En remportant ce dimanche le « Svensktoppen nästa », un concours de chant, Terese Fredenwall est la première candidate à s’assurer une place dans une des demi-finales du Melodifestivalen 2013. Elle a remporté la compétition avec la chanson « Drop the fight » qui ne sera pas celle qu’elle interprètera sur la scène de la sélection nationale.

Christer Björkman, qui faisait partie du jury de ce concours de talent, a été le premier à féliciter la jeune artiste.

Terese Fredenwall est née à Stockholm en 1986. Elle n’est pas seulement chanteuse, mais aussi compositrice. Elle a d’ailleurs collaboré avec les plus grandes stars suédoises, de Jenny Berggren (Ace of Base) à Jonas Nilsson (Dirty Loops) en passant par Danny Saucedo (EMD).

Elle a déjà à son actif trois albums sortis sous son propre label : « Colors From My Heart », « Närmare Mig » et « Not About The Songs ». L’opus « Närmare Mig » lui a d’ailleurs valu une nomination à la Ted Gärdestad Scholarship 2010, bourse remis aux compositeurs suédois méritants.

A propos de ses compositions, Teresa dit : « Chaque chanson est un cadeau et parle de véritables personnes. Parfois, une chanson ne veut rien dire, tandis que parfois, elle nous va droit au cœur. »

L’artiste est également très impliquée dans l’humanitaire. Dans le cadre du réseau « Wings of protection » Terese voyage régulièrement à travers l’Europe avec sa guitare à la rencontre des jeunes qui vivent dans la violence, la toxicomanie et la prostitution. C’est là que sa musique est née : quelque part entre la vie dans son atelier de 8 mètres carrés qu’elle possède à Stockholm et les soirées tardives sur les ruelles de l’Europe.

Reste maintenant pour Terese à trouver une bonne chanson pour sa participation au Melodifestivalen, afin de décrocher la première place et pouvoir représenter son pays à Malmö, le 18 mai prochain. En attendant, la chanteuse découvrira en même temps que nous cet automne ses prochains concurrents à la sélection suédoise.