« Pourquoi la Tchéquie elle est montée d’un coup dans le top 5 des parieurs ? » Vous aurez la réponse dans cet article… Alors que le vote vient d’être lancé pour l’ESCZ, écoutons l’avis de Loreen sur les 5 finalistes de cette sélection.

Evidemment, contrairement à des Loreens classiques, ici nous avons déjà pu voir les lives, ce qui change un peu la donne, et nous éclaire un peu mieux sur qui prendre…

Loreen trouve cette sélection dans la moyenne, mais heureusement, on y trouve quand même du potentiel.

Maella « Flood »

L’Extrait que Maella avait délivré de Flood en avant-première était prometteur, mais à l’arrivée, on ne retient pas grand chose de cette ballade. Ajoutez à celà que son live fut moyen, et que son utilisation de l’autotune a quelque peu surpris. Pas grand monde ne sera amateur à l’arrivée.

Pam Rabbit « Ghosting »

Ghosting est moderne, et s’écoute très bien, mais comme beaucoup trop de titres modernes qui tentent de profiter du système streaming et s’adapter aux format TikTok, c’est également court…. Il te reste 40 secondes à utiliser, Pam, pourquoi ne pas faire monter davantage ta chanson ? En tout cas elle l’a très bien défendue dans son live, je resterais néanmoins sur mes gardes si elle venait à être choisie.

Markèta Irglova « Happy »

J’aurais pu croire qu’il s’agissait de la chanson de Vesna tant cela se rapproche de leur style, exception faite que Happy est en anglais. Figurez vous que c’est plus rapide que ce que la tchéco-islandaise fait d’habitude, mais finalement pas transcendant. Vous allez trouver ça reposant sûrement et plaisant, mais sans jurys dans les demi-finales de l’eurovision, cela risque trop d’être la dégringolade.

Vesna « My Sister’s Crown »

My Sister’s Crown n’est pas seulement une excellente chanson : c’est une chanson qui cherche la victoire, et pas seulement à l’ESCZ. Moderne, épique, le groupe Vesna chante exceptionnellement en anglais dans cette chanson symbolique anti-guerre qui parle de l’Ukraine sans la nommer, et qui a fait monter la Tchéquie chez les parieurs dés sa mise en ligne dimanche après-midi … Evidemment qu’il y aura des gens pour taxer le groupe d’opportuniste par rapport à l’actualité, et d’avoir inclut de l’ukrainien dans la chanson (notez que l’une des membres du groupe est russe), et nous réentendrons le couplet habituel de la politique qui influe sur l’Eurovision si elles sont choisies, mais vraiment, vraiment, il vaut mieux ne pas s’arrêter là et seulement apprécier le live dans de meilleures conditions que celui donné pour l’ESCZ.

Rodan « Introvert Party Club »

…La surprise pourrait elle venir de celui que personne n’attendait ? Rodan propose le titre qui pourrait façilement figurer sur un album d’Ed Sheeran, et deviendrait façilement un tube. Il ferait un bon choix pour Rotterdam si un miracle venait à lui faire remporter la sélection, ayant été convaincant de surcroit au moment du live.

Qui va remporter l’ESCZ ? Contrairement à la Wildcard allemande ou nos votes ne changeront probablement rien, ici les eurofans ont une main bien large sur le destin de cette sélection, alors profitons en ! Le pouvoir est entre nos mains, à 70%. Vous pouvez voter pour qui vous voulez chers lecteurs, mais je vous le dit, s’il y a un choix à faire pour la République Tchèque, il a un nom : Vesna ! A bon entendeur….

Le véritable vote se déroule ici.

Mais pensez tout de même à voter dans le sondage ci-dessous !

This poll is no longer accepting votes

Qui doit remporter l'ESCZ ?
58 votes · 58 answers
×