Bonjour à tous, nous allons nous intéresser ce mardi à 4 nouveaux prétendants à la victoire.

Au programme aujourd’hui un rappeur de moins en moins sulfureux, une héritière libérée, un vieux briscard du festival et une légende de la variété italienne.

ACHILLE LAURO

Lauro de Marinis est un jeune rappeur de 29 ans originaire de Vérone.

Il tire son pseudonyme du patronyme d’un sulfureux armateur et homme politique italien, ancien maire de Naples. Un des bateaux de croisière de sa compagnie portait son nom et demeure tristement célèbre suite à son détournement par le Front de Libération de la Palestine en 1985. Les preneurs d’otage avaient alors tué un passager américain.

Le jeune Lauro a grandi à Rome et a été élevé par son frère qui l’a introduit dans le monde du rap underground et du punk rock.

En 2012, il enregistre sa première mixtape et commence à se faire un nom dans la scène romaine alternative.

Deux ans plus tard il sortira en téléchargement gratuit son premier album, Achille idol immortale dans lequel il ponctue chaque morceau de la lecture d’un vers évangélique revisité à sa sauce. Le succès est au rendez vous, en particulier avec le morceau Real royal street rap et sa maison de disques va du coup investir sur lui et produire son second album Dio c’é, porté par le single Bonnie & Clyde 

Achille Lauro vole ensuite de ses propres ailes et fonde son propre label, la No face agency, qui produit son troisième album,  Raggazi madre. On lui reproche alors de faire l’apologie du trafic de drogue car les chansons de l’album décrivent la transmission du business entre garçons de cité.

Ulalala est extrait de cet album sorti en 2016.

Son album suivant, Pour l’amour lui apportera la consécration. Son style musical a beaucoup évolué depuis ses débuts et il deviendra la figure de proue du Samba trap. Thoiry remix est un des morceaux majeurs de son opus.

En 2019, il participe pour la première fois au Festival de Sanremo et y présente un morceau plus rock, Rolls Royce. Il y rend hommage à ses idoles (Jimi Hendrix, Marylin Monroe, Amy Winehouse), la Rolls Royce étant pour lui la voiture des rock stars. Il obtiendra la 9 ème place malgré les controverses dans la presse où on lui reprochait de faire la publicité des substances illicites.

Il tente de se diversifier en 2019 avec la sortie de son autobiographie romancée Io sono Amleto et la production d’un documentaire musical sur sa vie. Son 5ème album, 1969 est sorti l’année dernière et est porté par le titre C’est la vie .

Il reviendra donc au Théâtre Ariston la semaine prochaine avec Me ne frego qui est présenté comme un titre très dansant et différent du reste de sa discographie.

Participations antérieures à Sanremo : 1

Classement selon les bookmakers : 3 ème

Côte d’amour de son titre auprès des journalistes italiens : 14 ème

ELETTRA LAMBORGHINI

Née il y a 25 ans à Bologne, Elettra est la petite fille du fondateur des usines automobiles Lamborghini.

Elle intègre en 2016 une télé réalité très trash diffusée en Espagne et en Amérique latine, « Super shore », pose ensuite pour l’édition italienne de Playboy avant de continuer son parcours dans des programmes télé racoleurs.

Elle s’intéresse depuis toujours à la chanson et son premier single Pem pem  rencontre un énorme succès en 2018 : double disque de platine.

Mala obtient aussi beaucoup de succès et la jeune femme intègre alors l’équipe de coachs de The Voice Italia.

L’année dernière elle a sorti son 1er album, Tweerking queen, porté par le single Tocame.

Celle qui prétend avoir 42 piercings et posséder 20 chiens s’est fiancée le mois dernier avec le DJ néerlandais Afrojack,

A Sanremo, elle sera égale à elle même et présentera « Musica (e il resto scompare)  un morceau reggaeton en espagnol et en italien ,

Participations antérieures à Sanremo : 0

Classement selon les bookmakers : 24 ème et dernière

Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 13 ème

MICHELE ZARRILLO

Michele Zarrillo est agé de 62 ans. Cet auteur compositeur est aussi un guitariste émérite.

Il écume la scène musicale romaine dans les années 70 et sort ses deux premiers singles sous le pseudo Andrea Zarrillo en 1976, 

Le festival de Sanremo l’accueille dès 1981 où il y présente Su quel pianeta libero. Lors de l’édition suivante, c’est avec Una rosa blu qu’il participe. Curieusement, le titre ne fait pas d’étincelles lors de sa parution mais sera quelques années plus tard un énorme succès.

La seconde partie des années 80 est plus difficile pour Michele qui connaîtra à cette occasion sa première traversée du désert. A nouveau, c’est le festival qui lui tendra la main en lui proposant d’y participer dans la section Nuove proposte en 1987. C’est assez baroque dans la mesure où il avait alors déjà plus de 10 ans de carrière et 2 participations à Sanremo…. La notte dei pensieri remporte la compétition et relance la carrière du jeune homme.

Il a depuis multiplié les participations au festival, avec plus ou moins de succès. A son actif, 10 albums studios : le dernier en 2017 sera porté par son titre Mani nelle mani (11ème au festival remporté par Francesco Gabbani)

Il présentera en Février prochain Nell’estasi o nel fango, un morceau up tempo très différent des ballades qui ont fait son succès.

Participations antérieures dans la catégorie Campioni : 11

Classement selon les bookmakers : 14 ème

Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 22 ème

IRENE GRANDI

Irène est née à Florence il y a 50 ans. Elle mène une brillante carrière en Italie depuis 1992, d’abord au sein de groupes féminins puis en solo. Sa notoriété a été boostée par sa participation au Festival de Sanremo 1994 dans la section Nuove proposte avec le titre Fuori, quelques mois avant la sortie de son premier album, Irene Grandi.

Ses deux premiers grands succès sont issus de son second opus sorti en 1995 ; In vacanza da una vita et Bum Bum,

Elle a épousé plusieurs styles musicaux durant sa longue carrière. Son troisième album sorti en 1997, Per fortuna purtroppo, est plus expérimental et mêle des sonorités soul, tribales avec de la bossa nova.

Son 4ème, sorti en 1999, est beaucoup plus rock. Il rencontre un grand succès, principalement avec les singles Verde rosso e blu et Eccezionale. Elle revient à Sanremo l’année suivante et se classera 2ème avec son morceau La tua ragazza sempre.

Les disques et les tournées s’enchaînent alors. Elle est même invitée à participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Turin en 2006.

Elle s’engage également dans des actions humanitaires au profit des jeunes orphelins en Inde et au Burkina Faso.

Son premier best of sort en 2007, puis c’est un album de chansons de Noël l’année suivante. Ce dernier lui vaudra un de ses 9 disques de platine.

Son retour à Sanremo en 2010 avec La cometa di Halley (classé à la 8ème place) marquera un nouveau départ dans sa carrière.

Elle n’avait alors plus sorti d’album original depuis 5 ans et l’énorme succès du titre, dans le top 10 des ventes durant plus de 3 mois, aura un impact considérable.

Un vento senza nome, publié en 2015, est son 10 ème album studio. Le single éponyme sera présenté la même année au festival et lui vaudra la 12 ème place.

Irene a multiplié les collaborations avec les plus grands artistes italiens. Elle a vendu à ce jour plus de 5 millions de disques, a sorti 12 albums studio et classé 8 singles dans le top 10 des ventes en Italie.

Elle présentera en Février prochain Finalmente io, un hymne à la libération des femmes aux sonorités pop rock.

Participations antérieures dans la catégorie Campioni : 3

Classement selon les bookmakers : 12 ème

Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 8 ème