Une armée qui ne salue pas les gay ?

Depuis lundi, nous connaissons les neuf chansons qui participeront à la sélection suisse du 15 décembre prochain. Parmi ces noms, on note quelques belles perles comme par exemple la jolie chanson du groupe Carrousel. Un groupe encore inconnu aux yeux du public français et que nous vous avions fait découvrir l’été dernier comme un potentiel candidat pour l’Eurovision, grâce au nez fin de notre collaborateur Nico.

Et si la danse du singe d’Anthony Bighead ne semble pas avoir déclenché une vague d’opinions positives chez les fans, d’autres titres comme la chanson pop de Jesse Ritch ou l’électrique « Point of no return » de Melissa paraît plaire à un certain nombre d’entre vous.

Cependant, une chanson fait la quasi-unanimité auprès des fans de l’Eurovision : celle de l’Armée du Salut « You and me ». Une chanson pop-rock au refrain accrocheur et qui pourrait aller très haut dans le classement de la finale du Concours, le 18 mai.

Mais si la mélopée d’Heilsarmee obtient l’adhésion du grand public, il n’en est pas de même pour le groupe, comme le souligne le site 20minuten.ch. Le média parle même d’un potentiel conflit. La cause ? L’Armée du Salut est aux prises avec des accusations d’homophobie.

Ainsi en mai dernier, l’Armée du Salut avait été sous le feu des projecteurs après avoir licencié une collaboratrice lesbienne.

En Suède, pays organisateur du futur Concours, l’Armée du Salut n’est pas non plus connue pour s’attirer la sympathie. La chaîne TV4 était partie en guerre contre elle.

Il n’échappe à personne que le Concours Eurovision de la Chanson attire la communauté gay. Une communauté qui n’est pas satisfait de la participation de l’organisation caritative à la finale du 15 décembre.

Beat Stephen, le rédacteur en chef du magazine Gay « Display », part en croisade contre cette candidature. Il appelle au boycott du groupe. «Tant que l’association n’a pas clairement pris ses distances avec l’idéologie homophobe, elle n’a pas sa place au Concours Eurovision. Vous ne devriez pas voter pour eux », explique-t-il.

Son discours rejoint celui d’une organisation lesbienne en Suisse. Eveline Mugier, la porte-parole, a déclaré qu’elle ne voulait pas d’une organisation homophobe comme ambassadeur de la Suisse à l’étranger.

De son côté, l’organisation réagit à ces propos. Martin Künzi, porte-parole de l’Armée du Salut, est conscient de participer à un Concours très prisé par la communauté homosexuelle. « Si certaines personnes se sentent personnellement heurtées par notre participation à l’Eurovision, j’en suis désolé. Ceux aux yeux desquels nous ne sommes pas sympathiques ne doivent pas voter pour nous. Nous voulons représenter la Suisse telle qu’elle est, et cela inclut les homosexuels », explique-t-il.

Il réfute les accusations d’homophobie. Il avoue que l’organisation possède des valeurs chrétiennes, mais ne discrimine personne en raison de son orientation sexuelle.

Il y a cependant des ligues homosexuelles pour qui la participation d’Heilsarmee ne pose aucun problème. C’est le cas de l’association Pink Cross (la croix rose) qui ne veut pas accuser l’Armée du Salut d’homophobie en raison de l’acte isolé de mai dernier.

De même que le magazine en ligne « Queer », dont le rédacteur Daniel Diriwächter voit là une chance pour l’Armée du Salut et les homosexuels de se rencontrer, de mieux se connaître et de bannir les préjugés.