Nous avons définitivement tourné la page ce samedi de la saison des sélections nationales avec l’épilogue du Melodifestivalen.

Alors que nous avons le plaisir de suivre au moins 25 sélections nationales chaque année, le cru 2021 a été tronqué de moitié avec l’abandon par plusieurs diffuseurs de leur programme habituel pour cause de reconduction de l’artiste prévu pour le concours 2020.

Mais cela ne nous a pas empêché de vivre des moments mémorables et de vibrer pour nos favoris.

Comme chaque année, je vous propose le temps de quelques jours de revenir sur les moments forts de la Saison à travers des articles thématiques.

Dans le premier, nous allons saluer les favoris et revenants 2020 qui ont chuté.

Voici de manière tout à fait subjective le top 12 des favoris et des anciennes eurostars tombés au champ d’honneur des sélections 2021 :

12. Aksel « Hurt »

Non reconduit par l’YLE, Aksel a toutefois obtenu un nouveau ticket pour sa sélection nationale. Mais l’adversité était très forte si bien que malgré la qualité de son morceau, il n’a eu aucune chance face au rouleau compresseur Blind Channel.

11. Charlotte Perrelli « Still young »

Certaines défaites sonnent comme des victoires. Et le retour de la Perrelli en finale plus de dix ans après « Hero » en est incontestablement une. La divine Charlotte irradiait sur scène et son comeback est une des belles histoires de ce Melodifestivalen.

10. Koit Toome « We could have been beautiful »

Koit n’est pas passé loin d’une troisième participation à l’Eurovision mais le roi du télévote Uku l’a évincé de la super finale estonienne. On retiendra toutefois les impayables moues du compère de Laura Poldvere, la mise en scène tellement années 80 et la versatilité du bonhomme qui a aussi joué les choristes de luxe pour les Suured Tudrukud

9. Carolina Deslandes « Por um triz »

Quand une des plus grandes stars portugaises se présente au Festival do Cancao, on peut s’attendre a ce qu’elle remporte la compétition. Et pourtant, Carolina a mordu la poussière face aux Black Mambas car elle a été trahie par le télévote, scrutin qui semblait sur le papier lui être le plus favorable. On retiendra sa très belle mise en scène et l’émotion palpable qu’elle a su communiquer. Chapeau l’artiste !

8. The Mamas « In the middle »

Le trio magique de « Move » a remis son titre en jeu. Sans démériter, elles n’ont pu décrocher mieux que la 3ème place de la compétition et ne se produiront pas sur la scène de Rotterdam 2021. La faute à un titre un peu mollasson et à la tornade Tusse.

7. Ermal Meta  » Un milione di cose da dirti »

Après avoir fait la course en tête toute la semaine, Ermal a été dépassé dans la dernière ligne droite par Maneskin et le duo Francesca/Fedez.

La déception a dû être grande mais le jeune quadra a décroché un beau succès auprès de la presse et du jury demoscopique. Il tient également une rampe de lancement idéale pour sa prochaine tournée.

6. Inis Neziri « Pendese »

Le premier coup de tonnerre de la saison a eu lieu en Albanie en Décembre dernier. Inis, auréolée de victoires dans des concours internationaux, semblait être en pôle position pour être couronnée au I kenges et tenter de ramener l’Albanie vers le top 10 qui se refuse à elle depuis le cri de Rona Nishliu Mais les juges albanais sont imprévisibles et Inis n’a même pas eu les honneurs du top 3.

5. Juri Poostmann « Magus melanhoolia »

6 ans après le crash de « Play », Juri est revenu tenter sa chance avec un morceau très personnel et brillant. La 3ème place de la super-finale de l’Eesti Laul a visiblement suffi à son bonheur. Il paraissait même plutôt soulagé de ne pas avoir gagné.

4. Francesca Michielin & Fedez « Chiamami per nome »

Sur le papier, le duo avait tout pour briller à Sanremo : une ancienne représentante du pays à l’Eurovision associée à un des artistes les plus populaires de la péninsule. Mais, en dépit d’un très fort soutien du public, le duo ne l’a pas emporté, sans démériter et en faisant une « remontada » épique le samedi après les camouflets imposés par la presse et le jury demoscopique.

3. Nina Kraljic « Rijeka »

Les bookmakers avaient décrété qu’elle était intouchable et que la victoire ne pouvait pas lui échapper. Mais c’était sans compter avec Albina, jeune révélation issue de The Voice.

La soirée qui devait sacrer Nina prit alors un tour pathétique avec de multiples gros plans sur la favorite déchue, de plus en plus déconfite et alcoolisée à chaque fois que la caméra passait lui faire un petit coucou.

2. Eric Saade « Every minute »

Pour rendre hommage à son mentor Christer Bjorkman et pour relancer une carrière qui patine un peu, Eric Saade a accepté de revenir dans la compétition qui lui a offert un top 5 lors de chacune de ses participations.

Eric n’a pas à rougir de sa belle seconde place, obtenue grâce a une chorégraphie inventive et originale. Aurait il fait des merveilles en Mai prochain ?

1. Keiino « Monument »

L

Le trio le plus sympathique de l’euro-monde a sorti la grosse artillerie avec l’ultra efficace « Monuments ». Mais le très populaire TiX a réussi ce qui paraissait impossible à beaucoup : leur barrer le chemin du show de Mai prochain.

Keiino semble tellement aimer l’Eurovision que je ne serai pas surpris de les revoir au MGP dans les années qui viennent. Dès 2022 peut-être ?

Voilà, j’espère ne pas avoir ravivé trop de mauvais souvenirs avec ce petit tour d’horizon.

Dites nous en commentaires quels sont les artistes que vous auriez aimé voir se qualifier cette année.

Demain, nous tirerons un coup de chapeau aux révélations de l’exercice 2021. Et elles sont nombreuses…