Timebelle, c’est un peu un hommage à la Zytglogge de Berne, lieu emblématique où les membres du groupe se retrouvaient lors de leurs études à la HKB, la haute école des arts de la ville fédérale.
Dans sa composition originelle, le groupe est formé de cinq musiciens, issus d’une formation classique, et d’une chanteuse. Mais Timebelle, c’est aussi cinq langues maternelles différentes, des racines serbes, roumaines et hongroises, ainsi que romandes.

Les membres actuels de ce groupe sont au nombre de trois : Miruna Mănescu née en Roumanie le 28 novembre 1995, le Suisse Samuel Foster né 2 mai 1996 et le Roumain Emanuel Daniel Andriescu né le 16 septembre 1996.

Miruna est la chanteuse du groupe, Samuel le batteur et Emanuel fait du saxo, clarinette et piano.

En 2015, le groupe sort son premier single Singing about Love et avec cette chanson se présente à la sélection. La formation passe toutes les épreuves jusqu’à se retrouver en finale de la sélection. Ultra favoris, Timebelle finira deuxième, derrière Mélanie René.

Timebelle sort ensuite un EP sur lequel figurent Desperado et Are You Ready ?

Deux ans plus tard, le trio reprend le chemin de la sélection suisse, cette fois avec le succès que l’on connaît.

 

La Suisse participe à la deuxième demi-finale.

Like a bullet in my chest
You’re written, bound and etched
Forever in my mind

We are fading in our hands
Lost somewhere in wasteland
Not knowing up from down

But when the walls are caving in
The world keeps turning
We got the love, we got to love

No, I will never let you go
All the walls won’t make me fold
It is never easy
I’ll follow you, Apollo

No, I will never let you go
Give it time and we will grow
Ain’t no fun in easy
I’ll follow you, Apollo
I’ll follow you, Apollo

I wear my heart on my sleeve
You do the same for me
When autumn comes around

So when the walls are caving in
The world keeps turning
We got the love, we got to love

No, I will never let you go
All the walls won’t make me fold
It is never easy
I’ll follow you, Apollo

No, I will never let you go
Give it time and we will grow
Ain’t no fun in easy
I’ll follow you, Apollo
I’ll follow you

So don’t pull the rug from underneath us
We’re in trouble but we got the love
Don’t pull the rug from underneath us
Crashing down fast, as fragile as glass

But what are we now if we never tried?
What are we now?

I will never let you go
Give it time and we will grow
It is not supposed to be easy

No, I will never let you go
Give it time and we will grow
Ain’t no fun in easy
I’ll follow you, Apollo
I’ll follow you, Apollo

You, Apollo
It is never easy
I’ll follow you, Apollo
I’ll follow you, Apollo

You, Apollo
Ain’t no fun in easy
I’ll follow you, Apollo
I’ll follow you, Apollo

La Suisse opte cette année pour une excellente chanson pop, très bien structurée, musicalement bien musclée et interprétée par un groupe pro. Une belle recette qui devrait pouvoir fonctionner sur la scène de Kiev. On espère une qualification pour la Suisse, après deux années de vaches maigres.

 

Maxime – Bravo la Suisse ! C’était LE choix à faire ! C’est une chanson qui dès la première écoute m’a plu, m’a marqué. C’est moderne, le refrain est puissant et la prestation de ce soir était parfaite vocalement (même si j’ai des doutes sur le décor des écrans et les pétales…). Franchement la Suisse a là de très belles chances de qualification et peut accomplir à Kiev en finale, un score tout a fait honorable !

Ben44 – Très bon choix et bonne chanson pour la Suisse.

Anthony – Je suis très content de ce choix et j’espère qu’on sera enfin en finale.

Pauly W. – Allez la Suisse ! Allez Timebelle ! Mon vœu pour 2017 : que les trois pays francophones se retrouvent enfin ensemble lors de la finale !

nounours – Une bonne chanson, une bonne chanteuse ! Bonne chance, la Suisse.

Bêta X. – Je m’incline et je suis vraiment heureux pour la Suisse. 🙂 Que la roue de la chance tourne pour le petit pays avec Timebelle et  « Apollo » ! Ils ont tellement assuré lors de cette finale et j’espère qu’ils feront aussi bien, et même plus, à Kiev pour enfin décrocher cette foutue place en finale depuis 2014 ! 😉

 

Picasso – L’année passée, on m’à répondu que je n’avais pas de goût après avoir critiqué la chanson de Rykka… Je ne dirais donc pas ce que je pense de celle de Timebelle. Il y a de l’amélioration, c’est certain, mais ça ne me semble pas suffisant que pour passer le cap. Bonne chance néanmoins à mes amis Suisses.

Somebody – Je suis content du résultat. Je n’ai pas écouté toutes les chansons mais j’aime beaucoup cette prestation. La fin avec les pétales (ou des confettis plutôt j’imagine) qui tombent est vraiment bien ! Par contre, j’émets quand même une petite réserve qui est que j’ai l’impression que la chanson n’est pas assez marquante, un peu comme celle de Mélanie René en 2015, très sympa mais qui manque d’effet (Après peut-être que je suis juste un peu pessimiste.).

epinart (Yoann) – Allez, je me fait l’avocat du diable, il en faut un, ça sera moi… Je comprends pas trop cet engouemennt autour de Timebelle, depuis le début. Je trouve la chanson assez moyenne, et la prestation est pour moi un copier-coller de Lucie Jones, prestation qui, au passage, m’avait laissé quelque peu pantois ! Miruna Manescu est une jolie nana, qui a l’air pétillante et pleine de vie, mais je la trouve ici plutôt ennuyante et pleine de tics de jeu (comme on dit au théâtre)… Je demande à voir après le retravaillé, pour la grande compète ukrainienne. J’adore changer d’avis quand on me prouve que j’avais tort.

Daniel – J’espère changer d’avis et être séduit par ce groupe, mais pour le moment je ne ressens rien devant leur prestation. C’est bien mais sans plus, facilement oubliable. L’interprétation n’est pas folle folle non plus. Two Face était plus dynamique et marquant à mes yeux. Pour moi un passage en final est possible mais un top 10 n’est pas envisageable pour le moment.

Jamaly Zelmerlöw-Landrut – Mes impressions à la première écoute : mieux que d’habitude pour la Suisse. Le groupe est classe, belle chanteuse, belle voix, visuel réussi, bref la prestation est convaincante. En revanche, je ne suis pas trop sûr de la chanson, qui sonne très Eurovision. Les refrains décollent mais sans vraiment imprimer me semble-t-il et les couplets sont assez plats. Je comprends pourquoi l’Azerbaïdjan n’en a pas voulu. En l’état, la qualification semble difficile à envisager.

  

[poll id= »240″]

[poll id= »241″]

[poll id= »242″]

[poll id= »243″]

[poll id= »244″]

[poll id= »245″]

[poll id= »246″]

[poll id= »247″]

 

Pour en savoir plus :

Nos articles :

 

Recette loupée :

La Suisse a obtenu par trois reprises un zéro pointé. La première fois, ce fut en 1964 avec Anita Traversi, puis Géraldine en 1967, et enfin, Günvor en 1998.

Recette gourmande : 

Il faut remonter à 1993 pour voir la Suisse sur le podium de l’Eurovision. Annie Cotton a convaincu avec sa ballade Moi tout simplement.

Cerise sur le gâteau : 

L’Eurovision est fier de pouvoir dire que Céline Dion, avant de devenir l’une des chanteuses les plus populaires au monde, a gagné l’Eurovision. Mais si Ne Partez Pas Sans Moi a eu un beau succès d’estime, c’est surtout sur la scène de Lausanne que la carrière internationale de Céline Dion a démarré. Ce 6 mai 1989 au soir, elle chante pour la première fois son premier titre anglais Where Does My Heart Beat Now qui signe le vrai démarrage d’une carrière exceptionnelle. Ce titre est devenu le premier gros succès international de notre Céline, parvenant jusqu’à la cinquième place des ventes aux USA.