ! La Russie, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan n’ont pas fait mieux !

Les amis ?

La Moldavie, l’Espagne et Israël.

Et maintenant ?

La Roumanie va devoir régler ses dettes avant de pouvoir revenir au concours… Sera-ce bientôt ? Difficile de le dire…

Le top

Deux pianos, deux grands artistes et c’est parti !

Le flop

En 2008, Nico & Vlad sont partis au bord du monde et ont trébuché à la 20ème place, le pire score de la Roumanie.

Le flop

En rassemblant toutes ces chansons, je me découvre pas très fan de la Roumanie à l’Eurovision. Déjà, je déteste Luminita Anghel, ce qui est très embêtant. Et puis j’aime pas toutes ces participations bizarres, avec des gens qui hurlent, avec des chanteuses à miroir (j’espère que cette expression est libre de droit mimie, je l’adore !) et sans culotte (comme diraient les googlers), et avec des chansons débiles…

Je ne sauverais que Paula Seling, que j’admire, Nicola (Don’t break my heart, quelle chanson top !), Mandinga et Voltaj que j’aime bien aussi. Le reste m’est insignifiant. Et ma chanson, c’est Tornero. C’est ma chanson gagnante de 2006.