DiamondCette année, et pour plus de transparence, l’UER a révélé le détail des votes du jury et des téléspectateurs dès la fin de l’émission. Mieux : on peut consulter sur le site officiel eurovision.tv, le détail des votes par juge. Voici ce qu’il faut retenir des votes de cette année :

Les pays en gras sont ceux choisis pour la finale par le jury et les téléspectateurs, les pays en vert sont les pays qui ont terminé dans les 10 premiers au télévote et qui n’auraient pas été qualifié par le jury. Et vice versa pour les pays en rouge (choisis par le jury et pas par le télévote).

Première demi-finale :

PREMIERE

DEMI-FINALE

Combiné Jury Télévote Ecart de

place

Pays-Bas 01 01 01 0
Suède 02 02 03 1
Hongrie 03 03 02 1
Arménie 04 04 04 0
Ukraine 05 06 05 1
Russie 06 11 06 5
Monténégro 07 07 10 3
Islande 08 08 09 1
Azerbaïdjan 09 05 12 7
Saint-Marin 10 13 08 5
Portugal 11 16 07 9
Estonie 12 10 16 6
Lettonie 13 12 13 1
Belgique 14 14 11 3
Albanie 15 09 14 5
Moldavie 16 15 15 0

Les Pays-Bas font l’unanimité dans cette demi-finale. Le plus grand écart vient du Portugal, où le jury place Suzy dernière alors que le public l’aurait qualifié pour la finale.

Le public aurait également interdit l’accès en finale à l’azérie Dilara.

En revanche, si les juges avaient été seuls à décider, la Russie n’aurait pas chanté samedi soir, et l’Estonie et l’Albanie seraient passées en finale.

Quant à Valentina, elle doit son salue au public.

Deuxième demi-finale : 

DEUXIEME

DEMI-FINALE

Combiné Jury Télévote Ecart de

place

Autriche 01 01 01 0
Roumanie 02 05 02 3
Finlande 03 02 07 5
Suisse 04 10 04 6
Belarus 05 06 06 0
Norvège 06 04 08 4
Grèce 07 09 05 4
Pologne 08 12 03 9
Malte 09 03 12 9
Slovénie 10 08 09 1
Lituanie 11 11 11 0
Irlande 12 13 10 3
ARY Macédoine 13 07 13 6
Israël 14 15 14 1
Géorgie 15 14 15 1

Unanimité également pour Conchita Wurst dans cette demi-finale. Les écarts les plus importants viennent de Malte et de la Pologne. Le jury a beaucoup aimé Coming Home, jusqu’à la placer troisième. En revanche, le public est resté indifférent à la chanson de la petite île. C’est le contraire pour la Pologne, où les seins ont bien marché chez le public, et ont été beaucoup moins appréciés par les juges.

FINALE :

FINALE Combiné Jury Télévote Ecart de

place

Autriche 01 01 01 0
Pays-Bas 02 03 02 1
Suède 03 02 04 2
Arménie 04 05 03 2
Hongrie 05 04 10 6
Ukraine 06 12 08 4
Russie 07 13 06 7
Norvège 08 09 17 8
Danemark 09 10 14 4
Espagne 10 11 15 4
Finlande 11 07 16 9
Roumanie 12 17 09 8
Suisse 13 22 07 15
Pologne 14 23 05 18
Islande 15 15 12 3
Belarus 16 18 11 7
Royaume-Uni 17 16 21 5
Allemagne 18 14 20 6
Monténégro 19 20 18 2
Grèce 20 19 13 6
Italie 21 21 19 2
Azerbaïdjan 22 08 22 14
Malte 23 06 24 18
Saint-Marin 24 25 23 2
Slovénie 25 24 25 1
France 26 26 26 0

Conchita a fait l’unanimité. Les Twin Twin aussi, mais pas dans le bon sens. Ce sont les deux seuls pays où juges et téléspectateurs étaient d’accord.

D’ailleurs, concernant les quatre premiers du Concours, on s’aperçoit qu’il n’y a peu d’écart de places, et c’est une bonne chose. Le podium est donc indiscutable.

On disait les pays de l’est allergiques à Conchita, jusqu’à aller organiser des pétitions pour boycotter la diva. Un front anti-Conchita savamment orchestré par le pouvoir en place dans ces pays, mais pas du tout suivi par les téléspectateurs, qui ont plutôt bien aimé la prestation de l’autrichienne. Au Belarus par exemple (pays qui avait été le plus virulent), si Conchita finit 23ème chez les juges, le public la classe… 4ème (et meilleure chanson d’un pays de l’ouest).

En Russie, personne n’a écouté Poutin et Rise Like A Phoenix termine 3ème du télévote et 11ème chez les juges, permettant à l’Autriche d’obtenir 5 points.  On peut voir cela comme une déconvenue pour le chef de l’Etat.

En Ukraine aussi, on a beaucoup apprécié l’Autriche (3ème chez les juges et 5ème au télévote).

Pour le reste, 4 pays ont une différence de plus de 10 places entre jury et télévote. La Suisse n’a pas du tout était apprécié par mesdames et messieurs du jury. Les français ont massivement voté pour la Suisse puisque Sebalter finit 9ème et aurait donc reçu 2 points de la part de l’hexagone s’il n’y avait eu que le télévote. Le jury français a été beaucoup plus sévère, n’accordant qu’une 16ème place à notre sympathique chanteur. Fanny Llado est celle qui a le moins aimé (19ème) tandis que Boris Bergman a plutôt bien apprécié (11ème de son classement).

L’Azerbaïdjan, de son côté, a également un grand nombre de places d’écart : 14. Niveau télévoting, ce fut la catastrophe pour Dilara puisqu’elle n’a terminé que 22ème. Elle doit cependant se consoler du fait que le jury la place dans leur top 10. La meilleure chanson de l’Azerbaïdjan (enfin pour moi) connaît son plus mauvais classement. La triche avérée de l’an passé a sans doute refroidit le public.

Comme pour les demi-finales, Pologne et Malte signent la plus grande discordance jury/télévote avec chacun 18 places d’écart. Pour la Pologne, ce sont les téléspectateurs qui ont adoré (ce qu’on pouvait prévoir), tandis que le jury n’a pas du tout apprécié.

Concernant Malte, on sait que l’île avait attribué à quatre reprises consécutives ses 12 points à l’Azerbaïdjan et que l’Azerbaïdjan les lui ont bien rendu, notamment l’an passé en leur attribuant la meilleure note en demi-finale. Cette année, le public maltais n’a pas apprécié la chanson azérie, en la classant 24ème, tandis que le jury la place 5ème. Il y a cependant une grosse différence de place même entre juges, puisque Manolito Galea place Dilara 21ème alors que Elton Zarb la place 2ème. Pour cette année, c’est l’Arménie que le jury maltais a mis en tête (15ème seulement au télévoting). Et tiens donc, c’est Malte que le jury arménien a placé en tête (alors que le public arménien classe Firelight 24ème seulement). Nous ne prétendons rien, nous analysons les chiffres, tout simplement. Mais bon… quand même…

Ce qu’on retiendra de ce Concours Eurovision, c’est que comme toujours, et malgré des votes parfois un peu bizarres et des votes de copinages, c’est encore une fois une chanson qui fait l’unanimité dans toute l’Europe qui remporte la compétition. Et ça, c’est indiscutable.