Engelbert Humperdinck : premier à chanter, mais avant-dernier sur le tableau marquoir.

La BBC a annoncé avoir dépensé 310.000 £ (près de 400.000 euros) pour le Concours de 2012. Ce qui revient à environ 45.000 £ l’heure de diffusion, ou bien encore 25.830 £ le point (en sachant que le pays a obtenu 12 points au total).

Certains médias affirment cependant que la facture anglaise est plus salée. Plusieurs milliers de livres sterling auraient été dépensées en frais d’hôtel, mais aussi pour divertir le crooner anglais Engelbert Humperdinck pendant son séjour en Azerbaïdjan.

Reste que le coût global de ce Concours est loin de mettre la BBC en faillite. D’abord parce que le spectacle attire les téléspectateurs. Ils étaient 7.5 millions à se passionner pour l’édition 2012.

Ensuite parce que l’argent investit pour 7 heures de programmes (les anglais ont diffusé les deux demi-finales sur BBC3 et la finale sur BBC1), est bien moindre qu’une production anglaise du style « The Voice » qui nécessite un budget bien plus important.

Il n’est donc pas question pour le Royaume-Uni de se retirer de la compétition. Le diffuseur a déjà confirmé son intention d’aller chanter à Malmö, malgré la vague de protestation des téléspectateurs anglais qui, suite au flop de leur chanson à Bakou, ont appelé au boycott, prétendant que leur mauvais classement viendrait des votes géopolitiques. L’humour britannique est parfois difficile à cerner.